Le Xiaomi Mi A1 est un smartphone doté d’un écran Full HD de 5,5 pouces. Fonctionnant avec Android 7, il embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 625, 4 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage et il dispose d’un double module photo arrière de 12 mpx.
Après plus d’une semaine d’utilisation, je vous propose de vous livrer mon verdict ! Est-il assez puissant pour le quotidien ? L’appareil photo est-il bon en toute situation ? Que vaut-il par rapport à son prix ? Par rapport à un smartphone Nokia, comment se situe t-il ?
Commençons par les caractéristiques de ce téléphone, histoire de vous donner une idée de ce qu’il a dans le ventre.
Caractéristiques techniques
- Système Android 7.1.2
- Processeur Qualcomm Snapdragon 625
- Nombre de coeurs 8
- Fréquence processeur 2 GHz
- Puce graphique Qualcomm Adreno 506
- Support cartes mémoire Oui
- Type de cartes supportées microSD, microSDHC, microSDXC
- Mémoire vive (RAM) 4 Go
- Capacité 64 Go
- Mémoire flash Libre 49.4 Go
- Indice DAS 1.75 W/kg
- Double SIM Oui
AFFICHAGE
- Taille (diagonale) 5.5 «
- Technologie de l’écran LTPS
- Définition de l’écran 1920 x 1080 px
- Résolution de l’écran 401 ppp
ENTRÉES & SORTIES
- Support du Wi-Fi Oui
- Norme Wi-Fi Wi-Fi 802.11a, Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11ac, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
- Support du Bluetooth Oui
- Version Bluetooth Bluetooth 4.2
- Support du NFC Non
- Support de l’infra-rouge (IrDA) Oui
- Type de connecteur USB USB Type-C
- Compatibilité USB Host Oui
MULTIMÉDIA
- Capteur photo principal double 12 Mpx
- Flash Oui
- Enregistrement vidéo (principal) 3840 x 2160 px
- Capteur en façade Oui
- Définition vidéo du capteur en façade 1920 x 1080 px
- Capteur photo frontal 5 Mpx
- Radio FM Non
COMMUNICATION
- CDMA,FDD-LTE,GSM,TD-SCDMA,TDD-LTE,WCDMA
- 2G: GSM 1800MHz,GSM 1900MHz,GSM 850MHz,GSM 900MHz
- 3G: WCDMA B1 2100MHz,WCDMA B2 1900MHz,WCDMA B5 850MHz,WCDMA B8 900MHz
- 4G LTE: FDD B1 2100MHz,FDD B20 800MHz,FDD B3 1800MHz,FDD B5 850MHz,FDD B7 2600MHz,FDD B8 900MHz,TDD B38 2600MHz,TDD B40 2300MHz
ALIMENTATION
- Batterie amovible Non
- Capacité de la batterie 3080 mAh
DIMENSIONS
- Largeur 7.58 cm
- Hauteur 15.54 cm
- Epaisseur 0.73 cm
- Volume 85.989036 cm3
- Poids 165 g
Photos du Xiaomi Mi A1 et finitions
Le Xiaomi Mi A1 est un très beau téléphone, et les finitions sont belles malgré le fait que les vis soient apparentes.
Le Mi A1 est livré avec un chargeur, un câble USB Type C et une clé pour ouvrir le tiroir double SIM, rien de plus, rien de moins… la marque va à l’essentiel !
Voici quelques photos de la bête, sous toutes les coutures :
La couleur est plutôt sympa, et le format permet de tenir facilement le smartphone même dans une seule main !
La partie photo
Le Xiaomi Mi A1 est équipé d’un appareil photo à double capteur de 12mpx : un grand angle 12MP 1.25μm f/2.2 et un « telephoto » 12MP 1.0 μm, f/2.6. Les deux lentilles combinées permettent d’avoir des photos plus claires et de travailler sur les profondeurs de champ grâce au mode « portrait ».
Les échantillons de photos
En extérieur et avec une luminosité correcte, le Xiaomi Mi A1 s’en sort très bien. Il n’y a rien à redire sur la qualité des photos dans cette configuration, que ce soit en mode normal ou en mode panoramique.
Les couleurs sont fidèles à la réalité, les contrastes sont là et les ciels ne sont pas brûlés.
Pour ce qui est des photos en environnement sombre, le résultat est un peu différent. Les couleurs sont proches de la réalité, mais les clichés sont souvent un peu flous. La faute à l’absence de stabilisation optique ! Il ne faut pas avoir la tremblote, et arrêter de respirer le temps de la prise de vue
On notera cependant que les photos en intérieur restent relativement belles. Encore une fois, les couleurs sont proches de la réalité, ce qui est un très bon point pour un smartphone dans cette gamme de prix
Le mode portrait
Le mode portrait est une particularité de ce modèle, et il est exploitable grâce au double capteur photo de 12mpx. Voici un exemple du rendu du mode portrait : la première photo est prise sans, la seconde avec… à même distance du sujet !
Comme vous le voyez, le mode portrait ajoute un effet de flou à l’arrière plan. Ce mode est plutôt sympa, mais impossible à utiliser sur des sujets en mouvement et il faut se tenir à bonne distance.
Chez Nokia, le flou de l’arrière plan est calculé par le smartphone et le rendu est donc possible sans cet effet de zoom… je préfère donc le flou artificiel de Nokia, via le mode « bokeh ».
Plus de photos sur mon test photo du Xiaomi Mi A1
L’interface de l’appareil photo
L’interface de l’appareil photo est très simple d’utilisation et de nombreuses options sont proposées :
- panorama
- minuteur
- audio (déclencheur vocal)
- manuel (balance, focus, exposition, ISO, objectif)
- redresser (redressage automatique des photos)
- embellissement (peau lissée, luminosité augmentée)
- group selfie (combinaison de plusieurs photos pour trouver la meilleure de chacun)
- tilt-shift
- carré
- HHT (mode nuit)
Le mode carré, une bonne idée pour Instagram ? En fait non, la photo n’est pas rognée, elle est carrément déformée
Le tilt-shift a cependant un bon rendu, et il est intéressant pour bien mettre le focus sur le sujet (très mauvais exemple mon screenshot, mais ça vous montre le rendu qui est plutôt bon).
On notera qu’il est également possible d’appliquer un certain nombre de filtres directement avant de prendre la photo afin d’en voir le rendu, une bonne solution pour les adeptes de filtres, bien que je préfère pour ma part les appliquer après avoir pris la photo.
Pour la vidéo, pas de stabilisation non plus. Il est possible de choisir différentes options :
- normal
- accéléré
- lent (ralenti)
Et différentes qualités :
- ultra HD
- full HD
- HD
- standard
Rien de spécial à signaler à ce niveau. Les vidéos sont classiques pour un smartphone de cette gamme de prix (pas de bonne, pas de mauvaise surprise non plus).
Au quotidien, le verdict
Le Xiaomi Mi A1 est un excellent compagnon au quotidien. Son format est agréable, son écran est beau et lumineux, et il ne rame pas. On est bien entendu loin de ce qu’on peut voir avec un Nokia 8 par exemple sur la qualité de l’écran, mais cela reste acceptable et au final on ne s’en rend compte que lorsqu’il est à côté d’un smartphone haut de gamme.
Les sms passent très bien, la 3G, la 4G, et les appels également. Je n’ai rencontré aucun problème durant la période où je l’ai utilisé.
Les applications ne rament pas, et il y a largement assez de place pour mettre des centaines de photos (64 Go). Si cela ne suffit pas, il suffit de mettre une carte micro-SD dans l’emplacement double sim !
Pour ce qui est de la partie photo, une caractéristique très importante pour moi, ce Xiaomi Mi A1 est une petite déception. Les photos en extérieur, avec une bonne luminosité, sont belles… mais dès qu’on manque de luminosité on ressent le manque de stabilisation optique. Le mode HDR n’a absolument aucun intérêt sur ce modèle contrairement à ce que propose Nokia (le traitement n’est certainement pas le même), et le mode portrait qui est caractéristique de ce téléphone est quasiment inutilisable à cause du zoom automatique. Bref, dommage, car pour le reste le Xiaomi Mi A1 est vraiment séduisant !
Beaucoup de mes collègues m’ont fait des remarques sur son design. Il est beau, et il plaît ! Certains ont même soulevé sa ressemblance assez flagrante avec un iPhone (pour le quart du prix ^^).
Enfin, point important : il n’a pas de surcouche !!! Lors de mon test du Xiaomi Redmi 4x, j’ai beaucoup râlé par rapport à la surcouche de Xiaomi que je trouvais très déstabilisante, et je suis ravie de voir que ce modèle n’hérite pas du même problème Le Xiaomi Mi A1 est sous Android One, sans surcouche inutile donc, et il recevra les mises à jour Android assez rapidement, ce qui est une excellente nouvelle ! On notera cependant que Xiaomi a réussi à intégrer son système de gestion optimisé de la batterie, qui bloque les processus en arrière plan. Certains réglages sont donc à faire pour les applications que vous voulez laisser tourner en arrière plan (Strava, Endomondo…).
Pour résumer, voici les points forts du Xiaomi Mi A1 :
- Design (et cette couleur rose absolument sublime)
- Ecran (lumineux, belles couleurs)
- Autonomie (50% en fin de journée assez facilement)
- Puissance (pas de lags sur les apps)
- Capacité mémoire (64 Go + micro SD)
- Format / poids
- Prise USB Type C
Et voici son point faible, car au final je ne lui en trouve aucun autre : l’absence de stabilisation optique sur l’appareil photo ! ^^
En bref, j’aime énormément ce Xiaomi Mi A1. Il est comparable au Nokia 5, autant sur le prix que sur la qualité des photos (bien que le HDR soit meilleur chez Nokia) mais au niveau des performances et de la mémoire, le Xiaomi Mi A1 a un avantage sur le Nokia 5, ce qui en fait réellement un concurrent redoutable pour la marque finlandaise…
Pour plus d’informations, je vous invite à vous rendre sur le site de Gearbest. Le Xiaomi Mi A1 est actuellement en promo à 189€ avec le code promo « xiaomia1go ».
N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires de cet article.
Trouveur
21 octobre 2017 at 19 h 13 min
Bijou sans X au singulier non ? 😉
Julie
21 octobre 2017 at 19 h 18 min
J’ai tout relu 4x, sauf le titre ^^
mac
21 octobre 2017 at 19 h 56 min
Bonsoir Julie, très bon test et cela confirme que pour le prix que ce Xaomi est un très bon smartphone pour quelqu’un qui ne met pas l’apn en priorité (je pense à mon épouse….).
Sinon Julie, je sais je suis HS mais un test du Moto X4 par toi ou Nicolas me ferait plaisir car c’est un phone qui m’intéresse pour le travail et franchement personne ne l’a fait jusqu’à maintenant…
Julie
21 octobre 2017 at 19 h 59 min
On va essayer de contacter Motorola pour avoir un échantillon en test
mac
22 octobre 2017 at 11 h 42 min
Bonjour, merci Julie pour la future tentative d’essai auprès de Motorola. Et si vous y arrivez je crois que vous serez les premiers à faire un test complet depuis son annonce. Mais je sais déjà que certains trouveront à redire ou critiquer 😉 ^-^
Fabrice De Backer
21 octobre 2017 at 20 h 28 min
Salut Julie. Le design plairait vraiment à mon épouse. Qu’en est-il de l’autonomie et du temps de chargement ? Bises
Julie
21 octobre 2017 at 20 h 32 min
Hello ! Comme répondu sur Facebook :
L’autonomie est excellente (50% en fin de journée facilement) et le temps de chargement assez rapide (par contre là je n’ai pas pris le chrono pour regarder combien de temps exactement).
Samuel
21 octobre 2017 at 21 h 14 min
Hallucinant on dirait mon Elephone P8 mini! Identique juste le flash a gauche et moi a droite
eLeSse
21 octobre 2017 at 23 h 39 min
Sauf que le p8 mini fait 5 pouces
Fizelson
21 octobre 2017 at 21 h 55 min
Bonjour Madame, votre iPhone vous le voulez de quelle marque? Aller une merdasse chinoise de plus, Merci Nokia Fans!
Julie
21 octobre 2017 at 22 h 12 min
J’étais certaine que le test te plairait ! <3
Hinsolite
21 octobre 2017 at 22 h 17 min
Sinon casses toi ? 😀
Fizelson
22 octobre 2017 at 0 h 23 min
Non en tant que vrai fan de Nokia j’ai bien plus ma place ici que bien d’autres. Et si vous vous imaginez que je suis le premier à raller après ça c’est que vous ne fréquentez ce site que depuis peu. Moi je le suis depuis son premier jour. Cependant me sentant en effet un peu seul, je pense qu’ils ont déserté notre blog adoré… Je ne critique pas votre travail mais je trouve juste encore une fois que tout cela n’a place ici. Mais visiblement c’est moi qui comme d’autres ne l’ai plus ma place… Sinon c’est surtout Nico que je vise Julie, il est en effet assez rare que tu t’égares. Mais je n’ai STRICTEMENT rien contre Nico ou son travail. Je pense cependant qu’il n’a jamais été un vrai Nokians, il est un fan de l’open source et de Linux bien plus que de Nokia, preuve en est son blog Jolla, paix à son âme (sincèrement) ainsi que ses propos et son implication au lancement des premiers Lumia, oui ça date! Ainsi que l’abandon du N9 et de son OS. N9 que je possède d’ailleurs. Quoi qu’il en soit, je persiste et signe!
Will66
22 octobre 2017 at 11 h 03 min
Oula… Quelle ambiance… A ceux qui se disent fan nokia absolue ultime de l espace… Un peu de calme… ou sinon pourquoi ne faites vous pas votre propre blog a votre image au lieu de raler sur ceux qui eux font quelque chose de concret…. Merci pour le contenu quotidien nokians et a vos supers articles … Paix a mon n95… Cordialement…
Fizelson
22 octobre 2017 at 11 h 51 min
Décidément… Je me demande si ceux qui me répondent ont lu mon message… Comme si j’étais quelqu’un de négatif qui ne faisait que critiquer… En tous cas messieurs soit disant fan de Nokia, vous ne faites que me conforter dans mon idée. Vous n’en êtes pas vraiment! C’est sûr que des comme moi je n’en connais pas beaucoup cela dit! N’ayant eu que des Nokia haut de gamme depuis 1998… Mais de la à venir sur un site de fans de Nokia pour vous informer des derniers smartphone de toutes les marques chinoises… Xaomi, Elephone (rien que le nom sa repousse), etc… et bientôt Moto (Oui le nom Motorola appartient à Motorola, maintenant c’est Moto par Lenovo.
mac
22 octobre 2017 at 15 h 28 min
Bonjour Fizelson, franchement il n’y a pas d’agressivité de ma part et encore moins des autres mais il faut avouer que tenir un site comme Nokians ces 2 à 3 dernières années à du être difficile et le fait de voir ailleurs et proposer d’autres test était la bonne solution et ce n’est pas pour me déplaire. Car moi aussi après des années Nokia dont mes 2 derniers étaient un Lumia 830 et 950 (Microsoft pour rappel!!!!) je suis passé à la concurrence (en attendant de voir ce que va donner le N7 et le N9). Mais une chose est sur, ici tout le monde est fan de Nokia ….pour rappel mon premier Nokia était le 1011 avant de passer au 5110 (oulala que c’est loin
). Tout cela pour dire que moi perso j’apprécie le boulot fourni par Julie et Nicolas et que tous les avis des internautes doivent plus servir à faire avancer les choses que le contraire (même si effectivement tous les goûts sont dans la nature…)
Un bon Dimanche à toi.
Will66
22 octobre 2017 at 12 h 16 min
Il y a des règles absolues pour etre « vrais ou non » fan de Nokia? J ai pour ma part debuté ado avec 3210 puis 3310, j ai eu par la suite les hauts de gamme comme le 6680 etc j ai testé les modeles les plus fous de la marque, puis j ai eu quasiment tout les Nseries sous symbian du vrai de vrai nokia (le n95 étant pour moi le meilleur sur le point de vue innovation a l epoque, quel smartphone !) Mais voila il se trouve qu actuellement c est le début du renouveau de la marque donc peu d actus malgré tout. N oublions pas une chose les fans ont du composés avec les péripéties de la marque, Wp (bon os mais store pauvre) donc a un moment donné on a du se tourner vers d autres marques, ce qui colle avec des unboxing autres que nokia ici, tout bon fan a testé d autres marques. Puis restons ouvert et geek. Message envoyé depuis mon nokia 5 avec mon galaxy s3 qui me regarde depuis l étagère, en pensant a mon n8 et tous ses souvenirs. Cordialement… La vie d un fan passe aussi par des comparaisons et essais d autres marques.
Fizelson
22 octobre 2017 at 12 h 46 min
En voilà un vrai de fan! Ayant débuté par l’incroyable haut de gamme 6110, pour part je n’ai encore jamais été infidèle étant encore sur Lumia 1520 et 950XL. Le Nokia 8 ne me correspondant pas, principalement par la taille de l’écran j’attends plus d’infos sur le Nokia 9 en lorgnant un peu le Mate 10/Pro, un smartphone chinois VRAIMENT bluffant!
al
22 octobre 2017 at 15 h 35 min
Moi qui pensais que le 950 XL était un smartphone Microsoft et pas Nokia… Et cela parle de fidélité…
Sinon, il vous suffit de sponsoriser le blog car il faut payer l’hébergement et le nom de domaine et alors vous verrez peut-être moins de smartphones non Nokia ici.
mousse04
22 octobre 2017 at 12 h 51 min
ayant eu ce A1, ce que je peux en dire
écran qui craquait a la pression (moyen quand meme)
excellente autonomie (merci qc 625)
mode portrait intéressant
ne rame absolument pas pour les tâches basiques
signal drop constant (je perdais la 4G constamment)
Julie
22 octobre 2017 at 13 h 22 min
Mon écran ne craque pas 😮
Pas de problème sur la 4G. Tu es chez quel opérateur ? Moi je suis chez Sosh (Orange).
Will66
22 octobre 2017 at 13 h 10 min
Ce qui pourrait être sympathique ce serait par moment des essais retro des Nokia ayant marqués leur epoque en plus des essais d autres marques
Julie
22 octobre 2017 at 13 h 21 min
Excellente idée ! J’avoue que ça peut être marrant, il faut que je vois si je trouve des mobiles Nokia mythiques dans mon entourage
Will66
22 octobre 2017 at 13 h 25 min
Merci Julie!!! Ça serait juste trop cool
Julie
22 octobre 2017 at 13 h 32 min
Je dois encore avoir des modèles chez mes parents, je vais voir ça dès que je peux mais j’ai quelques déplacements les prochains temps donc ça sera pas tout de suite ^^
Will66
22 octobre 2017 at 13 h 36 min
Super! Si jamais je peux apporter ma contribution ça serait avec plaisir. Super blog et merci a vous deux pour votre travail!
Julie
22 octobre 2017 at 13 h 40 min
Ben si jamais tu as des vieux Nokia à la maison et que tu veux faire un article, n’hésites pas à me faire signe ça sera avec plaisir qu’on partagera !!
Merci pour tes encouragements, c’est vraiment cool !!!
Will66
22 octobre 2017 at 14 h 15 min
Avec plaisir!
Samuel
22 octobre 2017 at 20 h 41 min
Moi je peux prêter un n8 ou un 808PV ou un 1020 ou un 950 (neuf). Sinon dans les vieux ils ont tous un soucis
Julie
25 octobre 2017 at 11 h 15 min
Tu es dans quel coin ? Je suis près de Obernai en Alsace.
Jean Noel
23 octobre 2017 at 14 h 49 min
La question est de savoir si Xiaomi paye nokians pour faire ce test… parce que des boites comme Huawei sait très bien faire ce genre de choses…
Mac
23 octobre 2017 at 15 h 18 min
Payer Nokians , n’ est pas le problème (si d’ autres le font pourquoi pas eux) ,ce qui compte c est d’ avoir un avis objectif sur le test que tu réalise et franchement pour ça je fais confiance à Julie et Nicolas.
Et si tu peux gagner un peu de argent en faisant ce que tu aimes….et bien tant mieux pour Nokians.
Toto
24 octobre 2017 at 16 h 01 min
Je doute fortement que Xiaomi puisse financer Nokians, puisque Xiaomi ne commercialise pas ses smartphones en Europe. En revanche on peut se poser la questions par rapport à l’importateur Gearbest (tous les liens pointent vers cet importateur).
Nicolas
24 octobre 2017 at 19 h 50 min
Xiaomi arrive en Espagne et va continuer à s’étendre en Europe. D’ici quelques années, ils vont taper fort
Toto
24 octobre 2017 at 20 h 38 min
Ah oui, tu as raison, je viens de l’apprendre, Xiaomi était déjà présent en Grèce et en Pologne.
Julie
25 octobre 2017 at 11 h 14 min
Gearbest ne finance rien, ils nous proposent simplement le device en test et ça me semble normal qu’ensuite on ne mette pas le lien vers un autre importateur étant donné qu’ils nous aident
Ph
23 octobre 2017 at 17 h 08 min
Merci Julie pour le test, je viens de le commander pour revenir dans le monde Android 😉
Micromegas
26 octobre 2017 at 13 h 30 min
Merci pour ce test.
Je cherche un téléphone pour ma fille. Quels arguments a ce téléphone par rapport à un Galaxy s6 ? (à part 64Go à la place de 32)
Julie
26 octobre 2017 at 13 h 34 min
Il est sous Android One, il n’a pas de surcouche !
Micromegas
26 octobre 2017 at 18 h 09 min
Et par rapport à la qualité photo ? La batterie ?
eLeSse
26 octobre 2017 at 20 h 30 min
Les photos sont bien de jour, moins dès que c’est sombre. Par contre la batterie, c’est du lourd !
Julie
27 octobre 2017 at 11 h 23 min
Yes c’est également ma conclusion !!
Julie
27 octobre 2017 at 11 h 24 min
Comme dit par eLeSse, la qualité photo top en journée, un peu moins de nuit (il y a le lien du test photo sur mon article). L’autonomie est très bonne (50% en fin de journée) car Xiaomi a un système de gestion de la batterie assez optimisé.
elesse
27 octobre 2017 at 11 h 42 min
Nous sommes donc d’accord