A la une !, HMD, Les mobiles en général, Tests

Test du Nokia 8, le smartphone Nokia le plus attendu de tous les temps

4273 views 71 Comments

Le Nokia 8 est le dernier mobile de Nokia / HMD. Disponible en France à partir du 13 septembre, c’est le fleuron de la marque avec un appareil photo à double capteur, la technologie OZO Audio, et Android sans surcouche dans sa dernière version. Il est beau, sa taille est tout à fait correcte pour un mobile aujourd’hui (5,3 pouces) et les finitions sont très soignées. Vous allez l’aimer ? Probablement ! Vous allez le critiquer ? C’est certain…

Nokia 8 Nokians - 06

Voici les spécifications du Nokia 8 :

Performance

  • Système d’exploitation : Android™ 7.1.1 Nougat
  • RAM : 4 Go LPPDDR4X
  • CPU : Qualcomm® Snapdragon™ 835, Octa core, (4 2,5 GHz Qualcomm® Kryo™ CPU + 4 1,8 GHz Kryo)
  • Mémoire de stockage :  64 Go et la prise en charge des cartes MicroSD jusqu’à 256 Go

Affichage

  • Taille et type : 5.3” IPS QHD polarisé
  • Résolution : 2560 x 1440
  • Matériau : Verre Corning® Gorilla® Glass 5, 2,5 D

Caméra et flash

  • Caméra primaire : 13 MP (Couleur + OIS) + 13 MP (Mono), 1,12 um, f/2,0, 76,9˚, PDAF, télémètre IR, flash double tonalité
  • Caméra frontale : 13 MP PDAF, 1,12 um, f/2,0, 78,4˚, flash d’affichage

Audio

  • Connecteur : Prise casque 3,5 mm
  • 3 micros

Connectivité et capteurs

  • Connectivité : Type C, USB 3.1 (5 Gb/s)
  • Capteurs : Capteur de lumière ambiante, capteur de proximité, accéléromètre, boussole électronique, gyroscope, capteur d’empreinte digitale, capteur à effet Hall, baromètre
  • Emplacement : SIM 1 nano-SIM + 1 nano-SIM ou 1 emplacement pour carte MicroSD

Réseau et connectivité

  • Vitesse du réseau : LTE Cat. 9,3 CA, 450 Mb/s DL/50 Mb/s UL
  • Wifi : 802.11 a/b/g/n/ac (MIMO), Bluetooth 5.0, GPS/AGPS+GLONASS+BDS, NFC

Batterie et chargement

  • Type de batterie : 3090 mAh, non amovible

Autres

  • Protection contre les éclaboussures (IP54)

Voici les infos que j’ai trouvé pour la partie réseau, mais cela n’est pas issu du site officiel :

N8-reseaux

Quelques photos du Nokia 8

Nicolas vous a présenté récemment le Nokia 8 et a fait de très belles photos de ce dernier :

Nokia 8 Nokians - 06 Nokia 8 Nokians - 05 Nokia 8 Nokians - 09 Nokia 8 Nokians - 03 Nokia 8 Nokians - 04

Comme vous pouvez le voir, les finitions sont soignées. Le mobile est épuré, bien qu’on voit sur le haut et le bas de l’appareil un contour en polycarbonate pour permettre aux ondes de passer au mieux dans le mobile. Les plus pointilleux d’entre nous, remarqueront que la lentille de l’appareil photo monochrome n’est pas parfaitement alignée avec le trou ^^

Le corps est en aluminium, l’écran est protégé par un verre Corning® Gorilla® Glass 5, 2,5 D. Le logo Nokia est découpé dans le corps du téléphone et il est recouvert d’un effet miroir.

Au dessus du téléphone on retrouve le port jack 3.5. En dessous, on retrouve la prise USB Type- C, les hauts parleurs, et un des 3 micros. Les boutons sur le côté sont fins et parfaitement droits, on sent clairement qu’on est sur un mobile de qualité et ça fait vraiment plaisir !

Le mobile existe dans plusieurs versions : gris, bleu mat, bleu brillant et cuivre.

WP_20170831_09_20_55_ProLa version cuivre est assez hallucinante en terme de rendus… le responsable m’a indiqué que le mobile a été poli plusieurs dizaines de fois pour arriver à un tel résultat.

Nokia-8

Le Nokia 8 au quotidien

Le Nokia 8 est le compagnon idéal du quotidien. Il est beau, il est fin, il est puissant, et il a une bonne autonomie. Je suis ravie de la simplicité d’Android sans surcouche, et les appels passent parfaitement, de même que les SMS, Internet…Etc.

Le vibreur est assez puissant, sans être trop bruyant. L’écran est agréable, le tactile fonctionne très bien. La configuration est simple. Le téléphone ne surchauffe pas. Il n’y a pas grand chose à dire sur ce Nokia 8 puisqu’il remplit parfaitement mes besoins du quotidien.

OZO Audio

Une petite parenthèse sur OZO Audio est nécessaire puisque c’est le premier smartphone au Monde a être équipé de cette technologie. Le Nokia 8 est équipé de 3 micros afin de capturer les vidéos avec un son à 360°. C’est bluffant, et cela fait monter d’un cran la capture de ses meilleurs souvenirs :)

Le son avec un casque est très agréable (que ce soit avec les vidéos capturées ou avec Spotify) et le son avec les deux hauts parleurs du dessous est assez fort pour permettre d’écouter de la musique pendant un entraînement. On n’a pas la qualité d’une enceinte bluetooth, mais quand on a oublié son casque c’est quand même pratique.

ozo audio

L’écran

L’écran du Nokia 8 est sublime. Il est lumineux, les couleurs sont vives, et il est naturellement lisible même en plein soleil.

Voici ses caractéristiques :

  • Taille et type : 5.3” IPS QHD polarisé
  • Résolution : 2560 x 1440
  • Matériau : Verre Corning® Gorilla® Glass 5, 2,5 D

L’ajustement automatique de la luminosité fonctionne parfaitement. Je n’ai jamais eu besoin de l’ajuster manuellement. Il n’éblouit pas le soir, et il reste lisible même en plein soleil.

On notera que ma spécialité c’est de rayer les verres (écrans, montres, …) dès le premier jour d’utilisation (mais si, je fais super attention!!!). Eh bien après plus d’une semaine, le Nokia 8 est toujours intacte. Cela relève du miracle pour moi, je considère que le Gorilla Glass de ce Nokia 8 est excellent et je tiens à vous en faire part.

Le Glance Screen

Le Glance Screen est une fonctionnalité très demandée par les fans de la marque puisque c’est quelque chose que nous connaissons depuis de nombreuses années sur nos mobiles Nokia. Le Glance Screen permet d’afficher des informations sur l’écran (date, heure, nombre de nouveaux messages) avec un simple coup d’oeil. Lorsqu’on sort le téléphone de la poche, lorsqu’on le prend en main, le Glance Screen s’allume et montre discrètement ces informations. Nicolas a partagé récemment un article qui vous montre un peu les paramètres qu’il est possible de définir pour le Glance Screen.

Nokia 8 Paramètres Glance Screen

HMD a voulu faire plaisir aux utilisateurs de Nokia et a mis le Glance Screen au détriment de la LED de notification… et comme toujours, personne n’est content. Vous êtes nombreux à râler dans les commentaires de nos articles pour exprimer votre mécontentement. En 2017, la LED de notification est devenue un must-have… un élément indispensable sur un smartphone.

Le point de vue de HMD et le point de vue des râleurs ont pour moi le même poids. Le Glance Screen a des avantages, car il permet d’afficher l’heure, et d’afficher clairement le nombre de messages, d’appels manqués…etc. D’un autre côté, le Glance Screen s’éteint automatiquement au bout de quelques secondes, donc si on n’a pas vu qu’on a reçu un message et qu’on a le portable posé sur le bureau, c’est raté. La LED de notification clignote constamment, et donc nous rappelle toutes les XX secondes qu’il y a quelque chose de nouveau. L’absence de cette LED de notification a l’avantage de ne pas stresser l’utilisateur… avoir les deux serait un doublon… bref, les deux points de vue sont donc valables. Le Glance Screen a l’avantage d’être différenciant par rapport à ce qu’on trouve ailleurs, faut voir ça comme ça ! :)

L’appareil photo

J’ai publié il y a quelques jours une galerie de photos capturées avec le Nokia 8. Le résultat est acceptable, sans être extra-ordinaire. Pour moi, le Nokia 8 est équivalent au Nokia Lumia 930 sur la partie photo en termes de ressentis : parfois de très belles surprises et parfois quelques déceptions. Je suis sévère, mais vous l’êtes encore plus que moi la plupart du temps.

L’appareil photo du Nokia 8 est bon, sans être exceptionnel.

La bonne surprise d’arriver à capturer Smoky sans qu’il ne bouge de trop :

galerie-nokia-8-7

La bonne surprise d’arriver à capter l’ambiance créée par la verrière au Passage du Havre :

galerie-nokia-8-4

La bonne surprise d’arriver à prendre en photo l’intérieur du Starbucks Opera et ses magnifiques lustres, sans avoir une photo trop sombre : galerie-nokia-8-1

La bonne surprise de l’effet Bokeh : galerie-nokia-8-28

La bonne surprise des couleurs naturelles et de la mise au point même sur des zones à reflets : galerie-nokia-8-29

La bonne surprise du mode monochrome qui donne une atmosphère très particulière aux photos : galerie-nokia-8-5

Je vous invite à lire mon article « Quelques photos capturées avec le Nokia 8 » pour voir plus de photos et pour accéder aux fichiers originaux.

Où est ma déception ? En basse luminosité, les sujets en mouvement sont flous (oui, c’est assez naturel quand on y pense) et les photos de nuit sont souvent jaunes.

galerie-nokia-8-10

Le pire exemple : j’ai essayé de prendre en photo la Lune avec le zoom à fond… vous avez le droit de rire, c’est une catastrophe et c’était assez prévisible.

IMG_20170907_220549

Heureusement, dans des situations de conditions normales, le Nokia 8 s’en sort quand même bien, et ce même sur les photos sombres.

Le mode Bothie

Le bothie va être la nouvelle tendance d’après HMD ! C’est comme un selfie, mais on peut prendre en photo ce qui est devant soi en même temps… bonne ou mauvaise idée ?

Les exemples proposés par HMD sont très sympa, mais il faut avouer qu’il est assez rare d’offrir un petit chien à sa fille… enfin c’est vraiment pas tous les jours, et de là à avoir son smartphone dans une main et le chiot dans l’autre, à bien arriver à cadrer… ça relève de l’exploit ! :)

Pour être transparente, j’ai trouvé ça très fun, mais il faut beaucoup d’entraînement pour arriver à cadrer correctement les deux scènes en même temps ; d’autant plus que l’appareil photo en façade prend une photo d’assez près si on ne tend pas le bras très loin devant. Voici deux exemples de bothie recadrés avec l’application InShot pour être carrés. Le format par défaut en portrait peut être utilisé directement sur les stories Instagram.

InShot_20170905_103302783

Cette photo a eu beaucoup de succès sur Insta ! :) Il faut avouer que le bothie est surprenant, ce n’est pas un format qu’on voit tous les jours.

On peut s’amuser à faire des photos un peu fun, mais il faut avouer que le bothie n’a pas grand intérêt dans les photos du quotidien. Oui on voit ma tête, oui on voit que je suis dehors… oui on est d’accord la photo qui suit est totalement inutile ^^ Voici donc typiquement l’exemple à ne pas faire ! :)

InShot_20170908_144801469

Pour utiliser le mode bothie de façon utile il faudra être créatif… et arriver à bien cadrer les deux côtés en même temps ^^

NB : on notera que le mode bothie est également dispo pour la vidéo, ce qui est un peu plus surprenant que la photo.

Les vidéos 

Je ferai un article dédié aux vidéos demain pour vous montrer l’interface et la qualité des vidéos capturées.

L’autonomie

Lorsque j’étais à Paris la semaine dernière pour la présentation du Nokia 8, j’ai doucement rigolé quand Bertrand Dupuis a annoncé qu’il tient FACILEMENT la journée… et je m’en excuse ! Le Nokia 8 tient effectivement toute la journée même avec mon utilisation intensive. Je le crois donc quand il tient qu’il tient pratiquement deux jours pour son utilisation plus standard. Pour vous donner un ordre de comparaison, le Nokia 8 tient presque aussi bien que mon Xiaomi Redmi 4X, qui était pour moi une référence en termes d’autonomie record.

Les problèmes rencontrés

Le reboot qui agace 

Je suis la reine des problèmes en série avec les smartphones en ce moment, et le Nokia 8 n’y échappe malheureusement pas. Dans une situation bien particulière, reproductible une fois sur deux, le Nokia 8 reboot !

Pour faire rebooter le Nokia 8 avec un étrange message indiquant que mon Nokia 8 a lancé un autre système d’exploitation (je ne comprends absolument pas ce message), il me suffit de : connecter le Nokia 8 à un système audio bluetooth (voiture, barre de son) et de lancer Spotify ! Joie, bonheur… le Nokia 8 reboot sans explication. Cela ne fonctionne pas à tous les coups, on va dire que c’est une fois sur deux mais c’est quand même embêtant. Je vais encore faire quelques tests et essayer de lancer de la musique via une autre application (lecteur multimédia par exemple) pour voir si c’est spécifique à Spotify ou si c’est bel et bien le téléphone qui a un petit souci.

Le SAV Netflix

Comme un problème n’arrive jamais seul, il est samedi matin et j’ai envie de regarder un petit épisode… J’ouvre le Play Store, je cherche Netflix… mais je ne le trouve pas. Je vais donc sur Netflix via Chrome afin qu’il me propose de télécharger l’application et là je découvre que mon smartphone n’est à priori pas compatible.

netflix

Comme ce genre de problème a tendance à ne pas se résoudre seul, j’ai contacté le service client de Netflix et qui m’a envoyé une nouvelle version de l’app à laquelle je n’avais à priori pas accès via le Store. Un grand merci ! Pour le coup le service client de Netflix est vraiment top. Je ferai un article pour partager la solution avec vous avec le lien vers le fichier APK et les différentes manipulations à faire (puisqu’ils m’ont autorisé à le faire).

 

Conclusion

Le Nokia 8 est un chouette smartphone. Nokia est de retour, à travers un mobile haut de gamme qui retranscrit parfaitement les valeurs de la marque : des finitions soignées, un design épuré, et un focus sur des technologies avant-gardistes (OZO Audio, l’appareil photo à double capteur, le bothie).

Dans l’ensemble, je suis contente du Nokia 8 malgré les problèmes que j’ai pu rencontrer… j’espère qu’ils pourront être rapidement réglés via une mise à jour par exemple.

Ce que j’aime 

  • Le design (taille, aspect)
  • Les finitions
  • La qualité de l’écan
  • La capteur d’empreintes digitales sur l’avant (même si je n’en ai pas parlé étant donné qu’il n’a rien de spécifique)
  • Le double capteur photo mais surtout la possibilité de passer en monochrome
  • La qualité photo dans des conditions « normales »
  • Le système Android sans surcouche
  • L’autonomie
  • Le système OZO Audio qui contribue à apporter un excellent son sur la musique

Les déceptions

  • Le bug du bluetooth
  • Les apps non-compatibles (je n’ai aucune explication à cela)
  • La qualité de l’appareil photo dans des conditions difficiles (faible éclairage, sujet en mouvement)

Prix et disponibilité du Nokia 8

Le Nokia 8 sera disponible à partir du 13 septembre en boutiques et actuellement en pré-commande :

N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires de cet article, je serai ravie d’y répondre ! :)

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

71 Comments
  1. Kaelvin

    9 septembre 2017 at 13 h 52 min

    Le vireur ?

  2. Hinsolite

    9 septembre 2017 at 14 h 05 min

    Pour moi ça ressemble toujours autant à un téléphone sans saveur. L’hardware est correct, le software des plus basique, le prix : moins cher qu’une marque hdg, mais beaucoup plus cher que les nouvelles marques chinoises.

    Il a l’air bien mais vraiment pas sexy, tout le « fun » de ce téléphone se résume au bothie que je n’utiliserai jamais.

    Ou sont les couleurs ? Ou sont les applis/personnalisation qu’on aime chez Nokia ? Ou est le design qui tranche avec les concurrents ? Comme le disent les sites spécialisés Android : ce Nokia 8 laisse un goût amer. Voir pire : on s’en fiche royalement de ce téléphone tant il passe inaperçu :-\

  3. halim

    9 septembre 2017 at 14 h 54 min

     » le Nokia le plus attendu de tous les temps  » lol hihihihixoxoxo . Le bon terme serait  » le plus transparent de tous les temps » Pour être clair, il a rien pour ce démarquer de la concurrence qui a pris racine depuis longtemps. Et surtout quand cela touche un certain prix pour lequel on va être très regardant sur l’ensemble. Et surtout quand cela représente un achat risqué… Aucunes certitude sur l’avenir d’HMD. Si c’est pour ce retrouver comme les personnes qui se sont retrouver avec un Lumia 950 Microsoft inutilisable aujourd’hui… Alors HMD est un pari à presque 700 euro bien risqué. Surtout avec une fiche technique déjà utilisé depuis un certain temps. Car pour ozo audio cela reste que du gadget. Ce n’est pas l’argument de vente indispensable.

  4. pym

    9 septembre 2017 at 15 h 45 min

    Julie,
    Tu préfères le 6 ou le 8 pour une utilisation quotidienne ? Merci!

    • Julie

      9 septembre 2017 at 18 h 25 min

      Je n’ai pas eu la chance de tester le Nokia 6… qui est à mon avis un peu trop grand donc j’ai envie de dire que le Nokia 8 est mieux !

      • Pym

        11 septembre 2017 at 10 h 20 min

        Ah ok, désolé… Je croyais que tu t’étais acheté le 6…

  5. Sébastien

    9 septembre 2017 at 15 h 53 min

    @Halim. Tsss, tsss,tsss. Il est encore parfaitement utilisable mon Lumia 950. Son SD808 n’est pas dépassé, ses 3 Go de ram sont toujours vaillant, ses 32 Go de stockage plus dual sim + carte sd si besoin ne sont pas ridicules. Il avait déjà l’usb-c à sa sortie il y a deux ans, la reconnaissance faciale Hello. Ah, j’oubliais le bel écran Qhd, la batterie remplaçable. Et puis……son superbe capteur photo largement au dessus des 3/4 des appareils actuels (dont le Nokia 8).

    • halim

      9 septembre 2017 at 17 h 54 min

      Le smartphone en lui même est bien malgré une belle série de défauts avec un store digne tout juste utile pour un Nokia 3310 et les mises à jours sont laissées aux oubliettes depuis pas mal de temps ***. J’ai moi aussi un 950 qui aujourd’hui ne vaut plus rien dans l’ensemble et invendable maintenant. En bref, il est sorti aussi vite qu’il a disparue des points de ventes. Et j’en dit pas long sur la nouvelle gamme nokia.

      • Morgan

        11 septembre 2017 at 18 h 40 min

        Si il est invendable, je veux bien le récupérer dans ce cas 😉

  6. lehulk

    9 septembre 2017 at 16 h 27 min

    je passes mon tour pour le 8.Tropp cher pour n avoir que l histoire des mises a jour de different par rapport aux autres productions.
    si il avait eut tres bon en photo ,peut etre je me serais laisser tenter mais la bof!il est bien fini,c est propre et bien ajusté mais ca ne fait pas tout comme le dise les numériques,il lui manque aussi la radio FM.
    Ca reste un bon debut a voir avec la suite

  7. Bapho

    9 septembre 2017 at 17 h 19 min

    J’ai franchement hésité entre ce Nokia 8 et un autre… J’ai lu, patienté, regardé des vidéos, re-lu des articles et … finalement j’ai craqué pour un Oneplus 5. Je ne vais pas comparer ici les 2 modèles mais l’écran OLED d’un coté et le prix (surtout) m’ont fait choisir ce OP. J’espère que Nokia aura un bel avenir dans le monde du robot.

    • noox

      9 septembre 2017 at 17 h 47 min

      Moi j’ai acheté le OP5 à sa sortie, je me suis dit que j’aurai pu le regretter face au prochain Nokia mais finalement non, trop déçu par le Nokia 8, son design banal, son prix, l’apn.

      • Nicolas

        9 septembre 2017 at 18 h 42 min

        Et dans la même catégorie, le Xiaomi Mi6 qui est pas mal non plus.

  8. Hephisteles

    9 septembre 2017 at 17 h 29 min

    Personnellement je l’ai précommandé chez Bouygues en renouvèlement et il passe à 271€ ce qui est loin d’être excessif. Je vous ferais peut être un retour après utilisation. Il est prévu que je le reçoive le 22 septembre.

  9. Toto

    9 septembre 2017 at 17 h 29 min

    Merci Julie.

    Frandroid vient également de mettre en ligne son propre test. Les résultats sont plutôt mitigés, notamment concernant la partie photo qui est un peu décevante.
    http://www.frandroid.com/test/457425_test-du-nokia-8-bien-mais-peut-mieux-faire

    Si je voulais positiver, je dirais que ces nouveaux Nokia sont des premiers jets de la part de HMD, il n’y a plus qu’à espérer que cette entreprise apprenne de ces erreurs dès les prochaines révisions de ses smartphones.
    En tout cas, en ce qui me concerne, pour le moment je ne serais pas client.

  10. Banbara

    9 septembre 2017 at 18 h 32 min

    Depuis le temps que l’on attendait l’arrivée de ces téléphone, je dois dire que HMD aurait du regarder ce que Nokia a sorti comme téléphone en dernier, et au moins faire pareil. Je suis content que ces téléphones existent, et l’idée directrice est bonne. L’argument de nous vendre le « Glance Screen » comme s’il nous faisait un cadeau, laisse un peu rêveur, mais la cerise sur le gâteau, c’est le choix qu’il ont fait entre ce dispositif et la led. Une led qui peut afficher plusieurs couleurs coûte moins de 30 centimes pour un particulier.
    Mon Nokia PureView 808 qui a quelques années maintenant, cumule ses deux dispositifs.
    La qualité de fabrication et la solidité, je ne doute pas quelle soit parmi ce qui se fait de meilleur aujourd’hui. Et le téléphone en lui même doit être au niveau de ce qui se fait aujourd’hui.
    Par contre, l’argument majeur que devait être la collaboration avec Zeiss, pour l’instant c’est la plus grande déception, mais je ne doute pas qu’une mise à jour vienne corriger tout ça. Je leur souhaite quand même bon vent.

  11. opus

    9 septembre 2017 at 19 h 04 min

    Il y aura sûrement des applications exclusives pour les photos donc wait

  12. Fizelson

    9 septembre 2017 at 19 h 35 min

    Le plus attendu de tous les temps? Mdr . Quoi qu’il en soit c’est une belle deception. Mon Lumia 950XL semble mieux en tous points…

  13. AgentDerf

    9 septembre 2017 at 20 h 57 min

    Il aussi dispo en préco sur materiel.net c’est la que je l’ai préco.

    https://www.materiel.net/achat/nokia-8/

    Vivement! :)

  14. Skunk

    9 septembre 2017 at 21 h 17 min

    Mon Lumia 1520, que j’adore malgré tout, est simple sim, trop grand à mon goût et n’est plus mis à jour. HMD me propose un Nokia 8 double sim, d’une taille plus adaptée à mon usage et promet des màj rapides pendant deux ans minimum. Puissance et autonomie ressortent des différents tests, c’est le principal pour moi. Comme beaucoup j’ai hésité avec le OP5, mais avec l’offre 7% sur l’article le plus cher de materiel.net, il n’y avait plus que 60€ de différence. Un prix que je suis prêt à payer pour l’image de Nokia et un capteur au design qui me rappelle mon Lumia 800 :p

  15. EmmanuelM

    9 septembre 2017 at 22 h 42 min

    L’autonomie semble au final très correcte… C’est une bonne nouvelle …
    Au niveau prise en main .. Il n’est pas un peu grand ?

    • Julie

      10 septembre 2017 at 22 h 31 min

      C’est difficile de trouver plus petit aujourd’hui. L’utilisation à une seule main est difficile, mais en dehors de ça le format est sympa :)

  16. pym

    10 septembre 2017 at 0 h 05 min

    @Toto Le test frandroid n’est pas si dégueulasse que ça. Surtout que si on fait la moyenne de leurs notes par rubrique, on obtient 8/10 (au lieu de leur 7/10). Pour moi, 8/10 c’est pas mal..

    • Toto

      10 septembre 2017 at 15 h 38 min

      Je n’ai pas dit qu’il était dégueulasse, j’ai dit que les résultats du test étaient plutôt mitigés. D’ailleurs on le voit sur les différents aspects évalués, ça va de 6/10 pour la partie APN (ce qui n’est franchement pas terrible, surtout quand on sait que ce site a tendance à être généreux concernant les notations) à 9/10 concernant l’écran, les performances et l’autonomie, en passant par 7 et 8 sur d’autres aspects évalués.
      Ce qui amène une note finale (ce n’est pas une moyenne des sous-notes, ce site ne procède pas de cette manière) estimée à 7/10, ce qui est une note très moyenne quand on connait la manière de noter de Frandroid..
      Bref, évidemment c’est loin d’être catastrophique, mais ce n’est pas transcendant non plus. Et il ne faut pas oublier que des smartphones qui ont obtenu un telle note, voire une note supérieure, il y en a à la pelle.
      Je continue à penser que ce smartphone devrait se situer dans le haut du milieu de gamme (et non pas dans le haut de gamme), c’est-à-dire vendu à 500 euros grand maximum. Là, à 599 euros, c’est trop cher.

      • Bapho

        10 septembre 2017 at 18 h 51 min

        Exactement. 600€ a été pour moi un seuil que je n’ai pas pu franchir pour ce Nokia. À 500€ je l’aurais sûrement acheté mais pour 600€ je suis allé voir ailleurs.
        Dommage.

      • Pym

        11 septembre 2017 at 10 h 23 min

        Tu veux dire que la note finale n’est pas objective ? Que c’est juste un « ressenti » ?

  17. susu

    10 septembre 2017 at 1 h 43 min

    Moi comme julie, le nokia 8 me plait bien.

    • Pym

      11 septembre 2017 at 10 h 25 min

      Moi aussi il me plaît bien ! Mais je vais attendre quelques semaines (mois) que la version cuivre soit disponible

  18. Thierry

    10 septembre 2017 at 18 h 36 min

    Le nokia 8 est visible a la FNAC part dieu de lyon vous le prendre en main et le tester mais pas l acheter….

  19. Ludo

    10 septembre 2017 at 21 h 59 min

    Toujours aucunes trace du Nokia 6 cuivre qui espère encore comme moi ?

    • Julie

      10 septembre 2017 at 22 h 25 min

      J’ai vu passer un commentaire de Nokia Mobile qui disait « octobre »… je ne sais pas s’il faut rire ou pleurer :(

  20. Ludo

    11 septembre 2017 at 10 h 51 min

    D’ici-là ils sortiront le successeur 2 semaines après
    Même le 8 sera dispo avant , c’est triste et c’est trop long je craquer!
    Comment je fais pour être aussi fidèle à Nokia

  21. Kris

    11 septembre 2017 at 15 h 28 min

    Ça jette un froid pour ceux qui, à l’époque, voulait que Nokia se tourne directement vers Android et non vers Windows Phone. On a, comme prévu, un smartphone banal parmi tous les smartphones Android déjà disponibles sur le marché, loin de la gamme Galaxy S de Samsung…

  22. KRA ÉTIENNE KOUADIO

    11 septembre 2017 at 17 h 25 min

    Je suis un véritable fan de NOKIA qui renait de ses cendres. La chute de l’entreprise m’avait plongé dans une déception incommensurable. Mes cadeaux de portables étaient des Nokia. Certains de mes camarades m’appellent Mr. NOKIA. j’ai été obligé d’acheter des portables d’autres marques. Imaginez vous ma joie lorsque j’ai découvert que l’Entreprise NOKIA, devenue HMD, à repris ses activités de production de Smartphones. Pour sceller notre réconciliation, j’ai sauté sur le premier arrivé. C’est à dire le Nokia 6. L’analyse faite du Nokia 8 par Julie me met dans l’impatience de l’acquérir. JE SUIS UN REAL FANATIC DE NOKIA ET J’ENTENDS LE RESTER. QUE HMD TIENNE COMPTE DES REMARQUES FAITES PAR LES UNS ET LES AUTRES POUR REPRENDRE LA PLACE QUI EST LA SIENNE. C’EST À DIRE ÊTRE AU TOP.

    • Julie

      11 septembre 2017 at 19 h 05 min

      T’es totalement barge, tu me fais trop rire 😀

  23. Serge92

    12 septembre 2017 at 11 h 36 min

    Bonjour,

    je suis désolé d’être un peu négatif mais encore une fois dans un test de smartphone (mais c’est un peu généralisé sur les sites de test y compris les plus gros), rien sur la compatibilité de ce smartphone avec les différentes bandes de fréquences utilisés en France (et ailleurs pour celles et ceux qui voyagent)… Dont la LTE 700 B28 pas mal utilisée par Free (pour l’instant en idf) qui augmente la portée de la 4G au niveau des antennes relais qui en sont équipées (J’ai pu constater la différence)…

    Je ne comprends pas comment on peut passer à côté d’une info aussi importante dans un test (il est vrai que les constructeurs n’affichent pas toujours cette info sur leur site mais tout de même, les constructeurs doivent communiquer l’info sur demande, au moins aux testeurs de matériel)…
    Dans l’absolu, on peut imaginer que ce haut de gamme a la bande 28 vu que ses petits frères semblent l’avoir mais on est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise…

    • Julie

      12 septembre 2017 at 16 h 49 min

      Je suis désolée mais je n’y ai pas du tout pensé… je vais essayer de trouver l’info pour l’afficher dans mon test.
      Je ne voyage pas beaucoup et je n’ai jamais rencontré le moindre problème de compatibilité le peu de fois où j’en ai eu besoin :)

    • Toto

      12 septembre 2017 at 18 h 14 min

      Si aucun site ne l’indique, c’est sans doute parce qu’un smartphone destiné officiellement au marché européen est supposé prendre en charge la B28 (qui est d’ailleurs loin de n’être utilisée que dans les pays de l’UE, elle l’est aussi dans d’autres pays plus lointain comme l’Australie et je crois la Nouvelle Zélande).
      Ce problème de B28 non prise en charge se pose surtout pour les smartphones chinois importés, et dans ce cas là les sites qui font des tests indiquent si oui ou non elle est supportée.

      • Serge92

        18 septembre 2017 at 20 h 25 min

        Merci Julie pour ta réponse et d’avoir rajouté une information précise sur les bandes de fréquences supportées… J’espère que les autres sites de test suivront ton exemple…
        Toto: Malheureusement, autant la bande 28 en 700 Mhz est supportée par les téléphones haut de gamme, autant ce n’est pas le cas pour tous les téléphones moyens et bas de gamme… Et pas seulement des modèles chinois… Apparemment, les constructeurs ne se précipitent pas, la B28 étant principalement utilisée par Free Mobile et seulement en Ile de France pour le moment (les autres opérateurs détenteurs de fréquences 700 Mhz ayant moins de raison de se presser de les mettre en service que Free Mobile)… Et ceux que tu trouves sont parfois incomplets sur d’autres fonctionnalités… Bref, les freenautes ne sont pas à la fêtes actuellement niveau choix (tout du moins ceux qui veulent un portable qui soit/sera compatible avec toutes les bandes exploitées par leur opérateur)…

  24. Banbara

    12 septembre 2017 at 12 h 47 min

    Oui rien non plus sur les protocole bluetooth supporté, ça ne sert à rien de dire Bluetooth 5, puisque pour nous cela ne veut rien dire. D’ailleurs en ce qui concerne ces protocoles HMd se prive tout seul d’un argument de vente pour le Nokia 8, par exemple, le SAP (Sim acces Profil) est supporté par le Nokia 8, mais il en parle nulle part, pourtant ce protocole est important au niveau téléphonie, puisque en voiture c’est le meilleur.
    D’ailleurs ci dessous la réponse de Nokia Mobile Care a ce sujet.
    Cher Mr xxxxxx,

    Je vous remercie d’avoir contacté Nokia Mobile Care.

    Concernant vos questions s’il vous plaît trouvez les réponses, ci-dessous:

    1. Bluetooth profils supportés par Nokia 8: Bluetooth version – 5.0
    • Advanced Audio Distribution Profile (A2DP) 1.2
    • Audio/Video Remote Control Profile (AVRCP) 1.3
    • Dial-up Networking Profile (DUN)
    • File Transfer Profile (FTP) 1.1
    • Headset Profile (HSP) 1.2
    • Hands-Free Profile (HFP) 1.6
    • Human Interface Device Profile (HID) 1.0
    • Message Access Profile (MAP) 1.2
    • Object Push Profile (OPP) 1.1
    • Phone Book Access profile (PBAP) 1.0
    • Personal Area Networking (PAN) SIM Access Profile (SAP) 1.1
    • SIM Access Profile (SAP) 1.1

  25. AgentDerf

    12 septembre 2017 at 18 h 28 min

    Oh punaise! Ils vont pas nous refaire le coup du nokia 6?
    Le 8 est normalement dispo le 13… on est le 12, je m’attendais a ce qu’il soit expédié aujourd’hui.
    Je vais voir :
    – Materiel.net, il n’y as plus de date de dispo affiché, juste « M’avertir dés qu’il est disponible ».
    – Sur le site marchand de nokia, c’est encore pire quand j’essaye de l’ajouter au panier « Désolé, le produit Nokia 8 Acier est actuellement en rupture de stock et ne peut être ajouté à votre panier. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. »
    – Et enfin sur le site de la Fnac maintenant il affiche : « Article en pré-commande, livraison prévue à partir du mois de » sans avoir la fin de la phrase sur le dit mois en question… Pour un produit qui sort demain, afficher « dispo tel mois » laisse envisagé que c’est pas pour demain.

    C’est vraiment une blague? Ils vont aussi foirer la sortie du 8? L’aura-t-on pour noël 2017? mystère…

    • Toto

      12 septembre 2017 at 18 h 38 min

      Sur le site de Darty, il est toujours en précommande pour une livraison le 13 septembre (les versions proposées sont mono SIM).

    • Julie

      13 septembre 2017 at 9 h 22 min

      Ahahah est ce qu’on doit rire ou pleurer ? Sérieux ?

  26. Tag

    12 septembre 2017 at 20 h 55 min

    Darty vient de m annoncer que le produit n’avait pas pu être préparé aujourd’hui donc non livré demain. Je viens de les appeler produit indisponible!

  27. AgentDerf

    13 septembre 2017 at 9 h 26 min

    Ce midi je dois passer à Darty Aix Les milles pour récupérer une commande Fnac (et oui Darty et Fnac c’est le même groupe maintenant), je vais voir s’ils l’ont. Je vous tiens au courant.
    Si c’est le cas, j’annule ma commande materiel.net et je le prend.

    Mais franchement être un acheteur de Nokia c’est un sacerdoce :p
    Après il afficherai pas des grandes affiches place de la bastille si c’était pour pas le sortir le jour J??
    http://nokians.fr/2017/09/le-nokia-8-saffiche-en-grand-a-la-place-de-la-bastille-paris/

    • Julie

      13 septembre 2017 at 9 h 27 min

      Plus rien ne m’étonne ^^

  28. Tag

    13 septembre 2017 at 9 h 55 min

    La même que pour le Nokia 6 il y a un mois!
    Je viens d’avoir boulanger, fnac, bouygues au téléphone dispo nulle part dans le 31 :(

    • Julie

      13 septembre 2017 at 10 h 55 min

      Je vais envoyer un mail à HMD pour avoir des infos :)

  29. Pingback: Le Nokia 8 sera disponible à partir du 20 septembre – Nokians – La parole aux fans de Nokia

  30. AgentDerf

    13 septembre 2017 at 13 h 32 min

    Sans surprise rien au Darty Aix-les-Milles, il devrait en avoir « bientôt ».
    Au début le gars me fait : « Nokia 8? Vous voulez dire Iphone 8? Oui ils viennent de l’annonce, mais il est pas encore disponible ».
    Moi : « Non, non, c’est bien du Nokia 8 dont je parle »
    Lui : « Ok je vais me renseigner… »

    C’est pas gagné… ^^

    Bon après on a l’habitude d’attendre, mais bon la bonne surprise d’une sortie sans retard, je suis pas contre :)

  31. laurent

    18 septembre 2017 at 0 h 08 min

    Bon finalement, avec les tarif pour changer de téléphone chez BT, il me reviendrait à 320€ ce Nokia 8. Du coût, dispo en fin septembre (espérons), SAV en France, je vais me laisser tenté. Par contre, Julie, l’écran est-il vraiment plat ou est-ce qu’il est légèrement courbé sur l’extérieur ? Je te demande cela car la plupart des protections écran pour ce Nokia informe qu’elles sont plus petites à cause de la courbure de l’écran. Sinon concernant les accessoires, dur de trouver une housse avec rabat en partie translucide pour le Glance Screen. :(

    • Hinsolite

      18 septembre 2017 at 7 h 37 min

      Nuance, il te reviendra à 320 + un forfait gonflé tous les mois 😉

      • laurent

        18 septembre 2017 at 10 h 27 min

        Non il me revient à 130€ +8€/mois pendant 24 mois soit 322€ au total :).

    • Julie

      18 septembre 2017 at 11 h 43 min

      L’écran est très légèrement arrondis sur les bords, mais c’est vraiment très peu :)

      • laurent

        18 septembre 2017 at 23 h 53 min

        merci :)

  32. Pingback: [Test] Quelques photos capturées avec le Elephone P8 – Nokians – La parole aux fans de Nokia

  33. Corinne 65

    18 septembre 2017 at 6 h 52 min

    Bonjour, étant très pointilleuse sur l’aspect photo dans le choix de les portables je vous remercie de objectivité de vos avis, ça donne confiance et on y revient vite. J’attendrai donc LE photophone de Nokia, étant une fan de la marque depuis fort longtemps. En attendant je lis avec plaisir vos tests d’autres marques (Elephone entre autres). Très objectifs eux aussi, un vrai plaisir.

    • Julie

      18 septembre 2017 at 11 h 40 min

      Merci pour votre commentaire :)

  34. Sam

    18 septembre 2017 at 20 h 26 min

    A 551€ sur amazon Allemagne.
    J’ai simulé l’achat jusqu’à la sélection de la cb et apparemment ils livrent en France.
    https://www.amazon.de/gp/aw/ol/B074SRNB6S/ref=mw_dp_olp?ie=UTF8&condition=new

  35. Lavashkiry

    19 septembre 2017 at 11 h 13 min

    J’ai enfin eu mon Nokia 8 et après 24 heures d’utilisation, c’est une tuerie !
    Autonomie au top, le poids est super bien réparti. Pour la photo tout a été dit dans le test de Julie 😉
    Je l’ai acheté non pas pour son design (même si je le trouve beau), mais parce qu’il est en Android Pure et qu’il sera mis à jour rapidement. J’en avais marre des Android qui bug après plus d’un an d’utilisation (Samsung Galaxy S7 Edge) et qu’il faut faire un factory reset une fois par an ou une réinstallation de la ROM. On verra si ce Nokia 8 tiendra sans problème après un an. Pour l’instant il fait le job ! A 450 €, il trouvera son public

    • Julie

      19 septembre 2017 at 11 h 28 min

      Merci pour ce retour ! Heureuse de lire que tu es d’accord avec moi :)

      • Lavashkiry

        19 septembre 2017 at 14 h 09 min

        De rien Julie 😀 ça fait un moment que je lis les articles sur Nokians et j’attendais d’avoir un Nokia pour poster des commentaires.
        À tous les lecteurs / lectrices, n’hésitez pas à me poser vos questions sur le Nokia 8.

    • Sam

      19 septembre 2017 at 13 h 35 min

      Merci pour le retour. Vous l’avez acheté où à 450€ ?

      • Lavashkiry

        19 septembre 2017 at 14 h 04 min

        Je l’ai acheté en Allemagne à 450 € HT, je suis gérant d’une société.
        Mais le Nokia 8 ferait fureur si son prix de vente était de 450 € TTC.

        • Sam

          19 septembre 2017 at 14 h 10 min

          Je trouve que pour entreprise c’est viable, car ça reste moins cher qu’un iphone ou un pixel, tout en étant assez sécurisé avec les maj régulières, mais perso ça dépasse mon budget et je préfère attendre de voir ce que donnera au niveau photo les prochaines maj

  36. Godobé

    22 septembre 2017 at 8 h 43 min

    Les testeurs et les commentaires sont plutôt mitigés sur ce Nokia 8.
    En fait, les fans de la marque espéraient et attendaient le Saint-Graal avec le premier HDG de Nokia.
    Mais si on regarde les choses en face :
    -Il est positionné par HMD dans la tranche des flagships. Mais son prix le situe plutôt dans la gamme des Médiums tranche (très) haute.
    -le retour des testeurs le situe plutôt dans les MDG mais avec un prix trop élevé par rapport à la concurrence, OP5 en tête, qui lui est un véritable flagship et moins cher.
    -car il a quand même des faiblesses, autant sur le design que sur la partie photos. De plus, pour moi la lentille pas centrée c’est inexcusable pour un flagship, c’est qu’il est mal assemblé.

    En fait le Saint-Graal n’est pas encore pour aujourd’hui, les fans attendaient un flagship qui bouscule les codes, qui démarque vraiment Nokia de la concurrence, et surtout qui révolutionne le monde de la photo (ils ont parlé de capteur photo au graphène par exemple) et là on a un N8 qui est faible côté photo. Ce qui m’embête le plus, c’est que la concurrence et les testeurs raillent Carl Zeiss qui est loin d’avoir mis ce N8 au sommet de la qualité photo. Y en a même qui disent que Zeiss n’est plus ce qu’il était.

  37. Sam

    22 septembre 2017 at 13 h 57 min

    Est-ce que la qualité audio est comparable à celle du Nokia 6 ? car apparemment le Nokia 8 a perdu le Dolby …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× sept = 35