A la une !, Actus, HMD, Nokia, Tests

Quelques photos capturées avec le Nokia 8

3376 views 27 Comments

J’ai la chance d’avoir en ce moment le Nokia 8 entre les mains, et je sais à quel point vous vous posez de nombreuses questions concernant l’appareil photo de ce dernier. Le Nokia 8 est équipé d’un double capteur photo stabilisé (couleur + monochrome) permettant de prendre normalement de belles images, le capteur noir et blanc apportant de la luminosité et du piquet à la photo couleur.

Nokia est réputé pour ses photophones exceptionnels, on se rappelle tous très bien du 808 Pureview avec ses 41 mpx ou du Nokia Lumia 1020. Qu’en est-il pour le Nokia 8 ? Les 26 mpx (13×2) peuvent-ils rivaliser avec ce qu’on a connu ? Voici quelques exemples de photos capturées sur le vif avec le Nokia 8 !

Nokia 8 Nokians - 03

Les photos ont été redimensionnées pour le blog mais non retouchées, vous trouverez les fichiers originaux ici : https://goo.gl/photos/S4J5DhHJUUsEswdW9

Quelques photos en extérieur avec différentes luminosités

Cliquez sur les photos pour agrandir

Généralement ces photos n’ont rien de spécifique… tous les smartphones arrivent à peu près à faire des photos correctes car la luminosité es généralement assez bonne.

galerie-nokia-8-18 galerie-nokia-8-11 galerie-nokia-8-3 galerie-nokia-8-26 galerie-nokia-8-25 galerie-nokia-8-24

Comme on peut le voir à travers cet exemple, la luminosité des photos dépend beaucoup de l’endroit où on fait la mise au point.

Ici je n’ai pas fait de mise au point en particulier, c’est automatique : galerie-nokia-8-23

Ici, pour le panorama, la mise au point a été faite sur l’arbre qui se trouve à gauche et le ciel est donc totalement « crâmé » :

galerie-nokia-8-22 galerie-nokia-8-21 galerie-nokia-8-19

Dans l’ensemble, les photos sont assez belles. Certains diront que les photos sont un peu sombres, mais il vaut mieux cela qu’une photo sur-exposée avec un ciel cramé… car il est plus facile d’augmenter un peu la luminosité d’une image plutôt que de rattraper une sur-exposition.

Photos en intérieur

Généralement, c’est ici qu’on voit la différence entre un smartphone avec un excellent capteur et le reste du Monde… Grâce au mode HDR (que je recommande chaudement d’activer en continue) et grâce au double capteur du Nokia 8, on arrive à des résultats qui sont vraiment bons. La luminosité est là, les couleurs sont belles.

Cliquez sur les photos pour agrandir

galerie-nokia-8-1 galerie-nokia-8-4 galerie-nokia-8-28 galerie-nokia-8-29

On notera que le mode Bokeh ajoute pas mal de charme aux photos prises de près. L’effet de profondeur est très intéressant et relativement propre !

galerie-nokia-8-2 galerie-nokia-8-20

Les sujets « difficiles »

Les enfants et les animaux sont assez difficiles à prendre en photo étant donné qu’ils ont tendance à ne pas rester statiques.  J’ai cependant réussi à prendre de belles photos de Smoky, qui habituellement ne se laisse pas trop tirer le portrait et qui est assez difficile à capter étant donné sa couleur sombre. On notera qu’en fonction de la lumière, il faut jouer avec le mode HDR ou non : les photos prises sans le mode HDR sont plus rapides, et donc plus nettes dans le cas d’un sujet qui a tendance à bouger… mais les photos sont parfois plus sombres.

Cliquez sur les photos pour agrandir

galerie-nokia-8-7 galerie-nokia-8-12 galerie-nokia-8-14

Comme vous voyez, les photos sont assez nettes mais il vaut mieux en prendre plusieurs pour être certain d’avoir le rendu souhaité. La mise au point automatique ne se fait pas toujours où on veut (les moustaches au lieu des yeux) et il faut parfois jouer un peu avec l’appareil photo. Pour les plus exigeants, il est possible de passer en mode manuel et d’avoir ainsi un réglage de la mise au point (unique / évaluatif / central pondéré), de la profondeur de champ (automatique, infini, macro), de l’éclairage (automatique, lumière du jour, nuageux, ombre, fluorescence, incandescent) et de l’exposition (+ ou – 2 EV).

galerie-nokia-8-16

Le mode monochrome

Le Nokia 8 dispose de 2 appareils photo : un couleur, et un monochrome. Il est possible de choisir si on utilise les deux ou un seul, et il est donc possible de capturer des photos directement en noir et blanc, ce qui donne un rendu assez intéressant !

Cliquez sur les photos pour agrandir
galerie-nokia-8-5galerie-nokia-8-6galerie-nokia-8-15

Mon ressenti pour le moment

Je n’ai le Nokia 8 entre les mains que depuis quelques jours, mais je suis assez contente des photos. Je dois avouer que je m’attendais à quelque chose de plus exceptionnel, à des couleurs plus vives et à des photos plus lumineuses, mais au final le résultat est assez brut.

Dans l’ensemble le mode automatique ajuste les réglages de façon assez juste, on notera cependant que les photos en intérieur, le soir, sont jaunies et il faut peut-être passer en mode manuel pour ajuster cela.

galerie-nokia-8-10

En bref, le Nokia 8 semble être un bon photophone mais nécessite encore quelques ajustements au niveau des réglages (avec une mise à jour par exemple). On n’est pas encore au niveau du 808 Pureview avec son capteur de 41 mpx, mais le double capteur photo du Nokia 8 couple au mode HDR est assez intéressant. J’aime beaucoup le mode Bokeh qui ajoute du charme aux photos prises de près, et le mode panorama est assez rapide et efficace !

Les photos ont été redimensionnées pour le blog mais non retouchées, vous trouverez les fichiers originaux ici : https://goo.gl/photos/S4J5DhHJUUsEswdW9

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me les poser !

Le Nokia 8 est disponible en précommande depuis quelques jours avec livraison le 13 septembre. Pour plus d’infos, rendez-vous sur mon article. 

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

27 Comments
  1. Sebiak

    4 septembre 2017 at 11 h 12 min

    tu le compare avec le lumia 1020 entr autre… est ce que tu crois que niveau photo il prends mieux que le lumia 930 qui a 20 mpx par exemple? sinon le port dual sim est dorigine? car je vois soit cest dual sim ou sd….

    • Julie

      4 septembre 2017 at 11 h 15 min

      Je pense que le Lumia 1020 fait de meilleures photos, maintenant je crois qu’un test comparatif est nécessaire car les résultats vont surement être assez proches !
      Concernant le 930, je pense que le Nokia 8 fait des photos similaires… on peut donc dire que le Nokia 8 est équivalent à un 930 :)

      Pour ce qui est de la carte SIM, j’ai en test un simple sim avec carte micro-SD mais il me semble que le dual SIM n’a pas l’emplacement pour la carte mémoire.

      • Sebiak

        4 septembre 2017 at 11 h 18 min

        d’accord pour les photos.. mais il me semble que sur les boutiques d’achat en ligne, il dise avoir le choix sur ce téléphone : entre soit mettre une carte sim supplémentaire ou soit une carte sd.. mais pas les deux.. Là je ne comprends pas…..

        • lehulk

          4 septembre 2017 at 12 h 32 min

          Le tiroir contient 2 emplacements.
          1 pour la sim principale 4G et l autre pour mettre au choix un sd ou une 2 eme sim qui ne serait pas 4 G a priori.les dual sim sont considérés comme tel si il y a 2 emplacements spécifiques et la c est une solution mixte comme d autres appareils comme les moto Z par exemple.
          En tout cas tu peux gérer réellement 2 sims mais a ce moment tu n auras pas de sd.C est un choix a faire mais pas trop dur du fait des 64 Go d origines

  2. Dan

    4 septembre 2017 at 11 h 35 min

    C’est le même port qui fait soit nano Sim soit micro SD

  3. lehulk

    4 septembre 2017 at 12 h 37 min

    Avec mon 1520 et mon 950 xl j ai fait de plus belles photos mais aussi des plus pourries.
    Vu que mon 808 PV tourne toujours ,le résultat du 8 me convient.c est pas top moumoute mais du pour tous les jours c est honnête.Peut être une mise a jour améliora un peu.
    Par contre julie peux tu faire une macro parce que sur mes lumia c est une tuerie et que je m en sert souvent au boulot

    • Julie

      4 septembre 2017 at 13 h 08 min

      Pas trop de macro, il faut prendre la photo à 5-6cm et zoomer
      Le mode macro bloque simplement la mise au point, ce n’est pas ce que j’appelle de la vraie macro malheureusement…

  4. Banbara

    4 septembre 2017 at 14 h 15 min

    Le quartier de ST Lazare, n’a plus de secret pour Julie. Les photos son belle dans l’ensemble, mais manquent toutes de netteté. Les grandes ouvertures ne favorisent pas la profondeur de champ, mais je pense que le résultat global sera amélioré avec une future mise à jour.

  5. alex

    4 septembre 2017 at 14 h 46 min

    Julie, dans les questions concernant le Nokia 6. Si tu es en contact avec HMD est-ce que tu peux demander où trouver le Nokia 6 Arte ?

    • Julie

      4 septembre 2017 at 14 h 49 min

      Hello,
      Nous leur avons déjà posé la question et à priori pas en boutique… il est très difficile à trouver, il faut regarder sur le net car HMD France ne communique pas du tout sur cette version.

      • alex

        4 septembre 2017 at 21 h 39 min

        Je l’ai trouvé sur Amazon Uk. Mais concernant la garantie je ne suis pas sur que cela fonctionne en France…

        • Julie

          5 septembre 2017 at 9 h 13 min

          Normalement la garantie est européenne :)

  6. Romain25

    4 septembre 2017 at 20 h 06 min

    Comparé à mon 925 de 2013 qui était entre 300 et 350€ à sa sortis, pour un produit à presque 600 roro, je trouve la qualité des photos plutôt mouais. Surtout . Sans être mauvais pour un portable, ça manque un peu de piqué. Mon lumia m’étonne toujours notamment dans sa capacité a faire de la macro dans la pénombre et sans flash. Finalement à ce que je vois, le 8 semble largement plus doué pour le noir et blanc que la photo couleur. En NB elles sont vraiment belles, ça pour presque rivaliser avec de l’appareil compact ou hybride.

  7. arcadia.99

    4 septembre 2017 at 20 h 34 min

    Me voilà un tout petit peu rassuré par rapport au précédent test de Nicolas.
    Rassuré… Mais malheureusement pas convaincu.
    Et le débat s’elargit si on le souhaite avec les compères Iphone 6s, Honor 8 ou Huawei 9 lite que j’ai pu tester ces dernières semaines.
    Nous avons été mals habitués avec les montées en puissance de nos précédents Nokia et Lumia en matière de PhotoPhone.
    Les standards sont bien en dessous, et HMD s’est contenté de s’aligner.
    Mais pour un téléphone à 600€, en tant que Nokians, on en attend plus.
    C’est ce que j’ai ressenti dans les mots de Julie d’ailleurs.

    Alors que faire… Bouder en continuant de dire que c’était mieux avant, laisser une chance au produit en espérant que la suite aille dans le bon sens, ou acheter ailleurs…
    Un Nokia 6 à 250€, j’accepte une concession sur l’APN.
    À ce prix, rien ne sert d’aller ailleurs, honnêtement.
    Mais pour le moment, je boude encore un tout petit peu…

    • Toto

      4 septembre 2017 at 21 h 43 min

      Franchement, il existe très peu d’excellents photophones, et ils valent bien plus cher (en tout cas en début de commercialisation, au fil des mois leur prix baissent).
      Je crois que l’attente a été amplifiée par l’annonce de cette collaboration entre HMD et Zeiss, et finalement on voit que le résultat reste tout de même moyen niveau qualité des photos.
      Personnellement, je ne me vois pas dépenser des fortunes même pour avoir un excellent photophone (ce que le Nokia 8 n’est pas), alors que j’ai un bon compact qui fera des photos de meilleures qualité que le meilleur des photophones.

    • lehulk

      4 septembre 2017 at 23 h 18 min

      perso 600 euros est effectivement un peu trop mais honettement je preferes investir dans un proco plus performant et apte d encaisser les futures mise a jour android et des applis qui seront dessus.Aloprs bien sur il y a des meilleurs photophones et qui deviennent abordables qui ont 6 mois voir 1 an mais chez android c est vieux en terme de mise a jour.HMD a promis des mises a jour sur tous ses appareils mais ils ne s engagent pas sur le tenue de route

  8. amadeus974

    4 septembre 2017 at 23 h 46 min

    Julie es tu certaine que c’est l’équivalent d’un 930 ? Car je trouve que niveau netteté c’est moyen. J’ai vraiment l’impression que le 930 est un niveau au dessus…
    En ce qui concerne android le soucis c’est que tous les téléphones sont à peu près similaire donc la différence ce fait sur la photo et sur le processeur.
    Et niveau photo de bon smartphone ne court pas les rues malheureusement. Hormis le P10 voir le S8 je ne pense pas qu’il y ai de équivalents des 930 et autres 950 au niveau photo

    • Toto

      5 septembre 2017 at 0 h 48 min

      Le P10 n’est pas vraiment un excellent photophone; il s’en sort plutôt bien lorsque les conditions de luminosité sont bonnes, en revanche dès que la luminosité devient plus faible là c’est la cata, c’est notamment ce qui le différencie des quelques excellents photophones comme le LG G6, le Samsung Galaxy S8 ou le HTC U11.

    • Julie

      5 septembre 2017 at 9 h 12 min

      Regarde mon test du 930, les photos sont comparables http://nokians.fr/2014/07/test-du-nokia-lumia-930-le-sublime/
      A l’époque on était très content de faire des photos comme ça, j’ai l’impression qu’avec le temps on devient de plus en plus difficile ^^

      • amadeus974

        5 septembre 2017 at 10 h 08 min

        Julie en regardant les photos que tu avais prises avec le 930 j’ai toujours l’impression que les photos faites avec le 930 sont plus nettes (particulièrement sur des sujets en mouvement tel que la fnac etc…)

        • Julie

          5 septembre 2017 at 10 h 15 min

          Je n’ai pas du tout cette impression… au contraire en regardant les photos du 930 je me dis que c’était pas terrible. Regarde mes fichiers originaux sur : https://goo.gl/photos/S4J5DhHJUUsEswdW9
          Les photos de l’article ont été redimensionnées pour être chargées rapidement

          • amadeus974

            5 septembre 2017 at 23 h 30 min

            Même en regardant en grand j’ai toujours l’impression que c’est très moyen (photo de la fnac, la photo avec les gens avec leurs macs, les gens qui traversent) le chat, le café, le mécanisme du vélo etc… sont plutôt pas mal par compte mais pour le prix je m’attendais à mieux…
            J’attends de voir le prix du LG V30 qui apparemment semble plutôt sympa sur papier

      • Ced

        5 septembre 2017 at 18 h 07 min

        C’est surtout qu’avec le temps là qualité des photo c’est amélioré

  9. sweeck

    5 septembre 2017 at 1 h 23 min

    Merci pour les photos. C’est décent dans de bonnes conditions mais dès que la lumière fait défaut c’est pas terrible. Et puis le format 4/3 ce n’est quand même plus très adapté à nos écrans. Passer en 16/9 fait descendre à 8 mpixels : plus moyen de recadrer si l’on veut avoir de l’UHD.
    Je suis surpris de la comparaison avec le Lumia 930 : je trouve presque que mon bon vieux 830 est supérieur. En tous cas mon 950 xl va rester un petit moment dans ma poche encore.

    • Julie

      5 septembre 2017 at 9 h 11 min

      Yes pour ce qui est des photos le rendu du 950XL et de ce Nokia 8 sont assez différents… après j’aimerais bien l’avis d’un spécialise sur les originaux car j’ai l’impression que le résultat avec le N8 est juste « plus naturel » que ce qu’on a l’habitude de voir.

      • lehulk

        5 septembre 2017 at 9 h 47 min

        D apres ce que j ai lu a droite et a gauche ,effectivement les rendus semblent plus naturels

  10. Pingback: Test du Nokia 8, le smartphone Nokia le plus attendu de tous les temps – Nokians – La parole aux fans de Nokia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux × 6 =