Actus, Nokia

Nokia réaffirme les engagements pris auprès du gouvernement français suite au rachat d’Alcatel-Lucent

1218 views 1 Comment

La Direction de Nokia France a été reçue, ce jour, par Benjamin Griveaux, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances. Lors de cette entrevue, Nokia a exposé son projet d’adaptation de son organisation en France, tout en réaffirmant sa volonté de tenir les engagements pris au moment du rachat d’Alcatel-Lucent. Ces engagements portent sur des niveaux d’emplois en France et l’assurance donnée que la France restera une place d’excellence dans le dispositif d’innovation du Groupe.

06693992-photo-alcatel-lucent

Dans le respect des engagements pris, le Groupe déploie un programme de recrutement de 500 ingénieurs de R&D qui doit être finalisé d’ici fin 2018. Afin de remplir cet objectif dans les délais souhaités, Nokia a mis en place un programme d’accélération de ces recrutements. A ce jour, plus de 190 ingénieurs ont déjà été recrutés sur les sites de Lannion et de Paris-Saclay pour rejoindre les équipes de R&D et de Nokia Bell Labs.

Dans le cadre des projets discutés avec le gouvernement au moment du rachat d’Alcatel-Lucent, Nokia doit, parallèlement, adapter son organisation pour renforcer la position de Nokia en France sur les activités de recherche et développement dans les technologies d’avenir et le support aux clients locaux.

Ce projet de transformation pourrait entraîner une réduction de 597 postes dans l’ensemble des fonctions centrales et support pour l’activité réseaux. Sa mise en oeuvre se ferait progressivement en 2018 et 2019. Les fonctions de recherche et développement ne sont pas concernées par le projet et continueront à se renforcer.

D’un commun accord entre toutes les parties, la décision a été prise ce matin de suspendre la procédure de consultation de ce projet jusqu’à la prochaine réunion prévu le 2 octobre entre le gouvernement, la direction de Nokia et les instances représentatives. La mise en place de ce projet est essentielle pour assurer la compétitivité de l’entreprise, il est donc important de se donner le temps de bien l’expliquer. 

Malgré un environnement de marché des infrastructures de télécommunication très concurrentiel et qui évolue rapidement, Nokia s’efforce de remplir pleinement les engagements pris auprès des autorités françaises, notamment en matière de maintien à un niveau élévé de l’emploi. Le Groupe, qui emploie actuellement plus de 4.000 salariés en France, recrute ainsi de façon continue des ingénieurs pour accélérer l’innovation. Nokia rappelle également avoir investi plus de 200 millions d’euros dans le financement de start-ups françaises et l’acquisition de la société française Withings, spécialisée dans les objets connectés liés à la santé. Enfin, Nokia est très fortement engagé dans l’écosystème numérique du pays, avec une priorité donnée à la 5G, à la Cybersécurité et à l’Internet des Objets.

« Ce sont des décisions très difficiles à prendre mais elles sont indispensables pour permettre à l’entreprise de bénéficier des compétences et de la taille nécessaires pour saisir au mieux les opportunités sur les marchés d’avenir » a commenté Thierry Boisnon, Président de Nokia France. « Ces suppressions de postes ne remettent pas en cause les engagements que nous avions pris auprès du Gouvernement français. Notre priorité aujourd’hui est d’accompagner chacun des collaborateurs concerné par le projet de réorganisation en lui proposant une solution adaptée à sa situation personnelle », a-t-il ajouté.

Nokia entend limiter l’impact social de ce projet de transformation en priviliégeant, au maximum, le volontariat. Le Groupe souhaite pouvoir travailler avec les instances représentatives du personnel dans un esprit de dialogue et de respect mutuel.

Ce projet n’inclut pas les deux filiales de Nokia que sont Radio Frequency Systems (RFS) et Alcatel Submarine Networks (ASN).

via Communiqué de Presse

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

1 Comment
  1. musiciens

    19 septembre 2017 at 22 h 33 min

    Même si les promesses n’engage que ceux qui les croient, cette chaise musicale de l’emploi ne va pas aider à vendre des nokias..
    Y’en a déjà qui doivent réfléchir entre l’envie et la décence..
    Heureusement que nous ne somme pas leur coeur de cible et que nokia développe aussi ailleurs :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× cinq = 40

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.