Nokia

Nokia met les opérateurs sur la voie de la 5G en dopant la performance de la 4G

701 views Leave a comment

Nokia étoffe son portefeuille complet de produits et solutions technologiques très haut débit afin d’offrir aux opérateurs davantage de souplesse pour répondre à la demande des consommateurs et améliorer la performance des réseaux mobiles en vue de leur évolution vers la 5G.

nokia-5g

Alors que la croissance du trafic haut débit mobile se poursuit, les opérateurs souhaitent améliorer la performance de leurs réseaux là où ils constatent une forte demande – procédant généralement aux premiers déploiements dans les centres urbains dynamiques. Une capacité accrue, des débits plus élevés et une latence réseau variable sont indispensables pour répondre à la demande des particuliers, des entreprises et de l’Internet des objets (IoT) et assurer une transition en douceur vers la 5G. À cet effet, Nokia a défini une stratégie d’évolution viable pour les réseaux qui permettra aux opérateurs de tirer parti des investissements existants et de maximiser des ressources telles que le spectre, pour augmenter la performance là et quand cela s’avère nécessaire dans le réseau.

Pour ce faire, Nokia étend son portefeuille de têtes radiofréquence distribuées AirScale, permettant aux opérateurs d’augmenter la performance maximale et la capacité des cellules tout en réduisant l’espace requis sur les sites cellulaires via de ouvelles solutions radio mono- et bi-bande FDD-LTE et TD-LTE. Ces solutions s’appuient sur les technologies d’agrégation de porteuses, MIMO 4×4 et Beamforming 8×4. Elles répondent également à la demande de puissance d’émission plus élevée, étendent la prise en charge des bandes de fréquences et simplifient les déploiements de réseau.

Afin d’intensifier les déploiements de réseaux hétérogènes et augmenter la couverture et la capacité des lieux les plus fréquentés – surtout en environnement urbain très dense – les opérateurs devront déployer une nouvelle vague de small cells (petites cellules). Les fonctionnalités SON (Self-Organizing Network) sur les small cells Flexi Zone simplifieront les déploiements de réseaux ultra-denses, apportant des solutions aux problèmes engendrés par la réduction de la distance entre les small cells existantes et les nouvelles, et assurant une optimisation continue alors même que la densification se poursuit. Nokia a étendu ses fonctionnalités SON sur sa gamme de produits Femtocell pour assurer leur intégration en douceur et une performance accrue dans les réseaux hétérogènes lors du délestage du trafic sur le réseau macro.

Les nouvelles fonctionnalités des premières small cells CBRS Nokia Flexi Zone, qui prennent en charge la connectivité SAS (Spectrum Access Server) et Citizen Broadband Radio Service Device Proxy, offriront aux opérateurs de nouvelles options pour augmenter la couverture et la capacité, surtout à l’intérieur des bâtiments. Les small cells CBRS Flexi Zone peuvent être utilisées pour déployer des capacités indépendantes de l’hôte, permettant aux opérateurs de louer de la capacité à d’autres fournisseurs dans les centres commerciaux, les hôtels et les immeubles de bureaux, où l’espace est limité. Conformément aux exigences de la FCC, les small cells pourront communiquer efficacement avec le serveur SAS pour vérifier que le réseau utilise uniquement le spectre CBRS partagé disponible.

Afin d’assurer la flexibilité du backhauling hertzien dans les réseaux urbains hétérogènes et ultra-denses – qui utilisent le transport par faisceau hertzien pour relier les small cells aux points d’accès fibre – les solutions Nokia Wavence Microwave prennent désormais en charge les SDN d’opérateur. Les opérateurs bénéficieront ainsi d’une nouvelle intelligence et d’un nouveau niveau d’automatisation : démarrage plus rapide des fonctions de réseau virtuel et paramètres adaptables pour tenir compte des modifications apportées au réseau d’accès radio, par exemple lorsque les usagers passent de leur bureau à leur domicile.

Ces solutions d’accès multi-technologie sont ancrées dans la solution Nokia Cloud Packet Core. Ses fonctionnalités et ses opérations cloud natives offrent les performances dont les opérateurs ont besoin pour fournir des applications et des services variés, exigeants et rentables : augmentation de capacité, évolutivité à grande échelle requise pour la densification des réseaux et souplesse de déploiement nécessaire pour offrir une faible latence.

Nokia continue d’aider les opérateurs à planifier et à optimiser leur migration vers la 5G avec son offre de services d’accélération 5G (5G Acceleration Services) et étend son portefeuille pour inclure une offre complète de transport « anyhaul ». Nokia coopérera avec les opérateurs pour évaluer l’état de leur réseau et concevoir et mettre en oeuvre leurs stratégies et services 5G.

Stéphane Téral, IHS Market Executive Director of Research and Analysis, Mobile Infrastructure & Carrier Economics, a déclaré : « Nokia continue de proposer aux opérateurs une stratégie d’évolution vers la 5G viable qui leur permet de déployer de nouvelles capacités dans leur réseau là et quand ils en ont besoin, assurant ainsi l’utilisation optimale des ressources. Le défi pour les opérateurs est de répondre à la demande toujours croissante dans les grandes villes, et Nokia propose une approche complète pour y parvenir. »

Harold Graham, responsable de la division 5G chez Nokia, a déclaré : « Nokia s’engage à proposer une stratégie d’évolution vers la 5G la plus efficace et la plus rentable possible pour nos clients en apportant des améliorations évolutives  à leurs réseaux. Nous comprenons parfaitement comment les changements apportés à chaque élément du réseau peuvent affecter le réseau dans son ensemble. Et pour faire évoluer notre gamme complète de technologies et de services, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients ; nous nous assurons ainsi qu’ils devancent toujours les besoins et les attentes de leurs propres clients. »

via Communiqué de Presse

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 × = dix