A la une !, HMD, Nokia

Nokia 8 Vs iPhone 8 Plus : Qui est le grand gagnant ?

3730 views 40 Comments

Nokia 8 Nokians - 03

Apple a tenu, le mardi 12 septembre 2017, sa grande messe pour annoncer ses nouveaux produits dont l’iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X. Évidement, ces nouveaux modèles se doivent d’être révolutionnaires grâce à des technologies qui ont déjà fait leurs preuves depuis des mois voir des années sur les terminaux Android.

L’iPhone X s’annonce très prometteur avec un prix attractif d’un mois de salaire au SMIC net d’impôt et un design de face se rapprochant de l’Essential Phone, sans compter un module caméra qui ressort là où même les fabricants chinois savent l’intégrer parfaitement.

iPhone X

Quant-à l’iPhone 8 Plus, plus accessible que son grand frère mais avec un design qui n’évolue pas beaucoup avec les années et une interface qui commence sérieusement à vieillir (et il faut faire avec).

iPhone 8 TOP

Mais la question n’est pas là, nous sommes fan de Nokia, donc, voici un comparatif (à peine calculé) entre le Nokia 8 et l’iPhone 8 Plus !

Nokia 8 Vs iPhone 8 Plus

Sans aucun doute, preuves à l’appui, le Nokia 8 est le meilleur pour un prix largement plus bas !

Qu’en pensez-vous ? 😉

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

40 Comments
  1. Kaelvin

    13 septembre 2017 at 17 h 39 min

    Effectivement mais le problème c’est les applications qui codés essentiellement pour une device spécifique comme les iphones ou les samsung.
    Ca peut paraitre incroyable mais pour exemple l’application Dji go pour piloter des drôles fonctionnera sans soucis sur apple ou un s7/8 mais peut être pas correctement sur le Nokia 8 !! On en est arrivé la.

    • Nicolas

      13 septembre 2017 at 17 h 47 min

      Je ne suis pas développeur, mais à voir si DJI souhaite réellement faire des efforts sur Android. Ça me rappelle Withings qui était pro Apple.

  2. Jérôme

    13 septembre 2017 at 17 h 41 min

    J’en pense que je n’acheterai jamais un iPhone. Je ne suis pas un pigeon. Apple est toujours en retard. L’induction je l’ai depuis fin 2012 avec mon 920. Toujours pas d’écran qhd, et de lecteur de carte mémoire. Et je ne parle même pas du chargeur propriétaire, et d’être obligé de se taper itunes pour transfer de la zic sur son tel.

  3. Hinsolite

    13 septembre 2017 at 18 h 01 min

    Wow commencer la critique d’un iPhone sur le design pour encenser le design cheapos du Nokia 8 fallait oser 😀

  4. tof

    13 septembre 2017 at 18 h 23 min

    Effectivement le Nokia semble très bien sauf qu’il tourne sous un os de m**** ? Si au moins il tourné sous Windows Phone là on aurait un super téléphone!

    • mickeul16

      13 septembre 2017 at 21 h 53 min

      Tsss, Android c’est devenu fréquentable, ça tourne très bien désormais(je suis un ancien WPiste) le fanboyisme,ça va 5 min, mais il faut arrêter la mauvaise foi,et le jugement par rapport à des versions plus anciennes.
      Tout n’a pas été bon dans WP, sinon il serait plus vendu qu’il ne l’a été

      • Nicolas

        13 septembre 2017 at 22 h 40 min

        Perso’, depuis Nougat je trouve qu’Android s’est bien amélioré. Sinon, j’ai jamais vraiment aimé WP8 contrairement à W10M… Mais bon, Le manque d’apps m’aura orienté sur le Oneplus One

        • mickeul16

          14 septembre 2017 at 12 h 52 min

          Le grand saut qualitatif, de l’avis de beaucoup de monde, ça été KitKat
          Il est dit que c’est lui qui a jeté les bases d’Android tel qu’il est

      • fefe

        14 septembre 2017 at 11 h 02 min

        Le seul problème est…le manque d appli.
        Comme tout OS il y a du bon et du moins bon.
        WINDOWS a ete victime du manque d appli.
        C est triste

        • mickeul16

          14 septembre 2017 at 19 h 46 min

          Et des revirements incessants et promesses non-tenues de Microsoft,n°1 de la balle dans le pied

    • JadEstuaire

      14 septembre 2017 at 16 h 23 min

      J’ai été utilisateur de produits Apple pendant de nombreuses années dont 2 iPhone, mais aujourd’hui je me satisfait d’un androphone qui me fournit les mêmes prestations.
      Donc pas OS de m**** mais OS différent qui a surement des défauts comme iOS mais aussi des qualités comme iOS :)

  5. Jérôme

    13 septembre 2017 at 19 h 01 min

    Il est vrai que w10m est mieux optimiser qu’Android. Mais bon on n’a pas le choix, c’est soit ios ou Android. Dommage que le store soit pauvre, parce que j’aime bien w10m.

    • mickeul16

      13 septembre 2017 at 21 h 54 min

      Tout le monde ne dit pas pareil, W10m aussi a ses bugs

    • y0tta

      14 septembre 2017 at 15 h 49 min

      Allez je viens mettre mes 2 cents aussi :p

      Moi perso j’aimais bien s40 touch and type à programmer c’était beaucoup plus sympa qu’Android et Nokia savait faire des miracles avec :) (alors avec 6Go de ram et un 835 ils auraient recodé Samaritain au moins :D)

      Il faut dire aussi que pas mal de pbs qu’on se pose aujourd’hui étaient déjà pris en compte avec Symbian… qui a dit autonomie :p (Bien que côté dev je n’aie jamais accroché à QT )

      Aujourd’hui Android niveau dev c’est pour moi la continuité mais en se prenant plus la tête.

      C’était mieux avant (je crois que je me fais vieux 😉 )?

  6. Elnino

    13 septembre 2017 at 20 h 01 min

    J’ai l’habitude de lire des article sur ce blog , et ils sont tous factuels …
    Par contre la , ça pique un peux , et le factuel vient d’étre assassiné …
    On rapproche a apple le copiage de l’essentiel phone , sachant que le system de photographie du nokia 8 est casiment identique a celui de l’essentiel.
    On parle de la non integration de la camera , mais quand nokia fait des lumia avec des camera au dos enorme on en dit rien !
    Et je suis désolé mais , dire « même » les chinois savent integrer la camera est une grosse insulte aux chinois , on dirais qu’ils nuls et cons

    • Julie

      14 septembre 2017 at 9 h 01 min

      Comme tu le dis, c’est un blog et on a parfois envie de se lâcher un peu. Cet article n’est pas du tout sérieux, il est là surtout pour vous faire discuter des dernières annonces et Nicolas a volontairement exagéré ses propos 😉

      • Nicolas

        14 septembre 2017 at 9 h 12 min

        Méh ! Faut pas le dire ^^’

      • EmmanuelM

        14 septembre 2017 at 11 h 01 min

        Yes il faut prendre les choses avec humour aussi dans la vie !!

  7. cal2esto

    13 septembre 2017 at 20 h 22 min

    C’est bien beau de critiquer l’iphone mais sérieusement qu’est ce qu’un nokia 8 apporte de plus par rapport aux autres smartphones android. Et par rapport à l’iphone? à part le prix, l’appareil photo, l’espace de stockage, je ne vois pas trop ce qu’on pourrait comparer,et encore 64 go suffisent pour la majorité. Côté ram, l’iphone n’a pas besoin d’autant car tout est optimisé pour cet appareil, apple fabrique le logiciel et le matériel. Moi en tout cas, je reste Lumia en attendant.

    • Swap

      15 septembre 2017 at 16 h 15 min

      Je te retourne la question : qu’est-ce qu’un Iphone apporte de plus qu’un Nokia 8, vendu 300 à 400 euros de plus ? Je l’ai précommandé à 500 balles chez C10Count, c’est effectivement le prix qu’il aurait fallu le mettre sur le marché.
      Côté RAM, quand tu utilises une appli, c’est chargé en RAM, donc une appli gourmande pourra ralentir le process (c’est la base de l’informatique), et même si Apple fournit le hardware et l’OS, il ne fournit certainement pas les apk..
      Pour ce qui est du reste d’Android, hormis Sony, peu de constructeurs proposent un Android stock ou presque stock. J’ai les moyens de me payer un Note 8, mais la surcouche log est devenue un enfer, comme j’ai pas envie de root comme 95% des possesseurs de Smart, je vais voir ailleurs. Nokia, dont j’étais fan à l’époque du N92, N95, signe ici, même si ce n’est pas le best phone, une brique intéressante, sans trop de fioritures inutiles.
      Pour info, je trouvais le Bothie inutile, mais il va me permettre de diffuser en direct, en vol parapente..

  8. Romain25

    13 septembre 2017 at 22 h 45 min

    Faut vraiment être un abonné de l’hebdo « Fesses moi avec une pelle » pour acheter un Iphone !!! Qu’est ce qui justifie ce prix??

    • Swap

      15 septembre 2017 at 22 h 25 min

      Le marketing, l’absence de respect du consommateur, le fait que la pomme est seul avec son OS..
      Android a tout compris, format accessible à tous les acteurs, les retours clientèles plus nombreux, et donc un développement sur le long terme plus payant, tout en gardant une grande ouverture d’esprit. La pomme : enfermé dans une boîte, seul acteur à user de son OS, va payer cher son exclu dans les années à venir.. pour preuve, beaucoup de softwares sont maintenant développés d’abord sur Androïd (nb d’utilisateurs plus importants, et donc clientèle potentielle avec )

  9. Toto

    13 septembre 2017 at 23 h 23 min

    Heu… Désolé mais mais vos « preuves à l’appui » n’en sont pas, on ne peut pas se baser uniquement sur une fiche technique, si c’était aussi simple alors on peut trouver des smartphones chinois à moins de 300 euros qui font bien mieux que ces deux là.
    Juste au niveau de la caméra, il y a de fortes chances que le iPhone 8 Plus fasse des photos de meilleure qualité que le Nokia 8.

    • Swap

      15 septembre 2017 at 22 h 16 min

      Peut être, mais le Nokia ne s’affiche pas à 900 roros. Ça fait cher payé un capteur de meilleure qualité..
      Je n’ai jamais adhéré Apple, mais en plus quand je vois leur plan marketing à la sauce « presque magique », en parlant d’une certification IP68, en 2016, je ne peux m’empêcher de rire (mon vieux Z3 compact le faisait déjà en 2014 et il n’était sûrement pas le premier). Bref, Apple, on paye la marque, le marketing foutage de gueule, mais je ne vois plus trop d’innovation qui justifie un tel taro.. quand on rajoute leurs formats propriétaires (prises notamment), on se rend compte que la pomme est bien seul désormais. Une page se tourne doucement pour le géant américain, lentement mais sûrement (pour preuve, leur diversification sur le marché en dit long sur l’essoufflement de la marque sur l’innovation. Ils ne sont pas les seuls je le reconnais).
      Le marché du smartphone est mature, les chinoiseries envahissent peu à peu le marché, les parts de marché toutes gammes confondues vont s’éroder pour tous les grands acteurs. Ne pas le voir, c’est ne pas connaître le marché et ses lois..

  10. Toff

    14 septembre 2017 at 1 h 05 min

    Il manque un élément dans ce comparatif : le DAS. 0,711 pour le Nokia 8 (ce qui est déjà beaucoup) et 0,99 pour l’iPhone 8s plus (ya du progrès Apple redescend sous la barre des 1W/kg). Il y a bien mieux que chacun de ces 2 téléphones sur le marché…

  11. cafard87

    14 septembre 2017 at 8 h 59 min

    On oublie bien vite la qualité des matériaux, le SAV, le store et la qualité des appli…
    Je suis très bien avec mon 950 et W10m, mais le manque d’appli va me faire partir chez la pomme ou le bonhomme vert…

    • Nicolas

      19 septembre 2017 at 18 h 02 min

      À savoir qu’avec la pomme, beaucoup d’applications sont payantes, qu’iTunes est quasi une obligation et j’en passe. Le robot vert est peut-être plus « fouillis » mais permet plus de « libertés ».

      • pierro451

        22 septembre 2017 at 13 h 02 min

        Sur ce point je ne suis pas vraiment avec toi Nicolas… (Pour préciser j’ai une surface et un Oneplus, et auparavant un iPad), mais iTunes n’est plus une obligation ma sœur a un iPhone mais iTunes n’est pas installé sur son pc elle n’en a jamais eu besoin en 2 ans, les seuls personnes qui vont l’utiliser c’est pour importer leurs mp3 ou bien (ENFIN!) du flac, mais avec les apple music, Deezer spotify et cie qui importe vraiment ses mp3? Et puis tout peux se faire via wifi avec iTunes comme avec des applications tiers sur android.
        Pour ce qui est des applications payantes je veux bien un exemple car je vois pas réellement de grosses différences…
        Pour ce qui est du « fouillis » je trouve que le store android s’est quand même bien amélioré mais c’est à cause de cette liberté supplémentaire qu’on se retrouve avec plus d’applications plus ou moins bien dev.

  12. Banbara

    14 septembre 2017 at 11 h 44 min

    A plus d’un SMIC le nouvel Iphone ça devient franchement honteux. Il y a des moments ou ma conscience me titille et me fait regarder la réalité d’aujourd’hui autour de moi. Qu’est ce qui justifie un prix pareil? De toutes les façons, je ne ferais jamais la queux pendant des heures pour acheter un téléphone quel qu’il soit. Maintenant a chacun de voir.

    • Nicolas

      19 septembre 2017 at 18 h 01 min

      Ça semble être la nouvelle mode pour 2018, vu que Samsung a commencé avec son Note 8 :/

  13. JadEstuaire

    14 septembre 2017 at 11 h 56 min

    Ne pas pouvoir regarder la keynote depuis un navigateur Chrome en dit long sur la volonté d’Apple d’obliger le « tout Apple » et de rendre captif de son écosystème celui qui un jour a le malheur d’y mettre ne serait ce que le petit doigt :(
    Cela fait déjà plusieurs semaines que je me suis débarrassé de tous mes produits « Designed in California » et je dois dire que mes besoins actuels se satisfont d’un Chromebook, d’un Androphone et d’un téléviseur connecté AndroidTV pour un budget plus raisonnable, car il ne faut pas oublier les coûts d’utilisation comme la 4G avec data, Cloud, musique, SVOD Netflix ou autre, location de film etc.

    • cafard

      14 septembre 2017 at 13 h 20 min

      Ah…et Google c’est pas en Californie ??? 😉

      • JadEstuaire

        14 septembre 2017 at 13 h 30 min

        Mince alors j’aurais écrit que Google n’était pas en Californie et ça m’aurait échappé à la relecture !

  14. Thierry

    15 septembre 2017 at 13 h 56 min

    Sympa le début de l’article avec cette ironie mordante. Si on fait un rapport « innovations »/prix, Apple ecrase tout le monde de manière stratosphérique. Quelle arnaque! Pourquoi y a t-il encore autant de bisounours?

  15. Kydix

    16 septembre 2017 at 9 h 37 min

    Eh bien moi je choisi l’iphone, j’ai remplacé mon lumia 950 par un iphone 7 l’année dernière. Alors oui c’est cher, oui c’est un peu plus fermé (mais pas autant que certains le laisse penser, itunes n’est pas forcément obligatoire) mais l’expérience utilisateurs n’a absolument rien à voir. Tout est super bien optimisé, je n’ai jamais eu un plantage du système, quelques rares applications peuvent planter ceci dit. Jamais un téléphone ne m’avais autant satisfait (depuis mon sony ericsson w810i à l’époque).

    l’avantage également c’est la revente. J’ai précommandé le 8 qui me coutera 180€ après revente de mon iphone 7. Quand j’avais revendu mon Lumia 950 j’avais beaucoup plus perdu. Sans compter la difficulté de la revente

    • JadEstuaire

      18 septembre 2017 at 5 h 48 min

      J’ai été des années a penser la même chose, et j’y ai laissé une petite fortune, mais aujourd’hui je n’ai plus un seul produit Apple chez moi et j’ai définitivement déréférencé la société Apple de mes fournisseurs car c’est ce discours « chez nous tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » qui m’inquiète plus qu’il ne me rassure.

  16. OEIL

    18 septembre 2017 at 2 h 14 min

    202 Grammes ! ça commence à faire lourd !

    • Nicolas

      19 septembre 2017 at 18 h 00 min

      C’est clair, faut bien serrer sa ceinture !

    • Poloa

      19 septembre 2017 at 22 h 58 min

      202 grammes !!!!!!!
      tiens j’ai toujours lu qu’il pesait 160 grammes sur les descriptions

  17. amadeus974

    19 septembre 2017 at 21 h 32 min

    Personnellement le XIAOMO MI MIX2 me fait de l’oeil…. Dommage qu’il n’ai que 12 Mo au niveau du capteur photo… mais sinon le reste à l’air plutôt très très sympa et pour un prix imbattable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − 7 =