A la une !, Interview, Le blog, Les mobiles en général

[ITW of the Week] Nico et ses nombreux téléphones

2142 views 24 Comments

Nokians est le blog des fans de Nokia, mais pas que ! Nous sommes une communauté de nostalgiques qui ont eu à peu près tout dans les mains depuis de nombreuses années, que ce soit du Nokia ou autre chose et les raisons sont nombreuses… car la marque avait disparu de la stratosphère, laissant ses fans au désarroi le plus total ! Je plaisante bien sur… mais les profils de nos lecteurs sont nombreux et je vous propose une série d’interview pour vous présenter certains d’entre eux.

Pour commencer cette série d’interviews, je vous propose de faire la connaissance de mon binôme sur le blog depuis maintenant plus de 6 ans : je parle bien sûr de Nicolas ! Je n’ai pas vraiment besoin de vous le présenter, mais vous allez découvrir à travers cette interview des aspects de sa personne que vous ne soupçonniez peut-être pas !

Nicolas, 32 ans
Technicien contrôleur niveau 2 dans les télécoms

nsuffys phones

Qu’as tu comme téléphone en ce moment ?

C’est compliqué ! Je change beaucoup suivant les tests à effectuer et mes propres téléphones. En ce moment, j’utilise le Vernee Apollo parce que je trouve qu’il fait des belles photos. Sinon, j’alterne avec un Umidigi Z Pro, de temps en temps le Jolla et Jolla C pour voir l’évolution de Sailfish OS (et comme réveil). J’ai aussi un Oneplus One, également pour bidouiller. Ah oui… J’ai aussi des Nokia, mais pas des nouveaux : trois Nokia 9 car j’ai vendu le magenta, un Nokia N950 que je garde bien au sec et à l’abris de la lumière et deux Nokia N900 (un avec clavier AZERTY et un QWERTY).

Finalement, je me suis commandé un Xiaomi Mi MIX 2, car j’étais déjà intéressé par le premier du nom mais j’ai toujours préféré attendre les secondes générations dont les erreurs de jeunesse sont corrigées. J’espère que le Nokia 9 s’approchera de ce que j’attends, pour que le Mi MIX 2 ne soit plus mon téléphone principal 😉 .

Pourquoi as tu choisi ce modèle ?

Je me suis arrêté sur le Vernee Apollo rien que pour son capteur photo de 21 Mpx et sa stabilisation numérique. Les photos sont à la hauteur des mes attentes pour un téléphone de moins de 200€. À ce prix, il a ses défauts, mais ils sont pardonnables !

Quelles sont les choses que tu adores sur ton téléphone ?

Rien de particulier. Tout ce que je demande est qu’il ne bug pas, qu’il tienne la journée en une charge, qu’il fasse des photos potables, qu’il capte bien et que le son lors d’une communication soit bon.

Quelles sont les choses qui te rendent dingue ?

Les publicités lorsque tu vas sur le net, celles dont tu as du mal à t’en débarasser et qui font vibrer ton téléphone. Ça me donne envie d’insulter les sites qui utilisent ce genre de pub.

Si tu devais changer de téléphone aujourd’hui, que choisirais-tu et pourquoi ?

Je l’ai dit plus haut, je me suis commandé le tout nouveau Xiaomi Mi MIX 2. Premièrement pour son design, créé par Philippe Stark, avec un écran sans bord. Deuxièmement pour ses performances digne d’un haut de gamme. Troisièmement pour son rapport qualité / prix. Quatrièmement, parce que j’attends le Nokia de mes rêves qui devra répondre à ces critères :)

Si tu pouvais avoir une fonctionnalité futuriste sur ton téléphone, laquelle serais-ce ?

Une batterie qui pourrait tenir des jours, voire des semaines sans charge ! Mieux, une batterie quasi immortelle ! Mais bon, ça ne ferait pas les affaires des constructeurs…

*********************

Merci à Nico d’avoir joué le jeu pour cette première interview ! Qui sera le prochain ?

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

24 Comments
  1. Toto

    30 septembre 2017 at 0 h 43 min

    Ben ce sera toi, Julie, forcément.

    Alors ça devrait commencer par: Julie, 15 ans et demi, designer en culotte courte, ambassadrice de la marque (enfin, des marques plutôt, parfois Nokia, parfois Elephone, parfois Xiaomi, parfois Nutella, etc.), mangeuse de choucroute et amatrice de bière…
    😀 😀 😀

    • Julie

      30 septembre 2017 at 8 h 40 min

      Non, c’est moi qui pose les questions ! :)
      Tu es contre l’idée qu’on essaie plusieurs modèles de téléphones pour se faire une idée de la concurrence ?

      • Toto

        30 septembre 2017 at 9 h 10 min

        Ah non, absolument pas, bien au contraire, c’est toujours intéressant de faire ce genre de comparaisons, je ne te le reproche pas. C’est juste que c’est un peu en contradiction avec le fait de se dire une « fan » et une « ambassadrice » de je ne sais quelle marque (même si c’est purement symbolique), état qui a généralement un caractère exclusif. Cela peut paraitre encore plus incompréhensible quand un article devient une quasi publicité pour un importateur de produits chinois.
        Mais bon, je peux comprendre qu’il faille trouver des financements pour maintenir ce blog. :)

        • Nicolas

          30 septembre 2017 at 9 h 49 min

          Ils sont bons ces chinois ! ^^. Il fût un temps où l’on nous reproché d’être des vendus de Nokia ou de MS. Là, on ne peut plus nous reprocher ça (sauf Nokia et MS ^^ ).

  2. mistera

    30 septembre 2017 at 1 h 22 min

    Merci je ne connaissais pas Vernee, je serais très curieux d’avoir plus de detail sur la bête et de voir des photos prisent avec son capteur 21Mp. Comment ça se passe pour les updates? Par contre quelque chose m’échappe, pourquoi vouloir passer au Mi Mix2 qui a le capteur du Mi6 (tout pourri en low light et pas top en plein jour) et surtout qui n’a plus de prise jack :// ..

    • Nicolas

      30 septembre 2017 at 9 h 46 min

      je vais profiter de mon week-end pour faire quelques photos avec le Vernee Apollo et les partager sur FlickR. Ça ne sera pas du grand art vu que je pars à la campagne, mais tu pourras te faire une idée. Je tiens juste à préciser qu’il est un peu long à prendre les clichés (surtout avec la stabilisation numérique), mais la qualité des photos est top pour le prix. Pour les MàJ, j’en ai eu quelques-unes mais il est toujours sous Android 6.0… Mais pour palier un peu à ça, j’ai installé le Launcher Pixel 2.1, il est génial ^^’.

      Pour le Mi MIX 2, c’est juste pour le design et le rapport qualité / prix. Mais j’attends un Nokia sous Android qui sera à la hauteur de mes attentes, notamment au niveau photo. Pour la prise Jack, j’en n’ai pas l’utilité. J’écoute très peu de musique avec mon tel, au pire, j’ai un casque bluetooth et la voiture de société est aussi bien équipé :)

      • mistera

        1 octobre 2017 at 9 h 44 min

        Merci Nicolas, j’attends avec impatience. Comment ça se passe les commandes sur gearbest? sans problème? Un peu long la prise de vue c’est à dire? J’ai testé le Nokia 8 à ce sujet et c’est un des plus rapides J’ai le sentiment que depuis 2ans il y a eu un gros ralentissement sur les optiques. On nous annonces des super grand angles, des ouvertures 1.6/1.7 mais la gestion en basse lumiere et du bruit est moins bien qu’il y a 2 ans. Pour les updates, c’est quand même la grosse faiblesse d’android, au final sur 500 androids dispo, il y en a seulement 2/3 qui font un vrai effort, dont Nokia.

        • mistera

          1 octobre 2017 at 10 h 37 min

          D’après ce que j’ai vu, lu et testé, pour la rapidité de la prise de vue et la qualité des photos (même en low light) les pixels sont top. Sortir son mobile pour prendre rapidement une photo et attendre plusieurs secondes avant que la photo soit prise non merci. J’ai testé le LG g6 pendant un mois et franchement avoir la possibilité d’utilisé un grand angle c’est super. J’ai donc de grandes esperances dans le V30, pixels 2 et d’attendre 6 mois pour les prendres 😉

        • bandix400

          5 octobre 2017 at 2 h 30 min

          Perso j’y ai acheté un « vernee mars pro », et pas de soucis … Maintenant si tu joues habituellement « serial looser » division, méfies toi !

        • bandix400

          5 octobre 2017 at 2 h 38 min

          « Pour les updates, c’est quand même la grosse faiblesse d’android, au final sur 500 androids dispo, il y en a seulement 2/3 qui font un vrai effort, dont Nokia. »
          certes, mais Nokia et Vernee, Ulephone, Elephone ou Umidigi ne boxent pas vraiment dans la même catégorie : quand tu achètes un terminal moins 200€, en 5.5″, en decacore et 6Go de ram tu te doutes bien que les économies sont faites ailleurs : pas de MàJ : pas de développement à payer ; bref t’en as pour ton argent : un terminal plutot moderne ou Android est très à l’aise qui ne sera mis à jour qu’accidentellement … mais même sans MàJ, il fait bien son boulot : lancer les applis Android.

  3. Will66

    30 septembre 2017 at 12 h 17 min

    Pour ma part j etais vraiment un fan au desarrois, apres la disparition de nokia je ne savais plus vers quel constructeur me tourner n ayant eu que des nokia depuis le depart, ce fut samsung. Je suis revenu quand nokia etait sous windows phone, cet os etait vraiment pas mal beaucoup mieux qu android qui est une usine a gaz mais face a la pauvreté du store… Samsung. Depuis le retour de nokia sous android je suis de nouveau possesseur d un smartphone nokia le 3 et le 6, c est pas mal, tres bon assemblage comme les nokia d autrefois mais, selon moi il manque un soupçon de ce qui faisait nokia c est a dire l originalité en plus. Je continu donc l aventure nokia et merci a samsung pour les supers produits que j ai eu mais retour aux sources… En esperant que la marque ecoute ses fans

    • Nicolas

      30 septembre 2017 at 15 h 56 min

      Je ne suis pas Samsung mais je suis d’accord sur le fait que Nokia / HMD doit écouter ses fans, sa communauté. Pour l’histoire du bootloader verrouillé, il semblerait que le chef des produits ait tenu une discussion avec le responsable SW… À voir si c’est vrai et si HMD reviendra sur sa décision. Si tel est le cas, ça sera bien pour l’avenir :)

  4. Laurent

    30 septembre 2017 at 13 h 09 min

    Je n’ai jamais eu d’autres phones que Nokia. Je ne suis pas un fan à proprement parler, le point le plus important pour moi a toujours été là durabilité des téléphones et c’est l’une des marques les meilleures dans ce domaine. Avec tant de marques différentes, je suis heureux que HMD continue sur cette base, c’est vrai qu’il est dommage que les autres points forts qu’à développer Nokia au fil des ans (design, photo, programme-appli) ne ressortent pas plus dans leurs nouveaux téléphones. J’espère que ce sera mieux développer sur les prochaines séries en attendant le Nokia 8 convient à mon utilisation même si je regrette mon wp sur certains aspects pratiques (surtout synchro calendrier).

    • Nicolas

      30 septembre 2017 at 15 h 59 min

      Pour moi, les Nokia actuels sont de la première génération. Comme je le dis dans l’ITW, j’aime bien attendre les secondes générations. Le Nokia 8 est excellent, fin, léger, puissant… Juste un petit regret sur les photos de nuit (pour le prix).

      • laurent

        30 septembre 2017 at 17 h 32 min

        Pour l’instant pas déçu, concernant la photo, ça correspond à l’usage que je fais d’un apn sur smartphone. Si je veux de belles photos, je prends du plus lourd (Nikon D7200).
        J’ai bien vu que tu attendais les v2, c’est pas con faut juste qu’il y ait vraiment un réel apport par rapport au v1, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas.

  5. SOTA59

    30 septembre 2017 at 14 h 26 min

    Bizarre quand meme pour un fan de ne pas avoir un des nouveau modele de la marque lolo!pas tres encourageant!

    • Nicolas

      30 septembre 2017 at 16 h 00 min

      Patience, je suis difficile en la matière surtout quand il faut débourser 600€. À 200€, les petits défauts sont passables 😉

  6. Will66

    30 septembre 2017 at 17 h 48 min

    En tant que fan nostalgique, nokia est un peu ma madeleine de proust lol reentendre nokia tune , ce que je dirai c est laissons le phoenix rennaitre de ces cendres, mais selon moi pour cette marque c est decisif ce retour…

  7. EmmanuelM

    1 octobre 2017 at 11 h 26 min

    Je trouve un peu flippant de voir que tes derniers téléphones sont tous chinois … Perso je suis passé chez Samsung après mon E7 (Galaxy S3, S4, Ace 3, A5 2016) mais j’espere bien revenir chez NOKIA quand je trouverais chaussure à mon pied (un bon milieu de gamme équivalent à la série A de Samsung avec un écran pas trop grand). Dans la gamme actuelle mon préféré est le NOKIA 5. A dispo pour un interview avec Julie :-)

    • Nicolas

      1 octobre 2017 at 19 h 39 min

      On va dire que je fais beaucoup plus attention à mon argent depuis que je me suis acheté une maison à crédit. Il faut dire que les grandes marques font leur marge… Il y a aussi les mobiles de test… Et les (très) bons plans :)

  8. Sam

    1 octobre 2017 at 22 h 51 min

    Ça en fait des téléphones… J’aurai voulu essayer le Jola.
    Perso je suis passé aux mobiles chinois depuis le Honor 7, c’est vrai qu’ils sont séduisants au début, mais avec le temps on se rend compte qu’on aurai aimé ajouter 150€ pour une autonomie durable, un bon son, des maj… Même après un an d’utilisation…
    Or quand mon Honor 7 s’est cassé je me suis rendu compte de la conception hasardeuse et après même pas un an, la batterie de mon Honor 8 passe subitement de 15 à 0% et commence à fondre littéralement à partir de 30%, qui a toujours fondu lors de prise de photos ou vidéos, s’est révélé très fragile, la maj date de plusieurs mois et ne passera jamais à Oreo. Sans oublier qu’il a du mal en plein soleil, le haut parleur perfectible est bien plus faible que sur le Nokia Xl, et la communication est parfois mauvaise alors qu’il m’affiche ostensiblement plusieurs barres ce qui rappelle les iPhones avec leurs fausses barres de réseaux…
    Je trouve qu’on doit donner l’exemple en faisant l’effort d’utiliser les Nokia dans la mesure de nos moyens, d’autant que malgré des défauts mineurs, Nokia fait de bons mobiles, fiables et robustes.

    • Nicolas

      20 octobre 2017 at 19 h 54 min

      Le Jolla, pour faire court, ça fait qualité Wiko mais sous Sailish OS. Je pense que Sailfish X (Sailfish OS pour le Sony Xperia X) est une très bonne idée : allier un bon HW avec un bon SW.

      Pour ce qui est de Honor, je peux me faire un plaisir d’envoyer ton commentaire au directeur marketing x) . Je n’ai jamais testé de Honor, mais je pense (ou espère) que c’est mieux qu’un smartphone chinois dont la marque est inconnue en Europe.

  9. Pingback: [ITW of the week] Greg et son Nokia 6 – Nokians – La parole aux fans de Nokia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 − = trois