A la une !ActusHMDNokia

Test du Nokia 5, le bon compromis taille / spécifications / prix

J’ai reçu en test le Nokia 5 pour une petite semaine, et je l’ai utilisé comme téléphone principal tout ce temps afin de pouvoir vous en parler. Le Nokia 5 est un smartphone milieu de gamme proposé aux alentours de 220€, avec des spécifications assez basiques mais un design plutôt réussi. La marque a mis un point d’honneur sur le fait que Nokia ne cherche pas à faire la course aux spécifications, mais va proposer un smartphone qui tourne juste comme on l’attend. Qu’en est-il vraiment ? Il est vrai que les spécifications sont un peu justes puisqu’on n’a que 2 Go de mémoire vive. Est-ce que cela se ressent ? Pour moi la qualité de l’appareil photo est primordiale et j’étais plutôt inquiète à ce niveau car l’appareil photo n’a que 13mpx et pas de stabilisation optique… mais qu’en est-il à l’utilisation ? Je vous propose de découvrir tout ça, et bien plus encore dans mon test !

Nokia5-photos-41

Spécifications

CONTENU DU COFFRET
  • Votre Nokia 5
  • Chargeur
  • Câble de chargement/données
  • Casque
  • Guide rapide
  • Clé de verrouillage SIM
DESIGN
  • Couleurs Noir satin, Argent/blanc satin, Satin trempé (bleu), Cuivre satin
  • Dimensions 149,7 x 72,5 x 8,05 mm (8,55 avec stabilisateur caméra)
RÉSEAU ET CONNECTIVITÉ
  • Débit réseau LTE Cat. 4, 150 Mb/s DL/50 Mb/s UL
  • Réseaux GSM : 850/900/1 800/1 900 ; WCDMA : Bande 1, 2, 5, 8 ; LTE : Bande 1, 3, 5, 7, 8, 20, 28, 38, 40
PERFORMANCE
  • Système d’exploitation Android™ Nougat
  • CPU Qualcomm® Snapdragon™ 430 Octa-core
  • RAM 2 Go
MÉMOIRE
  • Mémoire interne 16 Go
  • Fente de carte MicroSD Prise en charge jusqu’à 128 Go
  • Services Google Drive
AUDIO
  • Connecteur Prise casque 3,5 mm
  • Haut-parleurs Un seul haut-parleur
  • Amplificateur Amplificateur intelligent (TFA9891)
ÉCRAN
  • Taille et type 5,2 pouces IPS LCD
  • Résolution HD (1280 x 720, 16:9)
  • Matériau Verre sculpté 2.5D Corning® Gorilla®
  • Luminosité 500 nits, laminé
  • Fonctionnalités Amélioration de la visibilité au soleil, polariseur
APP. PHOTO/CAMÉRA
  • Caméra principale 13 MP PDAF, 1,12 um, f/2, flash deux tons
  • Caméra frontale 8 MP AF, 1,12 um, f/2, FOV 84 degrés
CONNECTIVITÉ ET CAPTEURS
  • Connectivité Micro USB (USB 2.0), USB OTG, Wi-Fi, Bluetooth 4.1
  • Capteurs Accéléromètre (Capteur G), capteur de lumière ambiante, e-boussole, capteur d’empreintes digitales, gyroscope, capteur de proximité, NFC
AUTONOMIE DE LA BATTERIE
  • Type de batterie Batterie intégrée 3 000 mAh

Design et finitions

Le Nokia 5 est un très beau smartphone. Il possède un grand écran de 5,2 pouces, un corps en aluminium, un design soigné avec un appareil photo qui ressort légèrement mais qui reste parfaitement intégré. On retrouve l’appareil photo de 13mpx d’un côté, le flash de l’autre, avec un rectangle arrondis recouvert de verre. Le mélange de verre et d’aluminium rend très bien, le Nokia 5 ne ressemble pas à un mobile d’entrée de gamme.

Nokia5-photos-18

Le port jack 3.5 est au dessus, tandis que le port micro-USB se trouve en dessous avec le haut parleur et le micro.

Nokia5-photos-28

Sur l’avant on retrouve le grand écran (qui a une très bonne luminosité et de très belles couleurs), ainsi que les boutons physiques. Le bouton central, uniquement tactile (pas de pression), embarque le capteur d’empreintes digitales.

Nokia5-photos-14

Prise en main

Le Nokia 5 est grand… c’est la première chose qui m’a frappée. Lorsque j’ai ouvert la boîte je me suis dit « oh mon dieu… mais qu’est ce que ça doit être le Nokia 6 !!!? ».

Nokia5-photos-8

Le Nokia 5 possède un écran de 5,2 pouces IPS LCD. L’écran est très lumineux et je n’ai pas eu de problème de lisibilité au soleil. C’est une très bonne surprise car les mobiles d’entrée de gamme / milieu de gamme ont souvent un écran qui manque d’éclat. Ce n’est clairement pas le cas du Nokia 5 🙂

Nokia5-photos-40

En parlant de l’écran, parlons donc des boutons sous l’écran. Vous êtes nombreux à m’avoir demandé si ces derniers sont rétro-éclairés et la réponse est oui. Lorsque la luminosité est faible, les boutons s’illuminent (excepté le bouton central).

On notera qu’il n’y a malheureusement pas de voyant pour les notifications… un aspect assez problématique, d’autant plus qu’il serait possible je pense d’utiliser les boutons rétro-éclairés pour qu’ils clignotent. Un hack n’est-il pas faisable via une app? Je ne sais pas.

Je suis un peu perturbée par l’ordre des boutons. Dans un sens avoir le bouton précédent à gauche est très logique, dans un autre sens 90% de la population utilise son smartphone avec la main droite et le bouton le plus proche du pouce devient donc le bouton de switch entre les apps (qu’on utilise finalement très peu). Le bouton « back » est loin du pouce lorsque l’on utilise le smartphone à une main (avec sa main droite). Je pense que c’est une question d’habitude, mais j’aimais bien que le bouton « précédent » soit à droite comme sur le Xiaomi Redmi 4x.

20746852_10211869062376920_387293294_o

Vous remarquerez sur la photo la petite protubérance dorée, c’est en fait mon chargeur magnétique. Je vous l’ai présenté il y a quelques semaines à travers un article. Aujourd’hui je ne peux plus m’en passer, même si il faut avouer que cela n’est pas très joli. Cela m’évite de brancher à chaque fois le câble dans la prise micro-USB, et cela m’évite donc de l’abîmer en plus d’être plus rapide. Bref, un bon accessoire que je recommande 😉

Suivons le fil, et parlons donc de la charge. Pas de charge rapide malheureusement et le Nokia 5 a tendance à bien chauffer… c’est dommage.

Nokia5-photos-19

Sur le côté, vous trouverez l’emplacement pour la carte nano-SIM et micro-SD. Il faut utiliser la petite clé fournie pour ouvrir les emplacements, et ne pas avoir peur d’appuyer un peu.

De l’autre côté on a le bouton pour monter le volume, le baisser et le bouton de verrou. Il n’y a malheureusement pas de bouton photo.

L’expérience Android avec le Nokia 5

Le Nokia 5 est mon premier Nokia sous Android 🙂

Il faut savoir que le Nokia 5 est proposé avec la dernière version d’Android (Nougat 7.1.1) et sans surcouche. C’est un avantage indéniable selon moi, car cela permet d’avoir les mises à jour rapidement, et d’éviter les conflits entre le système Android et la surcouche du constructeur. Ceux qui ont déjà eu un mobile Android avec surcouche vous le confirmeront… en dehors de la surcouche de Samsung qui n’est pas trop mal, c’est une catastrophe. Pour ma part, j’ai le Xiaomi Redmi 4x depuis quelques semaines et je déteste la surcouche : le smartphone n’est pas stable (plusieurs redémarrages par jour) et je n’arrive pas à changer le fond d’écran car il y a un conflit dans les paramètres (c’est peut-être la cause des redémarrages d’ailleurs).

Bref, un mobile sans surcouche c’est très très bien !! Vous pouvez garder le launcher de base ou opter pour un launcher propriétaire (le Z Launcher de Nokia par exemple ^^). Tout est personnalisable, paramétrable… bref c’est cool !

Nokia5-photos-2 20707196_10211869170739629_1799562594_o

Le Nokia 5 m’inquiétait beaucoup du fait qu’il n’a que 2 Go de mémoire vive, mais finalement cela ne se ressent pas. J’utilise Facebook, Instagram, Photoshop Express, Strava, et toutes mes applications comme sur le Redmi 4x qui a 3 Go de mémoire vive. Je laisse mes applications tourner en arrière plan, Android se charge de les gérer. J’ai eu parfois quelques ralentissements, mais on va dire que c’est 5-10% du temps et ça reste assez similaire à ce que j’ai avec le Rdmi 4x. Je suis très surprise que cela fonctionne si bien, j’imaginais que le Nokia 5 ramerait constamment.

Les appels

En ce qui concerne la partie téléphone (après tout, c’est un téléphone ^^), il n’y a aucun problème à déclarer. Le téléphone capte très bien, les appels sont agréables avec le smartphone directement à l’oreille ou avec le haut-parleur.

Le bluetooth

On notera un petit problème avec le Bluetooth qui ne semble pas assez puissant. Lorsque je suis dans ma chambre, la musique sur la barre de son qui est au salon est hachurée. Même problème avec le casque bluetooth quand je cours, dans un sens je son est hachuré (écran contre mon corps) tandis que dans l’autre sens il n’y a aucun problème. Je n’ai jamais eu ça sur un autre smartphone auparavant.

La NFC

La NFC fonctionne très bien, j’ai pu ainsi connecter le Nokia 5 à mon enceinte bluetooth sans rentrer dans les paramètres et en une petite seconde.

Le capteur d’empreintes digitales

Je ne l’ai pas beaucoup utilisé, mais le capteur d’empreintes digitales semble fonctionner parfaitement. Je l’ai utilisé pour déverrouiller le téléphone quelques fois et je n’ai pas rencontré de problème.

Autonomie

Rien de particulier à dire à ce niveau. Les rumeurs annoncent une autonomie record que je n’ai malheureusement pas constaté. Le Nokia 5 tient plus ou moins une journée, en fonction de l’utilisation qu’on en fait.

Photos

J’ai publié il y a quelques jours un article avec des photos capturées par le Nokia 5. Dans l’ensemble je suis très contente du résultat. Les couleurs sont belles, les photos capturées très rapidement (sauf si on active la HDR bien entendu). Le mode panorama fonctionne à merveille et je suis stupéfaite par le résultat avec la HDR ! 🙂

Nokia5-testphoto-21

Nokia5-testphoto-31

Nokia5-testphoto-5

Nokia5-testphoto-1

Nokia5-testphoto-15

Nokia5-testphoto-28

Comme vous voyez, les photos de nuit sont malheureusement loin d’être exceptionnelles et on notera un petit reflet des lampadaires sur la partie en verre du Nokia 5 qui fait penser qu’il y a des étoiles dans le ciel… un petit défaut auquel les ingénieurs n’ont probablement pas pensé.

Pour un smartphone proposé à 220€, c’est plutôt pas mal ! Je suis contente, mes photos de Strasbourg ont eu beaucoup de succès sur Facebook et je n’ai même pas eu besoin de les retoucher 🙂

facebookjulie

L’appareil photo frontal de 8mpx fait également de belles photos.

Nokia5-testphoto-4

Conclusion

Une belle surprise ce Nokia 5. Je dois avouer que je m’attendais à être déçue, mais dans l’ensemble je suis contente… au point que je me demande si je vais prendre le Nokia 5 ou le Nokia 6 : d’un côté ce Nokia 5 semble suffire pour le quotidien, d’un autre j’ai déjà ma coque pour le Nokia 6 et je me dis qu’avec 3 Go de mémoire vive / 32 Go de stockage je serai contente à la longue…

Bref, le Nokia 5 est pas mal, et voici pour résumer le test les points positifs :

  • Design très réussi
  • Finitions soignées
  • Ecran superbe
  • Photos de bonne qualité (grand angle, panorama, HDR au top)
  • Puissance étonnamment suffisante
  • Haut parleur puissant
  • Compatible 4G
  • Aucun redémarrage, système très stable !

Bien entendu, on n’est pas sur un mobile haut de gamme et ses défauts sont aussi nombreux que ses qualités :

  • Utilisation difficile à une main à cause de sa grande taille
  • Port micro USB (bien moins pratique et bien moins rapide que l’USB type C)
  • Pas de charge rapide (mais certains diront que cela permet de préserver la batterie)
  • Chauffe lors de la charge / lors de l’utilisation intensive
  • Pas de stabilisation optique sur l’appareil photo (mais comme vous pouvez le voir, cela ne semble pas poser de problème à l’utilisation)
  • Signal bluetooth un peu faible (coupures comme décrit un peu plus haut)
  • Le son du haut parleur est mauvais (beaucoup trop d’aigus, écouter de la musique avec le haut-parleur est très désagréable mais pour les appels cela ne pose pas de problème)
  • Pas de voyant de notification (vraiment dommage!!!!!)
  • L’autonomie qui est très classique contrairement à ce que j’avais entendu dire.

Nokia5-photos-26

Le Nokia 5 sera disponible en exclusivité chez Orange à partir de fin-août pour 220€. Les plus impatients peuvent le faire importer en passant par ici, mais cela revient un peu plus cher.

Voilà pour ce test. Je vais malheureusement devoir rendre le téléphone dès demain, mais n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires de cet article et j’essaierai d’y répondre le mieux possible ! 🙂
Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à le partager !

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

78 réflexions sur “Test du Nokia 5, le bon compromis taille / spécifications / prix

  • Jérôme

    Merci pour ce test. Perso la touche retour à gauche ne me gêne pas sur mon 950xl. J’arrive à l’atteindre sans problème;). Je vais attendre le nokia 8. On y prend l’habitude au haut de gamme, notamment à l’écran QHD.

    Répondre
    • LAURENT

      Bonjour Julie,

      J’ai acheté le nokia 5 en bleu la semaine dernière avec une remise de 50 € black friday et j’en suis super content.
      Le système android nougat 7.1.2 est très intuitif et d’une grande simplicité d’utilisation.
      C’est stable et sans ralentissement.
      C’est vraiment un téléphone hyper bien fini avec sa coque en aluminium brossé et il fait haut de gamme.

      Par contre je n’arrive pas à utiliser le mode panorama ??
      Pourrais-tu m’aider Julie ?
      Merci beaucoup à l’avance.

      Luc

      Répondre
      • Merci pour ton retour.
        Pour utiliser le mode panorama il te suffit de mettre l’appareil photo principal, de cliquer sur le bouton au dessus de la prise de photo et de choisir panorama. Tu as également le mode manuel; le bokeh et d’autres options disponibles ici.

        Répondre
  • supion

    J’ai reçu le miens jeudi dernier. Très bel appareil. Mais je le trouve un peu grand avec bouton de déverrouillage un peu haut. Question d’habitude sans doute. Pas encore trop testé l’appareil photo. Une question: peut on installer toutes les app sur carte SD? Y a t il un intérêt a acheter une carte UHS 3?

    Répondre
    • Normalement tu peux installer les applications que tu veux sur la carte micro SD. Prends la meilleure possible (classe 10 dans tous les cas), ça évitera que tu aies des problèmes de ralentissements 🙂

      Répondre
  • supion

    Ok merci j ‘ai commandé une carte classe 10. Appareil un peu glissant aussi c’est le souci avec l’aluminium. Ça me rappel ce bon vieux N8. Le souci avec les téléphones neufs c ‘est qu’ on a toujours un peu peur de les abimer au début 🙂

    Répondre
    • Tu peux toujours mettre une coque en silicone, comme ça il sera protégé et glissera moins 🙂

      Répondre
  • billou_13

    Bizarrement, quand j’utilise mon smartphone à une main, c’est de la gauche, même du je suis droitier …
    Pour le prix, ce Nokia 5 semble plutôt pas mal, manque plus qu’un portage Sailfish OS dessus.
    En revanche, ton test de la camera frontale est totalement cheaté, avec toi comme sujet, c’est tellement un beau cliché ;P

    Répondre
    • Ahahah vile flatteur ^^
      En fait tout le test photo est cheaté… la ville de Strasbourg est magnifique <3

      Répondre
      • Et moi qui cherchait un bel endroit où passer le week end… C’est une ville magnifique.
        Sinon, est possible faire un speedtest avec le redmi, en WiFi et en 4G?
        Merci d’avance .

        Répondre
        • Oui je te recommande Strasbourg, c’est une ville merveilleuse ! Un speedtest qui compare le Nokia 5 avec le Redmi ?

          Répondre
          • Oui, pour connaître la vitesse réelle. Perso, mon honor8 est soit disant 4g de catégorie 6, mais la vitesse en réception plafonne à 80mps, ce qui est plutôt de la catégorie 4,comme le Nokia 5… Eh oui les chinois sont forts pour ce qui est de nous mettre des chiffres plein la vue…

          • Le test avec le Nokia 5 :
            ping : 32ms
            descendant : 21,98 mbps
            montant : 3,63 mbps

          • Merci pour ces infos. Ça m’a l’air un peu limite, mais c’est peut-être dû à l’opérateur, après pour un usage classique ça passe..

          • Oui de toutes façons tu n’as nativement que 16 Go de mémoire ^^
            En tous cas pour les vidéos ça suffit largement

  • Samuel

    C’est dommage 2Go de Ram et 16Go de mémoire. C’est beaucoup trop limite en 2017. Actuellement je teste un Elephone P8 mini 4Go de Ram et 64Go de mémoire (90€) et j’avoue qu’il faut ça avec Android pour que ça soit aussi fluide que sur Windows phone.

    Répondre
  • billou_13

    C’est vrai que la ville est belle …
    C’est déprimant, ils auraient au moins pu finir de développer Zlauncher …
    Les devs qui travaillaient sur Nokia Belle doivent en avoir gros sur ka patate quand-même de voir leurs anciens collègues pondre des smartphones sous Android :/

    Répondre
  • Merci pour le test…
    Ce qui est très pratique, c’est que le lecteur d’empreinte sert de bouton home.
    La disposition des touches est ergonomique, car appuyer sur le bouton le plus proche demande une gymnastique du pouce et c’est la touche « précédent » qui est la plus utilisée.
    Dommage pour la led de notif, la charge rapide, pas de système d’utilisation en une seule main (y a-t-il une appli qui le fait ?). j’ai eu une surchauffe durant la charge avec un câble magnétique, t’a essayé avec le chargeur d’origine ?
    Sinon Il y a un raccourcis photo : double appuis sur le bouton power (je l’ai testé sur le Nokia6, donc logiquement, ça fonctionnera sur le 5 aussi)…

    Répondre
  • Salut Julie, merci pour toutes ces infos. Cependant j’utilise moi aussi un xiaomi mais un redmi note 4xpro et je trouve la surcouche vraiment top par rapport à celle proposé par Samsung. Je n’ai pas de rallentissement et bien au contraire dans le menu j’ai la possibilité de mettre le mode performance. J’ai aussi la possibilité de changer la couleur de la led de notification pour les messages, les mails, les appels, les applis et autres. Et ce que j’apprécie vraiment c’est de pouvoir prendre des photos en touchant le capteur d’empreinte au dos. Ce qui est un vrai plus pour les selfies surtout quand le smartphone est grand. Le mien m’a coûté 168 euro pour un modèle 10 coeur mtk/ 64go rom/ 4go RAM m/ 4100 mah. Pour ce prix on ne trouve pas mieux. Et miui 9 arrive mi-août. J’attend l’arrivé du Nokia 8 pour basculer peut-être… J’espère que l’on aura le droit à la charge sans fils car j’aimerais bien sortir mon coussin Fatboy du tiroir.

    Répondre
    • C’est vrai qu’il y’a de bonnes surcouches, comme celle de Huawei, bourrée d’astuces et de raccourcis, mais même s’ils mettent nougat, il reste un gros retard des mises à jour de sécurité et les mobiles chinois ont tendance à vraiment trop chauffer et à être fragiles…
      Perso j’attends aussi le Nokia 8 mais pour l’instant je me suis pas trop pressé

      Répondre
  • Banbara

    Bonjour à tous
    J’avais posé la question de savoir si ce téléphone est compatible avec le protocole Bluetooth SAP, et s’il dispose d’une suite logicielle comme Nokia suite qui permet de gérer ses contacts, ses photos etc.., et de synchroniser son téléphone avec Outlook par exemple.

    Répondre
    • Hello. Effectivement je m’en souviens. En fait je ne sais pas comment tester si le bluetooth est compatible avec le protocole Bluetooth SAP, mais les appels dans ma voiture fonctionnent parfaitement. Pour ce qui est de la suite logicielle il n’y a rien de fourni de façon officielle. Que cherches-tu à faire exactement depuis le PC ? Outlook est synchronisé automatiquement avec la connexion data / wifi.

      Répondre
  • EmmanuelM

    Merci beaucoup pour ce test Julie, quelques remarques de ma part :
    – de mon point de vue 2 GB de RAM est largement suffisant (c est ce que j ai sur mon Galaxy A5 2016 et tout fonctionne bien pour moi)
    – je suis surpris de ta remarque concernant la stabilité, de tous les Samsung que j ai eu depuis fin 2011 il n y a que le Galaxy S4 qui a eu ce genre de problèmes. Cela a été corrigé après qq semaines avec une mise à jour.
    – je suis également surpris (agréablement) par ta remarque concernant le lecteur d’empreintes.. Car sur le A5 cela fonctionne de façon très décevante (on doit s y reprendre plusieurs fois très souvent)

    Bref pour moi pas de question à ce poser ce sera un Nokia 5 !

    Pas : merci aussi pour ces belles photos de Strasbourg..

    Répondre
    • La surcouche Samsung est devenu assez bien et il y’a moins d’applications en double, mais reste des bugs; surtout visibles lors d’usages professionnelles, notamment avec la messagerie exchange..

      Répondre
    • EmmanuelM

      Je viens de voir que les boutons de navigation sont inversés oh la la .. Ça c est la grosse boulette .. Sans solution ce point sera rédhibitoire pour moi … Je note également l absence 4G+ c est pas top mais non bloquant … Finalement reste la question de la taille perso je trouve que 5.2 pouces est un peu grand mais en même temps cela permet de regarder des vidéos confortablement… Alors c est le bon compromis entre 4.7 pouces et 5.5 pouces … L écran polarisé est un gros plus j ai souvent eu du mal avec les Samsung sous le soleil …

      Répondre
    • Ma femme a le A5 2016 et justement c’est tout le contraire ! Bug à répétition mais pour ce qui est du capteur d’empreinte rien à signaler il fonctionne bien.

      Répondre
      • EmmanuelM

        C’est bizarre car moi aucun reboot depuis l’avoir acheté en Novembre dernier, ma femme et mon fils qui l’ont depuis un an ne ce sont jamais plaint de ce probleme. Tous ces modèles ont été achetés en France hors opérateur.

        Concernant le lecteur d’empreinte j’ai les soucis suivants :
        – ne fonctionne pas si le doight est humide
        – ne fonctionne pas si le doight n’est pas exactement positionné comme lors de l’apprentissage (trick : il est possible de mémorisé plusieurs empreintes correspondant à différentes positions du doight ou à différents doights)
        – ne fonctionne pas s’il y a des traces sur le bouton
        Sur ce point la comparaison par rapport à mon iPad Air est très défavorable pour le Galaxy (en résumé le lecteur marche parfaitement sur l’iPad).
        Espérons que cela sera pareil avec le Nokia 5 !

        Répondre
  • Il y a quand même une question que je voudrais poser concernant le support de ces nouveaux Nokia (pas seulement le Nokia 5), c’est à dire la durée durant laquelle des mises à jour sont fournies.
    Concernant les terminaux Android, Google préconise une durée d’au moins 18 mois. Or en pratique, c’est loin d’être le cas, ces mises étant fournies non pas directement par Google mais par les fabricants (voire par les opérateurs pour les terminaux subventionnés), et pratiquement ils font un peu ce qu’ils veulent. Sur les smartphones d’entrée et de milieu de gamme cette durée est souvent inférieure à 18 mois, et sur les smartphones haut de gamme elle se situe généralement entre 18 et 24 mois. Mais dans tous les cas c’est vraiment au bon vouloir du fabricant.
    Donc mes questions concernent ces nouveaux smartphones Nokia: quelle est la durée du support, et sera-t’elle la même pour tous les smartphones Nokia (même ceux à venir; le 2, le 8 et le 9). Qu’en sera-t’il avec ceux qui sont subventionnés par les opérateurs comme c’est le cas du Nokia 5 (parce là en principe ce sont les opérateurs qui fournissent les mises à jour).
    Julie et Nicolas, si vous êtes en lien avec HMD, ce serait bien de leur poser ces questions. J’ai bien compris que HMD avait pour intention de fournir rapidement les mises à jour, mais je n’ai rien lu concernant la durée de leur support.
    Merci.

    Répondre
    • Je précise. Quand je parle de mises à jour, je ne parle pas uniquement des mises à jour d’Android, je parle également des mises à jour de sécurité mensuelles.

      Répondre
    • Les mises à jour devraient être très rapides (on en a déjà la preuve d’ailleurs). On ne connait pas la durée des supports, sauf erreur de ma part. Nico, tu as des infos ?

      Répondre
      • Que les mises à jour soient rapides, c’est un bon point. Mais si HMD abandonne le support du Nokia 5 (par exemple) dans un an, on retombe dans les travers d’autres fabricants.
        Il faut réaliser que pour 2017 HMD devrait commercialiser 6 modèles (en comptant donc le 2, le 3, le 5, le 6, le 8 et le 9), et que l’année prochaine il y aura probablement la deuxième génération de chacun de ces appareils, donc cela ramènerait (en cumulant les générations) à 12 appareils, puis à 18 au bout de la troisième génération. Cela demandera beaucoup de boulot pour les mettre à jour, même s’il n’y a pas de surcouche. Il est à craindre que HMD n’arrive plus à suivre et se retrouve à adopter la même politique que Lenovo (les mises à jour n’étant plus régulières, l’absence de surcouche ne changeant rien à cela).

        Répondre
      • Apparemment les maj du mois d’août commencent à êtres déployées sur les Nokia 5 et 6. Le 3 va suivre à la fin du mois, une fois le bug mediatek résolu…

        Répondre
    • Mamoudou THIAM

      Bonjour,
      pour un peu répondre à ta question Nokia a promis de mettre à jour tous ses modèles (actuels en tout cas) vers Android P ou si vous voulez Android version 9 donc je pense qu’au moins on n’en a pour 2 voir 3 ans ce qui est déjà super bien.

      Répondre
      • Surya

        2 ans c’est le minimum syndical. je bosse dans l’informatique (côté B2B) les produits pro sont supportés pendant au moins 6 ou 7 ans minimum pour du matériel critique.

        Répondre
        • Sam

          C’est incomparable, il s’agit d’un produit grand public et non sensible.
          Pour certains constructeurs et certains modèles c’est RIEN DU TOUT, et pour les moyens c’est 1 an, et pour les tops, c’est deux ans ou 4 pour les iphones.
          Je suis aussi dans l’informatique et je n’ai jamais vu de supports sur 6 ans.
          Donc vous devez parler de produits sensibles au statut spécial, donc rien à voir avec des smartphones

          Répondre
          • Surya

            Prenez n’importe quel switch réseau (même un vulgaire cisco d’entrée de gamme), les produits sont vendus pendant 4 à 5 ans avant d’atteindre le statut end-of-sale, ensuite vous avez 3 ans pour atteindre le end-of-life puis encore 2 ans pour atteindre le end-of-support où là vous n’avez plus de maintenance.

            L’informatique et les produits NTIC grand public c’est vraiment du foutage de gueule en terme de support et de suivi produit. J’ai acheté mon nokia 6 mais j’avais hésité avec un moto G5. Je pensais naïvement qu’avec de l’android STOCK ils avaient juste à pousser l’OS directement fourni par google et à intégrer les drivers spécifiques au hardware (je comprends pour des smartphone avec surcouche qu’il y ait des développements à refaire, des revalidations et tests de non regression, que ça coute des jours/hommes et qu’on préfère mettre les devs sur les nouveaux produits – mais sur de l’android stock franchement ils doivent pas avoir grand chose à faire en terme d’intégration, juste des tests de non regression), mais même là dessus ils sont nuls. J’avais été voir sur le forum, ils avaient des bugs manifestement identifiés (probablement à cause d’un mauvais driver qui pilotait mal un micro) et non résolus depuis plusieurs mois, incapables de pousser une mise à jour.

            Finalement je me suis tourné sur un nokia en ayant l’espoir d’avoir un support avec MAJ android à long terme (plus que 2 ans) même si j’ai bien conscience que ce n’est pas l’intérêt commercial du fabricant

  • Banbara

    En ce qui concerne le protocole Bluetooth SAP, c’est le meilleur protocole pour la téléphonie en voiture. En effet l’électronique embarquée prend le contrôle total de la carte SIM du téléphone et celui-ci reste simplement en veille, mais ne peut plus servir dans le véhicule. De plus à partir de ce moment, c’est l’antenne du véhicule qui est en service et le résultat de la réception est bien meilleur sans compter aussi une diminution très importante des ondes radio à l’intérieur du véhicule. Ce protocole est employé par pratiquement tous les constructeurs allemand sur leur haut de gamme, (Mercedes, Audi, Volkswagen, etc.., et aussi par certain constructeur français. D’ailleurs ma voiture ne fonctionne que sous ce protocole, et pour cela que j’utilise toujours mon 808 Pureview. N’oublions pas non plus que Nokia a été l’inventeur de ce protocole, et que jusqu’au 808, il a toujours été supporté par Nokia. Quant à la suite logicielle, il est évident qu’il n’y a rien de mieux pour synchroniser son téléphone avec un PC, contacts, photos, calendrier, etc..

    Répondre
    • Euh alors je ne pense pas avoir ça dans ma Ford Fiesta pour le tester ^^ Je poserai directement la question à HMD.
      Sinon pour la suite logicielle je suis moyennement d’accord : mes photos sont synchronisées sur Google Drive, mon calendrier sur Google Agenda, les contacts également… je ne branche plus le téléphone au PC depuis quelques années déjà.

      Répondre
  • Boloky

    Ca fait 2 jours que j’utilise tant bien que mal le Nokia 5 bleu 🙂 J’ai réinstallé toutes les applications microsoft que j’ai pu trouver. Ca va déjà mieux 🙂 Je le trouve très grand, surtout en longueur. Cela dit, il me convient tout à fait. J’ai rajouté une carte micro SD de 32 GB que j’ai installé comme mémoire interne. Tout fonctionne correctement.

    Répondre
  • poloas

    bonjour
    en faite j’attend la sortie du nokia 6, suis toujours sous symbian et je ne connais pas du tout android
    mais je me pose la question de la synchro, y aura-t-il un programme de synchro comme nokia suite pour le outlook 2010 ou 2013 d’un pc
    d’ailleurs j’ai pas compris « Outlook est synchronisé automatiquement avec la connexion data / wifi »
    nan je ne veux rien chez google, tout doit rester dans le phone ou sur mon pc = agenda, contact et note
    merci

    Répondre
  • Banbara

    Bonjour Polas
    je suis dans le même cas que toi, toujours sous sybian jusqu’à maintenant. Je viens de recevoir un Nokia 6 pour mon épouse, et je peux apporter un peu d’eau à ton moulin.
    Non pour l’instant il n’y a pas de suite pour les nouveaux téléphone Nokia, il n’ y a même pas de manuel, ni papier, ni sur cd, ni à télécharger. Moi aussi je travaille avec outlook et j’avais l’habitude de synchroniser tout avec la suite Nokia. je dois dire que c’est pas normal, vu que ce soit Sony, huawei, Lg, Samsung, etc.., ont tous une suite logicielle pour leur propre matériel. Je n’ai pas envie non plus que mes contacts, calendrier, et sms, se baladent sur internet.

    Répondre
  • Surya

    Salut à tous

    Y a-t-il une différence significative d’autonomie entre les N5 & 6 ? Je me demande si l’écran du 6 ne consommerait pas plus de batterie que le 5, pour moi c’est l’autonomie qui est primordiale 🙂

    Merci

    Répondre
    • L’écran du 6 est plus grand donc il consomme forcement plus 😉
      Le Nokia 5 a une autonomie très classique pour un smartphone, après tu peux baisser la luminosité de l’écran et éviter les applications en arrière plan pour gagner un peu !

      Répondre
      • Surya

        oui je m’en doutais, dans vos tests vous avez noté une différence significative d’autonomie ?

        Répondre
        • Je n’ai pas eu la chance d’avoir le Nokia 6 entre les mains, donc je ne peux pas répondre 🙁

          Répondre
    • Romain25

      J’ai lu un test qui donnait, pour le 6, 17h d’autonomie en utilisation intensive (le meilleur smartphone étant à 20h) donc pas mal du tous.

      Répondre
      • J’ai de gros doutes car le Nokia 5 en utilisation « Julie » ne tient que 12 à 15h :p
        C’est quoi qu’ils appellent utilisation intensive ? ^^

        Répondre
        • Romain25

          Avec une appli de test qui « stress » le smartphone apparemment. Le test « Julie » en mode infatigable doit comprendre pas mal de prise de photos :p. Il est surement plus représentatif.
          Peut être aussi la qualité du réseau joue beaucoup sur l’autonomie, et aussi la wifi et le bluetooth.

          Répondre
          • Photos, réseaux sociaux, mails, messageries instantanées, Spotify en bluetooth, Netflix… je ne laisse aucun répit au téléphone 😀

  • Alors c’est une très bonne autonomie.
    Le mien tient en usage intensif (jeux, internet, YouTube, photos…) une dizaine d’heure, parfois juste 8 heure.
    En veille ça tient, si je ne laisse pas un gros programme ouvert.
    Sinon, en écran allumé c’est combien ?

    Répondre
  • arcadia.99

    Bonjour,
    Fidèle lecteur de Nokians depuis de très nombreuses années, je souhaite obtenir vos avis/conseils, étant un peu dans le doute sur ces nouveaux Nokia (le test du 6 fait par Nicolas fait froid dans le dos à la vue des photos sorties).
    Je souhaite remplacer un Lumia 650 défectueux (qui a remplacé un 930, lui même remplaçant un 920, lui même faisant suite à un C7).
    Le Nokia 5 me plait, beaucoup même, mais prix identique on peut trouver aussi un Huawei P8 Lite version 2017.
    Pourquoi prendre un 5 ?
    Android sera une « nouveauté » à la maison. L’usage de mes précédents smartphones étaient basiques vu le nombre d’applications disponibles. Du coup ce qui m’intéresse c’est un téléphone faisant de belles photos et ne souffrant pas trop d’une autonomie limitée.

    Merci pour vos lumières

    Répondre
    • L’avantage du Nokia 5 par rapport à un Huawei c’est qu’il n’a pas de surcouche ! Tu verras que tu te feras vite à Android, je trouve que ça ressemble un peu à Symbian au niveau de l’utilisation. N’hésites pas à me poser des questions en tous cas !

      Répondre
  • Ping : Le Nokia 5 bénéficie de la mise à jour de sécurité avant le Pixel et le Nexus – Nokians – La parole aux fans de Nokia

  • Renaud

    Bonjour,
    Je me permets de vous poser une petite question : je viens d’acheter un NOKIA 5 en remplacement d’un NEXUS 5X qui vient de rendre l’âme et je constate que lors de la réception de mails ou de SMS, l’écran ne s’allume pas quelques secondes pour me prévenir de la réception d’un message. Le téléphone sonne et vibre mais l’écran reste éteint. Je suis obligé d’appuyer sur le bouton d’allumage pour voir la notification. Est-ce que c’est normal ?
    Merci d’avance 😉

    Répondre
    • Hello ! Je t’avoue que je n’y ai pas prêté attention car je ne suis pas toujours à côté de mon téléphone quand je reçois un SMS. As tu regardé dans les paramètres d’affichage ou de notification ?

      Répondre
      • Renaud

        Oui, j’ai tout regardé et je n’ai pas trouvé la solution 🙁

        Répondre
        • Sur le Nokia 8, j’ai dans les paramètres SMS (aller sur SMS puis sur … et Paramètres) une option notification. As tu essayé de l’activer ?
          Sinon je ne sais pas 🙁

          Répondre
  • Renaud

    Oui c’est bien activé 🙁 Merci pour ton retour en tout cas 🙂

    Répondre
  • Ping : [Shopping] Mes idées de cadeaux de Noël – Nokians – La parole aux fans de Nokia

  • Romain25

    Salut

    Depuis une petite semaine, j’ai enfin un Nokia 5 finition cuivre que j’ai acheté en Suisse toute proche chez Mediamarkt (l’équivalent des feu Planet Saturn en France). Chez eux les Nokia sont largement dispo, on trouve les boites de tous les modèles dans presque toutes les teintes en libre-service dans des présentoir en vrac. Alors qu’en France, il est presque plus facile d’acheter un AK-47 qu’un Nokia.
    Cette finition cuivre présente vraiment bien, pas déçu là-dessus.
    Android, les possibilités de configurations sont immenses comparé à Windows. C’est fluide , tous fonctionne bien. Mais il faut s’y faire. Autant WP était intuitif et logique, autant Android est un peu « bordélique ». Ce système n’est pas accessible à tout le monde (je pense à mes parents), car il faut de bonnes notions d’informatique pour s’en débrouiller. Mais pour moi, Android me convient très bien.
    Par-contre les caractéristiques techniques du Nokia 5 sont quand même très limite. J’ai parfois quelques latences. 2-3 applications qui se bloquent. Et des manquent de réactivités du tactile. Je veux toucher une icône , et il faut insister 3-4 fois pour que cela veuille bien agir .
    Grosse déception: L’interface photo, pour l’instant je le trouve totalement nul. De un, sauf erreur il n’est que 4/3 , j’ai pas trouver pour des photo en 16/9. Comparé à mon 925 les photos en intérieur de nuit même avec flash sont horrible, sombre, de couleurs fades. Alors que le Lumia se débrouillait même sans flash. L’interface est lourde d’utilisation et lente. J’ai pas encore testé en extérieur, mais apriori plutôt négatif pour l’instant.
    Enfin niveau réseau : alors la wifi marche super bien, trop même ! A telle point que lorsque je le connecte en wifi chez moi, c’est me bouffe toute ma maigre bande passante et il ne reste plus rien pour le PC.
    Réseaux téléphone : aucun soucis, cela passe bien, et les conversation téléphonique sont très bonne. Sur le Lumia, le son de l’interlocuteur manquait de clarté et était trop étouffé.
    Réseaux internet mobile : ça manque un peu de sensibilité. Là où j’arrivais à accrocher un peu de 4G avec le 925, cela ne passe plus avec le Nokia 5 . Et ça c’est très ennuyant. Y a-t-il un moyen ou un programme permettant d’améliorer la connectivité ?

    Répondre
    • Hey merci beaucoup pour ce retour complet ! En ce qui concerne l’interface photo, normalement elle va évoluer avec la prochaine mise à jour pour reprendre celle dont on avait l’habitude chez Nokia. Essaies de mettre le mode HDR pour tes photos, pour ma part j’étais super contente du rendu. Pour ce qui est du réseau il n’y a rien à faire, je n’ai pas rencontré de problème pendant mon test… tu es un peu limite sur le réseau avec ton opérateur ?

      Répondre
      • Romain 25

        Oui sur mon lieu de travail je suis vraiment en limite de 4g et pas de 3g. je suis chez Orange. Je me souviens que wp7 et wp8, Nokia avait diffusé des maj pour améliorer les configurations réseau

        Répondre
      • Romain25

        Alors pour la connectivité de donné, j’arrive à choppé du signale en basculant dans les paramètres entre 3G et 4G.
        je désactive la 4G, hop ça retrouve de la 3G ou H+ , ca tient quelques minutes. Le signal disparait. Je rebascules en 4G, ça retrouve de nouveau de la data, ect. Comme quoi c’est bien un traitement logiciel qui n’est pas assez efficace.

        Répondre
    • Romain25

      Salut
      J’ai réussi à obtenir une petite connexion de data permanente et stable en 4G. Après avoir écume une pléiade d’applis de google play, toutes plus inutiles les unes que les autres, j’ai trouvé celci « 4G LTE Switch » qui est la seule efficace:
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.tapbase.LTEswitcher&hl=fr
      Ce n’est pas un « booster, ou « stabilisateur » ou autre potion à Merlin l’enchanteur.
      Ça permet de forcer quel type de réseaux utilisés. En choisissant « LTE only », cela évite au téléphone d’hésiter sans cesse entre le edge, le 3g, l’h+ ou le 4g lorsque que le signal est faible et ainsi de garder la connexion.

      Répondre
      • Sam

        Super trouvaille !
        Et comment ça se passe quand il n’y a pas du tout de 4G ? ça bascule quand même en 3G ?

        Répondre
  • Sam

    Merci pour toutes ces infos.
    Concernant l’interface j’en ai trouvé plusieurs bien conçues de type wp10.

    Répondre
  • Xophedebx

    Bonjour, j’ai découvert une grosse lacune (pour mon utilisation) sur mon Nokia 5 (et d’après le forum de support chez Nokia): la fonction de diffusion de l’écran (screencast ou cast) est incompatible avec la plupart des produits du marché à l’exception des appareils chromecast. Beaucoup d’utilisateurs se retrouvent comme moi dans l’impossibilité de diffuser sur un écran TV ou via la fonction « se connecter » sur un PC Windows 10. Malheureusement, aucun des articles que j’ai lus avant l’achat ne mentionnait ce manquement … Le support de Nokia « n’est pas autorisé à discuter de la mise à disposition de la compatibilité Miracast ». Pourriez-vous vous renseigner sur le délai de mise à niveau de cette fonction s’il vous plaît? Merci 🙂

    Répondre
    • Ah mince je ne savais pas du tout. Je dois avouer que j’ai essayé avec le chromecast car je n’ai que ça chez moi. Je vais essayer d’avoir des infos, dans tous les cas la mise à jour Oreo devrait arriver avant la fin de l’année si tout va bien.

      Répondre
  • Xophedebx

    Bonjour Julie, merci pour votre réponse. Je ne pense pas qu’Oreo change quoi que ce soit malheureusement, les Lenovo sont en Android pur aussi mais semblent fonctionner en Miracast (compatibilité développée par le fabricant?). J’espère que Nokia vous répondra. Voici quelques liens vers les forums Nokia concernant ce souci https://community.phones.nokia.com/support/search?term=cast et voici la réponse actuelle du support Nokia: « We are not authorized with additional information about Miracast ».

    Répondre
  • Mannon

    Bonjour, je souhaiterai savoir si vous avez essayer de manipuler le nokia 5 avec une carte micro SD. Je viens de l’acheter et ce dernier refuse de lire mes fichiers audios format mp3 présents sur ma carte micro SD. je trouve aussi assez étrange de ne pas trouver de lecteur audio, de gallery photo ou de gestionnaire de fichier. Si jamais vous avez quelques minutes pour m’éclairer un petit peu, ça serai vraiment sympa. merci d’avance !

    Répondre
    • Sam

      Comme gestionnaire de fichiers et d’espace il y a l’excellent google Files Go à installer.
      Même si on peu accéder aux fichiers, via les paramètres, puis sélectionner la sd
      Il y a bien une galerie photo et un lecteur audio, tout est dans le dossier google : Google play musique, Google photo…

      Répondre
  • Ping : Un Nokia 5 à gagner avec Nokia Mobile France ! – Nokians – La parole aux fans de Nokia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.