Actus, Nokia   Headquarters of Finnish telecommunication network company Nokia are pictured in Espoo, Finland August 4, 2016. Lehtikuva/Irene Stachon/via REUTERS

Nokia dirige le projet de recherche européen 5G-MoNArch

539 views 1 Comment

Nokia a officiellement lancé le projet de recherche 5G MoNArch (5G Mobile Network Architecture). Soutenu et financé dans le cadre de la Phase II de « 5G Infrastructure Public Private Partnership » (5G-PPP) – sous les auspices du programme-cadre Horizon 2020 de l’Union européenne – 5G MoNArch mettra en place l’architecture du réseau mobile de cinquième génération. Le consortium de projets, composé de 14 partenaires industriels et universitaires de premier plan et coordonné par Nokia, mettra l’accent sur la mise en place d’un ensemble de cas d’utilisation 5G dans des bancs de test du monde réel.

Monarchbutterfly

Le but spécifique de MoNArch est d’utiliser le tranchage en réseau, qui met en valeur les capacités de la mise en réseau définie par logiciel (SDN), la virtualisation des fonctions réseau (NFV), l’orchestration et l’analyse, afin de soutenir une variété de cas d’utilisation dans les industries telles que l’automobile, les soins de santé et les médias. Le tranchage en réseau est une technique dans laquelle le réseau est logiquement (non physiquement) sectoriel, de sorte que des services distincts sont pris en charge par chaque réseau logique « séparé ». Étant donné que les réseaux 5G doivent supporter simultanément divers services avec différentes exigences, le tranchage du réseau sera un aspect crucial de l’architecture du réseau, fournissant des réseaux flexibles et adaptatifs qui répondent aux exigences 5G.

Nokia soutient les projets qui rassemblent les secteurs public et privé pour faire progresser la technologie et a poursuivi cette approche depuis des décennies. Depuis 2015, Nokia a été le principal contributeur de 5G-PPP, coordonnant la recherche de phase I de 5G-NORMA – le premier projet de recherche d’architecture de réseau européen définissant la base conceptuelle pour les réseaux de communication 5G – et fournissant une entrée clé pour la standardisation 3GPP. Maintenant, dans la deuxième phase de 5G-PPP, 5G MoNArch vise à compléter les bases initiales en amenant ces concepts au déploiement pratique.

5G MoNArch compte 14 lecteurs clés de réseaux mobiles de six pays européens, regroupant les antécédents complémentaires et le savoir-faire technique nécessaire pour transformer la vision du projet en réalité. Il durera deux ans avec un budget total de 7,7 millions d’euros.

Dans la suite de 5G-NORMA, 5G-MoNArch enrichit les concepts architecturaux d’origine de la première phase avec des innovations telles que les protocoles de réseau basés sur le cloud et met en évidence la nouvelle technologie dans deux tests. L’architecture flexible et programmable prend en charge la grande variété des services, des cas d’utilisation et des applications que la 5G apportera dans les prochaines années.

Site du projet: https://www.5g-monarch.eu

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

1 Comment
  1. Sam

    28 août 2017 at 16 h 45 min

    Pour ceux que ça intéresse, Nokia recrute !
    https://www.indeed.fr/Massy-(91)-Emplois-Nokia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 − trois =