HMD, Nokia

[Fuite] Aperçu complet du Nokia 8 !

2681 views 53 Comments

Les fuites et rumeurs font que nous connaissons déjà les grandes lignes du Nokia 8. Evan Blass (@evleaks) semble avoir mis la main sur l’aperçu complet, de face et de dos, du Nokia 8.

Nokia 8

D’après les précédentes rumeurs, les caractéristiques du Nokia 8 sont :

  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 835
  • RAM : 4 Go
  • ROM : 64 Go
  • Écran : 5.3″ QHD
  • Double appareil photo de 13 Mpx avec optiques Zeiss
  • Autofocus laser
  • Capteur d’empreinte
  • Android Nougat (stock)

Chose intéressante, la date affichée sur l’aperçu qui est le 20 juin, date à laquelle le Nokia 8 aurait pu être annoncé. Il est probable que l’annonce ait été retardée à cause d’incidents. Si les rumeurs se révèlent exactes, le Nokia 8 sera annoncé fin juillet 2017 pour un tarif avoisinant les 600€.

Source

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

53 Comments
  1. Cyril

    17 juillet 2017 at 19 h 50 min

    Ça m’a l’air d’un smartphone bien banal, qui n’a rien de plus que la concurrence, et qui sera très certainement plus cher.
    La nostalgie c’est bien, mais HMD n’est pas le Nokia d’antan. Enfin, cela fait bien longtemps que le marché occidental s’est tourné vers autre chose, même en Finlande. Espérons pour HMD que ça marchera toujours aussi bien en Asie, parce que pour le moment, je ne suis pas convaincu par les téléphones.

    • Toto

      17 juillet 2017 at 21 h 30 min

      Pas de surcouche, pas de bloatware, des mises régulières et prolongées notamment en matière de sécurité (dans un contexte où ces smartphones sont désormais de plus en plus utilisés pour des opérations sensibles), et une qualité de fabrication irréprochable, tout cela est déjà énorme et peut faire la différence face à la concurrence.

      • Sam

        17 juillet 2017 at 21 h 34 min

        Exact !, et ceux qui mettent des bloatware, ça leur rapporte.. Alors pour Nokia il ya un manque à gagner, tous ça se paye !

    • OEIL

      17 juillet 2017 at 23 h 39 min

      D ‘après THEVERGE , il sera en concurrence avec le Samsung S8 ….
      Même si Apple à débauché le responsable photo de NOKIA , Les optiques K Ziess feront la différence .
      https://www.theverge.com/2017/7/17/15983872/nokia-8-zeiss-optics-specifications-release-date-rumors

      • Nicolas

        18 juillet 2017 at 7 h 12 min

        L’optique c’est bien, mais le traitement de l’image c’est mieux. C’est sur ce point que je me pose des questions. À moins que l’équipe derrière OZO file un coup de main à HMD.

        • Toto

          18 juillet 2017 at 7 h 25 min

          Les accords entre HMD et Zeiss prévoient que cette dernière participe à l’élaboration de toute la chaîne de capture d’une photo, du capteur à la lentille en passant par les algorithmes de traitement. Donc à priori pas d’inquiétude à avoir, Zeiss c’est du sérieux.

      • Toto

        18 juillet 2017 at 7 h 32 min

        Le fait est qu’à l’heure actuelle, on n’a pas suffisamment d’informations fiables pour savoir avec quel(s) smartphone(s) il va être en concurrence, on ne fait que surfer sur des rumeurs et des suppositions.

        • Toto

          18 juillet 2017 at 7 h 38 min

          Edit: D’ailleurs ce site même (Nokian.fr) a du mal à s’en sortir avec ces informations invérifiables. Par exemple, il y a deux ou trois jours Nokian.fr se basait sur un site allemand pour indiquer que l’écran du Nokia 8 serait de 5.7″, et maintenant cet article se base sur un tweet pour dire que l’écran serait de 5,3″.

          • Nicolas

            18 juillet 2017 at 8 h 49 min

            Nous ne sommes pas à 0.4″ près :p

        • RobotVert

          18 juillet 2017 at 10 h 34 min

          Même si on avait toutes les infos, ça dépend de quel point de vue on se place ? Du fait que les Nokia n’ont pas de surcouche, leurs concurrents directs sont les Nexus, Pixel et éventuellement les Moto/Lenovo ?
          Pour ma part, l’atout considérable de ces nouveaux mobiles sont justement le fait qu’ils n’ont pas de surcouche, la mise à disposition rapide des MaJ, et peut-être (je l’espère en tout cas) des MaJ Android qui dépasse allègrement les 2 années, alors que les concurrents ne dépasse pas cette limite (et c’est même souvent moins).

  2. Lapinou86

    17 juillet 2017 at 19 h 59 min

    D’accord avec Cyril… bien sur le papier mais sans plus… il fera pas face à un S8, un LG G6 ou le prochain phophone qui lui aussi foncerait dans la mode borderless. J’attend de voir si les rumeurs pour le 9 se montrent vraies…

  3. Laurent

    17 juillet 2017 at 20 h 33 min

    La taille des écrans fait partie intégrante du choix d’un GSM, les S8 et G6 ont de très grands écrans (5.7 et 5.8) de fait même si nous sommes dans du HDG, cela ne va pas forcément rentrer en concurrence. Si ce sont les spécif du produit final, il n’aura pas à rougir face au HDG des autres constructeurs, il pourrait tirer sa chance surtout si au niveau programme il est fournit sans fioriture. S’il est réellement disponible à la rentrée (et pas au printemps prochain) il a une réelle carte à jouer, il est dans son temps techniquement (pas comme le N6).

    • lehulk

      17 juillet 2017 at 22 h 26 min

      d accord mais le standard que tente d imposer Samsung j aime pas,et puis regarder une video avec 2 grosses barres noires sur un bordeless c est pas genial,ca laisse un petit gout de c est pas fini.
      les caractéristiques me conviennent sauf les 5,3 pouces.Pour moi pas moins de 5,5 car c est ca ou les lunettes a double foyers

    • Moka

      18 juillet 2017 at 0 h 02 min

      Oué mais justement le fait que ce soit un « petit écran » (m’enfin bon on parle quand même de 5,3 pouce, un truc qui rentre difficilement dans un pantalon et encore moins dans une poche de robe :p) peut le permettre de le distinguer parmi les haut de gamme parce que il existe encore une clientèle qui ne désire pas se trimballer une phablette et qui regrette la disparition progressive des 4,5/5,2 pouce dans le HDG… donc c’est bien vu de la part de Nokia 😉

  4. RobotVert

    17 juillet 2017 at 20 h 48 min

    Il y a déjà au moins 1 incident que l’on peut déduire : le partenariat avec Zeiss qui a du prendre plus de temps que prévu. Vu que le partenariat n’a été annoncé que le 6 juillet, Nokia ne pouvait rien présenter avant cette date.
    Quant au design du mobile, rien de bien nouveau par rapport au photo de FrAndroid ou encore le leak où l’on peut voir les 4 mobiles Nokia.
    Au moins, maintenant on sait qu’il s’agit du Nokia 8 et non du 9 comme beaucoup l’avait désigné.

    • OEIL

      18 juillet 2017 at 0 h 15 min

      «  »rien de bien nouveau par rapport au photo de FrAndroid ou encore le leak où l’on peut voir les 4 mobiles Nokia. «  »
      ça veut dire que le leak était vrai !
      Il y a aussi des choses que HDM ne pouvait pas dévoilé : Le processeur SD 835 de Qualcomm avait été donné en exclu pour Samsung pour 6 Mois . !

  5. JeremyF

    17 juillet 2017 at 20 h 48 min

    Au moins l’écran est bien QHD et pas 2k lol

  6. Sam

    17 juillet 2017 at 21 h 16 min

    Le design est basique certe, mais au vu du 3 qui est déjà très beau, logiquement le 8 le sera encore plus.
    Et puis leur fer de lance est les maj régulières et je rappelle que c’est coûteux et que pour avoir le même service les pixels sont bien plus chers.
    A ma connaissance c’est les seuls à offrir du zeiss (€), le tous avec une promesse de solidité, ce qui plombe le prix et je rappelle que les pixels se plient comme des gaufrettes.
    Et quand je vois ceux qui ont un s7 edge ou un s8 le couvrir avec une coque dégueu… A quoi ça sert ??
    Après faut convaincre et bien communiquer et ce n’est pas gagné quand je vois qu’ici même il ya des sceptiques…
    Si vous doutez du design allez voir le Nokia 3 en boutique qui n’est que l’entrée de gamme et vous verrez de quoi ils sont capable !
    Perso j’attendrai le 8 et que les corrections de bugs se fassent, pour avoir un smartphone que je n’aurais pas peur de faire tomber, qui fait de belles photos, même de nuit, qui fait de belles vidéos qui tremblent pas, avec une super qualité audio, des touches de navigation physiques, une boussole qui indique vraiment le nord, un bel écran lisible tout le temps … Bref sans aucun composant au rabais comme chez les smartphones chinois et qui serai sécurisé.

  7. Toto

    17 juillet 2017 at 21 h 26 min

    Ecran ips ou amoled ? Juste ça peut avoir une grosse incidence sur le prix.

    • Nicolas

      17 juillet 2017 at 21 h 39 min

      Je parie IPS pour le Nokia 8 et AMOLED pour le Nokia 9 qui serait le très haut de gamme.

    • Sam

      17 juillet 2017 at 21 h 41 min

      L’amoled c’est aussi une question de disponibilité… A part les fabriquants de dalles tout le monde a des soucis d’approvisionnement

      • Toto

        17 juillet 2017 at 21 h 53 min

        Oui, notamment à cause d’Apple qui a décidé de passer à l’amoled.

        Je suppute la même chose que Nicolas un peu plus haut: ips pour le 8 et amoled pour le 9.

        Pour ce qui est d’estimer la justesse du prix annoncé (pour peu que ce sera vraiment ce prix là), c’est difficile vu le peu d’informations que l’on a actuellement. Si le Nokia 8 s’avère être un excellent photophone, donc avec une excellente optique, cela pourrait contribuer à ce prix d’un peu moins de 600 euros.

  8. Sam

    17 juillet 2017 at 22 h 35 min

    Pour vous donner une idée de la qualité Nokia, regardez ou plutôt ecoutez ce que donne le dolby sur le Nokia 6
    https://youtu.be/SDurvgkbwyw

  9. Halim

    18 juillet 2017 at 1 h 48 min

    600 euro c’est trop chère pour ce que fait la concurrence et notamment les montées en puissance de quelques marques chinoise. J’ai un xiaomi à 10 coeurs avec 64go en rom et 4go en ram, full HD, capteur d’empreinte, 4100mha et etc… Pour le prix de 168 euro. Faut vraiment être fan de la marque pour faire cette achat. Sinon autant prendre un Galaxy A5

    • OEIL

      18 juillet 2017 at 2 h 35 min

      Zeiss a toujours été très cher . Et avec PURE VIEW et double optique , la voie est ouverte pour les images Holographiques …..

    • Nicolas

      18 juillet 2017 at 8 h 55 min

      Oui mais bon, le nombre de cœurs ne fait pas la puissance. Et les GHz ne signifient pas grand chose. Le plus important, ce sont les MIPS ! :)

    • Sam

      18 juillet 2017 at 11 h 28 min

      On ne mesure pas les performances d’un mobile avec le nombre de coeur, et la taille de la batterie n’est pas directement proportionnelle à l’autonomie (comme pour le honor 8 pro).
      Vous devez parler du redmi note 4 à 3Go de ram qui est un très bon mobile, mais quelle est sa dernière maj de sécurité ? pour mon honor 8 c’est mai 2017, autant dire qu’il reste vulnérable. Nokia ne dit pas offrir le meilleur rapport entre fiche technique et prix, mais de proposer des mobiles Sécurisés sans aucun compromis qualitatif et sans bloatware (ça rapporte des sous aux autres constructeurs) et ce dans les moindres détails : Pas besoin d’enceinte bluetooth avec un son clair et puissant, écran lisible en toutes circonstances, solidité, qualité photo… ils ne concurrence pas les honor ou redmi ou même les samsung, mais les google pixels : on paye pour le service d’avoir des maj régulières, google fait payer cher ses mobiles à bordures classiques et au désign quelconque et très fragiles : 867,06 !

      • halim

        18 juillet 2017 at 12 h 39 min

        Nan j’ai bien la version 4go de RAM et 64 go de rom extensible. Et pour ce qui est des mises à jours xiaomi est une référence en la matière c’est pour l’un de ses atouts que ce choix ma convaincu. Même la surcouche xiaomi est très bonne malgré mes doutes. Pour 168 euro je n’ai rien à regretter et même surpris de la qualité des finitions. Et je vient d’un Lumia 950 xl, d’un 930, 830, 1020. 820. Maintenant à voir entre les mains si cela vaut le coup de faire cette achat. Et j’espère que l’on aura aussi à temps une floppé d’accessoires. Et personne a encore parlé de la charge sans fils dispo ou non !!

        • Toto

          19 juillet 2017 at 0 h 18 min

          Il faudrait déjà savoir de quel smartphone Xiaomi tu parles, quels sont ses caractéristiques, quels sont ses points forts et ses points faibles en conditions réelles (en matière d’ergonomie, de qualité de l’écran, de l’optique, de l’interface, de l’autonomie, du suivi, etc…) et faire de même avec un Nokia 8 (ce qui actuellement est absolument impossible) pour ensuite les comparer.
          Mais cela fait longtemps que je ne crois plus au Père Noël, entre un smartphone à
          168 euros et un autre à prétendument 600, il y a forcément des différences notables qui justifient un tel écart de prix, même si on peut être content d’un smartphone Xiaomi.

          Et puis concernant Xiaomi, ses smartphones ne sont pas disponible en Europe, il faut les importer soi-même de Chine ou les faire importer (il faut voir si les taxes dues sont inclues dans ces 168 euros ou les ajouter en plus). Et en cas de litige avec Xiaomi, il n’y a pas non plus de recours en Europe.
          De plus, ces fabricants chinois, dont la comptabilité est opaque, sont (en tous cas pour certains d’entre-eux) suspectés de jouer la carte du dumping (en étant en amont subventionnés par l’Etat chinois) afin de flinguer toute concurrence sur le marché chinois, voire à l’international pour ensuite racheter les sociétés non chinoises.
          http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130515trib000764705/dumping-les-chinois-zte-et-huawei-dans-le-collimateur-de-la-commission-europeenne.html
          Et que dire d’une société comme Xiaomi qui reconnait ouvertement s’inspirer d’Apple, dont la R&D doit être proche de zéro, dont le portefeuille de brevets doit être faiblard et dont se demande même si elle paye des royalties pour en utiliser (ce qui expliquerait que les smartphones Xiaomi ne soient pas commercialisés en Europe, elle veut peut-être éviter de se retrouver avec une multitude de procès au cul pour violation de brevets).
          Non, décidément non, j’en ai ras la patate de tous ces fabricants chinois qui ne sont que trop présents sur ce marché (et pas seulement sur ce marché). En tant que consommateur européen je préfère privilégier une société européenne qui conçoit elle-même et vend ses appareils, même si comme toutes les autres elle fera appel à un sous-traitant taiwannais (en l’occurence Foxconn) qui assemblera les appareils dans des usines chinoises.

          N.B.: Désolé pour le hors-sujet, mais je commence à en avoir marre de cette tendance qui incite « bêtement » à acheter chinois sous prétexte que c’est moins cher.

          • Laurent

            19 juillet 2017 at 0 h 43 min

            C’est pour cela que je vais probablement partir sur un BQ Aquaris X. J’aurais aimé que Nokia sorte un tel smartphone.

          • Halim

            19 juillet 2017 at 5 h 44 min

            « N.B.: Désolé pour le hors-sujet, mais je commence à en avoir marre de cette tendance qui incite « bêtement » à acheter chinois sous prétexte que c’est moins cher. » Oui bien entendu merci de nous rappeler que HMD produit en Finlande… Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre…
            Quand on annonce un smartphone à 600euro il faut bien vous rappeler que celui-ci est le montant « hors taxe » Pour ce qui est du modèle que j’ai choisi j’ai pris le redmi note 4x pro. Ce qui suffit largement pour tout faire avec ! J’ai même la led de notification sur laquelle je peut choisir la couleur ( exemple bleu pour les SMS, verte pour les mails, jaunes pour les notifications réseaux sociaux et ainsi de suite) Le jour ou l’on me montre qu’un smartphone de 600 à 900 euro qui peut gérer ma vie sans sortir de la maison là oui peut-être que serait tenté. Les gars… Faut redescendre sur terre et rester objectif ! 600 euro pourquoi ??? Le soudures sont en or massif 24 carats ? Faut se réveiller. J’ai fait cette erreur avec le Lumia 950xl à sa sortie et au finale il est rester 6 mois en SAV alors que je suis pas un addict et pour un résultat qui ne me satisfait pas car le problème n’a pas été corrigé ! 659 euro foutu par les fenêtres. Donc ton discours de payer chère pour avoir une garantie et un suivie ne tien pas ! Il y a qu’a voir le mec qui avait bousillé l’Apple store de Lyon pour avoir ta réponse. Pour ce qui concerne les pratique de xiaomi sur le marché bah tu vient de te réveiller mon gars. Parce qu’à ce tarif là commence à faire pousser tes légumes chez toi et arrête le soda ou quoi que se soit d’autres ! Microsoft en est un bien bel exemple… D’ailleurs j’ai acheter une Renault pour soutenir l’industrie française mais au finale on apprend que le véhicule est monté en Espagne donc bon… C’est au pouvoir publique de faire leur boulots. Et pour ton information XIAOMI est disponible à la Fnac. Facile de juger sans se renseigner. Maintenant je t’invite à comparé ce nokia  » HT » avec un xiaomi MI MIX à 500euro et fait moi ton retour. J’aime beaucoup nokia mais pas au point d’en devenir une groupie prêt à tout. Mettre 600 euro + la garantie casse et vol à 10 euro par mois pour avoir l’espris libre bah je te dirait que si je casse le mien demain, j’ai la possibilité d’en commander un autre le jour même. Et je pense en comparaison rentrer dans mes frais pour un outil qui fait le même boulot ! Maintenant chacun est libre heureusement de dépenser son argent intelligemment ou non… Même principe que ceux qui critique FREE sur tout est n’importe quoi mais qui sans son intervention dans le marché mobile continuerais à payer 70 euro par mois pour 2h00 d’appels, 1h00 d’internet et sms illimités. Pendant des années les SFR, ORANGE, BOUYGUE vous ont floué sans vergogne et vous continuez à rester chez eux. Faut vraiment pas être rancunier pour l’accepter. Ca c’est mon hors sujet dsl. Mon mot de la fin: Arrêtez d’être des moutons à suivre le troupeau. Eveillez-vous par vous-mêmes.

          • Nicolas

            19 juillet 2017 at 10 h 59 min

            Tu as le NFC ? capteur d’empreinte ? stabilisation de l’image ? Processeur performant (le nombre de coeurs ne compte pas) ? Une mémoire EMMC rapide ? etc… Tout ça fait le prix. Les smartphones pas chers sont fait avec des composants qui datent. Certes, des marques abusent sur les prix parce qu’ils ont une bonne image, ils tapent (trop) dans le marketing etc.. Là, Nokia semble se tenir sur un bon créneau (à voir avec le temps.. (Une pensée pour Oneplus qui fait de plus en plus d’events / marketing dans le monde et qui est obligé d’augmenter ses tarifs).

      • Toto

        19 juillet 2017 at 0 h 50 min

        Très bon mobile, il faut le dire vite. Un rapide coup d’oeil à des tests accessibles sur le net montre qu’il manque des bandes de fréquences (comme c’est souvent le cas sur des smartphones chinois importés), que l’interface est confuse et bugguée et pas très fluide, qu’il y a des freezes de temps à autre, qu’il manque certaines fonctions comme par exemple le NFC, que la qualité des photos est très perfectible (et on sait que la qualité de l’optique compte pour beaucoup dans le coût d’un smartphone), etc… Bon je n’ai pas tout regardé en détail, mais il est clair que si HMD nous sortait un Nokia 8 comme ce machin là pour 600 euros, oui il y aurait de quoi être furax, ce serait du suicide pur et simple.

        • Laurent

          19 juillet 2017 at 10 h 46 min

          Halim : je vais jamais à la Fnac mais si tu parles de leur site en ligne, je t’invite à bien y regarder, ce n’est pas la Fnac qui vend mais des vendeurs tiers par leurs sites. Xiaomi ne produit pas pour l’Europe donc les spécificités du à nos régions ne sont pas prises en compte, seuls les personnes s’y connaissant pourront plus ou moins gérer avec ces limitations. Je suis d’accord avec toi quand à l’abus de certaines marques occidentales quand à la tarification finale par rapport au prix de revient mais de là à dire que les Xiaomi valent ce qu’ils valent je n’y crois absolument pas. Comme l’a dit Toto, ils profitent des failles pour vendre dans des pays où théoriquement ils n’ont pas à y être et comme ce n’est pas l’entreprise qui vend, celle-ci n’est pas inquiété par d’éventuelles répercutions. Pour les opérateurs, oui Free a foutu le bordel et fait baissé les prix, c’est indéniable mais free c’est aussi beaucoup de poudre aux yeux, utilisation de filtres sur les lignes adsl réduisant les débit, fausses information sur les débits et connectivités possible car ils mélangent les chiffres entre leurs réseaux et celui d’Orange. Alors oui je reste chez les opérateurs « historique » même s’ils n’ont pas jouer le jeu de la baisse de prix maintenant c’est autre chose. Pour la garantie casse, avant de la prendre, il faut regarder votre contrat d’habitation, dans les contrats moyen et haut de gamme les casses accidentelle sont prises en compte.

  10. hephisteles

    18 juillet 2017 at 8 h 39 min

    Il a pas tord le toto.
    Ça reste des rumeurs, attendons de voir. Perso je déciderait quand j’aurai toutes les cartes en main

  11. Banbara

    18 juillet 2017 at 13 h 01 min

    En tout état de cause, un téléphone ça sert avant tout à téléphoner, je vois qu’on parle de design, de mémoire gigantesque, comme s’il y avait besoin de tout ça. Moi je voudrais savoir par exemple si ces téléphones vont intégrer en bluetooth, le protocole sim accès profile (SAP). que NOKIA a toujours supporté, et qui est le meilleurs protocole de téléphonie dans une voiture , d’ailleurs presque toutes les voitures Allemandes fonctionnent suivant ce protocole. dans le cas contraire, je vais garder mon 808 Preview.

    • Sam

      18 juillet 2017 at 13 h 27 min

      Oui et non… perso la téléphonie est un usage minoritaire, je l’utilise aussi comme gps, appreil photo, navigation internet, vidéos youtube, tv, etc. Après il n’est pas nécessaire d’avoir le dernier proc, mais avoir le dernier est aussi utile pour avoir une meilleure puce audio, wifi, bluetooth, car sur mobile c’est plus une plateforme qu’un simple processeur…

      • Toto

        18 juillet 2017 at 23 h 32 min

        Oui, là on ne parle même plus de téléphones mais de smartphones, la fonction téléphonie est devenue secondaire sur ces terminaux. Comme tu l’expliques, ces smartphones sont devenus de véritables petits ordinateurs très polyvalents, dédiés à une multitude d’usages, téléphoner passe souvent au second plan.
        Une grosse différence par rapport aux ordinateurs traditionnels, c’est que l’on est très dépendants des fabricants pour obtenir des mises à jour de l’OS et de sécurité. Et c’est particulièrement notable concernant les terminaux Android dont le suivi par les fabricants est souvent très court, obligeant le consommateur à utiliser son appareil avec un vieille version de l’OS et/ou avec des failles de sécurité non comblées, dans un contexte où ces appareils sont utilisés pour des opérations sensibles (par exemple des paiements). Mais bon, comme ces terminaux sont souvent renouvelés dans le cadre d’un subventionnement opérateur (ce qui n’est pas le cas d’un ordinateur), cela doit contribué à ce phénomène de support trop court, mais cela ne le légitime pas pour autant (cela ne légitime notamment pas le fait de devoir attendre des semaines ou mois pour que le fabricant daigne fournir une mise à jour de sécurité comblant des failles connues de tous, et pour peu qu’il ait encore l’intention d’en fournir).

    • Julie

      18 juillet 2017 at 13 h 59 min

      Je n’ai pas d’info sur le protocole SAP mais ça me semble assez obligatoire en ce moment sur les mobiles, non ?

  12. JeremyF

    18 juillet 2017 at 14 h 12 min

    Pour info, ce que certains d’entre vous appellent ROM ça veut dire Read Only Memory… Donc c’est pas de la ROM même si ce n’est pas non plus de la RAM. En français c’est de la mémoire à stockage de masse.

    • Nicolas

      18 juillet 2017 at 16 h 01 min

      Ça va faire bizarre si je dis « EPROM / EEPROM / … ».

  13. Pingback: [Fuite] Rendu du Nokia 8 version argent ! – Nokians – La parole aux fans de Nokia

  14. Toto

    19 juillet 2017 at 6 h 59 min

    @ Halim,

    Cette estimation de 600 euros a été donnée par des sites européens, s’agissant d’une commercialisation en Europe, donc en principe elle inclue les taxes (peut-être un petit peu plus élevées en France à cause de la redevance sur la copie privée).
    Je ne réagirais pas au reste de ton post, constitué de propos erronés, voire de mensonges par omission, saupoudré d’une bonne couche de mauvaise foi.
    En soi, je n’ai rien contre les fabricants chinois, à condition qu’ils jouent le jeu, qu’ils innovent, plutôt qu’ils ne se comportent comme de dangereux parasites.
    Et je ne rêve pas, j’ai les yeux grands ouverts, on est dans une guerre, une guerre économique. Des collabos, il y en a toujours eu.
    Fin de la discussion en ce qui me concerne.

  15. pierre-alex

    19 juillet 2017 at 12 h 42 min

    Vraiment déçu pour le coup. Il ne fait vraiment pas haut de gamme esthétiquement mais entrée de gamme. Même si les matériaux rendent bien. D’imposantes bandes en haut et en bas, la présence de bouton capacitifs qui peuvent rebuter face à la souplesse d’utilisation de boutons logiciels, et surtout pour un appareil misant sur la photo sans bouton déclencheur dédié c’est plus que dommage…

    • pierre-alex

      19 juillet 2017 at 12 h 46 min

      C’est dommage car sinon toute la partie non visible logiciel/hardware sont bon. En tout cas ils ont bien repris l’esprit Nokia. Faire des téléphones qui sont bons mais gaché car il manque toujours un ou deux trucs pour qu’ils soient irréprochables et donc coup de coeur. Avec Nokia on a toujours été habitué aux concessions surtout avec les lumias

    • Sam

      19 juillet 2017 at 13 h 39 min

      Souplesse des boutons logiciels ? qu’est ce qu’il faut pas entendre …
      ça coupe une partie de l’écran, il faut souvent les chercher pour les afficher, ça fait perdre du temps, et depuis le temps que je les utilise, ça me donne envie de changer de mobile, rien que pour ça… les constructeurs qui les utilisent c’est pour économiser sur le dos des utilisateurs et rien d’autre…
      Mais franchement, c’est quoi tous ce monde qui parlent sans connaître le sujet; le Nokia 3 est dispo en boutique, suffit de voir ce que donne le design du bas de gamme de Nokia, sans compter le super écran, l’excellent son, la fluidité et j’en passe…

    • Nicolas

      19 juillet 2017 at 14 h 36 min

      J’adhère pas aux boutons logiciels, mais reste à voir sur un vrai de vrai borderless.

  16. serge

    19 juillet 2017 at 13 h 42 min

    je suis entièrement d’accord avec HALIM. acheter un smartphone à 600euro! faut le faire quelles qu’en soient les raisons.

    • Nicolas

      19 juillet 2017 at 14 h 36 min

      600€, l’entrée de gamme Apple #Troll :)

  17. serge

    19 juillet 2017 at 16 h 08 min

    Justement c’est pour ça que j’achète plus l’iphone,j’en avais un avant(au moins j’ai essayé).j’ai aujourd’hui un Nokia lumia 1520(299€ à l’époque) et un Motorola x play à 109€(promo Cdiscount).ils fonctionnent parfaitement et je me dis pourquoi payer plus cher? 540€ j’ai payé 4 billets d’avion pour malaga,j’ai découvert autre chose de vraiment sympa.je veux dire que la différence me permet de faire des trucs.j’achèterai quand même un iphone ou autre populaire un jour pourquoi pas en bon deal! Bonne affaire quoi!(avec des gens qui arrivent plus à manger ou payer leur loyer à cause de leur smartphone)

    • Toto

      19 juillet 2017 at 16 h 28 min

      Je comprends parfaitement, 600 euros constituent quand même une sacrée somme pour beaucoup de gens, et ce n’est effectivement pas raisonnable pour beaucoup de gens (mais la société de consommation à trouver la parade; on leur donne l’envie d’acheter les smartphones les plus chers, et on leur vend le terminal à crédit via un mécanisme de subventionnement) .

      Ceci dit, dans ce cas là, où placer la barre ? A ce compte là, on pourra toujours te répondre qu’il faut être fou pour dépenser 299 euros dans un smartphone Lumia (ou même un Moto à 109 euros) alors qu’en allant à l’hypermarché du coin on trouve des smartphones Wiko à 59 euros.

  18. serge

    19 juillet 2017 at 18 h 02 min

    TOTO le smartphone à 600€ c’est moi qui est décidé ça pas que je ne peux pas.je veux être raisonnable c’est tout. Quand j’ai eu le nokia à 299€,je me suis fixé une règle:désormais pas plus de 150€ dans un téléphone.c’est pour ça que j’ai acheté le Motorola qui est encore très cher sur amazon.faut pas forcement suivre les nouveautés

  19. Pingback: [Fuite] Nouvelles photos du Nokia 8 ! – Nokians – La parole aux fans de Nokia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois × 1 =