HMD, Nokia

À qui appartient la technologie d’imagerie « PureView » ?

2019 views 4 Comments

Nokia_5_

PureView est une marque qui a été créée par Nokia puis transférée à Microsoft en 2014. Il s’agit d’une technologie d’imagerie dédiée aux smartphones dont les plus connus sont les Nokia 808 PureView, Lumia 920, Lumia 1020 et plus récemment le Lumia 950 / XL.

En recherchant sur le site officiel de l’EUIPO (l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle responsable de la gestion de la marque de l’UE et du dessin ou modèle), il apparaît que « PureView » appartient toujours à Microsoft Mobile Oy.

L’historique permet de savoir qu’une nomination / remplacement de représentant a été effectuée le 9 juin 2017, mais il faut avoir un compte EUIPO pour en savoir plus.

Après que HMD / Nokia Mobile soit devenu le propriétaire de l’interface Lumia Caméra, il se pourrait que « PureView » suive le même chemin, mais sans aucune certitude… La majorité des fans de Nokia attendent le combo parfait : Zeiss, Camera UI et PureView, le rêve va peut-être se réaliser !

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

4 Comments
  1. MathieuF

    28 juillet 2017 at 11 h 55 min

    Attention l’article mélange 2 choses …
    Il y a Pureview en tant que simple marque, qui a bel et bien été transférée à Microsoft lors du rachat de la division mobile de Nokia. La marque Pureview ne servait qu’à différencier les smartphones doués en photo. Le 808 était Pureview avec oversampling mais le 920 était Pureview avec la stabilisation. Le 1020 avait les 2.
    Et il y a la technologie d’oversampling dite « Pureview » à ses débuts apparue sur le 808 dont les brevets appartiennent toujours à Nokia mais sur lesquels Microsoft possède une licence d’utilisation de quelques années.

    En tout cas c’est ce qui était expliqué dans les différents articles traitant du sujet il y a quelques années lors du rachat.
    Si tel est bien le cas, Nokia/HMD peut tout à fait utiliser ses technologies d’oversampling dans ses smartphones mais n’a pas le droit de l’appeler Pureview.

    • lehulk

      28 juillet 2017 at 15 h 59 min

      on peu peut etre rajouter un 3 eme point qui est que les capteurs pureview ont ete vendus a Toshiba puis revendus a sony

  2. musiciens

    28 juillet 2017 at 12 h 01 min

    Moralité, pas sur d’avoir un successeur au 1020… N8->808->1020 ont été de bons étendards pour la photophonie, dommage que la priorité soit accès sur la rapidité et le divertissement ( tiens ça résume notre époque :-) )….

  3. Salomons

    29 juillet 2017 at 23 h 59 min

    On sait à qui appartient Meego OS?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 × quatre =