Actus, Microsoft

Microsoft veut révolutionner la photo sur smartphones avec un capteur incurvé

1992 views 4 Comments

Qui a dit qu’il n’y avait plus rien à faire pour améliorer les photos sur smartphones ? Certainement pas les fans de Nokia qui sont habitués à des innovations avec le label PureView.

Cette fois on ne parle pas de Nokia ou de la team PureView, mais de Microsoft Research. Le programme a développé un nouvel appareil photo dotée d’un capteur incurvé, qui selon les chercheurs, permettrait de faire un pas de géant en photographie numérique sur les smartphones… les photos pourraient être meilleures que celles faites avec un reflex !

curved-sensor-2_tghlwm

Baptisé Project Vermont, le système repose sur un capteur concave (comme la rétine de l’oeil humain) qui améliore considérablement la résolution, l’uniformité de l’éclairage et la collecte de lumière.

Si vous êtes un minimum familier avec le monde de la photo, vous devez probablement savoir que les lentilles utilisées aujourd’hui sont constituées de différents éléments optiques qui manipulent l’image pour la rendre « absorbable » par un capteur plat. Utiliser un capteur courbé permettrait de diminuer significativement le travail pour corriger et aplatir l’image : moins de lentilles devraient être utilisées, ce qui offrirait non seulement un gain de place, une économie, ainsi qu’une diminution des aberrations chromatiques, comme l’a indiqué Neel Joshi de l’équipe Microsoft Research.

L’intérêt des scientifiques pour ce type de capteur incurvé n’est pas nouveau, mais la complexité vient de leur conception. Il n’était pour l’instant pas possible de les courber sans les fendre ou les déformer, mais Microsoft a trouvé la technique. Un prototype de caméra a vu le jour et est pour l’instant d’une taille comparable à une petite caméra grand public. Les chercheurs affirment qu’il sera possible de miniaturiser les composants pour les intégrer dans un appareil mobile ou un smartphone assez rapidement.

Plus d’informations sur ce site anglais. 

via

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

4 Comments
  1. flouflou

    31 mai 2017 at 13 h 54 min

    Ca faisait longtemps qu’on avait pas eu des info Microsoft ici LOL.
    Merciii pour l’info Julie!!!

  2. lehulk

    31 mai 2017 at 15 h 58 min

    Chez MS quand ils disent dans pas longtemps il faut remettre la chose dans le contexte de l univers

  3. E-Gwen

    31 mai 2017 at 18 h 00 min

    Oui, ben déjà, avant de révolutionner quoi que ce soit, qu’ils fassent en sorte que les mises à jour du Windows Store s’installent correctement.

    Depuis quelques mois, c’est une véritable catastrophe.
    L’application Camera refuse de se mettre à jour cette fois-ci, avec quelques autres applications (Teamviewer, TuneIn, Linphone, et quelques applications natives à Windows 10 Mobile !!)

    La cosmétique, c’est bien, l’efficacité, c’est mieux.

    E-Gwen.

  4. Laurent

    31 mai 2017 at 23 h 48 min

    E-Gwen, ce type d’évolution n’est en rien « cosmétique », les capteurs concaves le monde de la photo en rêve depuis des décennies, si cela devient réalisable il y a de quoi réaliser de grosses avance en terme de possibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq × 2 =