Accessoires, Tests

Test du casque bluetooth VASA BLA de Sudio

1514 views 1 Comment

Chez Nokians on aime les produits aux finitions soignées, et j’ai un petit faible pour les produits au style scandinave… c’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui le test du casque VASA BLA de Sudio, une marque suédoise très centrée sur le design de ses produits.

Déballage

Les écouteurs VASA BLA sont vendus dans un bel emballage sur lequel on retrouve la photo des écouteurs à l’avant et les caractéristiques du casque à l’arrière.

20170402_190142

 

Le casque est vendu avec une carte de garantie, un étui en cuir, un clip pour le câble, 4 tailles d’embouts en plus de ceux d’origine. On sent clairement que c’est du haut de gamme rien qu’à l’emballage ! 20170402_190712

Le coffret est fermé par un petit aimant, il est très facile à ouvrir et on retrouve à l’intérieur deux petits cartons : un avec les écouteurs, un second avec les accessoires.

20170402_190155

Quand on ouvre les petits cartons, tout est sous plastique. C’est bien protégé. On notera qu’un petit câble USB est fourni avec le casque, câble qui n’est pas mentionné sur l’emballage.

20170402_190302

Sur le manuel on retrouve les commande de base. Le casque est compatible iOS, Android, mais également Windows et Blackberry. Contrairement à ce qui est dessiné ici, le play/pause fonctionne sur Android avec une simple pression sur le bouton play (comme sur iOS).

20170402_190632

Le casque se charge en micro-USB via le mini boîtier qui se trouve le long du câble.

20170402_190413

Spécifications techniques

Le son Vasa Blå est retransmis via une membrane et un amplificateur réglés de façon rigoureuse. La combinaison des deux permet de distinguer le son de chaque instrument, dans chaque morceau, permettant ainsi au mélomane de vivre une expérience hors du commun.

Généralités :

  • Boîtier : composite, aluminium
  • Finition : pièces métalliques polies
  • Modèle : Intra-auriculaire, Bluetooth 4.1
  • Poids : 14 grammes (housing)
  • Portée : 10 mètres
  • Autonomie de la batterie : 8 heures (en fonctionnement), 10 jours (en veille)
  • Temps de rechargement : 10 minutes (rapide), 120 minutes (complet)

Membrane :

  • Type: 10,2 mm avec Haut-Parleur Dynamique
  • Sensibilité : 112 dB SPL
  • Impédance: 32 Ohm @ 1kHz
  • Réponse de Fréquence: 18 Hz – 23 kHz

Le test !

Ce casque est très beau, mais qu’en est-il du son et de l’aspect pratique du casque ? L’autonomie annoncée est-elle proche de la réalité ?

Au quotidien

Trop pratique ! Inutile de s’emmêler dans un câble et au niveau du confort on est tout à fait similaire à ce qu’on peut avoir avec un casque intra-auriculaire. J’ai bien aimé son design, le câble plat qui permet de ne pas avoir de nœuds, et l’autonomie qui est suffisamment bonne pour qu’il ne tombe pas en rade trop rapidement.

Les commandes fonctionnent très bien. On peut mettre la musique en pause, changer de piste, modifier le volume, prendre un appel…

17437757_394352817624406_3710333723443462144_n

Le casque est livré avec une petit pochette en cuir, qui permet clairement de ne pas salir le casque trop rapidement (il est blanc, il vaut mieux donc ne pas le jeter au fond d’une poche avec des miettes de biscuits). Pour le nettoyage, une lingette démaquillante fonctionne parfaitement sans l’abîmer.

Le son est très bon, les basses sont présentes ! Le casque tient ses promesses, on ne perd pas en qualité par rapport à un casque filaire.

Les appels passés avec le casque sont à priori bons également ; on notera cependant que les bruits environnants sont très présents pour votre interlocuteur. Il vaut donc mieux ne pas utiliser le casque dans la rue au milieu des autres piétons mais plutôt chez vous, lorsque vous avez les mains occupées pour cuisiner par exemple.

Au niveau de l’autonomie, je pense qu’on est très proche de ce qui est annoncé ; je n’ai pas chronométré mais il a tenu presque toute une semaine à raison de plusieurs heures par jour. Petit bémol concernant l’alerte de batterie qui est absolument insupportable. Seulement 10minutes avant d’être à plat, le casque va sonner fort toutes les minutes pour vous percer les timpants… Alors non seulement c’est insupportable, mais on est prévenu un peu tard. J’aurais préféré avoir une alerte 1h avant d’être à plat.

Pour le sport

A la base j’ai eu l’idée de tester ce casque pour le sport. L’idée était de le prendre pour courir, pour faire de la corde à sauter, pour mes différents entraînements. Je vois souvent ce genre de casques à la salle, et j’avais envie d’en essayer un pour remplacer mon iPod Shuffle et le casque filaire… qu’en est-il du coup ?

Le casque Vasa Blå à la salle de sport :

  • Pour courir : oui mais non
  • Pour faire de la corde à sauter : oui mais non
  • Pour le cycling : oui
  • Pour la muscu : oui
  • Pour les burpees : oui mais non

Pour résumer, le casque est bien pour les efforts qui ne demandent pas de bouger trop. Si on saute, qu’on fait des burpees… il n’est pas adapté car le rectangle qui se trouve au milieu du casque a un certain poids, qu’on ne sent pas, mais qui a tendance à bouger assez violemment si on fait par exemple de la corde à sauter et qui du coup peut vous enlever le casque des oreilles.Bref, c’est clairement gênant et on n’y pense pas forcement quand on achète ce genre de modèle.

L’astuce de Julie

Pour faire de la corde à sauter ou des burpees avec un casque comme le Vasa Blå, accrochez simplement le câble dans l’élastique de votre queue de cheval. Cela lui évitera de bouger. Bien entendu, cette astuce ne fonctionne que si vous avez les cheveux longs…

17495013_636872416522049_637991119505850368_n

Le verdict

Le casque Vasa Bla de Sudio est un très bon casque bluetooth pour les raisons suivantes :

  • Très bon son
  • Excellente autonomie
  • Léger, confortable
  • Commandes intégrées
  • Design soigné
  • Compatibilité iOS, Android, Windows et Blackberry

Je le trouve très féminin en blanc, malgré la télécommande et le rectangle de batterie qui sont assez gros.

Il est à deux doigts de la perfection… mais il a ses petites imperfections :

  • Non adapté pour les sports cardio car la partie avec la batterie bouge trop facilement étant donné qu’il n’est pas fixé mais juste intra-auriculaire
  • Prévient tard que la batterie est à plat
  • Le caoutchouc qui protège le port micro-USB ne se ferme pas correctement… il se déforme légèrement quand il reste ouvert lors de la charge et s’ouvre donc parfois par la suite.

Où le trouver

Vous trouverez le casque Sudio Vasa Bla chez MobileFun pour environ 80€.

___________________________

Que pensez-vous de ce casque ? Certains d’entre vous ont-ils eu l’occasion de le tester ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser !! :)

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

1 Comment
  1. zboul

    17 avril 2017 at 11 h 00 min

    Merci pour ce test
    Pour ma part, je cours avec un Plantronics qui a la bonne idée de n’être qu’un semi intra et permet donc de garder les bruits environnants (bien qu’atténués), ce qui offre une certaine sécurité 😉

    http://www.plantronics.com/fr/product/backbeat-fit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ six = 7