Nokia

Photos d’un prototype annulé de Nokia Lauta RM-742 (2011)

En 2011, le Nokia N9 devait être le smartphone marquant le renouveau de Nokia dans le monde des smartphones avec le système d’exploitation maison : « MeeGo-Harmattan ». Il devait s’en suivre une gamme de smartphones, tablettes… mais l’histoire n’est pas si rose.

L’ancien PDG de Nokia (ex-Microsoft) Stephen Elop, a avorté l’écosystème au profit de Windows Mobile mais certains prototypes annulés ont fuité. C’est le cas du Nokia Lauta RM-742 en version rose, qui ressemble au Nokia N950 en moins « pro ».

lauta1

Lauta2

lauta3

lauta4

Il est peu probable que HMD réinvente un smartphone avec clavier physique à cause des coûts de production et les variantes claviers suivant les régions. Une page s’est tournée, vivement la suivante !

Source

16 réflexions sur “Photos d’un prototype annulé de Nokia Lauta RM-742 (2011)

  • Amdkassos

    Ahlala quel bijoux ! Heureusement que j’ai mon N9 64Go! 😉

    Répondre
    • Il me reste le Nokia N9 Blanc (64 Go), le bleu (16 Go) et le noir (64 Go), j’ai revendu le rose. Sinon, je conserve mon N950 dans sa boite d’origine, bien au chaud 😀

      Répondre
  • Amdkassos

    Nicolas le Mi Mix tourne aussi sous Windows 10? (Quelle chance pour le N950!!! <3 )

    Répondre
    • Le Xiaomi Mi Mix tourne que sous Android, dommage que Microsoft n’ait pas continué le partenariat avec Xiaomi en faisant des ROM Windows 10 Mobile comme ça l’a été pour le Mi 4. Sinon, oui, le Nokia N950 en PR 1.3 comme neuf… un trésor 🙂

      Répondre
  • Philippe

    Et qui d3tient les droits sur le N9/950? MS, Nokia, HDM?

    Répondre
    • Je risque d’avoir du mal à obtenir une réponse, mais je vais demander :/

      Répondre
  • Laurent

    dommage pour les claviers physiques, c’était tellement mieux avec 🙁

    Répondre
    • Au pire, si les nouveaux Nokia ont vraiment du succès, j’espère qu’il y aura des coques avec clavier intégré.

      Répondre
    • bandix400

      Alors si tu es bricoleur, des claviers BT slide pour samsung ou iphone sont adaptables, des plus simples aux plus sophistiqués … un « back cover » de remplacement qui prend la place de l’adaptateur de coque et le tour est joué …

      Répondre
  • Ping : #Nokia Lauta (RM-742) nesuđeni je #MeeGo uređaj – NokiaMob.me

  • billou13

    Allez, on se met à rêver d’un Nokia/HMD sous Sailfish avec une multitude d’ « Other Half » dont un beau clavier physique ?

    Répondre
  • Les derniers rebondissements laissent penser que ce n’est pas un Lauta comme imaginé au début, mais plutôt son successeur le Soiro (présenté dans le milieu de cette page par exemple: https://muropaketti.com/artikkelit/the-story-of-nokia-meego)
    On parle donc d’une version avec un processeur Intel Atom, donc du x86 et pas du ARM. Génération Medfield a priori vu qu’il s’identifie comme ça par USB.
    De plus il serait avec la version logicielle Ilmatar (on ne connaît pas encore à quoi ils ressemble tant qu’ils n’arrivent pas à sortir du mode de test…), donc le successeur de Harmattan que l’on avait sur le N9.

    Ca deviens intéressant, à suivre !

    Répondre
  • Voilà qui s’appelle retourner le couteau dans la plaie. Le paysage de la mobilité, voire des télécoms et d’internet, serait certainement différent si Nokia avait consacré son attention et ses moyens au N9 et à Meego. Des tordus à l’intérieur et à l’extérieur ont réussi à faire tout capoter. Le ciel veuille que Sailfish fasse son trou dans les marchés émergents et que Nokia s’y intéresse sérieusement dans les prochaines années.

    Répondre
  • Adree

    Ouais, ca fait toujours mal au coeur… Je rêve toujours d’avoir un clavier physique comme tant de mes anciens Nokia…
    Sinon le design était intéressant, à la croisée entre Lumia de l’époque et N950 ou E7… Arf… Si seulement… on pouvait retourner dans le passer et corriger deux/trois trucs! On arrêterais de rêver à des choses qui n’arriverons pas!

    Répondre
  • EvaetFrank

    Pour sûr, je regrette mon E7! Super pratique le clavier physique et l’USB to the go!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.