Android, Microsoft

Android dépasse Windows pour devenir le système d’exploitation le plus utilisé au monde

3896 views 8 Comments

Un rapport de StatCounter dévoile une première : Android dépasse Windows pour devenir le système d’exploitation le plus utilisé au monde.

Toutes plateformes confondues, en Mars 2017, Windows comptait 37,91% utilisateurs en ligne et 37,93% utilisateurs en ligne pour Android.

statcounter_os_mar_2012_2017_ww

Une des explications est que Microsoft n’a pas réussi à s’imposer dans le monde du mobile avec Windows Phone / Windows 10 Mobile pendant que les terminaux Android se vendent de plus en plus, sans compter les tablettes, les box Android…

Microsoft n’a pas encore dit son dernier mot avec, par exemple, sa gamme Surface, la réalité augmentée, l’IA. De son côté, Nokia (HMD) a préféré prendre le moins de risque possible en adoptant Android sur ses futurs smartphones.

Via / Source

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

8 Comments
  1. billou13

    3 avril 2017 at 21 h 44 min

    C’est clair que dans chaque famille connectée il y a deux ou trois smartphones sous Android pour un ou deux PC sous Windows, en revanche bon nombre de machines sous Windows dans les entreprises n’ont pas accès aux sites surveillés.

  2. Aethis68

    4 avril 2017 at 7 h 15 min

    On y arrive, voilà Skynet… Si si…

    • Nicolas

      4 avril 2017 at 7 h 46 min

      Il faut se rassurer sur le fat que (presque ?!) tous les OS ont quelque chose à cacher.

  3. y0tta

    4 avril 2017 at 9 h 20 min

    Hmm ce qu’il faut aussi noter c’est la généralisation de l’utilisation des mobiles pour internet.
    Un pc est moins indispeensable pour cela :)
    Etant donné que la part d’Android est de l’ordre de 80% des mobiles, ça me paraît plausible.

    • Marc91

      4 avril 2017 at 9 h 47 min

      Et oui, un monde bien connecté.. sous Android…Smartphone, tablettes, box, TV, montres etc…. tout ça sous un seul OS. Mais qui contrôle tout çà ????
      Et dire qu’il y a quelques années, tout le monde avait peur du monopole de Windows sur les PC et de l’utilisation cachée qu’en faisait Microsoft…MDR
      Le jour ou un hacker va trouver THE virus pour planter définitivement les terminaux Android, on va pas rigoler….

  4. Dude

    4 avril 2017 at 12 h 13 min

    Il ne faut pas oublier que Microsoft utilise un user-agent pour Edge pour que la plupart des sites Web considère comme étant un Chrome voir une machine sous Androïd.
    Comment sont comptabilisés ces stats?

  5. Marc91

    6 avril 2017 at 17 h 28 min

    Ce n’est »le plus utilisé », c’est »le plus connecté au web ». C’est bien different. Tous les serveurs qui tournent sous Windows ne sont pas tous connectés au web, loin de là…

  6. Summertime37

    2 mai 2017 at 0 h 30 min

    J’adore les chiffres et ce que les gens essayent de leur faire dire… Toujours vu de LEUR point de vue. (quite a être de mauvaise fois)… Bon, je ne conteste pas le nombre de connexions…mais allons plus loin : StatCount analyse les données de connection, c’est a dire l’os, le navigateur… Du connecté. OK ? Alors voyons cela, et allons voir le navigateur le plus utilisé sur le site de Statcount… Sans surprise Chrome domine largement, mais on aperçoit que statcount a eut la merveilleuse idée de différencier les versions… Et là surprise, puisque la version Android ne représente que 24% (le reste c’est des versions desktop). C’est quoi le Binz ???
    Ben il y en pas en fait, quand Statcount répertorie les connections par Os sur des sites web , mais la navigation internet « page web » ce n’est pas l’ensemble des connections, car les applications, elles aussi se connectent sur les sites, et c’est même la majorité (il est « difficile » de poster sur Facebook, ou de partager une photo sur Instagram, si on est pas connecté) et c’est cela qui est aussi comptabilisé.
    Et du coup tout est logique, si un Pc n’a pas besoin d’être forcement connecté pour pouvoir utiliser ses programmes, et peut très bien s’en passer… Un smartphone c’est avant tout un téléphone connecté où même pour simplement écrire un texte on dois passer par une application connecté (word mobile, ….)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq × = 45