Surface

[Interview] À la rencontre d’Adeline et Guénaëlle pour parler du Surface Book

3457 views 1 Comment

Il y a quelques jours, j’ai pu rencontrer deux membres du Club des Directeurs Artistiques : Adeline et Guénaëlle. Elles ont eu la chance d’avoir chacune entre les mains le Surface Book pendant 3 mois et de l’utiliser dans leur quotidien et pour leur métier. Elles ont accepté de répondre à mes questions pour vous parler de ce projet !

Club des DA-2

Adeline, peux tu te présenter en quelques mots ? 

Je travaille depuis 11 ans chez DDB, une agence de communication, et je suis en team avec Guénaëlle depuis 8 ans. Je suis concepteur rédacteur, ce qui signifie que je conçois les campagnes avec Guénaëlle, et m’occupe principalement des accroches, des dialogues des films, du choix des comédiens ou des voix… etc.

Guénaëlle, peux tu également te présenter ? 

Je travaille chez DDB depuis plus de 16 ans, et je m’occupe de la partie « image » de nos campagnes. Je travaille étroitement avec Adeline, mais également avec des photographes, je m’occupe des retouches, et de la direction artistique de nos projets en général. Nous travaillons ensemble, Adeline et moi, et nous échangeons énormément.

15826052_10154037112387077_8388698425461534256_n

Quelle est votre vision de la créativité ? 

La créativité est une quête sans fin, de sources d’inspiration dans notre vie quotidienne. Il y a des modes, des tendances, et il est difficile de se démarquer aujourd’hui, d’attirer l’attention. On s’adapte aux courants, mais la créativité dépasse les frontières de la pub et de notre propre métier… Tout ce qui nous entoure peut être source d’inspiration. La qualité des images est également très importante, c’est pourquoi nous suivons avec attention le travail de photographes, de réalisateurs et d’artistes. La créativité est nourrie par la curiosité, c’est pourquoi il est important pour nous de ne pas rester enfermées dans notre bureau mais de prendre nos ordinateurs sous le bras et d’aller s’inspirer ailleurs !

Pouvez-nous nous parler du projet Surface Book et du partenariat avec Microsoft ? 

Comme vous le savez peut-être, il y a quelques semaines, Microsoft a fait le tour des agences pour présenter le Surface Book. C’est d’ailleurs à cette occasion que vous avez pu découvrir le projet de Rémi et Mickael :

4_Rémi & Mickaël_DDB_01

Nous faisions toutes les deux partie de l’auditoire, nous n’avons pas participé au ce concours, mais nous avons trouvé le Surface Book très intéressant. Nous étions assez intriguées par ce produit un peu hors normes ! Alors quand Microsoft nous a proposé d’essayer pendant 3 mois le Surface Book et Adobe Creative Cloud, on ne s’est pas laissées prier…

Qu’avez-vous pensé du Surface Book au quotidien ? 

Il faut avouer qu’un PC peut faire peur aux créatifs. Nous avons l’habitude d’utiliser des produits Apple dans notre secteur mais se familiariser avec Windows a été très ludique ! Nous avons aimé l’écran tactile et le stylet et il faut avouer qu’une fois qu’on a essayé un écran tactile sur un ordinateur, c’est difficile de revenir en arrière. Le Surface Book était pour nous comme un nouveau jouet ! Nous avons aimé les vignettes sur l’écran d’accueil, et la personnalisation similaire à ce qu’on peut faire sur un mobile. En revanche le système d’arborescence des fichiers est très différent d’OSX et assez déstabilisant.

Au final, le PC et le Mac restent très différents. Nous avons trouvé que le PC est plus froid dans sa manière de communiquer. Les fenêtres « êtes vous sûr de vouloir … » font très peur, on a l’impression qu’on va tout casser ! Bien entendu, ce n’est pas le cas !

On a eu un vrai coup de cœur pour le Surface Book, d’abord c’est un très bel objet, et on ne va pas se mentir, c’est important pour nous. Il est fin, léger et la charnière apporte beaucoup de cachet. Toutes les personnes qui l’ont vu étaient assez convaincues par le design de l’objet. Les touches sont bien espacées ce qui rend le clavier très agréable à utiliser, la qualité de l’écran est exceptionnelle ! Sur ce point, il n’y a pas photo avec le mac, l’écran du Surface Book est parfaitement calibré.

« Le Surface Book est bien plus qu’un PC »

Les personnes avec qui nous travaillons étaient très surprises de nous voir avec un PC, et certains ne l’ont remarqué qu’au bout de quelques heures.

Au quotidien l’usage est très intuitif. On adore OneNote et l’annotation des documents qui est très pratique. Nous qui avons l’habitude d’utiliser Pinterest et de faire des captures d’écran pour noter ce qui nous intéresse, de coller tout ça dans un document puis de l’annoter tant bien que mal… Avec Windows Ink c’est fait en quelques secondes !

Au final, quel est votre avis sur le Surface Book par rapport à vos Mac ? 

Le Surface Book permet une utilisation en mobilité que le Mac et la tablette ne permettent pas. Ca ne remplace clairement pas notre station de travail avec le grand écran et la tablette graphique, mais permet d’emmener son ordinateur sur les tournages pour faire de rapides retouches, noter des idées, des moodboards. Le fait que l’écran se détache pour un usage tablette est un énorme atout car on peut l’utiliser un peu comme un iPad pour surfer sur le web ou présenter des documents sans les imprimer.

Le Surface Book est un excellent outil et a de beaux jours devant lui !

 

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

1 Comment
  1. billou13

    23 mars 2017 at 9 h 30 min

    Reste plus qu’à leur vendre le surface studio et un HP eliteX3 … 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 × = vingt quatre