Lumia, Nokia, Windows Phone

Windows Phone / Mobile en voie d’extinction avec 0,3% des parts de marché

5023 views 39 Comments

Windows Phone est en baisse depuis maintenant deux bonnes années, et on peut désormais parler d’extinction sans rougir. Avec l’abandon de la gamme Lumia, Microsoft a signé l’arrêt de mort de Windows Phone / Windows Mobile. Selon le dernier rapport de Gartner, Windows Phone revendique désormais seulement 0,3% du marché…

Lumia650-3_jtfcka

Android est toujours le roi du marché des smartphones avec 81,7% de parts, vendant plus de 352 millions d’unités. iOS revendique 17,9% du marché, vendant 77 millions d’unités. Android et iOS ont connu une croissance au cours de la dernière année – Android a augmenté de 1% d’une année à l’autre, tandis que iOS a vu une augmentation de 0,2%.

Windows Phone, à titre de comparaison, avait 1,1% du marché l’année dernière – mais ce chiffre passe maintenant à 0,3%, ce qui est une baisse assez importante. Microsoft et Windows Phone OEM vendu plus de 4 millions d’unités au quatrième trimestre de 2015, mais seulement 1 million d’unités ont été vendues au quatrième trimestre de 2016… en même temps, aucun modèle à occuper le souffle n’est sorti depuis un bon moment.

Windows Phone est en voie d’extinction. Espérez-vous toujours voir arriver un Surface Phone ? Comprenez-vous les entreprises qui abandonnent leur application Windows Mobile faute d’utilisateurs ?

via

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

39 Comments
  1. billou13

    16 février 2017 at 16 h 28 min

    Bonjour à tous.
    Personnellement, un Surface phone serait de toutes façons au dessus de mon budget smartphone, en revanche si celui-ci arrive à donner un second (troisième) souffle à la plateforme, ça me va …
    Vraiment pas envie d’aller voir chez le petit robot vert.
    La solution si me conviendrait le mieux serait probablement un appareil pleinement fonctionnel sous un autre OS et là, ça fait juste quatre ans que je surveille nos amis de Jolla mais voilà …

  2. frankikiki

    16 février 2017 at 17 h 12 min

    En même temps MICROSOFT ne sait pas donner les moyens en terme de visibilité pas une pub sur quelle support qu’il soit !! Et les gars on n’attrape pas des mouches avec du vinaigre il suffit de voir l’ignorance des vendeurs en magasin aucune connaissance des produits MAIS vraiment le problème a était Microsoft qui a pas donner ca chance aux lumia je ne peux pas donner des leçon de markéting mais quand même??? Ya que les aficionados qui on connue les lumia ( 920,1020,950) ect si seulement il avait fait la pub sur ces trois lumia deja on aurait plus de visibilité

    • bandix400

      20 février 2017 at 17 h 46 min

      Le marketing c’est bien, mais quand la boutique est vide … C’est oublier un peu vite que le store n’a jamais tenu la route face à IOS et Android … Blackberry en sait quelque chose !

  3. Pym

    16 février 2017 at 17 h 57 min

    « aucun modèle à occuper le souffle » ? :)

  4. mloriot

    16 février 2017 at 18 h 22 min

    Je viens de passer à Android (Moto g4) à cause de quelques applications qui manquaient sur Windows mobile. C’est la seule raison car WM est largement meilleur que Android. Mais WM est arrivé trop tard. Microsoft pensait pouvoir rattraper le temps perdu en rachetant les Lumia à Nokia. Or, Android était déjà trop loin. On ne peut pas se battre contre 80% du marché. Microsoft l’a vite compris, dès l’achat des téléphones Nokia. Microsoft sachant très vite que WM ne pouvait espérer obtenir que quelques pourcents du marché n’a lancé aucune campagne marketing d’envergure car elle aurait été inutile. Quant à Nokia, elle ne pouvait revenir qu’avec Android. Mais elle aura fort à faire car le marché est presque entièrement dans les mains de Samsung.

  5. mloriot

    16 février 2017 at 18 h 30 min

    Puisque c’est loupé pour les smartphones, Microsoft va devoir inventer autre chose en rapport avec la mobilité. Un appareil portable qui fonctionnera avec une version complète de Windows. Et là plus besoin d’applications mobiles, on aura tous les logiciels PC dans la poche. Je doute fort que cet appareil s’appellera Windows Phone…

    • bandix400

      20 février 2017 at 17 h 58 min

      Ça se faisait déjà avec le Nokia N900 sous maemo5 et une debian pur en complément … Mais va donc ouvrir un Inkscape, Libreoffice, Gimp, Scribus, Audacity ou même un « wine » sur un écran aussi petit (<10") et pas de clavier physique ; je l'ai fait mais sincèrement, c'est vraiment en ultime recours (un .doc récalcitrant) ; Et le cloud permet maintenant d'avoir accès à tous ses documents, quelques soient les terminaux … Cela reste la fausse bonne idée pour un terminal de moins de 10"

  6. zboul

    16 février 2017 at 19 h 36 min

    Dommage, car au démarrage, des parts de marché avaient été grappillées, à la pomme surtout, ce qui prouve que les gens aspirent à qqch de nouveau dans ce paysage mobile trop standardisé… Pour le moment je reste sous WM10 car c’est ce qui me convient le mieux… On verra plus tard…

  7. civictyper

    16 février 2017 at 20 h 32 min

    Pour l’instant mon 930 tient encore le coup. Je veux espérer que quelque chose va sortir fin 2017 début 2018 chez MS

  8. ron

    16 février 2017 at 21 h 00 min

    Si un Surface Phone fait surface, il n’est pas dit qu’il sera sous Windows Phone. Il pourrait être sous Android.

  9. mistera

    16 février 2017 at 21 h 12 min

    Testé android, testé iPhone7, mon 930 me va parfaitement et j’attends de me prendre un 950 xl d’occaz.. Même à 0.1% ça me passe au dessus de la tête. A 0.3% j’ai (largement) encore plus de mises a jour par semaine que sur ma tablette Android sur un trimestre vieille à peine d’une année. Mon 930 me convient encore largement , pour mon usage pro et privé, chaque jour.Les Apps « feux follets » ne m’ont jamais attirées donc ca aide, sinon j’imagine
    qu’on crise assez vite effectivement…
    Mais bon suffit de changer de crèmerie tout simplement aussi.

  10. NiCobra

    16 février 2017 at 22 h 24 min

    Moi j’attends que Microsoft me répare mon Lumia 950 XL !!!

    Depuis Novembre qu’il est inutilisable!!!
    (15 à 20 redémarrage par jour!!!)

    Je l’avais acheté sur le site de Microsoft (plus JAMAIS!!!)
    Et le SAV est juste nullissime !!! >__<

    Et depuis ils font la sourde oreille et ne me le reprenne pas !!!
    C'est scandaleux !!!
    Je les rappelle tous les 10-15 jours… Et rien n'avance…
    J'en ai marre !!!

    Si qq'un a une idée de ce que je peux faire… Merci !

    Heureusement mon 1020 fonctionne encore correctement… :-/

    • Deckard

      17 février 2017 at 9 h 38 min

      Tu n’as pas une défense juridique avec ton assurance vie ou habitation ? Une simple mise en demeure est très efficace en général.

      • NiCobra

        17 février 2017 at 10 h 28 min

        Oui je vais peut-être en arriver là ! :-/

        Mais comment les en avertir ?

        Le SAV est en république Dominicaine ou autre…
        Je suis désolé pour eux mais leur français n’est pas toujours bon, alors vont-ils comprendre?

        Ils me répondent sans cesse « je vais (faire) escalader l’information »…. hum hummm… :-/

        j’ai même eu une fois un conseiller qui me parlait anglais… Alors bon aucun problème pour moi qui suis prof d’anglais justement… mais bon ce n’est pas normal non plus…

        J’ai l’impression de n’avoir aucune prise ! :-(

        • cafard87

          17 février 2017 at 12 h 40 min

          Perso, ça commençait mal moi aussi avec le SAV Microsoft France quand mon Band 2 est tombé en panne…. Du coup , j’ai fini par les shunter et dialoguer directement par messagerie instantanée avec Microsoft USA. Résultat : échange contre un neuf en moins d’1 semaine, le tout gratuit, y compris l’envoi du Band défectueux…

        • mickeul16

          18 février 2017 at 20 h 08 min

          Le SAV Microsoft Europe est en Hongrie (prestataire B2X), pas Rép Dom, ça serait plus logique pour MS USA ou Amérique latine
          Il y a 3 ans c’était SBE en France et les résultats étaient aussi déjà assez mitigés, perso ça s’est bien passé pour moi, mais d’autres beaucoup moins (Lumia pas réparé, ou mal avec encore plus de problèmes qu’à l’envoi, et mauvaise foi sur leur responsabilité sur des écrans cassés,des coques abimées)

  11. Aethis68

    17 février 2017 at 0 h 31 min

    Pas étonnant. Quel vrai beau gâchis, Nokia à force avait réussi à grapiller des parts et montait chaque année (même si ce n’était qu’en europe c’est vrai), MS en MOINS de deux ans a tué le produit et fait fuir ses clients, incompréhensible. Le retour de Nokia me fait plaisir, même si je suis pas fan j’en ai doucement marre de ne rien voir arriver et de me sentir exclu quand je vois les applis sortie sauf sur w10…

    • bandix400

      20 février 2017 at 18 h 10 min

      Il est vrai que 3 reboots successifs en moins de 5 ans, fallait oser … Enfin bon maintenant c’est testé et (des)approuvé ; en fait fallait pas ! Comparativement, le passage de « dalvik » à « art » et de « sun-java » à « open-jdk » par Google s’est fait de manière très transparente : il ne semble même pas sur que cela ait posé de gros soucis aux développeurs !
      En tout cas ces 10 ans de Nokia/lumia/M$ va permettre d’illustrer dans toutes les école de commerce, marketing , ce que l’on peut faire ou pas même quand rassemble les N°1 …

  12. OEIL

    17 février 2017 at 1 h 30 min

    Les Wphones connectés sont un peu plus Nombreux ; Un aperçu comparatif du park suivant les Pays / Région /Monde :
    AMERIQUE NORD 2017 = 0.68%
    http://gs.statcounter.com/os-market-share/mobile/north-america/#monthly-201612-201701-bar
    France 2017 = 2.3%
    http://gs.statcounter.com/os-market-share/mobile/france/#monthly-201612-201701-bar
    Monde 2017 = 1.19%
    http://gs.statcounter.com/os-market-share/mobile/worldwide/#monthly-201612-201701-bar

    Et quand on remonte à 2009 , on s ‘aperçoit que Windows Mobile était assez faible : 2.51% sur l’ ensemble du monde . Par contre , Symbian ( propriété de Nokia à l’époque ) était à 38 % , talonné par IOS à 36% . ( dans Symbian il fallait compter NOKIA , SONYERICSSON ,SAMSUNG ,MOTOROLA …) Voir le tableau ci dessous :
    Monde Début 2009 = 2.51%
    http://gs.statcounter.com/os-market-share/mobile/worldwide/#monthly-200901-200902-bar

  13. amdkassos

    17 février 2017 at 4 h 26 min

    Perso Android même avec Nokia ce sera sans moi! Mes Lumia 950XL et Lumia 1520 fonctionnent à merveille sous Windows 10 et j’ai toutes les applis qu’il me faut!

  14. Phinic

    17 février 2017 at 10 h 56 min

    Un beau gachis, l’ergonomie était excellente. Je pense que c’était le système le plus intuitif par rapport à Android et IOS. Microsoft a encore merdé en rachetant une pépite sans savoir ou vouloir l’exploiter.
    J’ai remplacé mes 2 Windows phone par 2 Androids. Apprentissage un peu plus long mais les Apps sont mieux finies que celles qui existaient sous WP et il y en a tellement d’autres.

  15. Carrier

    17 février 2017 at 11 h 14 min

    Vraiment dommage car j’ai un Lumia 640 (après avoir eu un Alcatel sous Androïd) et c’est un très bon appareil, très réactif. Je regrette cette disparition, que j’ai du mal à comprendre vu les moyens marketing de Microsoft. Est-il vraiment trop tard pour revenir dans la course ?

    • bandix400

      20 février 2017 at 18 h 17 min

      Avec un octo-core 64 bit, 3GO de ram et 32 de disk (conf d’un smartphone 2016 à 150€) et n’importe quel « android art » est réactif … Par contre supprimer toutes les applis qui se lancent en tache de fond et qui ne sont pas essentiels sur l’instant est aussi une bonne méthode pour retrouver la vélocité d’antan …

  16. Flex

    17 février 2017 at 11 h 26 min

    Ça me fait toujours autant rire de voir que même chez Windows Phone il y a des fan-boy ! « j’ai tout ce qui me faut … » etc, etc ! peut être sont ils trop jeune pour avoir connu la mésaventure de Windows Mobile qui nous à jeté avec nos smartphones d’un jour à l’autre ? La seule et unique chose qui peut sauver Windows Phone c’est un accès à Google Play, techniquement je dirais « qu’ils se débrouillent » mais c’est ça ou mourir, inévitable.

    • bandix400

      20 février 2017 at 18 h 25 min

      le pire était que’il n’y avait pas de soucis technique pour faire tourner les applis Windows mobiles, WP7 n’étant qu’une interface graphique sur un WM6 … Au moins le store ne serait pas reparti de zéro … MAis non, M$ a décrété que cela nuirait à WP7, alors qu’un store vide ne lui à fait que du bien !
      Une bonne leçon d »humilté necessaire quand on aborde avec arrogance (et soudoyé plein d »experts de la spécialité) un marché que l’on ne connait pas …

  17. y0tta

    17 février 2017 at 15 h 17 min

    Quel gachis pour Nokia surtout (enfin les gens qui y bossaient surtout)…
    L’exclusivité WP était clairement une erreur.
    Je ne comprends qu’aujourd’hui encore certains défendent cette décision.
    Le temps qu’on a perdu avec tout ça…..
    Et quand on voit aujourd’hui que Nokia arrive encore peut-être à capitaliser avec les restes de son image, il y en a encore pour dire « ouaip mais si c’est pour faire comme les autres bla bla…. »
    ou « il n’est pas encore trop tard pour WP… »… ça vous a pas suffi?
    L’adage se confirme dans la mobilité utiliser un système window$ = disparaître sur le long terme
    La voie qu’ils ont choisie aujourd’hui: solide beau et pas cher et compatible ne me semble pas trop délirante
    C’est vendredi… on se détend 😀

  18. Pingback: Windows Phone: Avec 0,3% des parts de marché, l'OS a tendance à disparaitre | Tech221.net

  19. erv64

    17 février 2017 at 21 h 46 min

    Perso pour le Sav, moins d’une semaine pour changer la carte mere de mon 950xl qui commençait a s’arreter tout seul.. Prestataire B2X, récupéré par dhl, parti en Hongrie, revenu dans la semaine.. J’ai jamais eu a me plaindre pour mes appareils sous garantie

  20. Godobé

    18 février 2017 at 10 h 46 min

    À mon avis le problème c’était Snapchat et les autres « grosses » applications qui ne voulaient pas venir sur WP. Ou qui s’en retiraient.
    Je suis persuadé qu’ils subissaient des pressions de Google pour en partir. Franchement, vous êtes assez natif pour croire que si Snapchat a menacé de faire un procès à Rudy pour Discover, c’était juste pour une histoire de copyright ? les 12℅ mondiaux de WP ne risquaient pas de leur faire de l’ombre à Snapchat. Et bien sûr, effet de cercle vicieux, pas de clients car pas de développeurs, et pas de développeurs car pas de clients.

    • Godobé

      18 février 2017 at 10 h 48 min

      Pardon, 3℅ mondiaux, 12℅ en Francee je crois, je ne suis pas sûr.

  21. med

    18 février 2017 at 16 h 27 min

    Les amis je viens de quitter le navire MS pour rejoindre Samsung bon voyage et bonne chance

  22. RedOne

    19 février 2017 at 13 h 36 min

    Je reste sur windows 10 jusqu’à la fin comme j’ai fait avec le N9. Pas question d’aller sur Android.

    • bandix400

      20 février 2017 at 18 h 31 min

      Y-en a bien qui continuent à utiliser un Jolla première édition … Mais il est vrai, même s’il y a de gros déchets, que sa compatibilité android 4.1 à encore un peu de visibilité.

    • Godobé

      24 février 2017 at 12 h 16 min

      Si jamais W10 mobile s’arrête définitivement (ce que je n’espère pas) il faudra bien que tu changes de boutique, dans 1, ou 2 ou 3 ans, quand tu n’auras plus aucun support d’applis. Ou alors tu n’auras plus que les fonctions de base et internet.

  23. Latitude

    24 mars 2017 at 13 h 33 min

    Bonjour,
    J’adore l’interface Windows phone (10). Androïde, j’aime pas du tout, et j’ai eu un Iphone pendant 4 ans qui a très bien fonctionné.
    J’ai un Lumia 930, il redémarre sans cesse, même après l’avoir réinitialisé plusieurs fois, les applications ne sont pas stables, il n’y a pratiquement aucune application de services courants. Fais Chi..!!! Pour moi, l’interface Windows phone et la meilleure mais avec autant de problème, je vais devoir me résoudre à reprendre un Iphone. Je me demande bien pourquoi Microsoft ne fait pas d’effort. Les sociétés ne développent quasi plus d’application pour WP. C’est bien dommage.
    Est-ce que vous pensez que des améliorations vont venir ? Que les applications courantes seront bientot développées pour WP ?
    Merci pour votre retour
    Une belle journée à tous.

    • Julie

      24 mars 2017 at 16 h 12 min

      Je ne pense pas que des améliorations vont arriver dans les mois qui viennent malheureusement.

  24. Boloky

    22 mai 2017 at 20 h 46 min

    Il est clair que Windows phone était super. Et bien mieux que Androïd. Malheureusement, je vais devoir changer. Car WP est mort. Tout n’est pas perdu, j’attends l’arrivé des nouveaux Nokia pour franchir le pas ! J’espère dès le mois de juin, car j’en aurais besoin pour les vacances d’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 2 = deux