Nokia   Headquarters of Finnish telecommunication network company Nokia are pictured in Espoo, Finland August 4, 2016. Lehtikuva/Irene Stachon/via REUTERS

Nokia présente un portefeuille de transport mobile de bout en bout anyhaul pour l’ère de la 5G

2912 views Leave a comment

Nokia élargit son portefeuille de transport mobile leader du marché avec de nouveaux produits et des innovations visant à répondre aux exigences principales de la 5G. Grâce à cette offre de transport mobile « anyhaul », qui est à ce jour la plus complète du marché, il sera possible de faire face à la complexité et à la variété des challenges liées à l’évolution actuelle de l’infrastructure mobile. Ces solutions de réseau de bout en bout programmables reposent sur l’expertise hors pair de Nokia en technologies d’accès fixe, optique, IP, hertzien et mobile.

nokia-5g

Les communications très haut débit, l’Internet des objets et le cloud entraînent une multiplication des services, des scénarios d’utilisation et des modèles économiques. Pour répondre à tous les besoins d’accroissement de couverture, d’augmentation de la capacité et de réduction de la latence, l’accès radio et les coeurs de réseau évoluent, avec notamment la redistribution des fonctions mobiles et l’utilisation des technologies de cloud-computing. Le phénomène a des conséquences considérables sur la couche de transport, dont le rôle d’agrégation et d’interconnexion du trafic doit lui aussi évoluer et anticiper les futurs changements de la couche mobile. C’est pourquoi les réseaux de transport de l’ère de la 5G doivent opérer une évolution massive, assurer une connectivité irréprochable à faible latence, et utiliser la programmabilité pour permettre une mise en oeuvre des services aussi rapide et dynamique que les applications cloud et les éléments mobiles auxquels ils sont connectés.

Nokia a créé un vaste portefeuille de transport « anyhaul » de nouvelle génération comprenant de nouvelles solutions d’accès fixe, optique, IP et hertzien qui seront lancées au MWC 2017. À l’occasion de ce salon, Nokia proposera également différentes démonstrations, parmi lesquelles la possibilité d’utiliser les fréquences radio 5G comme mécanisme de transport pour les services 5G. Toutes ces nouveautés ont été possibles grâce aux investissements précoces de Nokia dans les domaines des SDN (Software-Defined Networks, réseaux définis par logiciel) et de la virtualisation afin de fournir l’interconnectivité IP programmable nécessaire pour répondre à des besoins de services accrus – sans oublier une voie d’évolution permettant de prendre en charge les technologies passées, présentes et futures sur une même infrastructure.

L’ensemble du portefeuille de Nokia a été amélioré pour la technologie Ethernet fronthaul à très faible latence. Ces nouvelles caractéristiques des produits d’accès fixe, optique, IP et hertzien viennent compléter l’actuelle solution CPRI fronthaul optique basée sur le multiplexage en longueur d’onde (WDM). 

 Le portefeuille Nokia a en outre été optimisé pour les connexions de sites cellulaires à 10 Gbit/s, au lieu des précédentes interfaces à 1 Gbit/s utilisées depuis près de dix ans dans les déploiements backhaul, LTE et 2G/3G. Ces nouvelles capacités entraînent une augmentation des besoins en haute disponibilité, et chaque produit offre des capacités renforcées – dont la temporisation, la synchronisation et l’OAM (opérations, administration, maintenance) – qui sont optimisées pour chaque technologie.

 L’ère de la 5G s’appuiera sur les technologies cloud et créera un environnement applicatif plus dynamique qui mettra à rude épreuve les réseaux de transport plus statiques construits par le passé. Pour atténuer le problème, Nokia a développé une solution de transport améliorée et programmable qui permet aux opérateurs de réagir rapidement à l’évolution des besoins du marché et de fournir des services IoT et haut débit de haute qualité, au moment et à l’endroit où ils sont nécessaires, et de la manière la plus efficace possible.

 Pour partager sa vision des innovations futures avec les visiteurs du MWC 2017, Nokia présentera une démonstration d’un déploiement small cell 5G basé sur la technologie mmWave et doté de fonctions d’auto-backhauling. En utilisant un système innovant de gestion de la topologie maillée basée dans le cloud, il crée un réseau maillé intrabande disposant de fonctions d’auto-organisation, d’auto-réparation et d’équilibrage de charge. 

 Nokia annonce également les nouveaux produits de transport mobile suivants : 

  • Le portefeuille Wavence Microwave inaugure une nouvelle famille d’émetteurs-récepteurs très haut débit. L’émetteur-récepteur « twin » très haut débit (un système radio « double porteuse dans une boîte ») et l’émetteur-récepteur 80 très haut débit (un système radio compact en bande E) prennent en charge l’agrégation de porteuses et les SDN d’opérateur pour assurer un transport hertzien programmable et à faible latence de plusieurs gigabits. Nokia Wavence est l’évolution et la nouvelle marque de la famille de produits Nokia 9500 MPR (Microwave Packet Radio).
  • Le routeur Nokia 7250 IXR-R6 (Interconnect Router R6) est un nouveau routeur IP/MPLS de classe térabit et à faible latence qui offre des densités de port améliorées et fonctionne avec les interfaces de nouvelle génération comme l’Ethernet fronthaul. Il constitue à la fois un ajout et un complément des solutions de transport mobile IP/MPLS de Nokia (telles que les familles de produits 7705 SAR, 7210 SAS et 7750 SR).
  • La famille Nokia 1830 introduit une nouvelle fonctionnalité qui renforce encore ses solutions de transport mobile anyhaul optique. Les nouvelles cartes de transport de paquets intégré pour le commutateur de services photonique Nokia 1830 PSS s’adressent aux applications Ethernet anyhaul : elles associent l’évolutivité de l’agrégation des paquets 100G et de la technologie DWDM cohérente avec une très faible latence et une synchronisation temporelle à la pointe du marché. De plus, le module Nokia 1830VWM (Versatile WDM Module) ajoute une commutation de protection optique qui garantit la haute disponibilité du trafic WDM fronthaul.
  • Le noeud d’accès Nokia 7360 ISAM FX et les terminaux de réseau optique 7368 ISAM ONT augmentent la performance des réseaux optiques passifs (PON, Passive Optical Networks). Ils sont conçus pour introduire à moindre coût davantage de bande passante (10 Gbit/s) pour les réseaux PON et les technologies point à point. Les nouvelles caractéristiques, dont la prise en charge de la synchronisation réseau, permettent aux opérateurs d’utiliser facilement leurs déploiements fiber-to-the-home (fibre jusqu’au domicile) pour les applications anyhaul.

 Faits marquants : 

  • Nokia a développé un vaste portefeuille de solutions de transport pour répondre aux besoins liés au haut débit universel et à son évolution, y compris en matière de synchronisation et de transport à très faible latence.
  • Les solutions de réseau flexibles et de bout en bout de Nokia reposent sur l’expertise hors pair du groupe en technologies d’accès fixe, optique, IP et hertzien.
  • Les solutions anyhaul évolutives de Nokia sont disponibles avec un large choix de fonctions et installées sur des plateformes spécifiques conçues pour les déploiements en intérieur et extérieur, les environnements de small cells et macro cells, ainsi que les zones urbaines et rurales.
  • Les solutions programmables de Nokia sont le fruit d’importants investissements réalisés de façon  précoce dans les domaines des SDN et de la virtualisation, dans le but d’automatiser les mises en service, d’optimiser les ressources et d’offrir l’assurance de service.
  • L’offre complète de services d’accélération 5G multi-couches de Nokia repose sur une méthode de conception basée sur des cas précis pour aider les opérateurs à transformer leurs visions 5G en réussites commerciales concrètes.

 John Byrne, Directeur Service, Global Telecom Technology and Software, chez GlobalData, a déclaré : « Alors que la 5G se profile à l’horizon, les opérateurs mobiles attendent avec impatience de pouvoir disposer de réseaux radio plus denses, de nouvelles bandes de fréquences, d’une bande passante beaucoup plus importante et d’une latence très faible. Mais ces promesses de la 5G signifient également que les réseaux de transport seront infiniment plus complexes et devront être extrêmement flexibles, que ce soit en fronthaul, en backhaul ou dans le coeur du réseau. Un réseau de transport de bout en bout programmable et capable de s’adapter à divers scénarios d’utilisation 5G comme un réseau d’électricité intelligent (smartgrid), l’Internet des objets ou les technologies 2G/3G et LTE, représentera une composante essentielle de toute solution d’opérateur. »

 Barry French, Directeur Marketing de Nokia, a ajouté : « Le transport mobile est souvent le héros méconnu grâce auquel l’expérience mobile est devenue réalité. La multiplication des déploiements 4.5G Pro, 4.9G et 5G entraîne une augmentation de la demande en capacité radio. La diversité de l’infrastructure mobile et son évolution exigent toute une variété de solutions de transport que seule une entreprise telle que Nokia peut offrir. Le groupe est le mieux placé pour rassembler les éléments d’accès fixe, optique, IP, hertzien et radio, ainsi que des spécialistes locaux du monde entier, pour présenter à ses clients le portefeuille de réseaux de transport le plus complet qui soit et accompagnée leur entrée dans l’ère de la 5G. »

Nokia présentera tous les produits et innovations mentionnés sur son stand du Mobile World Congress de Barcelone, en Espagne, du 27 février au 2 mars 2017 (Hall 3, stand 3A10).

via Communiqué de Presse

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − 7 =