Les mobiles en général   Pretty young woman using mobile phone

DAS : les chiffres ne seraient pas fiables, faites attention !

5424 views 8 Comments

L’indice de débit d’absorption spécifique ou DAS (aussi connu sous sa dénomination anglaise SAR pour Specific Absorption Rate) est un indice indiquant la quantité d’énergie véhiculée par les ondes radiofréquences reçues par l’usager d’un appareil radioélectrique (téléphone portable, par exemple), lorsque cet appareil fonctionne à pleine puissance et dans les pires conditions d’utilisation.

Plus le DAS d’un appareil radioélectrique est faible, moins cet appareil a le potentiel d’être dangereux pour la santé car les tissus de l’utilisateur reçoivent moins d’énergie.

Aux États-Unis, la FCC exige que les téléphones commercialisés aient un niveau de DAS inférieur à 1,6 watts par kilogramme (W/kg) pour 1 gramme de tissu. Au sein de l’Union européenne, la limite de DAS est de 2 W/kg, dont la moyenne se rapporte à 10 grammes de tissu. Pour l’exposition de l’intégralité du corps humain, le seuil est de 0,08 Watt/kg, dont la moyenne se rapporte à l’ensemble du corps.

De nos jours, à quelques exceptions près, la majorité des téléphones ont un DAS inférieur à 1 W/kg sur 10 g de tissus : leur DAS se situe le plus souvent autour de 0,4 à 1 W/kg sur 10 g. Les chiffres communiqués par les constructeurs pourraient ne pas être fiables malheureusement…

das-constructeurs-mentent

Plusieurs organisations anti-ondes avec l’aide d’experts du domaine viennent de démontrer que les constructeurs nous mentaient. Plus précisément, c’est le système entier de tests qui n’est absolument pas au point et qui est complètement éloigné de la réalité.

Ainsi, comme le rapporte Le Monde, les fabricants de smartphones respectent bien les normes en vigueur en Europe, mais uniquement lorsque l’appareil n’est pas au contact du corps. En effet, pour que leurs terminaux soient certifiés, les marques font des tests en laboratoire. Mais les conditions de tests sont complètement faussées.

Au niveau de la tête, il est obligatoire de coller le smartphone à l’oreille pour effectuer les tests, ce qui est fait par les différents constructeurs (c’est obligatoire). En revanche, pour les ondes émises au niveau du corps, la réglèmentation laisse une totale liberté aux industriels quant à la distance à laquelle est placé le smartphone. Pour faire simple, les marques peuvent placer le smartphone à 3 mètres (c’est volontairement exagéré) de l’utilisateur pour leurs tests et dire que le DAS est dans les clous. En réalité, le smartphone est plus souvent dans une poche… donc très près du corps et les chiffres sont bien différents.

En effet, en effectuant ses propres tests, tests qui correspondent à un usage réel du smartphone au quotidien, l’ANFR  (Agence nationale des fréquences) a établi que « 89% des téléphones mesurés présentaient un DAS supérieur à 2 W/kg et 25% un DAS supérieur à 4 W/kg » au niveau du corps. Certains modèles ont même atteint un DAS de 7 W/kg !

Les risques sont bien réels. Si l’OMS n’a pas encore assez de recul pour affirmer que les ondes provoquent des cancers, elle a fait un grand pas en expliquant qu’elles pouvaient en provoquer. Les ondes de smartphones doivent donc être prises au sérieux.

Ne gardez pas constamment votre portable en poche.

via

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

8 Comments
  1. BaffTech

    18 janvier 2017 at 18 h 36 min

    Il y a quand même quelques sites qui indiquent les DAS body et les DAS head (et ça varie pas mal pour un même téléphone), ça doit quand même se rapprocher de ce qu’il faut mesurer, non?

    • Julie

      19 janvier 2017 at 9 h 51 min

      Oui ça semble se rapprocher :)

  2. Raph

    18 janvier 2017 at 19 h 41 min

    J’avais vu une émission il y a 1 an ou 2 ou ils abordaient le sujet, effectivement ils mesurent en général à 2 ou 3cm du corps alors qu’évidemment le tel ou souvent collé dans la poche..

  3. musiciens

    19 janvier 2017 at 9 h 28 min

    Quoi de plus étonnant, ce sont des paradigmes de croissances, de bénéfices, de compétitions et d’assouvissement de leur frustrations qui dévorent les entrailles de ces animaux.. Car oui, leurs mensonges et leurs travers découlent du fait qu’ils pervertissent leurs merveilleuses capacités humaine pour donner priorité au commandement de leurs cerveau primaire ( sièges de notre animalité et de nos origines ).. Quelles différence entre vouloir avoir la grosse voitures, la grosse maison, le gros compte en banque et la domination ( à défaut du respect ) des autres et un autres primate qui veut les guenons, le gros bâton et être le chef? AUCUNES, si se n’est la forme et l’ampleur des conséquences…. Sérieux, c’est comme pour le diesel, la pharmacopée chimique, le système économique etc…. vous les avez pas vu venir? Normal, ils vous ont programmé pour que vous cherchiez la meilleur affaire commercial ou le taux de crédit le plus bas pour faire leurs petites affaires à nos dépends tranquillement… Maintenant vous pourrez dire, je ne savais pas mais je m’en doutais.. C’est juste une question de bon sens lorsque l’on s’intéresse à son espèce, donc à soit…

    • Julie

      19 janvier 2017 at 9 h 48 min

      Et toi du coup tu te sens comment par rapport à tout ça ? Parce que c’est bien de faire des leçons de moral mais au final tu utilises le même système à priori vu que tu es connecté à Internet avec un téléphone ou un ordinateur ^^

  4. musiciens

    19 janvier 2017 at 10 h 27 min

    Je moralise en aucunes manière Julie, c’est juste un fait.. Soit on laisse notre animalité utiliser notre humanité, soit notre humanité et notre animalité s’harmonise.. bien sur que j’utilise les outils de mon époque, mais j’essaye avec du recule et parfois avec culpabilité.. Moi aussi, et comme tous le monde ( même les bonzes ), mon petit animal intérieur essaie de prendre
    l’ascendant.. mais c’est comme pour mes chats, c kiki commande à la maison? Heuuuu bin mes chats, mais le moin possible :-) Et si il y a morale, elle est là….

  5. civictyper

    20 janvier 2017 at 20 h 31 min

    Ben moi, depuis 2007, je me dois d’utiliser un kit piéton pour téléphoner sinon, dans la minute cela me fait une sensation de chauffe au niveau de la tête où se trouve le téléphone, ensuite je ressens une gêne durant une bonne partie de la journée.

  6. DERDIEDAS

    21 janvier 2017 at 16 h 24 min

    Le niveau de rayonnement DAS est un sujet tabou dans les médias hightech, sans doute pour ne pas froisser les industriels (?)
    Il est bien que vous parliez de ce sujet
    Il est difficile d’avoir des infos sur le sujet par chez nous, est ce pareil aux USA ?
    Malgré tout j’ai cru comprendre (sans en être certain – à vérifier, si vous trouvez) que pour le calcul du DAS Corps il y a eu du changement il y a quelques temps : avant il était calculé à 1.5cm du corps … aujourd’hui à 0.5cm
    A quand un sujet de fond dans Quechoisir ou 60millions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 3 = quinze