A la une !, Nokia

Ferez-vous partie de la nouvelle ère Nokia ?

13520 views 57 Comments

 

nokia-n1-2

« Ferez-vous partie de la nouvelle ère Nokia ? ». La question fait encore réfléchir à cause du peu que l’on sait sur le retour de Nokia dans le domaine de la téléphonie mobile.

Le temps presse puisque nous savons que Nokia revient sur le marché depuis la création de HMD Global en Mai 2016. Même si le choix s’est porté sur Android au lieu d’un système d’exploitation maison, il faut du temps pour développer une nouvelle gamme, les services associés, trouver des partenaires… il faudra donc peut-être un an avant de pouvoir toucher les nouveaux terminaux.

Pour l’instant, le peu que nous savons :


Avec ce peu d’informations, plusieurs cas se présentent :

  • Ceux qui attendent le dernier souffle de leur smartphone actuel pour changer.
  • Ceux qui ont l’habitude de changer et qui attendent avec impatience le retour qui commence à se faire attendre.
  • Ceux qui veulent à tout prix rester sur Windows 10 Mobile et attendent l’hypothétique Surface Phone.
  • Ceux qui sont déjà passés sur d’autres marques sous Android comme : Honor, Oneplus, HTC, Sony, Wiko, (Jolla ?!)… À quoi bon attendre un Nokia ?!
  • Ceux qui sont passés sous iOS, l’iPhone… et pour qui la page est tournée.

Personnellement, je me trouve dans le cas où je possède un Oneplus One toujours aussi performant mais qui commence à montrer des signes de vieillesse. Mon choix se portera soit sur un bon Nokia si les prix ne sont pas exagérés, sinon, je resterai sur Oneplus… Et vous ?

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

57 Comments
  1. abu' ba3kr

    6 décembre 2016 at 21 h 59 min

    J’attends que ça!!!

  2. cyril

    6 décembre 2016 at 22 h 04 min

    Je ne suis pas attiré par Android. J aime Nokia, mais pas a ce point. Je garde quand même un oeil pour savoir vers quoi ils vont.

    Je reste convaincu que ces dernières années de Nokia fond parti d un plan pour passer a Android sans fâcher les fans,se débarrasser du necessaire et historique des appareils sur x années et tout reprendre a 0 sans boulet au pied… Bref… On est au 21eme siècle, tout va vite…

    • cyril

      6 décembre 2016 at 22 h 06 min

      Du necessaire et historique maintien de l OS pendant c années, voulais je dire… symbian, Meego, … Bref, les appareils dans mes tiroirs a côtés des windows phones…

    • RedOne

      7 décembre 2016 at 14 h 12 min

      Même cas que toi, j’aime Nokia (j’ai toujours un 925, 830, N8 et N9 et bien d’autres dans une boite :)) mais je n’aime pas Android. Ceci dit, j’ai tellement aimé Windows que je vois mal comment je peux passer un à autre système, peut être que les russes perfectionneront plus Jolla! Qui sait?!

  3. Lumia1020

    6 décembre 2016 at 22 h 16 min

    J’attends toujours le retour :)

  4. francois

    6 décembre 2016 at 22 h 32 min

    J attend que sa gros FAN de NOKIA

  5. Samuel

    6 décembre 2016 at 22 h 33 min

    J’en attends rien vu que c’est Android.
    J’ai deux 1020 et au cas où j’ai en secours le 808PV et le N8, donc de quoi attendre 5ans un terminal sous OS perso ou W10

  6. noox

    6 décembre 2016 at 22 h 35 min

    Moi j’ai Lumia 950 XL et je fais parti de cette catégorie :

    Ceux qui ont l’habitude de changer et qui attendent avec impatience le retour qui commence à se faire attendre.

    Et j’espère que leur feature phone sera assez performant pour un prix raisonnable parce qu’ils sont dit qu’ils ne feraient pas la course entre les GHz et les megapixels, et si c’est décevant je verrai bien les mobiles Android proposés par la concurrence à ce moment là (par exemple Samsung Galaxy S8)

  7. Jay

    6 décembre 2016 at 22 h 46 min

    Je suis passé ce printemps avec le s7 edge et suis super satisfait ! Aucun reproche à lui donner et enfin les applications (ça change de wp). Si je devais retourner un jour chez Nokia, il devra être un flagship et se démarquer des autres.. mais pour l’instant je patiente jusqu’à l’arrivée du s8

  8. cassé

    6 décembre 2016 at 22 h 55 min

    Moi contrairement aux autres j’ai un 950 aussi mais remplis de bug je l’ai réinitialisé a plusieurs reprise mais toujours autant de bug Microsoft j’en ai ma claque hate de revenir sur des modèles de Nokia qui pour moi ont toujours était de vrais coup de cr technologique et fiable dans le temps

  9. Adrien

    6 décembre 2016 at 23 h 08 min

    Personnellement android ne m’attire pas… Donc je vais attendre que mon 950XL ai passé deux ans d’utilisation pour voir ce que Apple et Microsoft propose pour faire un choix.

  10. ov4n

    6 décembre 2016 at 23 h 35 min

    Depuis le mois d’Avril j’ai laché mon 1320 et ma femme son 630 pour faire un retour sur Android sur un LG G4 & Galaxy S5. Nous ne sommes pas décu
    Android ? Si il répond a nos critères, on y retourne sans problème … Nokia dans l’ame un jour, Nokia toujours :p

    • ov4n

      6 décembre 2016 at 23 h 38 min

      *Nokia en android ? ( tite soucis ) ^^

  11. hyet

    7 décembre 2016 at 0 h 44 min

    Perso grand fan de Nokia après la deception avec windows Phone et mon L1020 qui a rendu l’âme je me suis tourné vers Huawei. J’ai eu le p8 et aujourd’hui le p9, j’en suis très content.

    Mais j’attends le retour de Nokia et c’est presque sûr que même si c’est pas le 1er car j’attends généralement que mon mobile spir obsolète avant de changer. Vivement le retour de Nokia !!! Surtout sur Android y’a de quoi faire !!!

    • Nicolas

      7 décembre 2016 at 18 h 52 min

      Avec un P9, tu es tranquille :)

      • hyet

        10 décembre 2016 at 11 h 34 min

        Oui j’adore mon p9 surtout pour prendre de magnifique photo. Noir et blanc ou des effets de bokeh splendide. Je m’amuse à chaque occasion à me prendre pour un photographe

  12. Baralai

    7 décembre 2016 at 1 h 17 min

    Moi j’attends de voir ce que Nokia va nous proposer en tant que photophone
    Je pense que je peux rêver il vont sortir un modèle très générique j’en suis sûre mais j’espere me tromper.
    J’aimerais un gros capteur avec xénon autofocus de compet’ avec un gros embonpoint pour ranger tout çà.
    Sinon je changerais mon 925 très très Fatigué sûrement pour un Xiaomi ou truc du genre. Ma femme en a un franchement rapport qualité-prix imbattable.

  13. micaub

    7 décembre 2016 at 4 h 29 min

    Pour avoir testé, pas fan du tout d’Android mais avec le temps, va-t-on vraiment avoir le choix de pouvoir rester sur Windows Phone ? Donc wait and see ce que proposera Microsoft, ainsi que Nokia mais aussi les autres constructeurs, et le choix sera fait courant 2017… ^^

  14. lehulk

    7 décembre 2016 at 6 h 13 min

    Étant sur w10 avec un 950 XL ,il m est necessaire ,pour le taff ,d avoir un android pour des applis de mise en route de domotique.
    Sur ce j attends avec impatience le retour de nokia mais je ne me jetterais pas dessus comme ça.Si ca améliore l experience android je sauterais peut être le pas mais a l heure actuelle être 100% android c est pas pour moi

  15. JPT

    7 décembre 2016 at 7 h 46 min

    Perso très satisfait de mon Nokia 925 sous w 8.1, tjr aussi fluide. J’ai eu un ace 2 sous android, HS au bout de 2 ans code IMEI disparu…merci l’obsolescence programmée ! Mon Nokia 6600 sous symbian fonctionne tjr alors pourquoi pas un retour sous le robot avec Nokia…pour les applis, mais pour moi wp est un très bon système.

    • Torontonian

      9 décembre 2016 at 14 h 53 min

      Oui enfin, le comparo que tu fais est le même que la majorités des WP users font et qui est bancale. Tu compare un HDG WP avec un entrée de gamme Android… tu ne peux décemment pas en attendre la même chose niveau perf, stabilité et durabilité. J’ai un 930, à la ramasse complet avec W10M et un galaxy S6 qui tourne sans problème sous Android. Le robot a beaucoup changé depuis ses premières moutures. Je ne suis pas un grand fan d’android mais il faut constater que WP est aussi agréable à utiliser qu’il est rétrograde en terme d’usage… Et je ne parle pas du bond en arrière de W10M. Donc un Nokia sous Android ? Oui, pourquoi pas… mais faudra faire face à la concurrence et ne pas être délirant sur les prix. :)

  16. Demandred

    7 décembre 2016 at 9 h 30 min

    Toujours fan de win10, avec mon vieux Lumia830. Même si beaucoup de buts et manques d applications je reste fidèle 😉

  17. phm

    7 décembre 2016 at 9 h 47 min

    Pour avoir un store conséquent pas le choix : Android
    Je rêve, mais idéalement, qu’ils fassent en sorte qu’ils tournent sur Sailfish OS

    • Nicolas

      7 décembre 2016 at 18 h 51 min

      Hâte de voir les portages de Sailfish, mais bon, sûrement sans la compatibilité Android :(

  18. Arkanila

    7 décembre 2016 at 10 h 37 min

    Pas mieux j aime trop windows mobile (niveau interface)… Pas de Nokia sous Android pour moi… Mais j attends de voir les produits avant de dire définitivement non. Et ce que va faire / devenir Microsoft sur le mobile

  19. Vader_MIB

    7 décembre 2016 at 10 h 44 min

    Comme Nokia a l’air de s’orienter vers du moyen de gamme, ça risque d’être sans moi.
    J’alterne iOS/Android, mais j’aimerais bien un bon truc avec Jolla, un OS européen.
    Pour avoir Android, y a trop d’autres alternatives avec rien qui pousse vers Nokia en particulier.
    Tu veux du développement durable : Fairphone (société européenne)
    Tu veux de l’Android moyen de gamme : Archos fait très bien le job, société française
    Tu veux du haut de gamme loisir : Samsung ou LG proposent tout ce qu’il faut
    Haut de gamme vie privée sécurité : Blackberry (leur interface Android est excellente, j’ai un Priv qui me plaît beaucoup)
    Bref, je n’attends plus Nokia (encore moins HMD, ce n’est PAS Nokia faut-il le rappeler ?)

    • Nicolas

      7 décembre 2016 at 18 h 39 min

      Je tiens à dire que Archos pose sa marque sur du ODM (marque blanche fabriquée en Chine), comme Wiko qui vient de Marseille.

      HMD utilise les brevets Nokia, donc bon, c’est mieux que de marque « Nokia » sans aucune technologie Nokia.

      Samsung, LG, bon, je peux comprendre que certains aiment jeter l’argent par les fenêtre, mais quand je vois le Oneplus 3T, pour le prix, respect.

  20. Vince

    7 décembre 2016 at 10 h 55 min

    Non… Si je dois quitter WinMobile, ce sera pour un Samsung Sx Edge car la partie photo est primordiale pr moi. En attendant, difficile de juger puisque rien n’est concret. Et puis, ya le fameux MS phone qui devrait enfin arriver et tant que WinMob n’est pas enterré, je ne ressens pas l’intérêt de changer de crémerie… Pour le moment…

    • Nicolas

      7 décembre 2016 at 18 h 35 min

      Niveau photo, Huawei fait du pas mal non plus. Sinon, pour le Surface Phone, j’imagine plutôt pour 2018, mais ça serait bien que Microsoft communique un peu plus.

  21. DaBoss

    7 décembre 2016 at 13 h 15 min

    Un Nokia fabriqué par Foxconn n’en est pas un.

    • Julie

      7 décembre 2016 at 16 h 06 min

      Puriste !

    • Bob

      10 décembre 2016 at 11 h 55 min

      Ta remarque aurait été pertinente il y a 20 ans, mais aujourd’hui tout le monde fabrique ses smartphones en Chine !

  22. Laurent

    7 décembre 2016 at 13 h 17 min

    J’ai un L820, j’aime l’interface WP mais franchement ça devient largement trop limité comme OS car cela manque d’appli et des bugs dans celles qui sont un peu anciennes. La politique de MS restant floue ou en tout cas l’orientation mon téléphone c’est mon PC portable, j’en ai un peu rien à carrer. Androïd je ne suis pas un grand fan et Iphone, j’exècre. Reste à voir le type de surcouche qui va être pratiqué, un peu moins passante que la base des androïd m’arrangerai je dois dire.

  23. y0tta

    7 décembre 2016 at 13 h 48 min

    Mouaip… Je crois qu’il a tout dit, ce ne sera pas le Nokia d’avant: le pionnier qui fait de la magie à l’encontre de la raison 😀
    Le plan c’est de faire du moyen de gamme rustique et d’innonder les marchés (émergents en premier). Donc ils veulent faire du solide, simple et différentiable (par l’apparence).
    Reste à espérer que ce soit un plan à moyen terme et qu’ils se risquent à sortir un HDG plus tard.
    Pour moi les critères sont autonomie, photo, taille (< 5'), solidité, réparabilité = xperia Z3 compact sous Andriod 4.4 (la solidité/réparabilité en moins)
    S'ils sortent quelquechose dans cet esprit je dis pourquoi pas mais j'ai des gros doutes.
    Je regarderais.
    Par contre, je serai content de revoir des Nokia interopérable avec tout et qui t'obligent à rien 😀

  24. Bob

    7 décembre 2016 at 14 h 21 min

    Pour moi je dirais que la page est quasiment tournée… J’ai eu plusieurs Nokia sous Symbian, et notamment des modèles à clavier (Communicator, E-series…), mais aussi le fabuleux 808. Il n’était pas question que je prenne un Lumia sous WP après qu’ils aient lâchement abandonné leurs OS maison (Symbian mais aussi Meego). J’ai donc pris un Blackberry Classic pour retrouver le plaisir du clavier physique, et un OS génial.
    Je ne suis pas vraiment fan d’Android, encore moins de iOS donc l’avenir sera difficile pour moi 😉 Mais si je devais absolument trouver un successeur au Classic ce sera peut-être le prochain Blackberry Mercury, à clavier également mais…sous Android !

    • Nicolas

      7 décembre 2016 at 18 h 32 min

      Et un bon smartphone sous Sailfish OS ? Avec un peu de change, un des partenaires de Jolla annoncera un super smartphone en 2017 (pas un entrée de gamme :/ ).

      • Bob

        8 décembre 2016 at 14 h 18 min

        Sailfish OS? euh franchement j’ai pas trop suivi où ils en sont actuellement. Quelqu’un y croit encore ?

        • Nicolas

          8 décembre 2016 at 17 h 40 min

          Sailfish OS a été officiellement accepté en Russie comme étant le seul système d’exploitation mobile à être utilisé dans les sociétés gouvernementales et les sociétés contrôlées par le gouvernement. Une entreprise Russe a été créée pour créer un écosystème sous Sailfish OS et Jolla s’ouvre à d’autres pays. Bref, après une grosse crise, on dirait que c’est parti !

          JollaFr

  25. civictyper

    7 décembre 2016 at 16 h 19 min

    Faudrait vraiment un truc qui sort du lot et qui ne coûte pas 1000boules pour que je change mon 930 par un nokia sous Android.
    Seul intérêt il est bien vrai, les applis.
    Pour de ios faudra qu’on me l’offre

    • Julie

      7 décembre 2016 at 17 h 21 min

      Là dessus c’est certain que Nokia fera un effort. Dans l’interview de Arto, le CEO de HMD, il était dit que les nouveaux smartphones Nokia auraient un très bon prix et seraient parmi les pus compétitifs du moment :)

      • Nicolas

        7 décembre 2016 at 18 h 30 min

        J’espère qu’il dit vrai et ont bien les pieds sur terre… Quand on voit que Xiaomi arrive officiellement aux USA et que d’autres marques Chinoises commencent à arriver en Europe… Je croise les doigts 😀

  26. EmmanuelM

    7 décembre 2016 at 17 h 47 min

    Moi je suis passé de Symbian à Android en 2012 (avec Samsung) mais j’attend avec impatience les nouveaux NOKIA, je pense que j’en prendrais un .. pour saluer le retour de NOKIA et pour me faire un avis personel ..

    • Nicolas

      7 décembre 2016 at 18 h 31 min

      Au pire, si tu l’achètes tôt, tu pourras le revendre facilement.

  27. Faint 77340

    7 décembre 2016 at 20 h 43 min

    Nokia j’ai pris il ya 5 pour essayer avec le Lumia 800 et j’ai pu expérimenter Windows Phone que j’ai adoré et donc continué avec le 1020 qui avait fait une chute fatale. Pour moi il était hors de question de changer pour un autre OS donc j’ai pris l’imposant 1520 dont je suis devenu fan de son grand écran et en conséquence j’ai pris le 950 XL que j’adore et donc pour moi ce sera un HDG avec un grand écran d’au moins 5,5 pouces minimum et qui excelle dans la partie photo. Après concernant l’OS je resterais fidèle à Windows mobile (l’espoir du Surface Phone…) mais si je dois choisir entre la pomme et le robot…. Le choix sera compliqué, on peut s’attendre à tout.

  28. fire75

    8 décembre 2016 at 9 h 29 min

    Bonjour.
    La grande questions fan de nokia depuis le 3210. Aujourd’hui avec un nokia 930 je me suis fait vengeance quand nokia et passer a Windows phone avec mon premier Windows phone lumia920 et j’ai très vite aimé.aujourd’hui mon eco système ordinateur.tablette surface et lumia cela et un bonheur. Mais

  29. ilmarinen

    8 décembre 2016 at 20 h 31 min

    je suis passé sous android après avoir été dégouté par un lumia 950.
    j’ai un honor 8 maintenant qui m’a bluffé par sa qualité : photo , enregistrement de concerts , batterie …. je lui mettrai un 9/10 sans hésiter.

  30. dan9

    9 décembre 2016 at 7 h 48 min

    fan de Nokia depuis mon 3310, je ne pense pas continuer sous Android.
    Windows 10 avec mon Lumia 640 me convient malgré un manque d’application…..
    J’espère un surface phone accessible au niveau tarif.

    • Nicolas

      9 décembre 2016 at 10 h 46 min

      Avec la gamme Surface, je pense qu’il vaut mieux oublier le terme « accessible ». Si ça doit être hors du commun, ça risque de frôler les 1000€ :/

  31. Laurent

    9 décembre 2016 at 12 h 40 min

    Pour les prochains téléphones de microsoft il va falloir connaitre le placement. Les Windows Phone c’était tout publique. Surface en tablette ça commence déjà à s’orienter plus vers les professionnels. Donc partir sur une gamme nommé Surface, déjà donne une orientation plus professionnel sachant que le principale point fort de MS c’est la compatibilité entre les 3 supports informatiques (PC-tablette-smartphone).

  32. Gilceleb

    10 décembre 2016 at 7 h 54 min

    Hors de question d’orienter mon unité vers un autre OS mobile que celui de microsoft. Les investissements réalisés pour développer en interne nos applications de défense ultra performantes, reliées satellites, avec accès immédiat aux bases de données « bad guys », la facilité d’administration de notre flotte, même modeste de moins de 6000 terminaux, notre propre store, sans compter l’adhésion de 99,9% de nos officiers sur le terrain, font que nous ne sommes pas prêt de changer de crémerie.

    De plus, nous avons la chance d’être informé par MS de quand et de ce que sera l’avenir de leur système donc nous ne sommes pas inquiet.

    Nokia ferait des modèles sous Windows Mobile nous aurions bien sur continué à nous fournir chez eux, ayant moi même garder un impérissable souvenir du Lumia 920, un tank incassable ou presque, qui avait quasiment à l’époque toutes les innovations souhaitée…

    Aujourd’hui avec un 950xl de dotation en double sim, j’ai acheté des 950 pour toute ma famille qui comme moi, son des inconditionnels, même si l’ado (18 ans) regrette que SnapChat ne soit pas dispo. Il a 9 mois, sachant cela, elle n’a pas hésité à prendre un 950 plutôt qu’un Android en remplacement de son défunt 535.

  33. Gilceleb

    10 décembre 2016 at 7 h 56 min

    Hors de question d’orienter mon unité vers un autre OS mobile que celui de microsoft. Les investissements réalisés pour développer en interne nos applications de défense ultra performantes, reliées satellites, avec accès immédiat aux bases de données « bad guys », la facilité d’administration de notre flotte, même modeste de moins de 6000 terminaux, notre propre store, sans compter l’adhésion de 99,9% de nos officiers sur le terrain, font que nous ne sommes pas prêt de changer de crémerie.

    De plus, nous avons la chance d’être informé par MS de quand et de ce que sera l’avenir de leur système donc nous ne sommes pas inquiet.

    Nokia ferait des modèles sous Windows Mobile nous aurions bien sur continué à nous fournir chez eux, ayant moi même gardé un impérissable souvenir du Lumia 920, un tank incassable ou presque, qui avait quasiment à l’époque toutes les innovations souhaitée…

    Aujourd’hui avec un 950xl de dotation en double sim, j’ai acheté des 950 pour toute ma famille qui comme moi, son des inconditionnels, même si l’ado (18 ans) regrette que SnapChat ne soit pas dispo. Il a 9 mois, sachant cela, elle n’a pas hésité à prendre un 950 plutôt qu’un Android en remplacement de son défunt 535.

  34. Gilceleb

    10 décembre 2016 at 7 h 58 min

    Oups, la réédition ne fonctionne pas ?

  35. Laurent

    10 décembre 2016 at 19 h 53 min

    Gilceleb, c’est cool pour toi que tu ais des infos de MS, moi j’ai rien, je n’ai aucune visibilité sur l’évolution de leur OS, sur des possibles téléphones compatible ou spécifique. Bref un grand flou.

  36. Gilceleb

    11 décembre 2016 at 7 h 39 min

    @Laurent, c’est vrai que de ce point de vue nous sommes privilégié, et les indications qu’ils nous fournissent sont comparé avec celles fournies aux deux agences amies et analogues à la notre aux U.S. et tout concorde.

    Donc pour nous, d’un point de vue professionnel et sécuritaire, nous sommes très confiant.

  37. balthazartaz

    12 décembre 2016 at 23 h 40 min

    Oui avec la qualite NOKIA j attend que ca. Android a la sauce NOKIA a voir .

  38. xXx

    13 décembre 2016 at 17 h 38 min

    Pour moi c’est hors de question et surtout pas sous Android. Aujourd’hui sous Lumia 1520 qui est encore
    opérationnel sous Windows 10 (encore mieux depuis les dernières maj). Si je dois changer ce sera pour le surface phone (l’arlésienne… ;)) ou vers un hp elite x3… A moins que Nokia face du flagship sous Windows Phone…

  39. Dam

    9 janvier 2017 at 11 h 38 min

    En tant qu’ingénieur chez Nokia avec les réducs qu’on va avoir bien sur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ huit = 9