Applications, Le blog, Microsoft

Microsoft mérite t-il d’avoir des applications sur son store ?

2729 views 17 Comments

Ce article vient pour expliquer au grand public la pression que Microsoft peut mettre sur les développeurs et entreprises qui ont leur application sur le Store. Le grand public ne comprend pas pourquoi les développeurs ne font pas d’efforts, parce qu’ils ne savent pas ce qu’il y a derrière les coulisses du Store… et le mail que j’ai eu ce matin vient juste confirmer que Microsoft cherche peut-être à rendre son store désert…

Le mail du mois d’août

Depuis plusieurs semaines déjà, les développeurs recevaient un mail de la part de Microsoft les invitant à mettre à jour les informations concernant les âges minimums des utilisateurs autorisés à utiliser les applications. C’est important, mais ça devient obligatoire, sans quoi l’application est retirée du Store. Tous les développeurs qui n’ont pas mis à jour les informations concernant l’âge minimum requis, ont vu leur application disparaître du Store.

store-aout
Alors pour le coup j’ai été prévenue, mais je connais des développeurs qui ont vu leur application disparaître du Store sans avoir eu le moindre mail les prévenant de faire la mise à jour nécessaire. Pour le coup on ne parle pas de petites applications, mais bien d’une application utilisée par des centaines, voire des milliers de personnes. Sympa, non ? Pourquoi ne pas mettre par défaut la valeur la plus haute ? Je ne sais pas…

Le mail de ce matin

Rebelotte ce matin, avec un mail qui m’indique que l’application Nokians n’est pas en règle :

capture-decran-2016-11-17-a-10-19-43

Alors là je me dis « mais qu’est-ce qu’ils me veulent encore ? ». Je n’ai rien soumis, mon application reste inchangée depuis des lustres… pourquoi ce soudain revirement de situation ?

Après avoir cliqué sur le lien et m’être débattue contre leur système qui veut absolument m’auto-connecter avec l’active-directory de ma boite, j’arrive finalement sur un rapport incompréhensible sur lequel est écrit en grand : Action: You must update your app by the date shown above or Microsoft will unpublish your app. If you have comments/questions about the report itself, please use the feedback tab located in the bottom right corner of the screen.

Microsoft menace encore une fois de supprimer mon application du Store. La raison invoquée est « il manque l’URL de politique de confidentialité sur la fiche du Store » (raison que j’ai fini par trouver à la fin de ce rapport incompréhensible). Comment je trouve où ajouter cette URL ? Encore une fois c’est le parcours du combattant. J’ai demandé à un développeur au travail de m’aider à trouver où modifier cette donnée, car elle est cachée dans : Soumissions > Soumission 3 > Descriptions dans le Windows Store > Français > Petite textbox tout en bas.  Il faut faire la même chose pour toutes les langues bien entendu, ce qui veut dire pour nous « Français » et « Français (France) » parce que ce sont à priori deux éléments différents sur le Store.

Quel sera le prochain mail ?

En fait ce qui m’inquiète c’est que Microsoft ne prévienne pas certains développeurs et supprime simplement leur application du Store. Dans mon cas, j’ai déjà eu 2 menaces et j’ai pu corriger rapidement le problème, mais j’imagine que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Certains développeurs ne consultent peut-être pas aussi souvent leurs mails (il faut dire qu’une fois l’app sur le Store, on n’a plus vraiment besoin de s’en occuper à priori). Certaines startups qui ont une application sur le Store n’ont peut-être même pas les accès à la gestion de leur application sur le Store si c’est un développeur tiers qui leur a fait, et le délai de deux semaines pour mettre à jour les informations me semble plutôt court si on est sur un cas dans ce genre.

Je comprends que le Windows Store se vide petit à petit… la rentabilité d’une application Windows Phone n’est pas forcement intéressante et les mails de Microsoft ne sont pas du tout agréables… pire, ils sont redondant et ne semblent avoir aucune logique car ils arrivent bien après la soumission. Le ton qu’ils emploient « si vous ne mettez pas à jour votre application on la supprime du Store » ne donne vraiment pas envie de travailler avec eux. Pourquoi la marque traite t-elle les développeurs avant autant de mépris ?

Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec moi, vous avez le droit de me dire que ce n’est pas grand chose de mettre à jour une textbox par langue et par application (tout dépend bien entendu du nombre d’applications qu’on a) et que c’est normal de se soucier de la politique de confidentialité des utilisateurs, mais pensez-vous vraiment que tous les développeurs prendront la peine de le faire ? Supprimer l’application du Store est-il réellement la meilleure solution ?

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

17 Comments
  1. bozo

    17 novembre 2016 at 11 h 36 min

    Pour avoir déjà eu affaire à ce message, il ne faut pas prendre peur ainsi,il suffit de les contacter, ils sont très réactifs, et ils t’auraient expliqué comment faire et que ce n’est pas vraiment obligatoire, malgré le message.
    Ce sont des points qui sont restés automatiquement et permettent sans doute de vérifier que les applications servent encore, ce qui fait de leur store, même si il est pauvre un store de qualité!
    Mais il est très vrai que le rédaction de leurs e-mails est à revoir.

    • Julie

      17 novembre 2016 at 11 h 51 min

      Je t’avoue que je n’ai pas du tout paniqué… mais ça m’a plutôt énervée. Au pire l’application Nokians disparaît du Store, ma vie n’en dépend pas.
      J’imagine que je ne suis pas du tout la seule à recevoir ce genre de messages, et je comprends que les développeurs prennent de moins en moins la peine de travailler avec eux…

  2. MathieuF

    17 novembre 2016 at 12 h 00 min

    Ca ne me choque pas et j’ai même envie de voir le bon coté de la chose : quand on voit sur Android le nombre d’applications du store qui ne fonctionnent plus car le dev l’a laissé tombé et fermé les serveurs qui étaient derrière, c’est pas une mauvaise chose que de « revalider » régulièrement par ce moyen les applications. Celles qui ont été abandonnées par leur développeur sont ainsi dépubliées et c’est un ménage bienvenue dans le store.

    • MathieuF

      17 novembre 2016 at 12 h 02 min

      Et pour compléter, je pense que les stores d’applications devraient demander chaque année au développeur de revalider la publication de son application pour une année supplémentaire.

      • Julie

        17 novembre 2016 at 12 h 08 min

        Chaque année peut-être, mais deux fois en 4 mois ?

  3. Nicolas

    17 novembre 2016 at 12 h 15 min

    Que Microsoft laisse le choix aux développeurs de publier sur des stores alternatifs.

  4. zboul

    17 novembre 2016 at 14 h 25 min

    Ce n’est jamais bon de réagir sous la colère 😀

    • Nicolas

      17 novembre 2016 at 14 h 40 min

      Je la trouve super zen là ^^

  5. Antony

    17 novembre 2016 at 14 h 59 min

    Ah ben oui… c’est dommage. Je préfère pas insister sur la publication alors. Que les apps disparaissent. La volonté n’est plus là pour le store Windows, et pourtant c’est dommage car leur développement est fun.

  6. ceriboo

    18 novembre 2016 at 8 h 18 min

    Comme je lai dit sur Facebook, ca doit faire trop longtemps que tu nas pas du livrer de maj car pour info cette politique est imposer depuis 2013-2014 sur les apps qui utilisent internet. Alors si selon toi se remettre en conformité c’est faire fuir les dev ….. No comment.

  7. ceriboo

    18 novembre 2016 at 8 h 19 min

    Juste une pauv page internet a donner en url… Y a pas mort dhomme. On critique le store avec pegi etc… Mais je suis en train de faire une app android et c’est le meme cinema…

    • Julie

      18 novembre 2016 at 10 h 26 min

      Je viens d’avoir un nouveau mail ahahahah ! Franchement je ne sais pas ce qu’ils veulent cette fois mais ça commence à me saouler.
      La différence avec le store Android c’est qu’on te demande ça dès le départ, et on ne te fais pas chier tous les 2 mois avec autre chose.

  8. ceriboo

    18 novembre 2016 at 10 h 43 min

    Si tu avais fait une app récemment tu aurais vu que c’était devenu obligatoire ca fait 3 ans que je dois fournir ceci. Ton app est passe a travers les gouttes car tu fais pas de maj depuis….. Quand deja? Je trouve ton titre excessif pour une simple formalite administrative. Ca promet le jour ou les impôts seront 100% digitaux

    • Julie

      18 novembre 2016 at 11 h 05 min

      J’ai fait une mise à jour il y a un an pourtant… je ne suis pas dev, donc je fais une mise à jour quand quelqu’un de mon entourage est motivé à bosser sur l’app.
      Je suis peut-être excessive, mais quand je vois le nombre d’applications qui disparaissent du store je tente de trouver une raison et celle-ci ne me parait pas dénuée de sens.

  9. ceriboo

    18 novembre 2016 at 11 h 54 min

    Il faut pas oublie que beaucoup faisait l’objet de concours.grace a ce nettoyage je me suis rendu compte que j’avais 30 apps concours de type dvlup ou autre. Donc au lieu de faire le tri des choux et patate microsoft scrute ceux qui veulent rester sur la plateforme. Et en parlant de mise a jour, a quand une version uwp?

    • Julie

      18 novembre 2016 at 13 h 43 min

      Quand j’aurai un développeur Windows motivé pour le faire… je t’ai dit, je ne suis pas dev 😉

  10. Thomassss

    18 novembre 2016 at 23 h 12 min

    Julie qui s’énerve contre Microsoft ??? Je croyais qu’il fallait positiver et ne pas dénigrer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 × huit =