A la une !, Tests

Review du Onda oBOOK 11, le PC / Tablette sous Windows 10 & Android 5.1

7023 views 5 Comments

onda-obook-11-official

Il y a quelques jours, avec notre partenaire GearBest France, nous vous présentions des photos du Onda oBOOK 11, le PC / Tablette sous Windows 10 & Android 5.1.

Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses avec une review de ce PC / Tablette intéressant pour moins de 200€ (hors douane / frais de port) dont voici les caractéristiques :

  • Marque : Onda
  • Modèle : oBOOK 11
  • Systèmes d’exploitation : Windows 10 & Android 5.1
  • Processeur : Intel Chery Trail Z8300, 4 coeurs à 1,44 Ghz, 64 bit.
  • Processeur graphique : Intel HD – 8 ème génération
  • RAM : 4 Go DDR3L
  • ROM : 64 Go
  • Slot microSD jusqu’à 128 Go
  • Wifi b/g/n
  • Bluetooth 4.0
  • Écran 11,6″, 16/9, tactile multipoint
  • Résolution 1920 x 1080
  • Caméra frontal de 2 Mpx
  • USB : 1 x USB 3.0 et 1 x USB 2.0
  • Un port micro HDMI
  • Une prise son jack 3.5 mm
  • Batterie 3,7v, 30 Wh (estimation de 7 heures d’autonomie en regardant des vidéos)
  • Clavier QWERTY
  • Poids : 1,190 Kg
  • Langues : Windows 10 en Anglais et en Chinois, autres langues disponibles en wifi. Toutes les langues disponibles sous Android.

Présentation vidéo du Onda oBOOK 11 : finitions, caractéristiques, Windows 10, Android 5.1…

Récapitulatif

Le Onda oBOOK 11 est un PC / Tablette dont l’écran ne se désolidarise pas du clavier mais celui ci pivote à 360° avec une articulation solide qui ne craque pas et semble bien robuste. Il est possible de verrouiller le clavier grâce à un bouton situé sur le côté pour éviter une fausse manipulation.

L’intégralité du Onda oBOOK 11 est en plastique gris brillant, bien assemblé. Les articulations entre le clavier le l’écran sont en acier, donc rien à craindre.

4-onda-obook-11-windows-10-android-clavier

Le clavier est QWERTY et il n’existe pas de version AZERTY, pour palier à ce « problème », il existe des autocollants amovibles : Removable French Keyboard Sticker. En cours de livraison, je mettrai à jour l’article une fois les stickers appliqués.

L’écran d’une diagonale de 11,6 pouces, tactile 10 points avec une résolution de 1920 x 1080 est beau. Le tactile répond bien, les couleurs sont bonnes.

12-onda-obook-11-windows-10-android-ecran

Le touchpad est à mon goût pas assez sensible. Des réglages s’imposent mais il est vrai que l’on est plus tenté de sélectionner directement sur l’écran que d’utiliser le touchpad.

Côté son, juste un petit bémol, lors d’une notification où lors d’un silence, on entend un léger souffle qui ne se remarque pas lorsqu’on écoute de la musique.

La mémoire de stockage est de 64 Go, séparée en deux pour Windows 10 et Android soit environ 32 Go par système d’exploitation. Sous Windows 10, on arrive vite à 16 Go d’occupation rien qu’avec le système d’exploitation et ses grosses mises à jour. Il est possible d’ajouter une carte microSD de 128 Go maximum, mais si vous ne souhaitez pas utiliser Android, le Onda oBOOK 11 existe aussi en version uniquement sous Windows 10.

13-onda-obook-11-windows-10-android-global

Je n’ai pas mesuré l’autonomie de la tablette puisque je l’utilise en mode PC branchée sur le secteur et en mode tablette (débranché) le soir avant de dormir. Le peu que le oBOOK 11 n’était pas branché, je n’ai pas vu l’autonomie fondre à vue d’oeil. Le petit bémol est que sur cet aspect, nous somme plus en présence d’un PC qu’une tablette. Le chargement se fait par une prise spécifique et non par un port USB. Si vous avez l’habitude de bouger, il faudra penser à prendre le chargeur avec vous.

Conclusion

1-onda-obook-11-windows-10-android-logo

Dans l’ensemble, mise à part les quelques petits bémols cités, le Onda oBOOK 11 qui est proposé à moins de 200€ en version Windows 10 + Android 5.1 est bon pour le prix. À ce prix, on ne peut pas s’attendre à des matériaux nobles et à la perfection, mais le produit tient la route. L’assemblage est bon, robuste, les finition sont bonnes, l’emballage protège bien contre les coups lors de la livraison. Le démarrage, que ce soit sous Windows 10 ou Android 5.1 est rapide. Il est juste dommage que Microsoft ne propose pas une traduction complète de Windows 10 mais seulement le principal alors que sous Android, tout est traduit à la moindre virgule. Ceci ne gène en rien l’utilisation puisque nous connaissons Windows 10 les yeux fermés et que ce qui n’est pas traduit est quasiment inutile.

Tentez par le Onda oBOOK 11 ou juste curieux ? Posez vos questions !

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

5 Comments
  1. Vader_MIB

    24 octobre 2016 at 10 h 29 min

    C’est vrai que quand même c’est pas cher.

    • Nicolas

      24 octobre 2016 at 12 h 19 min

      Moi qui ai l’habitude de commander en Chine, quand je vois les prix en magasin, j’hallucine. Par contre, la qualité n’est pas toujours la même ou certains produits nécessitent un minimum de connaissances pour les paramétrages. Dans l’ensemble, pour le rapport qualité / prix, je n’ai pas grand chose à dire.

  2. bandix400

    6 novembre 2016 at 1 h 55 min

    dans le genre, j’ai une petite préférence pour le TeclastTbook T16 pro et son clavier détachable … acheté également chez gearbest d’aillleurs.

  3. Pingback: [Sponsorisé] Grosses promotions pour la fête du double 11 chez notre partenaire GearBest ! – Nokians – La parole aux fans de Nokia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 − un =