Nokia

Nokia et nbn ont réussi à atteindre un débit de 8 Gbps avec la technologie XG-FAST

2169 views Leave a comment

nbn_masterbrand_australia

Nokia et nbn Australie ont annoncé dans un communiqué de presse avoir réussi à atteindre un débit de 8 Gbps avec la technologie XG-FAST.

Au lieu d’utiliser de la fibre optique, la technologie XG-FAST utilise une paire de cuivre torsadée. En laboratoire, Nokia a donc réussi à atteindre un débit de pointe de 8 Gpbs avec une paire de cuivre torsadée d’une longueur de 30 mètres et une pointe de 5 Gbps avec le même câble mais sur 70 mètres.

Cette technologie pourra faciliter le déploiement de la fibre là où il est difficile d’accéder aux installations. Au lieu d’amener une fibre du central jusqu’à chez l’abonné, la fibre arrivera au plus près de l’abonné pour ensuite repartir sur le réseau cuivre classique. Le XG-FAST pourra être également utile pour le déploiement de la 5G.
Communiqué de presse

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 − sept =