Microsoft

[Interview] Alex Danvy nous parle de l’IoT à #MicrosoftExperiences

2726 views 5 Comments

Alex Danvy, évangéliste chez Microsoft depuis 5 ans, est passionné par son métier. Il aide les partenaires de la marque à construire des projets innovants, à mettre en place des solutions utilisant les technologies de Microsoft, et il nous parle aujourd’hui de l’IoT.

wp_20161005_15_35_01_rich

Qu’est ce que l’IoT ?

L’IoT est ce qu’on appelle Internet of Things… soit l’internet des choses ou plutôt l’internet des objets. On parle d’objets connectés comme un thermostat connecté, un aspirateur connecté, ou une lampe connectée. Ces appareils sont « intelligents » et surtout gérables à distance.

L’IoT est extrêmement vaste puisqu’on parle de ces objets du quotidien connectés, mais également de la gestion d’usines, ou de l’utilisation de ces produits dans le Monde professionnel comme par exemple pour des médecines qui voudraient monitorer leurs patients à distance.

C’est un sujet qui intéresse beaucoup de monde car chacun peut se reconnaître assez facilement dans l’utilisation des objets connectés.

Il y a de nombreux challenges à relever pour demain

Comment se dessine le monde de l’IoT de demain ? Alex nous a expliqué lors de notre entrevue que beaucoup de challenges sont à régler pour parfaire le monde de l’IoT. Actuellement il y a des problématiques de sécurité à prendre en compte, mais également des problématiques de mises sur le réseau de ces appareils connectés, et de nombreuses questions se soulèvent quant à la manière dont on peut les faire communiquer entre eux. Qu’en est il également de la confidentialité des données ? Allez-vous acheter un appareil connecté chez un constructeur inconnu ou allez vous faire d’avantage confiance à une grande marque ? La question se pose…

Quel est le rôle de Microsoft dans l’IoT ?

Microsoft a profité de Microsoft Expériences cette année pour parler de l’IoT et surtout de ce qu’il y a derrière les objets connectés. La marque fournit à ses partenaires les éléments nécessaires pour proposer des solutions fiables et sécurisées, elle propose des outils adaptés et faciles à mettre en place… car l’IoT c’est le hardware, mais également le software !

Il y a beaucoup de choses aujourd’hui autour des objets connectés et Microsoft veut participer à la création de ce futur, mais de nombreux problèmes sont encore à régler pour les entreprises : comment traiter des millions d’objets ? Comment gérer ces millions de données collectées ? Le Microsoft Band avait été proposé par la marque pour montrer son savoir-faire sur Microsoft Health, et pour démontrer aux partenaires la puissance des outils qu’ils mettent à leur disposition.

Peut-on espérer voir arriver de nouveaux produits connectés made by Microsoft ?

Selon Alex, le monde l’IoT est trop large et il n’est pas raisonnable d’attendre Microsoft ici comme unique acteur. Il y a beaucoup de choses à explorer avec la Xbox et Hololens et c’est le développement de ces derniers qui va se faire plutôt qu’un tout nouvel objet ! Microsoft aide de nombreux partenaires à bâtir des solutions autour des objets connectés.

Merci Alex pour cette petite interview !

Que pensez-vous des objets connectés ? En avez-vous à la maison et quels sont pour l’instant leurs défauts à combler pour le futur ?

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

5 Comments
  1. Kana-chan

    6 octobre 2016 at 11 h 31 min

    Bonjour,

    Que veut dire « surtout érables à distance » ?
    Et aussi « voudraient monitoire leurs patients » ?
    Je pense que ce sont des coquilles, non ?

    • Julie

      6 octobre 2016 at 13 h 22 min

      Malheureusement le correcteur automatique fait parfois des modifications sans que je m’en rende compte. Merci je vais corriger.

  2. born4u

    6 octobre 2016 at 12 h 40 min

    Je me posais la question.

  3. richard

    6 octobre 2016 at 13 h 08 min

    Perso pas d’objets connecté à la maison à par un smartphone et un ordi ( l’enceinte Bluetooth compte?? )…
    Deux gros défaut rédhibitoires:
    1er et le plus important les conséquences humaines dû aux déchets.. Si nous avions le courage de polluer nos sols et nos enfants plutôt que d’exporté nos merdes après avoir spolier les richesses minières et naturelles des autres pour les construire, peut-être reverrais-je mon jugement..
    2eme, les infos stockés.. Un pur bonheur pour une société totalitaire ( privé et public ).. Vu la montée des patriotismes/nationalismes ( c quasiment les mêmes ), extrémismes religieux/économiques ( ils utilisent les mêmes leviers ), sans tomber dans la paranoïa avoir un peu de recule peut être salvateur…
    Bonne journée à tous

  4. ymeunier

    6 octobre 2016 at 18 h 13 min

    @julie
    Pour info un nouvel objet sur une plateforme de crowdfunding
    https://www.indiegogo.com/projects/ockel-sirius-a-the-world-s-most-versatile-mini-pc-mobile-design–2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 × = quarante deux