A la une !, Tests, Withings

[Test] La balance Withings Body Cardio, pour un suivi complet de votre forme physique !

7284 views 41 Comments

Comme annoncé sur les réseaux sociaux, le blog évolue avec Nokia et nous avons la chance de tester les nouveaux produits de la marque Withings, marque française récemment acquise par Nokia (oui, Withings appartient à Nokia, je vais le mettre en rouge pour être certaine que vous l’avez tous lu).

Pour inaugurer cette nouvelle catégorie sur le blog, je vous propose un test de leur nouvelle balance, la Withings Body Cardio.

withings-balance-body-cardio-nokians7

Elle est belle, elle est toute nouvelle, elle fait plein de super trucs, et j’ai même pas peur de vous dire combien je pèse ! ^^

La balance Withings Cardio est loin d’être une simple balance. En plus d’être connectée et de vous permettre un suivi sur la durée, elle mesure :

Le déballage

La balance de Withings est livrée dans un écrin blanc sur lequel on retrouve le logo de la marque, la photo du produit, quelques informations de base, et surtout la grosse nouveauté de ce modèle bien mise en avant « Strengten your heart » (renforce ton coeur).

wp_20160909_07_55_49_rich

wp_20160909_07_55_18_rich

Ceux qui possèdent un ancien modèle de la balance ne comprendront pas tout de suite pourquoi celle-ci s’appelle Cardio car en effet les anciennes balances de la marque capturaient déjà le rythme cardiaque lors de la pesée (je pense à la Body Analyser que j’ai chez moi par exemple). En fait, celle balance va plus loin que de mesurer simplement le rythme cardiaque : elle va mesurer votre vitesse d’onde de pouls pour vous donner des informations sur votre santé cardio-vasculaire (on en parle plus tard dans le test plus en détails)… d’où le slogan, car la balance vous donnera des conseils via l’application pour améliorer vos résultats.

Allez, on ouvre ? :)

wp_20160909_07_57_28_rich

La balance est bien protégée dans son écrin et elle est livrée avec un petit fascicule d’installation et un câble micro USB pour la charge… car cette balance fonctionne sur batterie ! Selon le site de Withings, la balance aurait 1 an d’autonomie, et lorsqu’elle est vide il vous suffit de la brancher grâce au câble fourni ; ce qui est relativement sympa / pratique / économique !

wp_20160909_08_00_14_rich wp_20160909_08_00_38_rich

Rien de très folichon, passons à la balance elle-même :

withings-balance-body-cardio-nokians8

La balance est recouverte d’une dalle de verre très facile à nettoyer (très salissante également). On retrouve sur cette balance de larges lignes qui sont en fait les électrodes nécessaire à la prise de mesures.

withings-balance-body-cardio-nokians2

Sur le côté, vous retrouverez le bouton pour allumer la balance la première fois, et pour connecter votre mobile, ainsi qu’une prise micro-USB pour le rechargement. Lors de la pesée vous n’avez pas besoin d’appuyer sur ce bouton, il vous suffit de vous mettre sur la balance pour qu’elle s’allume.

withings-balance-body-cardio-nokians3
withings-balance-body-cardio-nokians9

Sous la balance vous trouverez deux grandes barres très fines qui servent de pieds.

withings-balance-body-cardio-nokians10

Les finitions sont très belles, même si comme Nicolas me l’a souligné au téléphone, il aurait été plus stylé d’avoir l’écran un peu plus invisible lorsque la balance est éteinte. Pour ma part je suis assez satisfaite du design général :  c’est simple et efficace.

L’installation

L’installation de la balance se fait très simplement à l’aide d’un mobile ou d’une tablette sous Android ou iOS. Il existe une alternative via Google Chrome sur navigateur mais c’est beaucoup plus expérimental et instable, je vous conseille vivement de passer par leur application officielle pour l’installation de la balance, quitte à emprunter le mobile de la voisine ! :)

C’est très rapide, en moins de 5 minutes vous aurez configuré votre balance et vous pourrez ensuite retrouver les données sur l’application ou le site web (plus besoin du mobile de la voisine du coup).

withings-balance-body-cardio-nokians4 withings-balance-body-cardio-nokians5

J’ai bien aimé l’idée du partage. J’ai tout de suite prévenu mon ami Kevin que j’avais une nouvelle balance à lui faire tester ! :)

withings-balance-body-cardio-nokians6

L’application

L’application est l’un des points essentiels de cette balance, puisqu’elle vous permet d’y retrouver le suivi complet de vos mesures. L’application de Withings vous permet ainsi de retrouver vos mesures de poids sur des graphiques, votre rythme cardiaque, …etc.

Pour ma part, étant designer et étant assez tatillonne sur l’expérience utilisateur proposée dans les apps, je trouve que l’application officielle de Withings sur Android n’est vraiment pas au top. Le problème vient peut-être de la présentation des données sous forme de Timeline par défaut, on n’a pas un état précis de sa « situation » de manière synthétique. On retrouve une mini courbe de poids, avec le % de masse graisseuse… mais est-ce réellement suffisant ? Pour le coup, je trouve que le site est bien mieux fait, car on retrouve toutes les dernières informations en un coup d’oeil sans être obligé de naviguer dans les menus. Je pense qu’il serait utile d’avoir une application dédiée à la balance, pour vraiment mettre en valeur les informations collectées et proposer un suivi plus personnalisé.

Voici la représentation graphique sur le site avec la possibilité d’accéder au détail :

capture-decran-2016-09-12-a-10-50-41

capture-decran-2016-09-12-a-10-54-23

capture-decran-2016-09-12-a-10-54-39

Voici quelques écrans de l’application officielle :

withings-ecrans

J’ai fait un peu le tour des applications tierces sans trop trouver de solution équivalente. Le problème vient probablement du fait que Withings n’offre pas l’accès à toutes les données via leur API pour les développeurs.

[appbox googleplay com.withings.wiscale2]

Sur iOS il y a le même problème de mauvaise mise en avant de l’information essentielle. Après, c’est une question de point de vue !

[appbox appstore id542701020]

Pour Windows, il n’y a pas d’application officielle. Je vous propose de télécharger l’application HealthWeight que j’ai réalisé avec Valentin il y a un petit moment déjà. Vous retrouverez vos courbes de poids, de % de graisse et de % de muscle. Malheureusement, tout n’y est pas à cause d’un problème d’accès aux données qui est assez restreint… j’espère cependant que l’application vous plaira !

[appbox windowsstore 9nblggh1b667]

Les avantages d’une balance hi-tech

Avoir une balance chez soit ça suffit ? Oui, si vous vous considérez comme un élément d’une recette de cuisine… car le corps ne se résume pas à son poids et avoir une balance hi-tech peut vous permettre à améliorer votre forme physique en prenant conscience de ce qui pourrait être amélioré ! En plus de son aspect pratique, elle vous permettra un meilleur suivi…. et l’avantage de la Body Cardio c’est que vous n’avez pas besoin de piles : il suffit de la brancher en micro-USB avec le câble fourni, et vous êtes tranquille pour 1 an !

Le poids ne fait pas tout

Je profite de ce test pour vous parler de quelques notions essentielles du corps humain. Le poids ne fait pas tout… comme dit plus haut, vous n’êtes pas 220 grammes de farine dans une recette de cookies. Vous pouvez faire 1m80 pour 80kg et être enrobé, ou faire le même poids avec un corps d’athlète. Ce qui compte ce n’est pas le poids que vous faites, mais la composition de votre corps. L’IMC (indice de masse corporel) n’a pas vraiment de sens, car il ne prend en compte que votre taille et votre poids alors que ce qui est important c’est de savoir si vous êtes constitué de gras ou de muscles !

Pour calculer la composition de votre corps, il existe différentes méthodes. Chez un spécialiste, la méthode la plus fiable est certainement de mesurer l’épaisseur de vos bourrelets (on parle de Jackson & Pollock), et cette mesure sera ensuite comparée à un tableau en fonction de votre âge, de votre sexe…etc.

comment-mesurer-son-taux-de-graisse-corporelle-1

Il faut reconnaître qu’au quotidien ce n’est pas une mesure hyper facile ou agréable à prendre !

La balance de Withings peut calculer la composition de votre corps en faisant passer un léger courant électrique dans vos pieds. On parle de balance impédancemètre (d’autres marques en proposent également). La particularité d’une balance impédancemètre c’est qu’elle est équipée d’électrodes. Grâce à ce système l’appareil va pouvoir mesurer la conductivité entre vos différents tissus. Ainsi, lorsque vous allez positionner vos pieds sur ces électrodes, un courant électrique de très faible intensité va traverser votre corps (c’est indolore). Ce courant va pénétrer facilement les fluides contenus dans le tissu musculaire, mais va faire face à une résistance plus importante lorsqu’il faudra traverser la graisse. A partir de là, et en fonction de votre âge, de votre taille et de votre sexe (que vous aurez indiqué au préalable dans l’application Withings), la balance va calculer un pourcentage de masse grasse par rapport à votre poids.

cartoon_doubleengras-2

L’”American Council on Exercise” (ACE) propose ensuite un tableau qui peut vous éclairer plus simplement sur votre forme :

pourcentage masse graisse

Ces mêmes chiffres sont repris sur le site de Withings où vous pourrez suivre l’évolution de votre masse maigre et masse grasse sur des courbes. Sachez qu’il existe différents tableaux, et les chiffres ne sont qu’une indication. L’essentiel pour vous, c’est de vous sentir bien dans votre corps !

La mesure de votre santé cardiaque

Body Cardio offre à chacun la possibilité de suivre sa santé cardiovasculaire chez soi grâce à l’introduction d’une mesure unique : la vitesse d’onde de pouls. Synthèse de notre mode de vie et des principaux facteurs de risque tels que la pression artérielle et le cholestérol, la vitesse d’onde de pouls est reconnue par la communauté médicale comme l’indicateur permettant à lui seul de dresser un bilan fiable de la santé cardiovasculaire.

À chaque pesée, l’application Health Mate affiche votre vitesse d’onde de pouls, vous informe si elle est optimale ou non pour votre âge, et vous donne des conseils pour l’améliorer. Quel que soit votre état de forme, vous serez surpris de voir à quel point une alimentation saine et une activité régulière permettent de faire baisser la vitesse d’onde de pouls et d’améliorer la santé de vos artères… de quoi vous motiver à manger plus sainement et à ne pas offrir à votre médecin généraliste la chance de vous engueuler à votre prochain bilan sanguin.

techline-1600x900

Le suivi, sur la durée !

Savez-vous avec précision le poids que vous faisiez il y a deux ans ? Il y a 3 ans ? Que ce soit lors d’un régime, ou sur le plus long terme, le suivi de son poids est important et prendre des notes n’est pas toujours très pratique. Je l’avais déjà fait, avec un petit fichier excel et tout ce qui va bien avec, mais il faut avouer qu’on prend rapidement l’envie une fois son objectif atteint.

L’avantage des balances connectées, c’est que toutes les notes sont prises pour vous. J’ai un ami qui vient parfois se peser chez moi, et il lui est déjà arrivé de me demander son historique : « Hey au fait à Noël dernier je pesais combien ? Et j’avais combien de masse grasse ? ». J’ai la balance de Withings de première génération, et quand il monte dessus il est reconnu automatiquement, et ses données sont enregistrées dans mon compte sur un onglet spécifique à lui ! C’est vraiment pratique, rien n’est mélangé, et aucune manipulation n’est nécessaire quand il vient se peser à part retirer ses chaussettes.

capture-decran-2016-09-08-a-15-48-26

Oui, Kevin a pris un peu de poids les derniers temps ! ^^

Conclusion

J’avais déjà la Withings Body Analyser, je connais donc très bien le produit ! La Withings Body Cardio m’a séduite sur de nombreux points :

  • Sa finesse (1,8cm)
    L’ancienne version faisait 2,3cm
  • Le fait qu’elle se recharge en micro USB
    Il n’y a pas de piles à changer, et l’autonomie annoncée d’un an est très confortable
  • La précision de la mesure de poids
    Avant d’acheter une balance Withings, j’avais parfois 1kg de différence d’une mesure à l’autre (à 2 min d’intervalle) car le parquet de mon appartement n’est pas très droit. Je n’ai pas eu le moindre problème de mesure depuis que je suis passée chez Withings (la Body Cardio pour le test, et avant ça la Body Analyser).  Je dois avouer que c’est pour moi un point très important.
  • Les informations ce composition corporelles 
    Je ne suis pas certaine que cette mesure soit très précise, mais elle donne une idée de sa composition corporelle et elle permet de rester motivé quand on voit qu’on perd du gras ! :)
  • Les informations cardio
    La nouvelle mesure de vitesse d’onde de pouls ajoute un côté très exotique à cette balance et je vais essayer de manger plus sainement au cours des prochaines semaines pour voir si j’arrive à améliorer ce chiffre (fini les viennoiseries tous les deux jours, les tartines de Nutella pour le goûter).
  • La météo 
    C’est une information que je regarde avec attention tous les matins pour choisir comment je vais m’habiller !
  • Le suivi sur la durée
    Le fait que la balance est connectée permet de suivre son poids sur une très grande durée (comme vous pouvez le voir sur mes captures d’écran, j’ai un suivi très précis sur deux années entières). On peut aussi imaginer donner l’accès à l’application à son coach, histoire qu’il puisse suivre de loin les progrès en temps réel ! Pour quelqu’un qui a des problèmes de poids, ça permet peut-être aussi de mettre le doigt sur des périodes de prise de poids, ou de pertes de poids, et trouver une solution à mettre en place.

Bien entendu, tout n’est pas parfait ! Voici les points à améliorer :

  • L’intégration de l’écran dans le design de la balance 
    Nicolas a raison, il y a vraiment moyen de rendre cela plus sexy !
  • L’application de la marque
    Elle donne les informations essentielles mais ne les exploite pas correctement. Il y aurait tellement de choses amusantes à faire avec les données recueillies !

Est ce que je la recommanderai ? 

Sans aucun doute, oui ! En réalité je recommanderai toutes les balances de Withings pour deux raisons : les mesures sont précises et il y a un suivi sur la longue durée ! Ce sont deux éléments très importants pour n’importe qui faisant attention à son poids. La Body Cardio vous donnera d’autres informations utiles sur votre composition corporelle et vous donnera envie de manger plus sainement pour améliorer votre vitesse d’onde de pouls. J’ajouterai à ça le fait qu’elle se recharge par micro-USB, qu’elle vous donne la météo, et qu’elle est plutôt jolie… ça fait beaucoup de points positifs pour une simple balance, non ? En plus, l’application non officielle pour Windows Phone a été créé par Valentin et moi :)

Au niveau du prix on est (beaucoup) plus cher qu’une balance classique, mais c’est un produit qui va se garder longtemps et qui vous sera réellement utile su vous faites attention à votre santé !

Pour plus d’informations sur la balance Withings je vous invite à vous rendre sur leur site et pour l’acheter vous pouvez aller voir chez vos revendeurs habituels. 

N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires de cet article.

capture-decran-2016-09-12-a-11-28-43

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

41 Comments
  1. billou_13

    12 septembre 2016 at 12 h 41 min

    Je vois le truc d’ici …
    Aujourd’hui grand soleil et 30 degrés
    – « chouette, je vais pouvoir mettre ma petite robe à fleurs »
    Vous avez pris 500 grammes
    – « bon ben une autre fois peut-être »
    ^^

    • Julie

      12 septembre 2016 at 13 h 55 min

      C’est à peu près ça ^^

  2. Pascal Funk950

    12 septembre 2016 at 15 h 08 min

    « Pour Windows, il n’y a pas d’application officielle »

    Ok,alors je pose la question :
    -Quel intérét d’avoir un essai de cette balançe içi ?
    Vous n’étes pas un blog Android ou iPhone ( Jusqu’a l’heure d’aujourd’hui ) Nokia n’a pas signé…n’est méme pas ressuscité………..
    De la pub pour des c….? étonnant ^^

    • Julie

      12 septembre 2016 at 15 h 13 min

      Je t’invite à lire l’introduction de mon article encore une fois avant de t’énerver.
      « Comme annoncé sur les réseaux sociaux, le blog évolue avec Nokia et nous avons la chance de tester les nouveaux produits de la marque Withings, marque française récemment acquise par Nokia.  »
      Oui, Withings appartient à Nokia désormais ! Ca nous a donc semblé logique de nous rapprocher de la marque pour tester leurs produits et vous en parler :)

  3. Audalay

    12 septembre 2016 at 17 h 44 min

    Bonjour et merci pour l’arcicle. Peut on utiliser cette balance à plusieurs ? Madame, monsieur et leurs enfants avec chacun leurs smartphones ? Merci.

    • Julie

      12 septembre 2016 at 17 h 45 min

      Oui sans problème, la balance reconnait plusieurs personnes de façon automatique. Tu verras sur ma capture d’écran web qu’il y a par exemple un onglet pour Kevin.

  4. billou_13

    12 septembre 2016 at 19 h 34 min

    C’est bon, Julie, on a tous bien lu maintenant ^^

  5. Pascal Funk

    13 septembre 2016 at 9 h 13 min

    Ok,merci Julie.

    Donc si mes deux neurones fonctionnent bien…….Il n’y aura plus de news sur les Microsoft mobile ?

    Etant un WP’Addict,je ne passerais que pour avoir des news de toi et de Nicolas…..snnifff

    • Julie

      13 septembre 2016 at 10 h 24 min

      On a toujours parlé de Nokia et on continue, à terme il y a malheureusement beaucoup de chances pour que Microsoft lui-même ne parle plus de Microsoft Mobile vu comme c’est parti :(

  6. mousse04

    13 septembre 2016 at 10 h 34 min

    Ce sont tes pieds que l’on voit Julie :)?
    Bon et sinon, je me demande toujours à quoi sert ce genre de chose. Une balance quoi ?!!!! Ca sert juste à avoir un chiffre pour savoir si on prend McDo le soir ou une salade verte !!!!

    Sinon concernant le blog, Julie et Nico font quand même ce qu’ils veulent. S’ils veulent parler d’Android, Apple, une balance, c’est leur droit. Si ca ne plait pas, il ne faut pas lire !!!!
    Et comme dis Julie, malheureusement, vu la trajectoire de W10M (alors que pourtant ils ont enfin réussi à faire les applis universelles) va bien falloir parler d’autre chose :)

    • Nicolas

      13 septembre 2016 at 10 h 45 min

      C’est quoi Windows 10 Mobile ?! :/ :p

      • mousse04

        14 septembre 2016 at 8 h 52 min

        roh lol! Il renie son OS préféré :p

    • Julie

      13 septembre 2016 at 11 h 40 min

      Alors toi t’as vraiment pas lu mon article ! Le poids ne fait pas tout, tu peux faire 80kg et être gras, ou 80kg et être en bonne forme car tu fais du sport et tu as du muscle ^^ C’est important de prendre conscience de sa composition corporelle !

      Yes, vu la trajectoire de W10M on n’a plus grand chose à dire… il n’y a pas de nouveaux Lumia à venir, encore de gros problèmes sur l’OS, les éditeurs qui arrêtent leurs applications. A la base on est un blog qui parle de Nokia, on revient juste aux sources :)

      • mousse04

        14 septembre 2016 at 8 h 51 min

        Non, je ne suis pas d’accord. Perso, je sais quand je suis en forme ou pas juste en me regardant dans la glace ou quand je monte des escaliers.
        Pour info, j’ai fait du hockey sur glace pendant 18 ans avec 3 entraînements / semaine + match le week-end … et j’ai toujours eu un indice corporel limite du surpoids voir surpoids (soit disant) …
        Donc bon, les chiffres !!!!!

        • Julie

          14 septembre 2016 at 9 h 49 min

          Espèce d’armoire à glace :-p

  7. Pascal Funk

    13 septembre 2016 at 11 h 21 min

    ok,

    Bonne suite a votre site en attente de Nokia sur Android………Sans moi.

    • Nicolas

      13 septembre 2016 at 12 h 15 min

      Vive Nokia *\o/* 😀

    • RedOne

      15 septembre 2016 at 0 h 36 min

      Oueh si c’est pour Android alors il y a déjà les Sony qui sont super bien mais qui ont quand même des difficultés, pourquoi attendre un nokia sous android? Sauf s’ils proposent une vraie bombe. Donc je vois mal comment nokia vont faire pour percer le marché! Pour moi ça serait de la pomme le temps que le 830 rende l’âme, quel gâchis snif…

  8. Ramsesdark

    13 septembre 2016 at 11 h 38 min

    Bonjour, petite question, quelles sont les fonctions en plus par rapport a la version d’avant en dehors de la météo?

    • Julie

      13 septembre 2016 at 11 h 47 min

      Il y a plusieurs versions antérieure à celle-ci. La grosse nouveauté c’est la mesure de la vitesse d’onde de pouls. Tu as quel modèle ?

      • Ramsesdark

        13 septembre 2016 at 12 h 30 min

        Je n’en ai pas, mais ton article m’a donné envie d’en acheter une, mais par rapport au prix je me disais que si il n’y a pas de grosses nouveautés, la version précédente était encore un bon deal…

        • Julie

          13 septembre 2016 at 17 h 12 min

          Oui pas de grosse nouveauté comparée à ma Body Analyser par exemple, tout l’intérêt de la balance c’est la composition corporelle et le fait qu’elle soit connectée ! Les versions précédentes sont super bien et beaucoup moins chères :)

          Je ferai un article comparatif à l’occasion !

  9. Pascal

    13 septembre 2016 at 17 h 29 min

    J’avais envie de l’acheter, les fonctions me plaisent et l’article est bien fait. Dommage que Nokia ne respecte pas ces utilisateurs fidèles qui sont passés sous WP….

  10. zboul

    13 septembre 2016 at 19 h 20 min

    Bien qu’ils aient laissé tomber les piles… Par contre la précédente donnait aussi le volume d’O2 par heure dans la pièce (donc il était conseillé de placer dans la chambre), celle-ci le fait encore?

    • Julie

      14 septembre 2016 at 9 h 50 min

      La mesure de la qualité de l’air a disparu, ainsi que la température de la pièce :(

  11. billou_13

    14 septembre 2016 at 0 h 17 min

    @Julie : Le retour aux sources, je comprends tout-à -fait et je lirai bien volontiers l’actu de Nokia dans son ensemble, en revanche, après bientôt dix ans de résistance au robot vert et autre pomme, d’abord avec Symbian et ensuite avec Windows, comment retourner sur un mobile Nokia sans un goût amer dans la bouche ?
    Si demain W10M devait mourir, je ressors mon N86 !

  12. billou_13

    14 septembre 2016 at 10 h 33 min

    Elle bugue déjà ?

    • Julie

      14 septembre 2016 at 10 h 48 min

      De quoi tu parles ?

  13. billou_13

    14 septembre 2016 at 12 h 56 min

    @julie : Je parle de la balance.
    Mais j’ai sûrement mal compris, la température et la mesure de qualité de l’air ne sont « juste » plus supportées, c’est ça ?

    • Julie

      14 septembre 2016 at 16 h 17 min

      Yes, la nouvelle Body Cardio ne comprend pas de capteur de qualité d’air et de température contrairement à la Body Analyser.

  14. billou_13

    14 septembre 2016 at 17 h 42 min

    À la première lecture j’avais compris qu’elles ne s’affichaient plus, d’où la question …

  15. Pingback: La Withings Body Cardio vous aide t-elle vraiment à être en meilleure santé ? – Nokians – La parole aux fans de Nokia

  16. Pingback: Grosses promotions sur les produits Withings – Nokians – La parole aux fans de Nokia

  17. Pingback: Une balance Withings achetée = 2 semaines de sport illimité offertes dans un club CMG – Nokians – La parole aux fans de Nokia

  18. Pingback: [Shopping] Ma sélection de cadeaux de Noël – Nokians – La parole aux fans de Nokia

  19. Pingback: [Promo] Balance connectée Withings Body Cardio à 135€ – Nokians – La parole aux fans de Nokia

  20. Pingback: [Promo] Pour bien démarrer l’année, Nokia vous offre 50€ sur la balance connectée Withings Cardio – Nokians – La parole aux fans de Nokia

  21. Pingback: [Soldes] Jusqu’à -50% sur les produits Withings – Nokians – La parole aux fans de Nokia

  22. Pingback: Tous les produits Withings en promo sur Vente-Privée ! – Nokians – La parole aux fans de Nokia

  23. Pingback: Les balances de Withings permettent de peser son bébé en le portant – Nokians – La parole aux fans de Nokia

  24. Pingback: [Flash] La journée Nokia: -25% sur la santé et le sport connecté – Nokians – La parole aux fans de Nokia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = dix