Nokia

Nokia et Télécom SudParis s’associent pour montrer les avantages des réseaux très haut débit

3409 views 3 Comments
fibre-optique
À l’occasion de l’inauguration sur le campus de Télécom SudParis du bâtiment ETOILE par le Premier ministre Manuel Valls, Nokia et Télécom SudParis s’associent pour développer la plateforme THD hébergée dans ETOILE : un réseau fibre optique très haut débit d’expérimentation et de démonstration des avantages des communications très haut débit.

Nokia va assister Télécom SudParis pour développer de nouvelles applications qui donneront vie au concept de ville intelligente dont les sites publics, les entreprises et les habitants de toutes les collectivités locales françaises pourront tirer parti. Avec Nokia, la plateforme « THD » s’enrichie d’un nouveau partenariat avec un acteur-clé du haut débit, afin d’expérimenter des architectures et de démontrer la performance des équipements et la diversité des déploiements possibles à nos partenaires et aux collectivités territoriales.

Partenaires de longue date, Nokia et Télécom SudParis s’associent ainsi pour contribuer à la réalisation des ambitions exprimées par le gouvernement français dans son « Plan Très Haut Débit ». Le programme du gouvernement a en effet pour objectif de déployer l’accès très haut débit dans 100 % des foyers de France d’ici 2020, en utilisant à la fois la fibre optique et des technologies de cuivre de nouvelle génération.

Nokia fournit à Télécom SudParis ses solutions d’accès fibre basées sur la plateforme de gestion de services intelligents ISAM FX, produit leader du marché. Cette plateforme permet d’obtenir des vitesses de 1 Gbit/s pour tous les utilisateurs et terminaux connectés à l’aide de la technologie GPON, voire 10 Gbit/s avec les technologies XGS-PON et TWDM-PON. Cette solution à haute capacité crée une base pour le développement d’applications et de services innovants dont pourront bénéficier les collectivités territoriales françaises. 

Les travaux de Télécom SudParis sur cette plateforme portent sur l’expérimentation et la démonstration d’équipements et d’architecture appliquées notamment aux systèmes de consultation médicale à distance, à la visioconférence haute définition 4K, aux flux de jeux vidéo 3D en temps réel, à la sécurité des réseaux, les services mobiles innovants en 5G via la fibre, à la vidéo 4K multicast, aux solutions d’énergie intelligentes telles que l’éclairage public, à l’hygrométrie et à l’Internet des objets.

Une infrastructure très haut débit universelle, durable et sécurisée aide les collectivités territoriales à réduire la fracture numérique et permet également de gagner en compétitivité. Elle génère de nombreux avantages sociaux et économiques et offre de nouvelles possibilités pour innover, développer les activités commerciales et partager les connaissances.

Le saviez-vous ?

  • Nokia a conclu des partenariats avec des universités du monde entier pour développer et tester des réseaux très haut débit.
  • Notre centre de recherche et développement de Paris-Saclay est l’un des cinq centres de R&D les plus importants du Groupe Nokia.
  • L’équipe de Paris-Saclay travaille en étroite collaboration avec toutes les universités et tous les instituts de recherche de cet écosystème local extrêmement dynamique.
  • Lancé au printemps 2013, le « Plan France Très Haut Débit » vise à déployer le très haut débit sur la totalité du territoire d’ici 2020, en dotant tous les foyers, entreprises et administrations d’une connexion internet à hautes performances. Dans cet objectif, le gouvernement français a annoncé son intention d’investir au cours des dix prochaines années 20 milliards d’euros qui seront répartis entre les opérateurs privés, les autorités locales et l’état.
  • Les déploiements haut débit dans les collectivités d’autres pays ont montré que cette technologie améliorait considérablement l’économie locale. Selon les estimations d’une étude universitaire conduite entre 2011 et 2015, le réseau GPON FTTH (fiber-to-the-home, fibre jusqu’au domicile) déployé à Chattanooga, ville du Tennessee, pour fournir des services haut débit et créer une smart grid (réseau de distribution d’électricité intelligent) a généré des avantages économiques et sociaux de l’ordre de 1,3 milliard de dollars et près de 5 200 nouveaux emplois – soit de 2 832 à 3 762 dollars par habitant du comté.

Via communiqué de presse

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

3 Comments
  1. richard

    25 septembre 2016 at 20 h 53 min

    Pour sa période numérique, après avoir construit des téléphones maintenant ils bâtissent les réseaux….. Chapeaux bas, il pourront bientôt fournir les téléphones, la box, la ligne physique et toute la technologie… Gros risque, mais si ça marche, jackpot les maîtres du monde ou presque.

    • Julie

      26 septembre 2016 at 15 h 17 min

      Bon alors Richard, je t’explique, Nokia est équipementier réseau depuis la nuit des temps… ce n’est rien de nouveau, c’est juste qu’on n’en parlait pas trop! :)

  2. richard

    26 septembre 2016 at 17 h 33 min

    Merci pour l’info……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 2 = dix-huit