A la une !, Nokia

Nokia et la première Smart City collaborent pour tester la gestion du trafic des drones

3101 views Leave a comment

La première zone de tests Européenne pour la gestion du trafic de drones a ouvert à l’aéroport de Twente aux Pays-Bas. Nokia a signé un accord de collaboration pour soutenir le développement et les tests de sa plateforme de gestion de trafic de drones.

drone-city

 

Nokia va soutenir la première installation d’essai dédiée aux drones. L’installation, à l’aéroport de Twente, près de Enschede aux Pays-Bas, permettra à Nokia de développer et tester son système de gestion du trafic UAV (UTM) pour l’utilisation de drones à proximité des zones urbaines, des gens, des avions, etc…

En vertu d’un protocole d’accord signé avec la municipalité de Enschede, Unmanned Systems Center B.V. et la zone de développement Twente, Nokia va concevoir et fournir l’infrastructure nécessaire pour tester et développer le système Nokia UTM à l’aéroport de Twente à travers des simulations réelles et des démonstrations commerciales.

La solution Nokia UTM fournira l’automatisation de vol, et cela au-delà de du champ visuel des équipes (BVLOS), éléments très importants pour l’exploitation sûre des drones dans les villes densément peuplées, ainsi que pour les zones rurales éloignées.  La technologie UAV doit être en mesure de fonctionner sans mettre en danger l’exploitation des aéronefs en service, ce qui nécessite le développement de zones d’exclusions aériennes en même temps que l’application des règlements de l’aviation civile.

La technologie de Nokia est sous-tendue par une combinaison d’expertises dans le domaine de la LTE et le développement 5G, permettant d’assurer la faible latence et la fiabilité requises pour la gestion du trafic UAV. Les drones équipés de la technologie UTM de Nokia (comprenant un modem LTE, émetteur-récepteur GPS et d’autres modules de télémétrie), combinés avec l’informatique et la puissance de traitement de la plate-forme Nokia AirFrame, permettent de surveiller l’espace aérien et les trajectoires de vol.

La plateforme UTM peut également être adaptée aux exigences réglementaires individuelles de chaque pays, ce qui pourrait servir de base à la normalisation mondiale de ces systèmes.

 

Lors des journées portes-ouvertes Space 53, les visiteurs seront en mesure de voir de nombreuses démonstrations de drones dans l’agriculture, la recherche et le sauvetage, la sécurité publique et la protection de l’aéroport contre les oiseaux.

Le saviez-vous?
En mai 2016, Nokia a lancé son système Ultra Compact Network, une solution 4G rapidement déployable et qui peut être portée par un drone pour fournir une connectivité à des événements exceptionnels, dans des zones éloignées ou quand un réseau est compromis dans une situation d’urgence.

via : Communiqué de Presse

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 2 = cinq