Withings

La Withings Body Cardio vous aide t-elle vraiment à être en meilleure santé ?

2285 views 1 Comment

Withings fait depuis longtemps des produits santé connectés, et la dernière balance en date est la Body Cardio. Cette balance mesure votre poids, mais également un certain nombre d’autres éléments sensés vous permettre de connaître votre état de santé général. La promesse de la marque c’est de vous permettre de rester en bonne santé, voire même d’améliorer votre santé ! Comment cela est-il possible ?

withings-balance-body-cardio-nokians

La Body Cardio n’est pas une simple balance

La Body Cardio de Withings est une balance connectée ultra sophistiquée. Elle capture différents éléments qui vous permettront de prendre conscience de votre corps, de ses atouts et de ses faiblesses :

  • Poids
    Grâce à ses capteurs équipés de la technologie Position Control™, Body Cardio mesure un poids précis à 100g près. C’est important d’avoir une mesure précise pour un bon suivi, clairement.
  • Masse grasse 
    Le pourcentage de masse grasse est un meilleur indicateur de votre poids de forme. Cela vous permet de savoir de quoi votre corps est composé car une prise de poids ne signifie pas forcement une prise de gras ! L’interface de Withings vous permet de savoir si vous êtes bien placé ou si vous avez un peu trop de bourrelets, ce qui permet clairement de se situer.
  • Masse musculaire
    Pour devenir plus performant ou plus musclé, Body Cardio vous indique le poids total de vos muscles. Cela vous permet de suivre l’évolution de vos efforts si vous allez régulièrement à la salle de sport, et ainsi de ne pas vous décourager si vous prenez du poids… car si c’est du muscle, c’est plutôt une bonne nouvelle à priori.
  • Masse hydrique
    Le pourcentage d’eau renseigne sur votre hydratation et sur votre rétention d’eau. Vous retrouverez cette mesure en dessous de la masse grasse. Withings recommande une hydratation d’au moins 50%, et avec une petite recherche sur Google on arrive rapidement à avoir quelque chose de plus précis pour se situer. Il faut compter entre 45 et 60% de masse hydrique pour une femme et entre 50 et 65% pour un homme.
  • Masse osseuse
    La masse osseuse complète l’image globale de votre corps mais c’est également une manière de savoir rapidement si votre ossature est plutôt lourde ou au contraire plus légère et potentiellement aussi plus fragile. La masse osseuse est le poids des os présents dans votre corps. Les valeurs normales se situent entre 3 et 5 % pour les hommes et 2,5 à 4 % pour les femmes. Sur le web vous trouverez différentes informations sur le sujet, mais ici Withings parle de la masse osseuse sèche, c’est pourquoi le poids de la masse osseuse est si faible. Sachez que vous pouvez également mesurer votre ossature en mesurant simplement votre poignet.
  • Santé cardiaque 
    Rythme cardiaque et vitesse d’onde de pouls, la mesure reconnue médicalement pour évaluer l’état de santé cardio-vasculaire. La balance calcule votre rythme cardiaque mais généralement il vaux mieux prendre cette mesure assis, au repos pour avoir une mesure fiable. À chaque battement, le coeur émet une onde qui induit la contraction puis la dilatation des artères. C’est l’onde de pouls. Plus les artères sont rigides plus la vitesse de propagation de l’onde de pouls sera élevée le long des artères. À l’inverse, des artères souples entraînent une diminution de la vitesse de propagation. De la vitesse d’onde de pouls on déduit donc de la rigidité des artères. Avoir des artères rigides peut être un signe d’hypertension artérielle ou d’athérosclérose, et témoigne du risque de développer des maladies cardiovasculaires. Cela permet donc d’avoir rapidement une idée de son état cardio-vasculaire et de se motiver pour faire descendre les chiffres.
    Plus d’informations sur le site de Withings à ce sujet. 

Que penser de ces différentes mesures ?

Comme vous pouvez le voir donc, on peut avec un IMC relativement faible mais être relativement grasse ^^

capture-decran-2016-09-19-a-12-05-37

En réalité, Withings est un peu sévère car pour une femme, avoir un pourcentage de gras entre 21% et 24% est plutôt un bon chiffre, et en dessous de 20% on parle carrément d’un corps d’athlète :) Withings considère comme normal un taux entre 13% et 24% pour une femme ce qui est une grande fourchette.

Avoir la possibilité de consulter ces différents chiffres est un excellent indicateur de sa santé générale, et permet de faire un suivi détaillé sur le long terme… mais permet également de se motiver à essayer d’arriver dans les zones optimales.

Des mesures qu’on a envie d’améliorer

Comme vous le voyez dans mes copies d’écran, Withings propose une zone de normalité pour vos mesures. Si on est un peu au dessus, ou un peu en dessous, on aura envie de faire des efforts pour y arriver, ce sera alors une sorte de mini victoire !

Le fait que la balance soit connectée permet d’avoir un suivi sur le long terme, et de voir au fil des mois si les efforts payent. En voyant son taux de gras baisser par exemple, on aura envie de continuer à manger plus sainement, à aller au sport… car on se rend compte que tout ça n’est pas vain !

Avoir des chiffres de façon régulière permet de clairement mettre le doigt sur ce qui ne va pas, ou en tous cas ce qui peut être amélioré. Je trouve que c’est un bon élément pour se décider sur ce qu’on veut faire, ce qu’on veut améliorer, et de suivre l’évolution au cours des semaines, des mois…etc.

Comme Leonardo, il ne faut jamais perdre espoir ! Un jour peut-être, vous arriverez dans la zone de normalité de Withings ! Courrez, marchez d’avantage, prenez les escaliers, améliorez vos chiffres !!! Mesurer l’effort, c’est ce qu’il y a de plus important pour un sportif et c’est clairement ce qui permet d’arriver à la victoire. On gratte petit à petit 1%, puis 2%, puis 3… jusqu’à arriver à son but.

6359271051095106301205602000_leoglobes3-xlarge-1

Des conseils pour changer vos mauvaises habitudes

Withings promet de vous aider à améliorer votre santé, mais comment font-ils en dehors de vous donner des mesures ? Les mesures c’est bien, mais il faut les comprendre. Les conseils sont-ils clairs et adaptés à chacun ?

Les zones de normalité 

Comme vu précédemment, les zones de normalité définies par Withings sont un bon indicateur, mais la marque est plutôt sévère au niveau des chiffres. Selon eux, je devrai peser entre 50 et 70kg, avoir un taux de masse graisseuse de 13 à 23%. Ces zones ont certainement été définies avec des médecins, des nutritionnistes… et je ne veux pas prétendre en savoir plus mais de ce que j’ai vu sur le net il y a différentes zones. Il serait plus intéressant selon moi de parler d’une zone standard, d’une zone recommandée, d’une zone optimale. C’est d’ailleurs ce qui est proposé pour la vitesse d’onde de pouls et c’est bien plus motivant ! :)

Les zones de normalité proposées par la marque sont un bon indicateur, mais sont peu précises malheureusement.

Les explications 

Au sein du site de Withings, vous trouverez de nombreuses informations sur les données mesurées. Par exemple, sur la masse grasse, vous retrouvez des informations utiles sur l’intérêt de prendre cette mesure, et l’explication sur la manière dont la balance va être capable de la définir. C’est très instructif !

capture-decran-2016-09-19-a-15-57-24

Ces informations sont complètes et relativement claires. Pour moi, tout est juste, bien que certaines des fourchettes qu’ils peuvent donner sont parfois des râteaux (plus de 50% d’hydratation pour définir la normalité par ex).

Sur l’application mobile (Android ici), il est malheureusement plus difficile de voir ces informations. Je n’ai trouvé la rubrique « Conseil » que sur l’écran de vitesse d’onde de pouls. C’est dommage de devoir aller sur le site pour avoir ces précieuses informations ;d’ailleurs certains ne savent peut-être même pas qu’elles y sont !

withings-ecrans

Les rapports hebdomadaires 

Chaque semaine, Withings vous envoie un mail récapitulatif des mesures de la semaines avec quelques rapides conseils.

capture-decran-2016-09-19-a-16-59-00

Ces rapports par email sont très précieux, car ils vous permettent d’avoir une tendance générale sur la semaine. Il est important de se peser régulièrement, mais pas forcement de regarder chaque jour l’évolution car ce qui compte vraiment c’est la moyenne et non la mesure unique à un moment précis.

La newsletter

Je vous conseille de vous abonner à la newsletter de Withings car la marque partage régulièrement des infos santé très intéressantes. Cette inscription se fait à la création de votre compte. C’est dommage de ne pas retrouver les derniers articles de leur blog directement depuis l’appli ! Encore une fois, cela permettrait à chacun d’en apprendre plus sur son corps, et de retrouver tout ça en un seul et même endroit.

capture-decran-2016-09-19-a-17-01-47

Les petits plus qui seraient géniaux

Toutes ces mesures et ces explications sont une bonne chose, mais qu’en est-il vraiment ? Comment faire pour améliorer sa santé ?

De nombreuses informations sont données, mais au quotidien la balance ne propose pas de coaching alors qu’il serait tout à fait possible de le faire. Vous avez pris du gras ? Pensez à prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur aujourd’hui. Vous voulez améliorer votre vitesse d’onde de pouls ? Arrêtez de boire 3 cafés par jour ! Le site HealthMate de Withings permet une connexion à votre bracelet de sport pour compter les pas et à MyFitnessPal pour compter les calories… mais j’ai l’impression que les chiffres ne sont pas vraiment croisés pour en ressortir quelque chose.

En réalité, Withings prodigue quelques conseils pour améliorer sa vitesse d’onde de pouls, notamment le faire de ralentir avec le café, mais ces conseils ne sont pour l’instant proposés que pour cette rubrique. Il aurait été vraiment génial que l’application donne un conseil personnalisé après chaque pesée, en prenant en compte les données croisées (MyFitnessPal, nombre de pas…etc.) un peu comme un coach personnel ! :)

Les cartes sont entre vos mains

Bon, clairement comme vous pouvez le constater, Withings vous donne pas mal de cartes en main pour améliorer votre santé !

Je dois avouer qu’une petite application de coaching aurait été un plus extra-ordinaire, que ce soit en termes de motivation ou de compréhension du corps humain, mais avoir des mesures précises et quelques explications très simples vont vous permettre de vous prendre en main rapidement. Il est dommage de constater que ces explications, pourtant si précieuses, ne sont pas disponibles dans l’application Android… même chose pour les articles de blog de la newsletter qui sont ultra intéressants.

La balance Body Cardio vous permettre t-elle d’être en meilleure santé ? Oui mais non ; pas si vous ne faites rien vous-même ! C’est un excellent outil pour mesurer votre évolution, et les explications du site vous permettront de mettre le doigt sur les aspects à améliorer, de comprendre comment tout fonctionne, mais la balance à elle seule ne sert absolument à rien ! Vous allez devoir prendre votre courage à deux mains, jeter le big mac et ses frites au profit d’une poêlée de légumes au poulet, et vous renseigner sur le net pour savoir comment améliorer vos chiffres. La Body Cardio est un allié au quotidien, mais elle ne fera pas le travail à votre place, et malheureusement elle n’est pas encore à la hauteur d’un coach.

Pour plus d’informations sur la Withings Body Cardio, je vous invite à découvrir mon test ! N’hésitez pas à me poser vos questions :)

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

1 Comment
  1. Nicolas

    19 septembre 2016 at 18 h 12 min

    J’ai analysé et il me semble que tu es parfaite. Tu le confirmes ? ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre − = 1