Nokia

Motorola accuse Samsung d’imitation, les fans de Nokia corrigent

4605 views 17 Comments

 

Glance Screen Nokia Lumia 925

Dans le domaine des nouvelles technologies, il n’est pas rare de s’apercevoir que le design d’un smartphone, l’interface utilisateur, les fonctionnalités ressemblent à celles d’une autre marque.

Motorola a fait une petite maladresse en publiant sur Twitter que Samsung les a copié sur la technologie d’affichage d’informations lorsqu’un smartphone est en veille.

Le problème est que ni Motorola ni Samsung ont été les premiers à intégrer cette technologie qui existe depuis des années sur les Nokia, de Symbian à Windows Phone en passant par MeeGo-Harmattan. Les utilisateurs de Nokia se sont donnés à coeur joie pour corriger Motorola.

La prochaine fois, Motorola réfléchira à deux fois…

Via

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

17 Comments
  1. Arkanila

    20 août 2016 at 17 h 55 min

    Ahah marrant

  2. prince

    20 août 2016 at 19 h 21 min

    Mdr

  3. stArk

    20 août 2016 at 19 h 39 min

    Franchement ils ont perdu la tete

  4. Godobé

    20 août 2016 at 21 h 18 min

    il n’y avait que çà. Par exemple, c’est pas Apple qui dit qu’ils ont inventé le tactile qui fonctionne avec des gants ?

    • Nicolas

      20 août 2016 at 21 h 39 min

      Apple, les rois de la communication. Ils peuvent faire gober tout et n’importe quoi ^^

      • Pyram

        22 août 2016 at 11 h 41 min

        Bah, oui, mais ça fait vendre. N’est-ce pas là l’essentiel?

  5. Faint 77340

    21 août 2016 at 13 h 45 min

    Ou même le chargement sans fil, tout ça c’est Nokia. Je suis certain que il n’y a pas que ça qu’ils ont inventé et que les autres marques ont reprises en communiquant encore plus sur tel ou tel technologie.

    • Vader_MIB

      22 août 2016 at 10 h 05 min

      C’est pas Nokia qui a inventé le chargement sans fil… Fait pas ton Motorola.

      • Godobé

        22 août 2016 at 14 h 15 min

        Le chargement sans fil existait bien avant, par exemple dans des brosses à dents électriques. Mais c’est Nokia qui l’a le premier mis sur un téléphone en 2008 (QI) (article vu dans Frandroid). Et pour éviter des incompatibilités, je suppose que tous les constructeurs se sont « entendus » pour utiliser cette même technologie QI.
        Imaginez les opérateurs qui utilisent des technologies différentes du wifi pour leurs box, et les différents constructeurs qui utilisent l’un ou l’autre des standards, ce serait vite le bazar.

        • Julie

          22 août 2016 at 14 h 41 min

          J’imagine bien Oral B attaquer Samsung pour utilisation du chargement sans fil mdr ^^

    • Godobé

      22 août 2016 at 13 h 56 min

      Oui, et c’est pas Samsung qui a inventé l’Amoled.
      Le premier brevet a été déposé par Kodak en 1987 (source Wikipédia).
      Mais on s’en fiche, l’essentiel est que les technologies soient accessibles pout tous les OS et tous les constructeurs.
      Maintenant, un brevet déposé ne signifie pas que celui qui le dépose est l’inventeur, ça s’est sûrement vu des gens qui utilisent une invention et en déposent le brevet, le comble c’est que l’inventeur ne peut pas commercialiser son invention. Sauf s’il peut prouver son invention avant le dépôt du brevet.

  6. Okinii

    21 août 2016 at 17 h 18 min

    Aha Motorola l’avait déjà avant Nokia en 2004sur le RAZR V3 donc faut que les « fan  » de Nokia respire mdrrrr

    • Godobé

      22 août 2016 at 18 h 41 min

      Non, le RAZR V3 était un téléphone à clapet, le petit écran sur le téléphone fermé donnait l’heure, mais sauf erreur il fallait activer l’écran, comme tous les téléphones à clapet de l’époque. ce n’était sûrement pas une technologie équivalente au glance screen de Nokia, ou à l’équivalent sur Android, c’est-à-dire indiquer l’heure ou un aperçu des notifications (3 appels manqués, un SMS reçu, 2 nouveaux mails… sur un écran « désactivé ».
      Mais encore une fois on s’en fout, c’est bien que tout le monde l’ait.

  7. billou_13

    22 août 2016 at 19 h 32 min

    Si je ne m’abuse, le fameux « glance screen » était déjà présent sur mon bon vieux N86 …

  8. tranche

    25 août 2016 at 10 h 47 min

    Mouai… pour avoir eu des Nokia et un maintenant un Motorola, je penses que le « active display » de Motorola en fait bien plus que ce que Nokia faisait et n’est pas comparable.
    Motorola ne se contente pas d’afficher en permanence l’heure ou la météo sur fond noir, il affiche une icône des app qui ont des notifications, poser le doigt dessus affiche un aperçu de cette notification, ensuite glisser vers le haut ouvre l’application, glisser vers un côté fait disparaître la notification.
    Alors désolé mais Motorola a fait plus qu’utiliser une caractéristique de l’amoled pour afficher des information sans consommer trop de batterie, ils ont conçu un système d’aperçu et de gestion des notifications que l’on peut utiliser sans jamais appuyer sur le bouton ON de son teléphone. Montrer un téléphone Nokia qui affiche en permanence l’heure sur fond noir n’as aucun rapport… Surtout que le Motorola n’affiche l’heure que lorsqu’on le sort de la poche pas en permanence.

    • Godobé

      31 août 2016 at 22 h 54 min

      Le sujet n’est pas là, le sujet c’est que si Motorola accuse Samsung d’imitation, Nokia pourrait en faire autant avec Motorola.
      Après les technologies évoluent, il faut bien quelqu’un pour découvrir quelque chose, et quelqu’un d’autre pour l’améliorer.
      Ainsi, Apple (encore une fois) tire la couverture à lui, pour le Force Touch, Huawei a créé le double tap de la phalange pour faire une capture d’écran, et il y a d’autres améliorations encore, mais avant il y a eu Nokia qui a fait le tactile avec des gants, avant encore il y a eu l’écran Capacitif, et encore avant le résistif. Mais le tactile est issu d’une première invention, faite par un musicien canadien dont personne ne se souvient du nom, qui a inventé le premier synthétiseur électrique équipé de capteurs tactiles capacitifs, sensible à la pression. Vu comme ça, on peut dire que tout le reste est issu de cette première invention, alors qu’ils arrêtent un peu de tirer la couverture à eux.

  9. billou_13

    31 août 2016 at 21 h 13 min

    Ouais ben comme sous windows … Après, c’est sûr que j’ai qu’un L640 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept × 1 =