Les mobiles en général

[Santé] Utilisez vos deux yeux pour lire sur votre smartphone afin d’éviter de devenir aveugle

1331 views 7 Comments

Motion-Sensors-In-Eyes-Identified

Les smartphones sont de plus en plus présents dans notre quotidien et leur impact est difficilement mesurable. Beaucoup pensent que les smartphones sont mauvais pour la santé, mais est-ce vrai ? Est-ce que les ondes provoquent réellement des cancers ? Leur lumière bleue empêche t-elle vraiment de dormir ? Jusqu’où cela peut-il aller ?

Certaines études démontrent aujourd’hui que votre smartphone peut vous abîmer la vue… jusqu’à devenir aveugle. Plusieurs cas ont été recensés par les autorités médicales d’aveuglement temporaire causé par les smartphones. Le point commun ? L’utilisation des téléphones dans le lit, dans le noir, avec un oeil fermé (probablement posé sur l’oreiller). Les médecins indiquent que cette pratique peut conduire à un aveuglement temporaire, comme il a été recensé sur de nombreuses personnes à travers le monde. La faute a un oeil s’adaptant aux conditions de lumière du smartphone quand l’autre reste adapté au noir complet.

Il s’agit d’une affliction temporaire et parfaitement naturelle. Vos yeux se réadapteront d’eux-mêmes après une dizaine de minutes… mais ça reste tout de même super flippant et cela fatigue vos yeux. Faites donc très attention quand vous décidez de lire Nokians le soir sous la couette, ok ?

via

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

7 Comments
  1. Polo5641

    23 juin 2016 at 17 h 50 min

    Bonjour. Serait-il possible d’avoir, les sources des études?
    Ce qui est sur c’est qu’une utilisation prolongée de la vision de près n’est pas bonne pour le système visuel et cela peut provoquer dans certains cas des problèmes d’accommodation (mise au point) ou faire évoluer la myopie. Après, il est prouvée que la lumières blanche émise par une led est beaucoup plus concentrée en bleu que la lumière naturelle, et que comme la lumière bleue est plus énergétique, elle a un effet nocif sur la rétine (couche de cellules photoréceptrices du fond de l’œil) qui peuvent, à long terme (des 10aines d’années), mourir et conduire à une cécité partielle ou totale.

  2. helmut

    23 juin 2016 at 17 h 52 min

    Sur les Iphone (6S au moins) il y a un mode nightshift qui s’active automatiquement (de 22heures à 7 heures) ou manuellement qui, est prévu pour se protéger de ça justement.
    C’est particulièrement efficace. Il existe également des protections en verre trempée intégrant un filtre à lumière bleue.
    Pour les autres, un mode nuit de l’appli Nokians serait un plus 😉

  3. zboul

    23 juin 2016 at 19 h 43 min

    Faut quand même être sacrément accroc pour utiliser des positions aussi peu confortable pour utiliser son smartphone :-/

  4. Mithrill

    24 juin 2016 at 4 h 58 min

    Ca ne m’est jamais arrivé de regarder d’un seul mon smartphone comme décris dans l’article mais c’est bon à savoir ! Ah et vous pensez lancer bientôt un appli Nokians sur le playstore au fait ? :-)

    • Julie

      24 juin 2016 at 9 h 51 min

      Pourquoi pas oui, il faut que je trouve un développeur motivé pour me faire un joli truc :)

      • helmut

        24 juin 2016 at 13 h 04 min

        Bonne idée, comme pour HTC, il ne fait aucun doute que Androïd est la solution pour exister. Bel OS d’une société qui se récupère tout le bénéfice du travail des autres. Nokia a toutes ses chances désormais

  5. herve

    24 juin 2016 at 17 h 34 min

    Une solution… Pas de téléphone dans le lit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept × 5 =