Microsoft, Windows 10

Microsoft va (plus ou moins) obliger la mise à jour vers Windows 10

1995 views 27 Comments

Je vous parlais il y a quelques temps de la petite astuce de Microsoft pour forcer la mise à jour vers Windows 10 : la fermeture de la pop-up validait le processus, et il fallait cliquer sur un petit lien caché pour l’annuler vraiment.

Cette fois Microsoft pousse le bouchon un peu plus loin puisque ce petit lien caché a disparu. En effet, The Register a publié une capture d’écran d’un lecteur qui montre que la fenêtre popup demandant s’il veut mettre à jour vers Windows 10 a changé. En lieu et place de la fenêtre habituelle, il a vu apparaître une fenêtre qui l’oblige à installer la nouvelle version de Windows avec la date et l’heure souhaitée d’installation.

windows-7-forcer-windows-10

Malgré tout, il existe un moyen de se débarasser de cette fenêtre : programmer à une date extrêmement lointaine. Si par inadvertence vous lancez l’installation, sachez que vous pourrez revenir en arrière en refusant les conditions d’utilisation de Windows 10.

Devoir user d’astuces pour ne pas faire la mise à jour devient vraiment limite je trouve… est-ce la bonne manière ? Les utilisateurs ne prêtant pas attention à cela ne vont-ils pas paniquer en voyant que leur interface est totalement différente du jour au lendemain sans qu’ils n’aient rien demandé ?

via

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

27 Comments
  1. lsuperman735

    3 juin 2016 at 14 h 33 min

    En tout cas sur WP ><…

  2. y0tta

    3 juin 2016 at 14 h 38 min

    Arf ils veulent vraiment le refourguer leur W10 et au passage faire grimper le chiffre magique du taux d’adoption qui rime avec les « je l’ai installé c’est vraiment trop génial je reviendrais jamais en arrière »
    Le pire c’est qu’il y a eu certainement une réunion du genre « comment inciter les gens à faire la mise à jour »
    C’est dans la liste des bonnes pratiques.
    C’est à ce moment qu’on me répond tu crois que chez les autres c’est mieux = comment excuser ses merdes avec celles des autres
    C’est vendredi je suis de bonne humeur 😀

    • lehulk

      3 juin 2016 at 15 h 01 min

      MDR moi aussi de bonne humeur donc je rajouterais déjà qu ils s occupent a le rendre disponible meme sur des petits notes book ,donc qu ils respectent les conditions d éligibilité annoncées au depart merde

  3. Greg

    3 juin 2016 at 15 h 00 min

    C’est juste une honte de faire ca. De nos jours le consommateur n’a meme plus de choix. Meme si je suis passé a W10 je trouve ca inadmissible

  4. blackwolf742

    3 juin 2016 at 15 h 22 min

    Le jour ou tous mes jeux Steam passeront sous linux, bye bye windows ^^

    Ils ont de la chance que les gamers aient besoin de leur système ! Mais avec steamOS je pense que le vent va finir par tourner dans quelques années :)

    • Sthocs

      3 juin 2016 at 16 h 17 min

      C’est clair, chez soit c’est bien la seule raison de booter sous OuinOuin…
      Malheureusement ça prendra encore pas mal de temps, surtout pour les portables, faudrait déjà que NVidia se décide à gérer Optimus correctement…

      En tout cas c’est vraiment nul de la part de Microsoft, ça va juste embêter les pauvres personnes sans grande connaissances en informatique, qui vont se retrouver avec une machine instable et vont vouloir en changer plus tôt que prévu. C’est un ransomware en fait, on peut pas essayer de les attaquer ? 😀

  5. Khoi

    3 juin 2016 at 15 h 36 min

    Un notebook ex-W7 passé en W10 …

    • Khoi

      3 juin 2016 at 15 h 41 min

      … et depuis … je regrette car certains de mes logiciels se comportent différemment comme mon antivirus (licence achetée) qui se désactive tout seul … ou alors des fenêtres de copie de fichiers qui s’ouvrent et se referment soudainement. Bref … je me surprends à sauvegarder plus fréquemment sur un disque externe au cas où … Sur les autres postes, j’ai appliqué NEVER10 pour désactiver la mise à jour W10.

  6. Lyryln

    3 juin 2016 at 16 h 19 min

    Khoi, ca sent la vérole ce genre de comportement

    • Khoi

      3 juin 2016 at 18 h 23 min

      Et pourtant, je n’ai rien installé d’autre depuis l’update W10 (c’est ma bécane professionnelle) ! Je me méfie de mon PC, c’est dire … Je peux vous assurer que voir Antivir Pro baisser sa garde régulièrement alors qu’il faut normalement un mot de passe pour le faire … c’est un peu stressant. Je recherche maintenant un Thinkpad d’occasion pour me réinstaller un W7 propre en backup.

  7. Cologne

    3 juin 2016 at 16 h 28 min

    Quelques petites idées pour aider la migration vers Windows 10
    – faire une maj qui ralentit de plus en plus Windows 7 et 8 avec le temps (truc d’Apple avec ses maj)
    – installer plein d’application verrollées sur le Market et qui finalement rende la machine instable (truc Android)
    – faire comme la migration d’Android 5 vers 5.1 ou plus d’un million de Nexus 7 édition 2013 sont restées avec un boot loader corrompu et refus d’Asus de s’occuper d’un problème de Google et absence de réponse/solution de la part de Google. (j’ai été une des victimes)

    Tout développeur déteste gérer x versions différentes et aime mieux n’avoir qu’un minimum de versions à suivre.
    Moi j’aurais bien aimé que mon Lumia 800 et 1020 puissent upgrader vers Windows Mobile 10

  8. anthony

    3 juin 2016 at 16 h 41 min

    Je ne suis pas sur que l info soit bonne malgré qu elle ai été relayée encore une fois par de la petite presse à bas étage.
    Microsoft à confirme sur son blog n avoir absolument rien modifie dans son upgrade avisor. D ailleurs il n y a eu aucun kb le modifiant. Et par ailleurs, sue le vieux pc win 7 de ma femme le pop up est toujours le même.

    Bref que de la spéculation sur un gars qui vraisemblablement a appuyé sur un bouton qu il ne fallait pas. Il a voulu faire un petit buzz…

  9. cafard

    3 juin 2016 at 16 h 59 min

    Il existe au moins 2 solutions très simples pour être tranquille : desactiver Windoxs Update, installer Never10…

  10. GoodRastaMan

    3 juin 2016 at 19 h 50 min

    On ne peut pas s’étonner de leurs manières de faire, ça fait quelques années que M$ nous montre un bien mauvais visage. Et ce, dans toutes leurs divisions.

    A boîte de merde, procédés de merdes.
    Désolé, j’ai essayé de me retenir, mais c’est loupé. 😀

    On rappellera les passages des différents wp, le scandale des jeux demat pour la one, la sortie (trop) prématurée de la one, leur principe du cloud de one qu’on voulait faire payer au prix du hardware,. Les scandales ces dernières années, ils les enchaînent, on ne peut pas dire.. Et j’en oublie.

    Alors bien sûr ce n’est pas pour autant tout beau ailleurs, mais ça fait quand même quelques années que cette boîte nous abitue au pire.

    Vivement que Nokia revive sur Android, quon puissent enfin arrêter de parler de cette usine à c*I*T*e (autocensure) qu’est M$. Et surtout que les fans de Nokia (dont je fait partie) déserte cet os où on aurait jamais du s’arrêter.

  11. Nicolas

    3 juin 2016 at 21 h 02 min

    R.A.S sous Manjaro Linux, tout va bien, j’ai encore le choix de faire ce que je veux ^^

    • deckard

      4 juin 2016 at 9 h 12 min

      mais tu peux pas faire grand chose….. (et c’est tant mieux :p )

      • blackwolf742

        4 juin 2016 at 10 h 19 min

        …dixit quelqu’un qui n’a surement jamais testé linux…

  12. Vlad

    3 juin 2016 at 22 h 11 min

    J’ai un W7 et la migration ne fonctionne pas, erreur en fin d’installation, Microsoft préconise de tout remettre à plat, formater, re installer W7 et migrer vers W10. Tout ça à cause, peut-être d’un prétendu driver. Peut-être…
    Pas fichus d’assurer une migration pour tout le monde et en plus forcent la main…

  13. thierry

    4 juin 2016 at 8 h 55 min

    Mettez à jour cet article, vous relayez là un ramassis de bêtises dont « The Register » est coutumier.
    Cette fenêtre apparaît quand l’utilisateur a explicitement accepté l’installation de Windows. Elle n’apparaît pas comme ça du jour au lendemain.

    Laissez tomber le sensationnalisme, il y a suffisamment d’imbéciles sur le créneau. Montez en gamme 😉

  14. Jesadaa

    4 juin 2016 at 9 h 03 min

    A tous ceux qui râlent pour cette mise a jour forcée. Dans un future plus ou moins proche vos logiciels une fois misent à jours ne pourront plus fonctionner sur W7, 8, 8.1. De plus la pomme véreuse fait exactement la mêmes chose en redent ses vieux hardwares obsolètes aux nouvelles maj. Alors faites vous une raison

    • Nicolas

      4 juin 2016 at 12 h 12 min

      D’où mon passage, il y a une douzaine d’années de ça, sous Linux (Debian, Gentoo, Arch). Parce que j’avais mes limites d’être pris pour un pigeon / vache à lait.

      • blackwolf742

        4 juin 2016 at 12 h 27 min

        J’ai essayé une bonne douzaine de distros linux (ubuntu, debian, fedora, opensuse, manjaro, mageia, elementary, mint… plus certains de leurs dérivés), ce sont aujourd’hui tous des systèmes stables et fonctionnels… on trouve maintenant des logiciels libres pour tous les besoins.

        Comme dit plus haut, il n’y a plus que pour les jeux que ça pêche… dès que ça sera réglé je pense que je me passerai volontiers de windows et de OS X 😛

        En attendant il reste le dual boot au pire ^^

  15. thierry

    4 juin 2016 at 17 h 21 min

    blackwolf742 > Linux c’est juste pire que Windows Mobile. « Y’a pas tout mais ça arrive petit à petit ».
    Sans déconner j’entends ça depuis mes premiers pas sous Linux en 97. 20 ans que ça dure ! 20 ans que ça ne remplace ni Windows ni MacOS. 20 ans qu’il faut jouer avec des alternatives foireuses et mettre les mains dans le cambouis. Et toujours ce même discours : « nan mais c’est franchement plus facile maintenant ».
    Torvalds lui-même a dis que son système pour le PC de monsieur tout-le-monde c’était un gros fail.
    En gros pour votre PC il y a Windows, pour tout le reste il y a Linux 😉

    • blackwolf742

      4 juin 2016 at 23 h 54 min

      Il a aussi dit qu’il ne savait pas effectuer la maintenance d’un OS…

      Je suis désolé mais je le répète, sauf pour les jeux les alternatives sont solides de nos jours dans le monde linux… Entre libreoffice, VLC, Ardour4, Musescore 2, Gimp…
      Après oui c’est sur qu’il faut mettre les mains dans le cambouis (et encore certaines distros comme elementary pour ne citer qu’elle sont vraiment plus qu’accessibles)

      La différence avec windows mobile c’est que tout ces programmes sont faits et maintenus pour la plupart par des bénévoles qui respectent un certain code de conduite (et qui ne revendent pas tes données personnelles au passage), donc on ne peut pas vraiment comparer avec une multinationale qui cherche juste a engraisser ses actionnaires en nous la mettant bien profond.
      Sur ce, ce débat est sans doute sans fin, je ne crache pas non plus sur MS et Apple, mais il faut avouer que quelqu’un qui veut une alternative peut en avoir (à condition évidemment de s’en donner les moyens aussi).

  16. jon1138

    5 juin 2016 at 14 h 43 min

    Je comprends pas trop pourquoi ça pose problème. On vous offre le dernier Windows donc autant en profiter. Après, je reconnais qu’il peut y avoir des soucis sur les plus anciens PC. C’est d’ailleurs le cas avec le PC d’un ami sur lequel je fais un peu de maintenance en ce moment. L’ami en question m’a demandé de faire la mise à jour vers W10 mais il y a un problème de pilote avec la puce graphique intégrée SiS Mirage 3. SiS ayant quitté le marché des GPU depuis un moment, le driver n’a pas été mis à jour depuis 2010 ce qui engendre des gros problèmes d’affichage. Mais le problème n’est pas vraiment du ressort de MS, je pense, mais plutôt de SiS.

    • blackwolf742

      5 juin 2016 at 17 h 46 min

      En même temps si MS force la mise à jour, du coup, c’est pas normal! Si son PC marche bien sous seven, il devrait pouvoir refuser une fois pour toute la mise à jour vers W10!

  17. Eric

    6 juin 2016 at 12 h 57 min

    Si vous êtes ennuyé par cette dictature de microsoft, il existe un petit programme gratuit sans aucune installation qui pêrmet de retirer tous les fichiers télécharger et de retirer définitivement le forcage de mise à jour, il s’agit de never10, que j’ai utilisé sur plusieurs clients sans aucun problème:

    http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/systeme/fiches/134848.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 × = douze