Lumia, Windows 10, Windows Phone

[W10M] Les utilisateurs de Windows Phone migrent en masse vers Android

6352 views 107 Comments

androidaapps

Il n’est pas rare de lire sur le net le désarmement des utilisateurs de Windows Phone face à Windows 10 Mobile et ses quelques couacs. Le système d’exploitation est encore jeune, en plus d’être disponible nativement sur les Microsoft Lumia 950, 950 XL, Lumia 650 et Lumia 550, il l’est également sur l’ancienne gamme Lumia, ce qui demande pas mal d’adaptations.

Malgré les efforts de Microsoft pour rendre toujours plus stable Windows 10 Mobile et apporter des nouvelles applications, le nombre d’utilisateurs de Windows Phone qui partent sur une autre plateforme se fait ressentir. En France, pendant un temps l’un des meilleurs pays au niveau des ventes de Windows Phone, 10% des utilisateurs ont migré vers Android sur les trois premiers mois de l’année 2016. La plupart ont opté pour des marques comme Huawei, Wiko et Asus qui proposent toute une gamme de terminaux Android avec des moyens de gamme performants.

Entre le fait que Windows 10 Mobile n’est pas encore parfaitement stable, que Microsoft n’annoncera peut-être pas de nouveaux terminaux pour 2016 et qu’un bon nombre d’applications Microsoft sous Android sont meilleures… Comment Microsoft parviendra-t-il à revenir dans la course ?

Via

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

107 Comments
  1. serge

    11 mai 2016 at 18 h 02 min

    Tant qu’ils feront pas de réels efforts surtout concernant le respect des utilisateurs windowsiens ça va continuer comme ça.

  2. jibidi

    11 mai 2016 at 18 h 10 min

    Je crois que pour mon prochain téléphone je vais malheureusement passer sur un autre système… Plus possible de continuer avec autant de problèmes et un manque d’applications :/

  3. boubou

    11 mai 2016 at 18 h 11 min

    Il vont tousse revenir basse quand il auront acheter un android qui bugeeat énormément au bout de 1 mois xD mais bon il vont installer 360 security pourrez trankile xD les 3/4 des gens qui migre ce sont les gamin qui ne peuvent pas jouer a clash royal, telement frustrer de pas pouvoir jouer qu’il crashe sur windows xD mais moi sa me fait rire quand je sort continuum ou windows hello ou même la suite office, il bavent tousse devant mais bon comle nous navont pas les jeux les plus merdique ( pardon « connue » ) mais bon quand c’est gens auront compris que ce nest pas laplis qui fait le tel nous seront très nombreu

    • Nicolas

      11 mai 2016 at 18 h 18 min

      Android qui bogue c’est une fausse excuse de ceux qui n’ont jamais vraiment testé un Android. Pareil pour ce qui est des applications pour nettoyer / protéger etc… C’est comme sous Windows PC, il y en a qui cliquent n’importe où et téléchargement n’importe quoi… Qu’importe le système d’exploitation, il ne faut pas s’étonner après que ça déconne (ou sinon, il faut la jouer façon Apple qui dicte ses lois et ne laisse pas trop le choix. Personnellement, je dirais qu’il manque une formation à la technologie pour que certaines personnes ne tombent pas dans le panneau des applications malveillantes. Sinon, caste l’écran de mon phone sur la TV me suffit.

      PS : J’ai commencé sous Android avec un HTC One X et j’ai continué avec un Oneplus One.

      • Vader_MIB

        12 mai 2016 at 14 h 57 min

        Par contre, il faut rendre à César : un tél Android, même avec un Snapdragon 810 et 3-4 Go de ram, on perçoit les mini freeze de temps en temps.
        C’est un système pas super optimisé (normal avec le nombre d’appareils supportés). Et je parle en connaissance de cause.
        Le pire avec Android, les applis des constructeurs ou subventionnées. Exemple sur Galaxy G7, les applis Microsoft sont intégrées. Pas moyen de les enlever + obligatoirement à mettre à jour via Samsung Apps, pas le Google Play.

        • Ohmydog

          12 mai 2016 at 22 h 39 min

          Ce n’est pas vrai. Tu peux les désactiver et donc ne pas les mettre à jour.
          En revanche, je ne retrouve pas ce que vous dites sur Android. Mon Galaxy ne freeze pas, j’ai toutes les applis dont j’ai envie.
          En revanche, j’adore l’interface Windows Phone, mais le manque d’appli est rédhibitoire. Toutes les apps sont moins complètes sur WP

    • Jlsfamily

      11 mai 2016 at 18 h 19 min

      Mon dieu qu est ce qu il ne faut pas lire comme betises des fois ….. je suis passé d un lumia a un android pas parce que je suis un gamin mais avant tout car tres déçu de ce que fais microsoft ! Microsoft avais les carte en main pour continuer avec l esprit nokia c est loupé et bien loupé …. en attendant le retour je l espere de nokia dans le monde de la téléphonie , je reste avec mon honor 7 qui au bout de 4 mois n a aucun probleme comme tu peux l insinuer et sans mettre 360 security .

      • Hugo Tulli

        13 mai 2016 at 18 h 40 min

        Tout a fait d’accord

    • lehulk

      11 mai 2016 at 21 h 27 min

      pour l instant le correcteur de ton WP bug pas mal

    • Arnaud

      11 mai 2016 at 22 h 10 min

      Continuum, transformez n’importe quel écran en ordinateur… mais il faut un écran qui gère la hd, ça c’est spécifié nulle part. Windows hello bouffe de la batterie à crever, la suite office est mieux réalisée sous Android… mon xiaomi ne bugue pas, j’ai l’antivirus natif et comme je n’installe que des applications certifiées, aucun souci. Et oui j’ai snapchat, périscope, et tutti quanti (ainsi que le dernier clavier Google qui me permet d’écrire dans un français correct plus rapidement qu’avec le wordflow sous windows). Et pourtant, va voir mon blog, j’étais un fan de la première heure (lumia 710, 920, 1020, 830, 1520 pour finir avec un 950xl qui a achevé de me dégouter de windows)

      • lehulk

        12 mai 2016 at 8 h 49 min

        Exactement et il parait que le double tap pour deverouiller le téléphone serait énergivore ,bizzarement pas pour verouiller

    • Olivette75

      13 mai 2016 at 9 h 44 min

      Typiquement le mec qui ne sait pas utiliser un téléphone sous Android. J’étais sous WP avant toi, je suis passé sous galaxy s6 et crois moi je n’ai pas plus de ralentissements que sous mon lumia 925. Je reconnais que WP a beaucoup de choses pour lui mais ce ne sont malheureusement pas des choses importantes pour les gens

    • Machiavel

      28 mai 2016 at 19 h 24 min

      Ben si ce n’est pas l’application qui fait le téléphone, tu n’achètes pas de smartphone. Tu achètes un téléphone portable. Les applications sont l’essence même des smartphones. C’est encore de la mauvaise foi. Il y en a qui défendent Symbian en apportant je ne sais quelles allégations alors que ça ne faisait pas le poids à l’époque. Sur Windows, elles sont quasiment toutes pourries donc CQFD. Tant que les applications seront de piètre qualité , ça n’évoluera pas. Et là, ça va être très difficile voir impossible de remonter la pente.

    • Machiavel

      28 mai 2016 at 19 h 33 min

      Je suis passé d’un HTC One (sûrement le meilleur téléphone que je n’ai jamais eu) à un Lumia 930. Et j’ai regretté mais vraiment regretté. Le 930 est tellement lent. C’est fluide. Ça, c’est sûr mais c’est lent. Et là, je suis repassé l’année dernière sur un Sony Xperia Z3 Compact. Jamais eu un seul soucis. Il est ultra rapide, ultra stable, il y a les applications que je veux et pas que pour gamin (je n’utilise pas Snapchat, ni Instagram, pas de jeux mais j’utilise les services IBM par exemple), toutes les services Google qui sont excellents. Excepté l’écran d’accueil avec le système de tuiles, WMobile n’a aucune plus-values.

  4. denischti59

    11 mai 2016 at 18 h 14 min

    Fidèle depuis SP2002, je pense sérieusement à changer de crèmerie, même si je tente une dernière fois l’aventure avec un 950 acheté aujourd’hui même (930 à vendre 😉 )

    • BaffTech

      11 mai 2016 at 20 h 18 min

      Si ce n’est pas indiscret, que reproches-tu au 930?
      Car à part Continuum et l’absence de slot sd, je ne vois pas trop l’intérêt du 950 par rapport au 930… Je me posais la question de reprendre un Windows Phone et en fait, j’en concluais que prendre un 930 ou un 830 serait plus judicieux qu’un 950 ou un 650. Du coup j’essaie de trouver des avis :)

      • Vinceth0711

        12 mai 2016 at 12 h 29 min

        Hello. J’ai migré pour ma part pcq je voulais avoir ce 950XL et objectivement je l’adore. Quant à mon 930, je l’aimais tout autant. Ses 5″ étaient plus adaptés à mes mains même si 5.5 est plus que confortable à l’usage. Comme tu l’as si bien souligné, si tu n’utilises pas le conti ou qu’une MicroSD ne te semble pas indispensable alors fonce car ce 930 tiens toujours la route avec son Quad-Core 2.2GHz et ses 2 GB RAM. Son écran Full-HD est plus qu’honorable même si le 950XL a un QHD. Il a le QI. Côté design, il est top aussi. Même si je trouve le 950XL très beau, je sais que l’alu autour du 930 a ses fans! Par contre, je laisserais tomber le 830. Je l’ai pris pour ma compagne et franchement il est en-dessous des 2 autres niveau perfs, APN, etc. C’est un beau/bon tél mais à choisir… Bref, objectivement, j’aurais vraiment pu me passer de migrer mais j’adore le continuum et la MicroSD, le Iris Scan en jette et je suis fan des nouveaux produits MS! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas…

        • BaffTech

          12 mai 2016 at 12 h 34 min

          Ok, merci pour le retour !
          Ben après, c’est vraiment la carte SD qui m’embête car j’ai peur d’être à l’étroit avec 32 Gb (j’ai bien une 20aine de Go non négociables de photos et musiques que je veux conserver sur moi :p) mais ça confirme ce que je pensais sur le 930 :)

        • Godobé

          12 mai 2016 at 21 h 35 min

          Salut Vince, Julie n’a pas du voir ma demande sur le 950, avec les mises à jour ça ne bugge plus autant ? Certains disent que les mises à jour corrigent des bugs, mais en amènent d’autres. Pour toi, ton 950 a toujours fonctionné correctement ou a-t-il buggé/bugge-t-il encore?

  5. jb

    11 mai 2016 at 18 h 15 min

    Je ne change pas de tel avant noël, ca me laisse le temps de voir comment ca va tourner… Je préférerais rester sur Windows mobile.

  6. Greg_781

    11 mai 2016 at 18 h 32 min

    C’est bien, ça fera moins de monde sur les serveurs pour les mises à jour! 😀 chacun voit midi à sa porte, perso pour avoir été sur android pendant pas mal d’année, c’est fini pour moi, je reste sur WM10. Je ne supporte plus ces icones android ou apple sur l’écran d’accueil.

  7. R1

    11 mai 2016 at 18 h 41 min

    En même temps, chez les revendeurs, microsoft n’existe quasiment pas. J’ai été sur le site de Bouygues pour un renouvellement… Et bah… Du apple et du samsung, en veux tu en voilà, et du microsoft, il devait y avoir 3 modèles, le 950, hors de prix, le 830, indisponible et le 550 je crois… Et en grande surface c’est pareil… Donc les gens vont vers la concurrence…

    • al

      12 mai 2016 at 7 h 33 min

      D’un autre côté, il n’y a pas vraiment plus de modèles que ceux que tu cites sous Windows 10…

  8. born4u

    11 mai 2016 at 18 h 43 min

    Vivement le retour de Nokia. J’ai hâte! En attendant je reste WM. Disons que c’est un sursis!

  9. Nicolas

    11 mai 2016 at 18 h 43 min

    C’est rigolo, car ces derniers temps je tombe au hasard sur des articles concernant Microsoft venant de blogs consacrés à Android, qui font l’éloge de Microsoft et aussi de Windows 10, alors que les blogs consacrés à Microsoft font le contraire ^^. Le monde ne tourne pas rond ! 😀

    • helmut

      11 mai 2016 at 20 h 18 min

      C’est un peu mon impression aussi, on a l’impression qu’il y a un réseau de personnes qui passe son temps à descendre MS sur les forums dédiés, peu nombreux il est vrai, c’est facile de venir mettre des messages assassins quotidiennement. Ça fait un peu théorie du complot, mais en même temps ceux qui pensent qu’on est dans le monde de oui oui ^^

    • Marc91

      12 mai 2016 at 11 h 19 min

      Exact: il m’arrive même de lire des articles interessants sur les techno Microsoft (Surface, WP) sur des sites comme Phonandroid ! un comble…

    • Godobé

      12 mai 2016 at 21 h 26 min

      Franchement, quand tu vois des gens qui adorent Windows comme Stéphane qui dit qu’il a pris comme téléphone principal un Galaxy A5 et garde son L830 en secours, ou Chloée qui va prendre (qui a pris ?) un Xperia X, ou même Julie qui anime le blog avec un Moto G, et ce ne sont que des exemples, on ne peut pas dire qu’ils font l’éloge de MS en ce moment.
      Les téléphones sous Windows sont meilleurs, çà je crois que nous sommes d’accord, c’est ce qui tourne autour qui ne suit pas, applis qui n’arrivent pas, d’autres qui foutent le camp, même les applications Microsoft sont mieux faites et mieux finies sur iOS et Android. Alors oui, il m’arrive de défendre encore un peu Windos sur les sites Android, parce que j’espère encore un peu, ce qui ne m’empêche pas de râler ici pour Here, la FM, WhatsApps sur les sites Windows.

  10. MAROKIANS

    11 mai 2016 at 18 h 49 min

    Je n’ changerai pour rien au monde windows 10 mobile et encore moins pour un Android

    • RedOne

      11 mai 2016 at 23 h 40 min

      Bien dit! Moi n’en plus, autant acheter un iphone :(
      Mais supposant que M$ abondonne WM comme l’a fait Nokia avec Symbia que nous reste-t-il?

  11. michel

    11 mai 2016 at 19 h 03 min

    Pour ma part, j’espère que Microsoft ne lâchera pas ce système… Chaque mise a jouer amené une amélioration et le système est fonctionnel même en étant sur Windows Insider…

  12. iMe

    11 mai 2016 at 19 h 05 min

    M$ devrait fermer sa branche mobile dans quelques années!

    • Nicolas

      11 mai 2016 at 19 h 56 min

      Mais non, les Lumia seront sous Cyanogen avec une surcouche Lumia 😉

      • Godobé

        12 mai 2016 at 21 h 39 min

        Oui, mais ce ne sera plus MS

  13. Py Hedj

    11 mai 2016 at 19 h 16 min

    C’est mon cas. Fin 2015 je suis passé du 920 au 950 Dual sim. Dès le premier contact j’ai été déçu par ce téléphone. Pour un haut de gamme la tenue n’était pas correcte, la coque en plastique fait clairement cheap. L’utilisant à titre professionnel j’ai eu du mal avec ses extinctions 3 à 4 fois par jour, j’ai loupé nombre d’appels de ce fait. Le bluetooth ne fonctionnait tout simplement pas, et mon ordinateur sous W10 ne le reconnaissait pas lorsque je le branchais via usb. J’ai persévéré jusqu’à une balade avec des amis. Le 950 se trouvait dans la poche avant de mon jean, et à la fin de la balade l’écran ne s’allumait plus.
    Je l’envoi en sav, après avoir cherché pendant des heures sur le site de microsoft la procédure à suivre. J’ai eu droit comme réponse une semaine plus tard que l’écran était fissuré de l’intérieur et que cela correspondait à un choc. Pas de garantie. Coût de la réparation : 210€. Peu importe, il est assuré à titre pro, et mon assurance me dit d’accord pour ce prix à condition que je lui transmette un devis en bonne et due forme, et non un simple mail. J’en fais la demande au sav de Microsoft qui me répond purement et simplement qu’ils n’établissent pas de devis et que dans ce cas là ils me le renvoient non réparé. Ca fait maintenant 4 semaines qu’ils n’ont toujours pas renvoyé le téléphone.
    Cela ne me dérange pas outre mesure car entre temps dans la panique j’ai acquis un Huawei P8 Lite pour 175€. La tenue en main est plus que correcte, pas de problème d’extinction à tout moment, il est parfaitement reconnu par W10 en usb, le bluetooth fonctionne. On se fait rapidement à android. Et même si je ne m’en plaignais pas, c’est vrai que ça change énormément d’avoir accès à quasiment toutes les applications du marché. Excepté la recharge sans fil et Cortana rien ne me manque. Je ne suis pas un adepte des photos.
    Au final, avec une micro sd de 32 go, je suis bien plus content de ce téléphone qui vaut 3 fois moins cher que le 950. Microsoft m’a perdu avec la qualité de m…. du 950 et son service après vente imbuvable.

  14. Pascal

    11 mai 2016 at 19 h 17 min

    J’ai fait un aller retour 1an et demi sur androïd. Je dois avouer que la bibliothèque de logiciels est très intéressante. En revanche j’ai toujours beaucoup de mal avec cet OS c’est mal foutu et lent (htc m8), pourtant mon premier android était un htc one.
    Aujourd’hui me revoilà sur WM est je trouve l OS plutôt réussi. Et je ne suis pas prêt a le quitter.
    Maintenant il ne faut pas se voiler la face, il est plutôt mal parti.

  15. Faint 77340

    11 mai 2016 at 19 h 19 min

    Tu as tout à fait raison R1, quand je joue le client un peu béotien, les vendeurs ne savent pas quoi dire quand je demande ce que c’est Windows Phone ou en quoi c’est différent de la pomme ou du robot sauf le manque applicatif évidemment.

    iME, pour l’instant il n’a jamais été question que Microsoft ferme sa branche mobile.

    Pour ma part, j’ai eu un Xperia E entre les mains et honnêtement, JE DÉTESTE Android. Windows 10 mobile est et restera l’OS mobile qui me convient le mieux.

  16. Kaelvin

    11 mai 2016 at 19 h 23 min

    En fait l’illustration de votre article résume la situation de W10mobile. W8/8.1 des tuiles … Et malheureusement des tuiles encore sous windows 10 mobile. Franchement quand un client lambda entend dire que l’ os a changer ça saute pas aux yeux. Faut chercher pour avoir un écran d’accueil moins austère que celui qui est présenté partout.
    Le service marketing de MS est sérieusement très très mauvais ça aide pas non plus. A croire qu’ils ne connaissent même pas le produit.

  17. manios

    11 mai 2016 at 19 h 26 min

    J ai essayé tt les systèmes d exploitation ios,droid et WP, d ailleurs je suis resté sur WP le plus longtemps 5ans. Mais aujourd’hui c’est sûr mon prochain tel seras sur android, pourquoi parce que mon tel me sert a telephoner, jouer, surfer sur internet et regarder des videos et lorsque j ai besoin d une appli en particulier genre l appli securitas pour pouvoir gérer l alarme de mon entreprise a distance et bien deviné quoi l appli n existe pas pour WP, et ce n est qu un exemple parmis tant d autres a mon grand regret. Je ne compte pas attendre 10 ans de crosoft ce bouge le fion voila c est tt. Apres je comprend que d autres personnes préfèrent rester sur WP mais pour moi l aventure s arrete ici.

    • BaffTech

      11 mai 2016 at 20 h 25 min

      Franchement, pour vivre en ce moment la mort de BB10 qui était pourtant une très belle plateforme, j’encouragerais plutôt les fervents de Windows Phone de prendre leur mal en patience. Il vaut mieux pester un peu et subir quelques bugs que voir son système de prédilection disparaître. Même Apple dégringole, si dans 5 ans on n’a plus qu’Android comme choix, on ne pourra nous en prendre qu’à nous-mêmes. Attention, je ne dis pas qu’Android c’est pourri, le système a quand même bien évolué et il suffit de trouver une belle « surcouche » (FlymeOS est vraiment sympa par exemple) pour y être plus à l’aise mais c’est Google qui me fait un peu peur personnellement… et c’est pourquoi je songe à rechanger même si le rapport qualité/prix est imbattable (MS n’est pas trop cher mais chez Apple par exemple, c’est une autre chose).

      • Nicolas

        11 mai 2016 at 21 h 14 min

        T’inquiètes pas, Sailfish OS va tout péter grâce aux Russes ! #OuPas 😉

        • BaffTech

          11 mai 2016 at 21 h 30 min

          Le problème avec Sailfish c’est que son store n’existe pour ainsi dire pas.
          Donc il repose quasi intégralement sur Android lui-aussi…

          • lehulk

            12 mai 2016 at 8 h 53 min

            Oui et il faudrait aussi qu il soit porté a 100% sur des bons telephones

      • deckard

        12 mai 2016 at 11 h 33 min

        Prendre son mal en patience ? mais j’ai fait ça pendant 5 ans depuis mon omnia7. Le côté Mère Thérésa, merci j’ai déjà suffisamment donné. Android est merdique, mal foutu, pas très stable, mais au moins, quand j’ai besoin d’une appli je la trouve. Et devine quoi ? même Outlook sous android ne fonctionne pas. Incroyable !

        • BaffTech

          12 mai 2016 at 12 h 31 min

          Je ne comprends pas vraiment le souci du manque d’applications. Le Store de Windows est quand même loin d’être famélique (les grosses applis y sont et quand il en manque, en général le site web mobile y pallie) et sous WP8 en tous cas, je n’ai pas recensé de bug vraiment gênant (pas plus qu’ailleurs du moins). Du coup, je comprends qu’on puisse être déçu que ça n’évolue pas très vite mais de là à « être au bout du rouleau » comme on peut souvent le lire, je ne comprends pas…
          Après on a tous des besoins différents mais quand je lis « le côté Mère Thérésa », j’ai l’impression qu’on n’utilise pas les mêmes téléphones…

          • Vader_MIB

            12 mai 2016 at 15 h 02 min

            Tu as entièrement raison.
            Il y a très peu d’applis qui me manquent. Il y a suffisamment de gros jeux pour passer le temps.
            Mais juste 2-3 applis qui manquent ou ne sortiront jamais peuvent descendre un système (preuve de BB10 comme tu le mentionnais). Etant fans de Nintendo et de JRPG, ce qui va cruellement me manquer : les apps mobiles Nintendo (hors Miitomo, m’intéresse pas), les RPG de Square Enix. Sans compter les petits trucs comme Instax Share. C’est pas grand chose, mais ça frustre.
            (Ah ouf, le captcha est facile, marre de la table de 7, c’est celle que je détestais étant gosse).

          • Godobé

            12 mai 2016 at 21 h 48 min

            Je pense que tu aurais des arguments pour justifier que MS nous retire la FM par exemple. Vrai, tu as des arguments ? Tu peux m’éclairer ?

          • BaffTech

            12 mai 2016 at 22 h 52 min

            Je ne sais pas si la question était pour moi mais non, il n’y a rien qui puisse défendre cet abandon de l’appli de tuner FM.

            Mais c’est un choix qui peut peut-être se justifier d’un point de vue stratégique s’ils ont des rapports montrant que c’est utilisé par moins de 2% des possesseurs de tels Microsoft par exemple… Ce ne sont que des suppositions, je n’en sais rien du tout. Et pour le coup, je trouve ça débile de supprimer cette appli qui ne doit pas demander beaucoup d’efforts à être maintenue mais c’est un des travers de la volonté de nettoyer l’interface certainement. Même si ça n’excuse pas les mauvaises décisions.

            Mais tous les OS prennent des mauvaises décisions… Enlever le port Jack? Vraiment? Le Tuner FM, carrément? La batterie amovible? Le gestionnaire de fichiers? Le mode USB?
            Microsoft en prendrait plus qu’Apple ou Google? Possible. Je n’ai pas (encore?) cette impression personnellement, si ce n’est d’un point de vue marketing mais Blackberry m’a sevré sur le sujet…

  18. Chloée

    11 mai 2016 at 19 h 30 min

    Microsoft après avoir investi des milliards c’est planté. Nokia a vendu car il perdait beaucoup d’argent sur sa branche mobile. Quand MS a racheté Nokia un retard considérable avait été pris. Android et ios depuis bien longtemps font la course en tête. Impossible en si peu de temps d’inverser la tendance. L’utilisateur ne change pas si facilement d’os de plus l’instabilité de Windows mobile os encore immature, mauvaise communication a rendu Windows mobile moins crédible surtout auprès des développeurs.
    MS n’abandonne pas le combat mobile il compte proposer une nouvelle gamme Surface Phone et un os mobile abouti pour AVRIL 2017. Normal que nous quittions le navire MS. Nous reviendrons si MS nous propose du sérieux et un système stable et pérenne

    • BaffTech

      11 mai 2016 at 20 h 29 min

      MS n’investira pas plus si la clientèle déserte… Il faudrait s’accrocher un peu.
      La plateforme est quand même loin d’être mauvaise en l’état. Je tourne toujours sur WP8.1 pour mon tel professionnel, certes, et je trouve l’OS plutôt correct, l’essentiel est là. Je ne peux croire que le 10 soit si régressif même si je veux bien croire qu’il ait des bugs que la 8.1 n’avait pas étant donné son jeune âge…. Mais c’est pareil avec toutes les nouvelles versions.

  19. serge

    11 mai 2016 at 19 h 31 min

    Android n’est pas mauvais mais il faut reconnaître que windows phone est vraiment très sympa et simple à utiliser.j’ai acheté tout récemment un Motorola moto 3eme génération à ma femme et je sais qu’elle n’aime pas(elle râle tout le temps).je pense que je vais faire réparer son lumia 625 qui avait pris un peu d’eau.en fait elle sait même pas ce c’est Android ou windows phone mais la simplicité du lumia et ses belles photos

    • Nicolas

      11 mai 2016 at 19 h 52 min

      Très bon point de Windows Phone, c’est l’optimisation, contrairement à Android et aussi la simplicité générale de l’OS.

      • pierre

        12 mai 2016 at 10 h 03 min

        Pour l’optimisation, l’amélioration des processeurs entrée de gamme permet désormais aux android entrée de gamme de tourner de façon fluide… A l’inverse à mon avis WP10 a perdu de son optimisation par rapport à WP8. D’autant que MS persiste à équiper ses lumia entrée et milieu de gamme de processeurs dépassés (sur le lumia 650 c’est absolument honteux), tandis que sur android il existe désormais des processeurs peu chers et performants (kirin, mediatek, snapdragon 617) qui s’imposent sur l’entrée de gamme.
        Et concernant la simplicité, les surcouches lourdingues d’android se simplifient largement. J’ai toujours préféré WP à android précisément à cause du côté bordélique de ce dernier. Objectivement aujourd’hui ce n’est plus le cas.

        A mon avis il n’y a rien d’étonnant à voir les utilisateurs lumia basculer sur des honor, motorola, alcatel ou wiko. Le gros point fort de WP (la qualité de l’entrée de gamme) se retrouve désormais sur ces plateformes.

        • Vader_MIB

          12 mai 2016 at 15 h 04 min

          Android pour pas que ça rame… Ce sera avec les processeurs Qualcom de l’année prochaine et 6 Go de ram.
          Bientôt sur certains téléphones Android plus de ram que de capacité de stockage.

    • deckard

      12 mai 2016 at 11 h 35 min

      Belles photos ? mon moto x force fait aussi bien que mon ex 1520 ou le 1020 de ma femme.

  20. la buche

    11 mai 2016 at 19 h 34 min

    Qu’il partent!!! Nous resterons entre puriste, les fils de discussions ne seront que plus objectif….

    • Tom

      11 mai 2016 at 22 h 32 min

      Plus objectif, je ne sais pas mais plus agréable oui. Les blogs d’actus Microsoft sont remplis de personnes qui font la promotion d’Android c’est fou.

      • GoodRastaMan

        12 mai 2016 at 9 h 08 min

        Mais ici, il s’agit d’un site d’actu Nokia, et non M$.

        Vivement que Nokia sorte son mobile sous Android son arrête de parler de wp..

        • Julie

          12 mai 2016 at 10 h 00 min

          Encore faut il qu’il soit disponible en France :-/

          • pierre

            12 mai 2016 at 10 h 05 min

            C’est vrai. Et que ce soit davantage qu’un clone d’un appareil chinois doté de la surcouche nokia. Car je ne suis pas sûr que les fan que nous somment soyons prêt à suivre si la marque est présente mais pas l’esprit qui va avec.

        • Godobé

          12 mai 2016 at 21 h 52 min

          Et à ce moment-là vous louerez Android sur Nokia alors que maintenant vous haïssez Android

  21. manios

    11 mai 2016 at 19 h 50 min

    Mieux vaut lire ca qu être aveugle

  22. ilmarinen

    11 mai 2016 at 20 h 11 min

    Ca fait un bon moment que j’ai opté pour de l’android en attendant que microsoft sorte de bons produits en W10M :
    ayant la chance de pouvoir obtenir facilement des terminaux , j’ai pu constater amérement l’écart de qualité qu’il peut exister entre les derniers lumia W8 et les lumia W10 : les 930/830 étaient des monstres pour leur prix là où le 950 est bien trop cheap/buggé et le 650 trop mou.
    Qu’on soit clair , le 650 suffira pour un usage pro … et encore… je ne sais pas quel est l’idiot chez microsoft qui s’est dit que la barriere des 200€ était critique pour ce modele. leur cible était les entreprises et les entreprises ne sont pas a 50€ pres… qu’ils ne mettent pas un 808/810 ok , mais un 615 aurait été suffisant et n’aurait pas pénalisé le téléphone.
    bien trop de petites erreurs qui se traduisent par un dégout de la marque.
    ca fait donc 6 mois que je suis sur un Z3 compact et j’avoue que si windows mobile me manque , c’est que le 930 sous W8 , pas les nouveaux….
    J’espere encore un renouveau des appareils car aujourd’hui il n’y a pas de téléphone interessant sous w10m. et pour info , la stabilité depend principalement du hardware , le 650 que j’utilise en pro est extrêmement stable… il est juste mou du genou :)

    • Godobé

      12 mai 2016 at 21 h 57 min

      C’est les mêmes qui disaient jusque là que WP était tellement stable que le S400 suffisait largement sur tous les modèles, que le HDG se faisait sur le design et sur la photo, pas sur le proc (jusqu’au 830 c’est le S400 à 1,2 GHZ) qui disent maintenant qu’ils veulent un gros moteur sur le 650

  23. Doume

    11 mai 2016 at 20 h 15 min

    Pour ma part, j’ai laissé mon 930 à ma femme et j’ai pris un Xperia Z5 depuis 10jours. Peut être que je reviendrai sur w10m. Si un jour MS propose une version stable/aboutie… Et non pas une version beta. Même le soit disant W10M officiel sur le 930 est buggué. Pour preuve on doit passer par une application pour mettre à jour.

  24. Kaelvin

    11 mai 2016 at 21 h 25 min

    Mon lumia 930 fonctionne très bien sous w10mobile. J’ai du mal a comprendre certains commentaires qui parlent de bugs. L’ OS est stable et réactif.

    • RedOne

      11 mai 2016 at 23 h 52 min

      Mon 830 fonctionne aussi à merveille et ça gagne en stabilité au fil des mises à jour, je ne vois pas où est le souci?!! A moins de n’avoir pas fait un hard reset après l’upgrade, car ça règle énormément de problèmes.

    • Doume

      12 mai 2016 at 10 h 01 min

      Pour ma part, quand j’étais sous insider. Mon 930 redémarrait quasi chaque jour (soit tout seul, soit je devais le redémarrer car il bloquait).
      Depuis W10M version insider ou « officielle », soucis avec wifi & bluetooth quand les 2 étaient activés. Certaines appli ne fonctionnent plus ou mal….
      Biensur j’ai fait hard reset, désinstallation/réinstallation des appli….
      Donc pour moi, W10M est toujours en beta. WP8.1 est stable, mais les applis disparraissent pour devenir W10 universelle.
      J’aime bien l’interface et j’espère que MS va rendre les tuiles plus interactive (par expl : une tuile musique ou l’on peut stopper, avancer… la musique, etc……) Mais pour l’instant j’ai préféré changer pour le Z5 ou je retrouve le double tap pour mettre ou sortir de veille, « Always on » (glance screen), l’appli Situations, Here qui est supporté et màj :) , jeux, applis….
      On verra pour le futur si MS veut toujours investir dans le mobile ou non.

      • Vader_MIB

        12 mai 2016 at 15 h 08 min

        Always On sur un Xperia Z5 ? Je ne crois pas. Tu as un modèle unique ?

        • Doume

          12 mai 2016 at 21 h 32 min

          Avec la coque cover de Sony

  25. lehulk

    11 mai 2016 at 21 h 40 min

    comme je l ai deja expliqué je reste sur mon 1520 en WP 8.1 et je verrais lorsque W10 sera enfin abouti avec un ecosysteme digne de ce nom.
    Si mon 1520 lache je prendrais un android . Meme si c est moins bien (j en sais rien)il y aura tout ce dont j ai besoin ou que je veux

  26. air-dex

    11 mai 2016 at 22 h 34 min

    Au delà de l’OS le problème est matériel. Microsoft n’a pas su ou voulu proposer des appareils susceptibles de plaire à la majorité d’ex-Nokians composant leur public. C’est donc tout naturellement que ce public là, pourtant très (trop) fidèle, les lâche.

    Microsoft a également eu tort de croire que les vieux fans Nokia suivraient en privant leurs vieux WP8.1 de W10M (46 % du parc je crois).

    Perso j’ai adoré mon 1020. Si Microsoft en avait sorti un autre c’était un achat immédiat sans regarder ailleurs. Ce téléphone ne venant pas j’ai décidé d’attendre plus que prévu, mais je comptais aussi sur W10M pour redonner une seconde jeunesse à mon 1020 en attendant. J’aurais pu attendre le Surface Phone avec W10M sur mon 1020. Mais Microsoft n’a même pas daigné proposer W10M en version finale sur le 1020. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et qui a fini d’entériner mon retour sur Android, 2 ans ½ après le Nexus 4 que j’avais pris en attendant le Lumia Pureview lossless. Je ne veux pas des Lumia 950 et je me suis dirigé vers le LG G5 qui me sert à écrire ce post. Microsoft m’a refusé un nouveau 1020 ? Pas grave, LG m’en a proposé un très bon et je prends mon pied avec. Tant pis pour MS (enfin non puisqu’ils ont gagné un fan supplémentaire pour Sunrise et retrouvé un gros utilisateur de SwiftKey).

  27. noisyplage

    11 mai 2016 at 22 h 36 min

    Patience, vous allez tous revenir sur windows phone. Jai un Android du boulot à part les applications c’est nul
    A bientôt sur avec
    Windows phone

    • RedOne

      11 mai 2016 at 23 h 59 min

      Oui car avec Android c’est plein de virus et malware en tout genre et l’os nécessite un cpu de 8 coeurs 4G de ram pour tourner à l’aise, il n’y a qu’à voir les specs des derniers samsung, lg et consorts… tellement c’est gourmand en ressources que ce n’est plus un smartphone mais un serveur 😉

      • lehulk

        12 mai 2016 at 9 h 03 min

        C est gourmand en ressources parce que tu peux utiliser un nombre incalculable d objets connectés,tu peux gérer 100% des systèmes domotiques.Les virus et malwares?comme sur les pc ne telecharge pas les applis « seem » et les énièmes dérivés de candy crush flappy bird

      • pierre

        12 mai 2016 at 10 h 16 min

        C’est ce qu’on dit. En réalité les virus dépendent du comportement de l’utilisateur. Si tu restes sur les applications du store sans passer par des magasins alternatifs, tu ne risques rien. Et la course à la puissance concerne les hauts de gamme. Le dernier moto G est parfaitement fluide avec un snapdragon 410 et 2go de ram. Ces vieux arguments ne tiennent plus.

  28. lil322

    11 mai 2016 at 23 h 07 min

    J’ai malheureusement sauté le pas vers Android après plus de 2 ans et demi dans le bateau. Je souhaite en tout cas à Windows 10 Mobile se continuer de mûrir et surtout qu’il parvienne enfin à conquérir le grand public.

  29. fred

    11 mai 2016 at 23 h 12 min

    Ben pour ma part je me suis débarrassé et de mon iPhone et de mon nexus pour le confort exceptionnel d’un 950!

  30. Daniel

    11 mai 2016 at 23 h 30 min

    Après 1 mois sur un lg g4 j avoue que je suis un peu déçu de ce téléphone. Il bug en effet. Rien que pour taper ce texte l ecran ne suit pas… Vous allez dire que jai enormement de conneries sur mon portable mais pourtant. Je n ai installer que wechat, what app, facebook et messenger. Les autres applications sont déjà présents et je n ai rien touché.
    J ai egalement telecharger un application pour nettoyer le portable et economiser la batterie. Bref c est moi qui ai la poisse avec les portables.
    Pourtant les caracteritiques de ce portable depassent celles de mon L1520 mais il est plus lent …

  31. lepistolero04

    12 mai 2016 at 0 h 05 min

    Oui il y a des departs, beaucoup se sont mis en insiders et n arrêtez pas de dire que ca buggue.. Et bien oui Voir les commentaires.. Enfin ne redisons pas ce qui a deja été dit maintes et maintes fois en réponse.. W10 est bien stable soit en production ou en RP il manque certes quelques appli qui ne sont primordiales ou quelques jeux quoique les jeux sont de qualités au moins.. L’OS est réactif, sous le bonhomme vert pour que le système le reste il faut beaucoup entretenir son phone ce qui n est pas le cas sous w10, on ne peut plus lui reprocher la personnalisation, ceux qui n aiment les tuiles peuvent tout a fait ajouter un jolie fond et mettre les tuiles en transparence, le système est bien fonctionnel et les MAJ bien présentent et plus que droid quoiqu’on en dise, edge est excellent et en constante amelioration, cortana de meme.. Soucis il y a moins de fanboys sous crosoft.. D ou a un probleme de com ca oui et aussi un attrait pour les dev seul point noir pour moi

    • al

      12 mai 2016 at 7 h 43 min

      Sur mon Lumia 720 sous WP 8.1, l’OS n’est pas réactif mais il ne faut pas le dire car WP est le meilleur OS et peut tourner de manière fluide sur tout hardware…

  32. Kaelvin

    12 mai 2016 at 7 h 08 min

    @lepistolero04

    Sauf que les rendus publiés montre toujours les Lumia avec des tuiles de couleurs et non avec les transparentes.
    Fait pas aller plus loin, le public ne voit pas de différence. Sauf que je le répète, le service marketing de MS est le plus mauvais au monde.

  33. messhugoth

    12 mai 2016 at 10 h 15 min

    Je suis parti chez android il y a 6 mois après un 520, un 830 et un 640 XL… et j’ai fait acheter des dizaines de lumia autour de moi… Depuis que tous mes amis sont passés à W10M, ils me jettent des cailloux er essaient de me tuer. L’autre jour j’ai dû régler un 735 avec Windows 10 dessus… Quelle plaie ! Que des problèmes (carte SD, coupures, applications qui crashent…)

  34. pierre

    12 mai 2016 at 10 h 28 min

    Je ne suis pas sûr que le problème vienne de WP10 et de sa réuptation ‘bugguée ». Le grand public n’est pas au courant de ça, et à mon avis ne saisit absolument pas les différences entre WP8 et WP10. Les baisses de part de marché sont à mon avis à 100% la conséquence d’une offre hardware lamentable. Il y a un an, MS sortait de nouveaux appareils régulièrement, avec une construction attirante, des coques colorées. Le lumia 640 est toujours un téléphone magnifique à mon avis. Bien plus beau que toues ces android en aluminium sans âme.

    Aujourd’hui, on a le lumia 950, au design cheap, pas attirant, disponible en blanc et en noir. Tout le monde est d’accord pour dénoncer la régression depuis les 1520 et 930. Le lumia 650 ? Guère mieux. Des tranches en alu, il y en a partout chez la concurrence. Le bleu translucide du 640 était bien plus classe.
    La stratégie « design » de nokia payait : une image fraiche, fun, un design minimaliste et cool, à la finlandaise. Ca plus des prix bas, cela a justifié le succès des WP en 2014 et 2015. Et pour les parts de marché, je suis persuadé que l’OS même ainsi que les composants internes sont secondaires, sauf pour une clientèle avertie qui est minoritaire.
    Parce que pour le système, MS conserve des atouts considérables : client mail, clavier, appli de SMS, gestion des contacts : pour connaitre bien android, WP est à mon avis largement devant pour ces fonctions. Mais c’est l’image qui pêche.
    Si MS sort un lumia 660 avec un design vraiment sympa à moins de 200€, je suis sur qu’il en vendra des palettes.

    • blackwolf742

      12 mai 2016 at 11 h 01 min

      Pour moi le Lumia 800 à un design intemporel… En s’inspirant de celui-ci, en le déclinant dans toutes les couleurs (ou même avec des finitions personnalisées/personnalisables à la manière de Motorola), entre 4,3 et 5 pouces (voire ces deux tailles), avec un hardware honnete de bon milieu de gamme et à moins de 250€… Pour moi c’est day one et je pense que pour beaucoup aussi !

      Du frais, du jeune, et pas une copie d’une copie d’une copie d’une copie… (Clin d’oeil à Fight Club au passage 😉 )

  35. Kaelvin

    12 mai 2016 at 10 h 45 min

    Franchement je comprends pas ces Lumia qui bugs. Perso j’ai le 930 aucun souci, ma femme le 735 aucun problème. Je suis pas pro MS ou Android qui sont très bien puisque j’en avait avant les Lumia.
    Bref, soit vous la poise ou vous êtes des trolls et la c’est vraiment triste.
    Encore une fois w10m fonctionne sur nos deux appareils.
    Mais car il ya un mais… Si MS ne se sort de guêpier de fermeture de l’ OS sur les objets connectés essentiellement sur les notifications, personnes ne voudra coder.

  36. StéphZombiak

    12 mai 2016 at 12 h 11 min

    Bonjour à toutes et à tous,
    Ce n’est pas une surprise du tout. Microsoft ne mérite que ce qu’il mérite. A force de commettre énormément d’erreurs, il ne faut pas s’attendre à que les utilisateurs de mobile ne se dirigent vers une marque qui se comporte comme une girouette. Samsung et Apple ne sont pas leaders du marché pour rien. Ce sont des marques de qualité. Microsoft n’a plus un grand avenir dans la téléphonie mobile, à moins que le constructeur se retrousse les manches…….Bonne journée. Stéphane

  37. Vinceth0711

    12 mai 2016 at 12 h 45 min

    Pour ceux que ça intéresse, voici un chouette article, subjectif probablement mais qui répondra d’office à certaines questions que bcp de gens se posent…
    http://thewindose.fr/episode-3-de-windows-10-mobile-vers-android-laller-retour/
    Pour ma part, je serais malheureux sans WP/WM. Je trouve que les gens sont de plus en plus exigeants et que parfois certains en oublient qu’ils sont en Insider… Pour ceux que cela concerne, prenez un peu de recul et regardez le potentiel qu’offre Windows Mobile. Il n’est pas parfait certes mais Android et IOS non plus… Je trouve que MS est lamentable sur la com ça, c’est indiscutable. Ils ont eu les cartes en mains après leur fameuse build mais n’ont rien fait. Hier encore, je parlais à qqu’un de l’équipe End User Computing chez mon client (il s’occupe donc des PC et des Mobiles) et n’étant pas spécialement fan de ou contre MS, il n’avait jamais vu ni entendu parler de Continuum. Lorsque je lui ai montré, il est tombé de sa chaise. C’est triste.. Je ne comprends pas pq MS laisse tout filer comme ça. Ils devraient engager des gens même des indés (en activité complémentaires, j’aimerais bcp pour ma part me faire ambassadeur) pour promouvoir leurs produits en boutique, dans les entreprises et ailleurs qu’aux US car ils sont très prometteurs pour la plupart. Comme dit dans des posts ci-dessus, quand je vois le chemin parcouru, je me dis que cela vaut bien un peu de patience. Je n’ai pour ma part jamais rencontré de problems avec mon 950XL mais je peux concevoir que c’est rageant. J’ai décidé de ne pas mettre les builds insider dessus. Avec le temps, les produits s’améliorent, les OS surtout. Quand je repense à ma Surface 3, je regrettais presque mon achat au début et maintenant, elle fonctionne comme je l’espérais,avec une autonomie digne de ce nom. Lorsque j’ai reçu mon Surface Book, il était quasi inutilisable les premières minutes. Freezes etc et après la volée d’updates,je n’ai plus rien à signaler. Bref, chacun voit midi à sa porte, mais franchement, l’herbe n’est pas plus verte ailleurs… et chacun est libre d’aller le constater, d’y rester ou de revenir! 😉

    • Vader_MIB

      12 mai 2016 at 15 h 11 min

      Quel est ton retour sur le Surface Book ? J’hésite. Est-ce qu’il fait du bruit dans une pièce sans bruit ? ie le Surface Pro 3 faisait trop de bruit à mon sens. Lorsque le ventilo partait, ça devenait désagréable. J’ai demandé son avis à un mec MS à la FNAC, il m’a juste bassiné avec des conneries.

      • Vinceth0711

        12 mai 2016 at 17 h 20 min

        Surface Book terrible évidemment. Maintenant, le bruit ne m’a jamais vraiment gêné mais j’ai remarqué que ça se met en route souvent pdt les updates par ex (vivement qu’ils nous laissent le choix de pouvoi rles downloader/installer comme avant). J’ai le i7 512 16GB. Comparé à un autre laptop, ce n’est certainement pas plus bruyant… En tout cas, je n’ai aucun regret.

    • Bruno

      12 mai 2016 at 17 h 19 min

      Tu fais parti des rares personnes qui peuvent se satisfaire d’un achat ne répondant pas à leurs attentes, mais pouvant s’en satisfaire plusieurs mois plus tard suite à des améliorations dudit produit.

      J’ai un ami qui a acheté une Surface Book day one, il a vraiment fait une crise de nerfs dans les semaines qui ont suivi pour de multiples soucis, et pourtant, c’est un fan inconditionnel de Microsoft. La, ça va mieux, mais pas du tout la norme ce que fait Microsoft.

      Les utilisateurs de Windows en version Mobile sont comme les Linuxiens sur ordinateur de bureau, des résistants :-)

      • Vinceth0711

        12 mai 2016 at 17 h 22 min

        Plusieurs mois faut pas exagérer. Et je ne l’aurais certainement pas supporté non plus! Maintenant qd on achète Day One, on sait aussi à quoi on s’expose… Surtout en informatique…. 😉

  38. Cafard

    12 mai 2016 at 13 h 17 min

    Le plus gros souci de MS est sa communication… L’inverse exact de la pomme. Et ça ne date pas d’aujourd’hui !!!
    Ils font enfin une chouette build en 2015 en parlant du surface Book, band 2, Hololens…et rien derrière… Pas de pub, rien pour les Lumia 950/XL qui vont sortir, alors que quand on voit les pubs chiadées de la pomme…. Que dire du band 2 qui ne reçoit aucune mauvaise critique des utilisateurs mais sont même pas foutus de dire sur le store US qu’il a un capteur de température cutanée !!! Et les surfaces, depuis qu’elles existent….quasi rien….
    MS ne fait pas de mauvais produits, mais ne sait pas les vendre, et ça fait longtemps.

  39. WilliamG

    12 mai 2016 at 13 h 36 min

    Je sais que mon commentaire va servir à rien mais je reste sur Windows mobile rien que parce que à chaque fois que je sors mon mobile, il y a qq un qui me dit:  » mais c’est quoi ton phone? ». Et la je lui montre comment fonctionne mon 640. J’ai switché aprés avoir mangé des pommes pendant 5 ans…. A ce jour (aprés 5 mois d’utilisation), franchement rien à reprocher, j’ai acheté un téléphone 170€ qui vaut ces 170€. Maintenant j’attend 2017…. A ce que j’ai compris, tout les phones jusqu’au 650 étaient des mobiles sortant des cahiers des charges Windows/lumia/nokia….. En 2016 rien et en 2017 (surface phone?), ce sera un smartphone 100% microsoft….. et quand je vois comment tourne ma Surface pro 4, j’ai plutôt le sourire pour un futur mobile Crosoft en 2017….

    • al

      13 mai 2016 at 7 h 56 min

      Alors il faut choisir un téléphone sous Sailfish OS, un sous Ubuntu ou sous Tizen (à acheter à l’étranger) car ils sont encore plus confidentiels…

  40. monique

    12 mai 2016 at 13 h 46 min

    Moi je suis fan de Windows et mon Nokia 1520 me le rend bien. C’est tellement fluide, aéré, simple que pour rien au monde je ne retournerais sur Android

  41. mikl

    12 mai 2016 at 14 h 00 min

    Je vais bientot changer de tel et j’en suis encore à hésiter à rester sur WP ou migrer sous android…

  42. y0tta

    12 mai 2016 at 17 h 08 min

    Evolution classique l’attrait de la nouveauté est parti et aujourd’hui il y a en plus la réputation (méritée ou non) des bugs qui s’intalle…
    Comme je le répète le marché des smartphones est archi mâture (même iOs est en déclin).
    Aujourd’hui les gens qui cherchent un smartphone vont regarder le prix, la marque et souvent ils s’attendent à avoir (et réclament au vendeur) du standard, c’est normal le choix est large. Ils ne veulent pas se prendre la tête et avoir ce que tout le monde a et pas « oui mais si tu es assez patient tu verras ça va être top ».
    C’est comme si vous preniez une box internet sans la télé, chère et qu’on vous disait oui mais à la prochaine mise à jour vous aurez peut-être la télé avec du multiscreen. La plupart des gens veulent internet, la télé et le téléphone de suite comme tout le monde parce que c’est la norme. Avant de promettre du rêve il faut déjà livrer le basique.
    Je pense que là c’est cuit on n’a jamais vu de remontée de courbe d’évolution et ce que la magie Apple n’arrive plus à vendre le « marketing légendaire » de M$ ne le fera pas.
    Il faudra que Nokia revienne avec une vraie révolution…

  43. BaffTech

    12 mai 2016 at 18 h 31 min

    Pour ma part j’ai lâché Windows Phone il y a une paire d’années (après l’avoir préféré à Android) parce que j’ai découvert Blackberry 10.

    Maintenant que Blackberry lâche son OS maison, je viens de reswitcher vers Android pour « retenter ». J’ai trouvé une surcouche très propre (FlymeOS de Meizu) à laquelle je n’ai pas grand chose à reprocher mais je ressens un certain malaise sous Android. La paranoïa Google ou ces notifications incessantes de mises à jour, d’optimisations possibles, de pubs…
    L’OS a vraiment progressé dans le bon sens mais j’ai quand même bien envie de revenir sur WP pour son homogénéité et son côté carré comme disait je ne sais plus qui. Le truc c’est que j’ai un WP 8.1 pour le boulot et j’avais pas très envie d’avoir le même OS pour le perso, d’autant que toutes les rumeurs sur la mort programmée de la branche mobile faisaient froid dans le dos…

    Mais, comme je n’ai pas trop envie de dépenser un smic pour acheter un téléphone Apple qui au final correspond à un milieu de gamme sur les autres OS, il est bien possible que je resaute le pas pour tester Win10… Me demande surtout quel mobile pourrait me décider. J’aimerais bien un mobile intéressant de moins de 5 pouces mais c’est tellement dur à trouver…

    Et Carte, ça marche bien en navigation guidée ou c’est moins bien que Here Drive?
    J’ai l’impression que Waze est pas formidable sous Windows…

    • Godobé

      12 mai 2016 at 22 h 14 min

      Je ne peux que te conseiller le Z5 compact d’Xperia, ou bien même le Z3 compact qui a été élu smartphone de l’année 2014 je crois. Tous deux 4,6p. Je dis bien que ce sont des compacts, pas des mini, ils ont les mêmes specs que les Z3 etZ5 « normaux » (5,2p)

      • BaffTech

        12 mai 2016 at 22 h 56 min

        Oui … sous Android :) J’entendais sous Windows.
        Après, j’ai longtemps hésité pour le Z5 Compact mais j’ai préféré privilégier le rapport qualité prix et l’interface native en prenant un Meizu (malheureusement en 5 pouces pour le plus petit). Mais clairement si les autres constructeurs (Microsoft inclus) pouvaient suivre l’exemple de Sony (on pourrait même dire d’Apple avec leur iphone SE), je serais ravi…

    • al

      13 mai 2016 at 8 h 01 min

      Je sais que le Fairphone est probablement trop grand pour toi mais il a comme avantage de pouvoir être utilisé sans aucun service Android dans sa version Fairphone OS. Et un jour peut-être sous Sailfish OS 😉

  44. MAthieu

    13 mai 2016 at 9 h 07 min

    J’en fait parti. j’ai eu Lumia 920 , 930 , je voulais passer au 950 XL … après autant d’attente et un store toujours aussi pauvre … avec des super applis comme Here qui disparaissent … je suis passé au S7 Edge … franchement très satisfait d’Android 6.0.1 !!! je peux désormais tout faire et j’ai un store plus que complet !

  45. lechatkawa

    13 mai 2016 at 11 h 11 min

    J’ai été sous Windows Phone depuis le premier jour de sa sortir en octobre 2010, j’ai récemment switché mon 950 XL contre un Galaxy S7 Edge et j’en suis super content, c’est le meilleur smartphone que j’ai jamais eu et l’OS Android et finalement très plaisant, rien à voir avec les anciennes version d’Android d’autrefois, je regrette d’avoir attendu aussi longtemps pour changer d’OS.

  46. Lumia1020

    13 mai 2016 at 18 h 11 min

    Pour l’instant j’ utilise un samsung seulement pour le plaisir de connaître le language Android et développé quelque application… Mais mon Lumia est toujours avec moi… Android n’est pas un OS sécurisé alors c’est loin d’être mon smartphone préfère…

    J’attends toujours que Microsoft stabilise son OS avant l’été afin de profiter de soleil et prendre des superbe photos et videos pour ma prochaine chaîne YouTube

    Un vidéo est déjà réalisé et d’autre en cours de montage

    http://youtu.be/-5BJ8MwvdNM

  47. fab1208

    14 mai 2016 at 12 h 12 min

    Bonjour,

    Je me posais la question est ce que je reste chez Microsoft ou pas ça fait 4ans, la décision est tombé, mon 920 ne supportant pas w10, je vais donc changer mais pas pour un Microsoft mais pour un android.
    La raison aussi ce sont les applications tel que alarme maison et autres ne sont supportées que par android ou IOS.
    et je ne suis pas un gamin 😉

  48. dan

    16 mai 2016 at 18 h 04 min

    Les gens qui ont migré vers Android ou iOs ne sont pas prêts de revenir vers Windows phone…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + neuf =