Accessoires, Tests

Test des écouteurs sans fil bluetooth In-Ear Sprint

1064 views 5 Comments

Grâce à notre partenaire GSM55, j’ai eu la chance de pouvoir tester un accessoire dont je ne vous ai jamais parlé : des écouteurs bluetooth. On en voit beaucoup un peu partout en ce moment, ces écouteurs permettent de bénéficier du confort du bluetooth tout en étant légers et confortables… un atout indéniable pour les activités sportives !

Pour ce test, GSM55 m’a envoyé les écouteurs In-Ear Sprint, un modèle endurant proposé à seulement 29€90.

Ecouteurs-Bluetooth4

Design et finitions

Les écouteurs sont relativement sobres, bien que très colorés. On retrouve directement dessus un certain nombre de commandes pour régler le volume et ils sont équipés d’un micro pour les appels. Le port de recharge micro USB est discret, protégé par un cache en caoutchouc. L’ouverture et la fermeture sont faciles, mais l’attache semble un peu fragile. Heureusement, il n’y a pas besoin de recharger trop souvent car l’autonomie est très bonne. La recharge se fait également rapidement.

Ecouteurs-Bluetooth1 Ecouteurs-Bluetooth2

Le confort

Je crois que l’un des points les plus importants pour de tels écouteurs c’est leur confort. J’avais déjà essayé des écouteurs soit disant adaptés au sport l’année dernière, les Coloud Hoop, mais je dois avouer que je les avais détesté…

Hoop-by-Coloud-headphones-tech-boom.com-01

Les écouteurs de GSM55 sont différents car ils sont confortables ! Je les ai testés au bureau, dans le métro et à mon entraînement de muscu… rien à signaler de spécial ! Ils tiennent bien en place, le support oreille que vous voyez sur les illustrations fait bien son boulot. Rien ne bouge, et c’est nettement plus agréable qu’une paire d’écouteurs filaires (on ne sait pas trop où mettre le câble quand on fait des exercices) ou un casque bluetooth qui donne vite chaud.

La qualité du son

Le confort est important, mais la qualité du son l’est également… et pour le coup c’est plutôt une grosse déception. Les écouteurs grésillent un peu dans les aigus et les basses sont totalement absentes. Écouter de la musique avec ces écouteurs, c’est un peu comme mettre la musique à fond dans son appartement avec un radio-cassette pour gamin, en ayant la tête dans la baignoire ; on n’y prend pas beaucoup de plaisir… Ok, exagère un peu mais vous voyez l’idée.

Je me suis posée la question de savoir si les écouteurs bluetooth de ce genre sont toujours aussi mauvais, et mes collègues m’ont permis de tester les leurs, bien plus chers mais aussi de bien meilleure qualité. Pour moi c’est sans appel, la qualité sonore de ces écouteurs est plutôt mauvaise.

il_fullxfull.819326213_6j72

Les commandes

Les écouteurs n’ont pas énormément de boutons, mais permettent de faire moultes choses ! Différentes commandes sont disponibles :

  • Play / Pause
  • Piste précédente
  • Piste suivante
  • Augmenter le volume
  • Baisser le volume
  • Prendre un appel et raccrocher
  • Rejeter un appel

Il est également offert la possibilité de connecter 2 mobiles simultanément, mais je dois avouer que je n’ai pas utilisé cette fonction. Ces commandes sont indiquées dans le petit fascicule livré avec les écouteurs (en anglais). Je trouve que les manipulations ne sont pas toutes très intuitives (restez appuyé sur volume+ pendant 1 seconde pour changer de piste), mais on s’y fait. Toutes les commandes fonctionnent parfaitement avec le Lumia (j’ai essayé avec un 950 sous W10) et même avec différents lecteurs de musique.

On notera qu’à chaque action, un retour sonore fait perdre l’audition de l’utilisateur. C’est un peu trop fort… et c’est très désagréable ; tout comme la « jolie » voix qui indique quand les écouteurs sont connectés. Mieux vaut ne pas avoir les écouteurs sur les oreilles pour faire une manipulation. C’est bête et ça casse clairement le plaisir qu’on peut avoir à les utiliser car on va préférer sortir le téléphone de la poche pour changer de piste plutôt que de rester appuyé sur le bouton et de se prendre un gros bip.

Ecouteurs-Bluetooth3

La fonction Kit Main Libre

Comme annoncé au paragraphe précédent, les écouteurs disposent d’une fonction kit main libre. Cette fonction est très pratique pour prendre des appels tout en gardant le téléphone dans le sac (vous savez ce que c’est un sac de fille, n’est ce pas?). Lors de mes quelques essais, je me suis rendue compte que le micro est un peu loin de la bouche au final, ce qui amène votre interlocuteur à vous dire qu’il vous entend mal si vous êtes dans la rue. Pour passer des coups de fil à la maison en cuisinant ça passe, mais s’il y a du bruit autour de vous ce n’est pas vraiment adapté. Dommage, mais assez logique ; le problème était le même avec le casque Monster by Nokia à l’époque.

Pour conclure

Ce casque intra-oriculaire bluetooth a des points très positifs, et des points très négatifs. J’ai aimé son aspect pratique, son autonomie qui est très bonne, et son confort. Pour faire du sport, c’est vraiment idéal ! On ne s’emmêle pas dans le câble, on n’a pas les oreilles qui chauffent à cause du casque et ils semblent assez solides pour être « maltraités » durant un entraînement.

early-morning-playlist-lessthan3-1-e1380198422826

J’ai moins aimé la qualité du son qui est plutôt mauvaise et la fonction kit main libre qui ne s’utilise finalement pas aussi bien que ce que j’aimerais. Ces deux points gâchent un peu le plaisir…

Les écouteurs sont 100% compatibles Windows et c’est un très bon point, mais je pense qu’il faut clairement investir un peu plus pour avoir un produit qui fait un meilleur son ! Peut-être ceux de Jabra ? La marque a une bonne réputation.

Avez-vous essayé déjà ce type d’accessoire ? Si oui, avez-vous un modèle en particulier à recommander à nos lecteurs ?

Les écouteurs In-Ear Sprint sont disponibles sur la boutique d’accessoires GSM55 à 29,90€.

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

5 Comments
  1. François

    11 mai 2016 at 18 h 07 min

    Je voudrais pas être méchant, mais maintenant que tu n’es plus gêné par les fils tu ne vas plus t’en servir à cause de la qualité audio. Non je n’ai que peu d’ experience avec les casques je n’ en supporte aucun. Ou je crève de chaud ou ils me font mal aux oreilles.

  2. Faint 77340

    11 mai 2016 at 18 h 58 min

    François, premièrement c’est un prêt donc il ne restera pas au fond du tiroir de Julie.

    Deuxièmement, même si le confort y est, le son est aussi très important.

    J’aurais beau avoir un casque ou des écouteur avec le confort absolu, Si il a un son pourri ou qui n’est pas à ma convenance, il restera dans son emballage au fond du placard.

    pour ma part j’aime bien avoir un son qui a des basses profondes sans pour autant être trop présentent. J’ai jamais eu de casque ou oreillette Bluetooth pour la musique donc je ne peux pas comparer mais j’utilise un casque filaire Sony MDR XB-500 qui offre un bon confort quoiqu’un peu chaud en saison chaude mais a un son assez bien équilibré et est top tant pour regarder un film à la télé que écouter n’importe quel media sur mon 950 XL.

    Julie, devrais demande GSM55 à avoir le JABRA en test, il a l’air pas mal comparer au In-Ear Sprint mais comme il n’y a aucune info par rapport au son, il faut l’avoir au oreilles pour juger. Chose que tu feras avec plaisir je pense.

    Et simple question Julie, tu écoute quoi généralement comme musique?

    • Julie

      11 mai 2016 at 21 h 01 min

      J’écoute un peu de tout mais beaucoup d’electro. J’adore Overwerk, je ne sais pas si tu connais ?
      La qualité du son avec ces écouteurs est très moyenne, peu importe le style de musique je crois. Les basses sont étouffées et les aigus ont tendance à saturer rapidement :-/

  3. zboul

    11 mai 2016 at 21 h 58 min

    J’ai un plantronics backbeat fit, un peu plus cher, mais très bonne qualité sonore pour un casque sport, léger, commandes complètes et compatibles wp/wm
    Il est plutôt confortable, sauf peut-être si grosses chaleurs :-/
    Il a surtout le gros avantage d’être un semi intra et donc ne couvre pas complétement les sons extérieurs 😉

  4. Pingback: [Accessoire] Test des écouteurs Bluetooth intra-auriculaires de Jabra – Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − = cinq