MicrosoftNokia

[Rumeur] Microsoft prêt à se séparer des petits téléphones et de 50% des effectifs Microsoft Mobile ?!

Nokia 130

Ce n’est un secret pour personne, les ventes de terminaux Microsoft sont en bernes, que ce soit la gamme Lumia ou les petits téléphones Nokia.

Selon une rumeur du site chinois Vtec, Microsoft serait prêt à se séparer de sa branche petits téléphones, dont 12 millions de combinés ont été vendus au premier trimestre 2016, et vendre la licence d’exploitation de la marque « Nokia » à Foxconn. Le droit d’utilisation de la marque « Nokia » sur les petits téléphones s’étend jusqu’en 2024.

La même source avance que Microsoft pourrait se séparer de 50% de ses effectifs de la branche Microsoft Mobile (Lumia) et reclasser l’autre moitié dans la branche « Surface ».

Ces rumeurs pourraient malheureusement être vraies, Microsoft ayant déjà annoncé se focaliser sur le marché professionnel plutôt que grand public.

Affaire à suivre…

Via

25 réflexions sur “[Rumeur] Microsoft prêt à se séparer des petits téléphones et de 50% des effectifs Microsoft Mobile ?!

  • Florentin

    « Le droit d’utilisation de la marque « Nokia » sur les petits téléphones s’étend jusqu’en 2014. » Je suppose que ce n’est pas 2014 😉

    Répondre
  • Cela ne m’étonne pas du tout? J’aurai même dit que Microsoft va abandonner la branche mobile pour la fusionner avec la branche Windows et ne plus sortir de chiffres mobile sauf pour ses futurs Surface Phone. Rappelez vous du One Microsoft !

    Répondre
  • BaffTech

    « La même source avance que Microsoft pourrait se séparer de 50% de ses effectifs de la branche Microsoft Mobile (Lumia) et reclasser l’autre moitié dans la branche « Surface ». »
    Donc plus de mobile du tout? Ou le Surface Phone pourrait exister quand même?
    Je me demande si l’universalisation de Windows 10 n’a pas pour but d’en faire un OS installable à terme sur n’importe quel mobile et ne plus vendre que de la licence…

    Répondre
    • Florentin

      Justement si une moitié part dans l’équipe Surface c’est pour dev avec eux le(s) Surface Phone mais par contre plus de Lumia

      Répondre
      • Il y a aussi des Surface dotés de modem 4G, l’expérience des Lumia peut aussi être un +

        Répondre
    • Il ne serait pas impossible que Microsoft se recentre sur Surface. Ce serait plutôt logique. Moins de dispersion. Un Surface phone dans l’ optique d’ une mini tablette. Ils n’ ont pas trop le choix pour rester dans ce domaine. Maintenant, est ce qu’on attend d’ un smartphone qu’ il soit un mini ordinateur?

      Répondre
    • L’universalisation de windows 10 a bien pour but de pouvoir installer cet OS sur n’importe quel appareil.
      Quand à la marque Surface c’est un succès, le surface phone sera le prochain représentant, qui arrivera sur un OS arrivé à maturité je l’espère, avec pleins d’applis universelles, et donc pourra lui aussi être un succès dans cette hypothèse

      Répondre
      • La marque Surface un succès ? En rapport avec Lumia peut-être.
        Mais c’est une branche non rentable et qui vend 10 fois moins que l’iPad par exemple, ce qui n’est pas un bon signe quand tu vois les ventes d’iPad.

        Mais c’est certain que sur un site pro Microsoft la marque Surface, c’est un peu le dernier espoir.

        Répondre
  • Nokia? Un simple autocollant sur un truc chinois. C’est tout ce que ça vaut, pas plus.

    Répondre
    • C’est quoi le rapport avec l’article à part cracher gratuitement sur Nokia ?

      Répondre
  • Chloée

    Souvenez vous  » le Lumia 650 sera le dernier Lumia ». Je rejoins les propos de BaffTech MS à terme ne vendra plus que les licences. Mais MS devra garantir la stabilité de son système d’exploitation mobile s’il veut convaincre des producteurs de Smartphones. HP lui a fait confiance il va falloir en convaincre d’autres et c’est pas gagné.

    Répondre
  • Eric691

    En effet, le 650 est le dernier Lumia. Les features phones perdent du terrain partout dans le monde. En 2016 MS a d’autres priorités que le mobile, et les ventes ont forment chutées.
    Alors plan social, amélioration et optimisation de l’éco système Win10, et inciter les partenaires et concurrents a proposer les applis universelles. A les le surface phone pourra alors avoir ses chances et être commercialisé

    Répondre
  • Chez microsoft il y aura la branche windows représentant la partie software et la partie surface représentant le hard…… Ils vont pouvoir vendre des licences win10Universelles et en plus ils auront des flagships avec surface book, surface pro et surface phone… J ai hâte d être en 201

    Répondre
  • Je pense qu’ il aurai intérêt a ne faire qu’ un Mobile haut de gamme type 950 ou surface phone et laisser les constructeur proposé leurs modèles . Il baisserai le coût des développement lié a toutes ces versions de Mobile et laisserai de la place aux autres constructeurs.

    Répondre
  • MS les branquignols

    ça ne m’étonne pas. Je pense que ça a dû bien faire chier MS de récupérer les features phones de Nokia alors que seuls les Lumia les intéressaient, mais c’était le deal et maintenant ils s’en débarrassent. Nadella doit être content: a va permettre de contenter les actionnaires en coupant la branche qui faisait de grosses pertes (par la seule faute de MS qui n’a RIEN fait pour vendre les derniers lumia).

    Répondre
  • salomons

    L’année 2017 devrait être la bonne, tenez bon lol

    Question : Mais pourquoi donc MS a racheté Nokia en tuant dans la même opération Maemo/Meego (seul et dernier OS d’un géant made in UE) pour ensuite subir des pertes Windows Phone, quelles compensassions? Comme si les 3 géants américains (Apple, Google et Microsoft) se sont arrangés et mis d’accord avec Microsoft afin qu’il rachète uniquement pour quelques « petits milliards » Nokia pour éteindre définitivement le prometteur Meego OS, à l’époque Nokia (en 2010-11) était encore number One et pouvait avec tout son réseau mondial de distribution basculer sur Meego et créer TOUT l’écosystème des applications déjà dispo sur Symbian…la naïveté finlandaise me surprendra toujours!

    Imaginez (pour ceux qui connaissent le N9) un Lumia 1520 OU 920 avec Meego et tout son système de Swipe ! et tout les applis formidables qui s’y collent harmonieusement comme dans un iPhone ! D’ailleurs mon iPhone 6s ressemble beaucoup à l’expérience N9/Meego c’est à dire un smartphone conçu pour habiller l’OS constructeur ! et simple mais vraiment simple d’utilisation.

    Maintenant les actionnaires d’Apple et Samsung se plaignent que le marché du smartphone est saturé, plus de révolution, d’innovation majeur : normal ! Avant il y avait Nokia ! Samsung et Apple s’en sont bien inspirés ! Moins de concurrences moins d’innovations !

    Répondre
    • MS les branquignols

      @Salomons: non mais MDR les théories du complot contre Nokia…. Vous êtes vraiment ridicules les mecs. Symbian était déjà considéré comme has been par le grand public en 2010/2011, et Meego n’aurait rien changé au fait que l’OS de Nokia, quel qu’il soit, se serait cassé la gueule dans les 2/3 ans à venir. A l’époque il y’avait encore une grosse pdm pour Symbian car il y’avait une grosse base de téléphones sous cet OS et que beaucoup de gens achetaient du Nokia par habitude (pour la solidité surtout) en s’en foutant complètement de l’OS qu’il y’avait dessus car ils avaient des besoins basiques ou alors c’était des fanboys. Mais comme je disais dans les 2/3 ans à venir les gens auraient abandonné Symbian car il y’aurait eu la même problèmatique qu’avec WP: le manque d’applis populaires car les devs se concentrent sur iOS et Android qui en aurait été aux mêmes pdm malgré Symbian ou Meego. Vos délires de persécutions c’est de la branlette de fanboys intégristes Nokia/Symbian qui vous voilez la face sur ce qu’était la grosse merde rétrograde qu’était devenu Symbian face aux nouveaux OS mobiles « modernes ». Meego n’aurait rien changé car son interface était dans la lignée de Symbian: vieillote et rétrograde.

      Je dis pas que WP7/WP8 étaient parfaits à l’époque, son interface était innovante et changeait de ce qu’on connaissait. Mais il y’avait beaucoup trop de manques dans les fonctions de l’OS, et MS a été incapable de vendre son OS correctement auprès du grand public pour susciter l’envie. Ca + le développement très lent de l’OS pour ajouter les fonctions manquantes ont fait que MS s’est pris un gros gadin dont il est le seul responsable.

      Répondre
      • Salomons

        Je t’invite à relire la guerre des services (equipe Symbian vs equipe Maemo) et tu comprendras peut etre pourquoi un Elop a eu la tache si facile d’entuber Nokia et lui faire flaquer son nom sur des Windows Phone qui n’ont jamais marché dans l’histoire de l’industrie du Smartphone.

        Et concernant les theories du complots que tu souleves, elles n’existent pas en effet puisque ce sont des pratiques! L’espionnage industriel ça te parle? La geopolitique? Non? Si tu sais pas tu demandes

        Répondre
      • En je suis pas d’accord avec tout (et ça n’engage que moi :D)
        En 2011 Nokia avait encore une image (donc n’était pas tout à fait à « l’arrêt »). Je pense qu’ils auraient largement pû basculer sur Android et profiter de leur image (et toute leurs technos) pour repartir quand ils avaient encore de la « traction ». Le soucis était « plus politique » il fallait à M$ un porte drapeau et la taupe a bien veillé au grain. Autrement Nokia avait à l’époque toutes les resources (usines, ingé, experts java) pour assurer. Ils n’avaient certes pas la puissance de Samsung (rentabilité) et c’est vrai, il y aurait eu des pertes (licenciements). Le bon pari à l’époque aurait été de se lancer sous Android.
        Beaucoup vont dire qu’ils auraient été bouffés par Samsung etc et qu’il fallait se différencier mais quand on voit le résultat aujourd’hui j’ai énormément de mal à croire que c’était le bon choix….
        PS: pour les trolleurs de BB de l’époque ils existent toujours….

        Répondre
  • L’équipe Nokians, on compte sur vouq pour nous tenir informé du retour de Nokia dans les smartphones…. Il semblerait que ce soit via des licences sur du haut de gamme (design Nokia évidemment)

    Répondre
    • T’inquiètes pas, on surveille ça !
      Pour le moment il semblerait effectivement que ce sera sous licence seulement, et on est prêt à parier que le marché Asiatique sera le premier servi… mais bon on verra 🙂

      Répondre
  • manuparis

    Pour ceux qui pense que Nokia était has been ils auraient dû faire un petit tour en Afrique Asie Amérique du sud et moyen orient. Nokia était une marque mondiale qui aurait sans aucun doute gardé sa première place en choisissant android
    La autres constructeurs ont dû sabler je campagne quand elop ( mais ce n était une surprise pour personne) nous a annoncé que Nokia choisissait windows comme os. Les raisons officielles de ce choix étaient toutes aussi absurdes les unes autre que les autres.
    Quand à meemo que nokia aurait pu développer en parallèle, personne ne saura si le succès aurait été au rdv ou non. Une chose est sûr c est que cela n aurait pas pu être pire.
    C est vraiment dommage que nokia n ai pas pu ou su se réformer de fond en comble. Des plans sociaux auraient de toute façon été inévitables

    Répondre
  • EmmanuelM

    Ca y est on est reparti dans la discute ‘et si on avait pris de l’Android’, ‘et si Elop’, .. Ha ha …

    Ce qui est sur c’est que Elop + Windows Phone = monumental fail pour Nokia et pour Microsoft

    Répondre
  • Les Lumia seraient superbes, mais c’est WP qui ne donne pas envie d’acheter. MS devrait plutôt arrêter WP.

    Répondre
  • MS les branquignols

    je pense aussi que, rétrospectivement parlant, si Nokia avait choisi Android à l’époque (voir même en 2009) ils auraient conservé leur leadership dans les mobiles et auraient taillé des croupières à Samsung. Bien entendu, comme le dis y0tta il y’aurait eu de la casse dans l’entreprise, mais beaucoup moins que sous l’ère Elop. Il suffisait juste à Nokia de se sortir les doigts du cul pour proposer une surcouche légère, pratique et des applis personnalisées comme ils l’ont fait pour WP, et ça se serait vendu car Android commençait à devenir populaire auprès du grand public et Nokia aurait pu profiter de sa réputation et de ses ventes qui n’étaient pas mauvaises pour lancer ses modèles Android.

    Après, si WP a été un échec c’est pas la faute de Nokia qui a tout fait pour que la sauce prenne : campagnes de pubs partout, création d’applis valorisantes, le 1020 vitrine technologique pour la photo même si il n’était pas exempt de défauts, large gamme pour tout les portefeuilles et tout les besoins… etc etc. Non, la faute est clairement à imputer aux gros branquignols de chez MS qui ont fait n’importe quoi avec leur OS mobile « moderne » en rigolant quand l’iphone est sorti, en continuant à rire quand Android à commencé à être commercialisé face aux iphones, et en commençant le développement de WP bien après tout ça alors que si ils s’étaient bougé le cul dés 2008/2009 pour concevoir WP7 ils auraient pu le sortir plus tôt, et à ce moment là ça aurait pas été bien grave d’avoir des manques vu que les OS en face n’étaient pas très « complet » à l’époque. Mais au lieu de ça ils ont attendu 2010 pour développer leur OS, ils ont sorti leur OS à la va vite en 2011 avec plein de manques de fonctionnalités alors que les OS concurrents commençaient à être complets, et ils se sont pas bien foulés pour le faire connaitre auprès du grand public, pensant que leur seul nom suffirait à vendre. Bref, c’est Nokia qui a fait tout le boulot marketing pendant que MS se branlait les couilles et reléguait WP en dernière roue du carrosse, le développant quand ils avaient le temps. Résultat: WP a mis très (trop) longtemps avant d’être à niveau des autres OS, et ça l’a tué.

    C’est vraiment dommage…. WP/WM est un OS prometteur, mais MS fait n’importe quoi avec et l’a tué. Et en même temps ils ont tué tout ce qui était Nokia. Tout cela est vraiment un gros gachi, et les seuls à incriminer c’est MS, la boite qui mérite de crever la gueule ouverte tellement elle se fout de ses clients.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.