A la une !, Actus, Nokia

[News] Nokia revient sur le marché des mobiles et tablettes !

5995 views 79 Comments

Capture d’écran 2016-05-18 à 11.34.33

Bonne nouvelle pour les fans de Nokia, le géant finlandais vient d’annoncer son retour sur le marché des téléphones et tablettes ! En effet, la marque vient d’annoncer à travers un communiqué de Presse qu’elle va revenir sur le marché des mobiles et tablettes grâce à un autre fabriquant (HMD), via un système de licences. Nokia ne sera donc pas le fabriquant des mobiles et tablettes malheureusement. On notera cependant que HMD a été fondé par des anciens de chez Nokia !

Les mobiles et tablettes signés Nokia seront sous Android, sans grande surprise. Il y a beaucoup de travail à faire encore pour HMD, et il faudra attendre un certain temps avant de voir arriver ces téléphones et tablettes emblématiques… mais Nokia promet qu’ils seront à la hauteur de ce qu’on peut attendre en termes de qualité, design et innovation.

Vous retrouverez plus d’informations concernant le retour de Nokia sur leur site. Que pensez-vous de cette nouvelle ? Quand espérez-vous voir arriver les premiers Nokia by HMD ? En achèterez-vous un ?

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

79 Comments
  1. Pyram

    18 mai 2016 at 12 h 03 min

    Il n’y a de Nokia qu’une étiquette sur une énième copie chinoise. C’est une honte. Mais ce sera bien accueilli sur ce blog anti Microsoft…

    • Lucas

      18 mai 2016 at 12 h 07 min

      oh Bichette.

      • Pyram

        18 mai 2016 at 12 h 14 min

        Bises Lucacas

    • Morgan

      18 mai 2016 at 12 h 22 min

      Sérieux t’as vraiment un problème avec Nokia toi… Pour info, Nokians est à la base un site dédié à… (ôôh surprise) Nokia ! Ils ont commencé à parler de WP uniquement parce que Nokia s’est investi (de force) sur cet OS. Et que tu le veuilles ou non, il va falloir que tu t’y fasse.

      • Pyram

        18 mai 2016 at 13 h 00 min

        Révise l’histoire, Nokia s’est investi car Nokia ne vendait plus de smartphone, fiasco du N8, fiasco du 808 etc, ils vivaient sur les acquits. Perso, je n’ai rien contre Nokia, j’en ai 5. Ils ont simplement trouvé une roue de secours temporaire avec Microsoft. C’est tout. Mais c’est vrai que lorsqu’on est fan, on a tendance à raconter ce qui arrange.

        • Morgan

          18 mai 2016 at 13 h 58 min

          Nokia ne vendait plus de smartphone donc ils se sont logiquement » tourné vers l’os qui a le moins de part de marché… Et le gentil Elop n’a rien eu à voir dans cette décision c’est ça ? Comme tu dis, lorsqu’on fan…blabla…

          Et si tu n’as rien contre contre Nokia, pourquoi passes-tu ton temps à les critiquer ici même sans rien savoir de ce qu’ils nous réservent ? Si Nokia ne t’intéresse plus ne gâche pas la joie des autres avec tes commentaires de deg de compet’. Merci.

          • helmut

            19 mai 2016 at 12 h 39 min

            On peut aimer la marque, mais leurs dirigeants ? Mon bilan c’est que Nokia coulait niveau smartphone à cause de dirigeants trop présomptueux d’être numéro 1 mondial. Quand ils ont ouvert les yeux (sans jamais le reconnaitre trop d’orgueil chez ce gens là), ils ont trouvé une porte de sortie financière en vendant à la découpe la division à Microsoft, mais ont refusé de leur céder la division cartographie Here, pourtant déficitaire, pour être plus sur que MS échoue dans le mobile.
            C’est donc MS qui a du assumer le plan social que Nokia aurait du inévitablement effectuer vu leurs mauvaises décisions, MS qui s’est retrouvé avec une offre bancale, car sans Here et avec un store qui partait de zéro, autant dire « suicidez vous pour nous ».

            Aujourd’hui Nokia va revenir dans le mobile après avoir viré tous ceux qui faisaient l’âme de Nokia (les salariés et autres développeurs de Jolla par exemple) , ce ne sont plus que des investisseurs à la manœuvre.
            Personnellement je ne suivrais pas ces requins, qui vont se baser sur big brother Google et des salariés chinois exploitées.

      • okians

        18 mai 2016 at 14 h 36 min

        bien Morgan -je me dis tout ceux qui viennent sur ce site ont eu , au moins un NOKIA dans les mains, j ‘en ai au moins dix, le dernier 830, ……….fan a 100% tout viens a point celui qui c’est attendre, a dans 7 mois

    • Julie

      18 mai 2016 at 12 h 37 min

      Attends de voir avant de critiquer, si ça se trouve Nokia mettra vraiment la main à la pâte pour la fabrication de ces téléphones et tu seras peut-être même séduit :)

      • Pyram

        18 mai 2016 at 13 h 01 min

        Ce n’est pas faux, mais Androïd, ce n’est pas trop mon truc. On verra bien.

    • PYM

      18 mai 2016 at 15 h 20 min

      HMD est une société finlandaise, au passage

    • diffeow

      22 mai 2016 at 12 h 53 min

      Nokia n’était déjà qu’une étiquette sous les Windows Phone (plus d’OS maison, abandon des services Nokia/Ovi pour ceux de Microsoft, pas de personnalisation graphique et en profondeur de WP par Nokia…). C’était bien Microsoft qui tenait les rênes dans le partenariat, comme cela s’est effectivement conclu par le rachat de la division mobile à moindre prix. Enième copie chinoise ? Si tu t’étais renseigné tu aurais remarqué que HDM est un partenaire finlandais. A moins que tu parles de la fabrication en usine ? Celle-ci est déjà passée en Chine dans le cadre du partenariat avec Microsoft (auparavant les usines de fabrication étaient en Finlande, usines si justement fermées pour la Chine par un certain Elop).
      Donc non, Nokia ne sera pas plus « une étiquette sur une énième copie chinoise » qu’il ne l’était avec Microsoft. Au contraire, avec son savoir-faire technique et avec le haut degré de personnalisation qu’offre Android, Nokia aura moyen de se démarquer. Sûr qu’on aurait préféré que Nokia revienne sur un OS maison, mais après plus de trois ans d’abandon ce serait de la folie pour revenir dans la course, sans parler des efforts et coûts supplémentaires que cela impliquerait.
      Pour finir, quand plus de 90% des articles traitent de Microsoft il est un peu osé de dire qu’on est sur un blog anti-Microsoft. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un blog Nokia à la base.

  2. windowsXXL

    18 mai 2016 at 12 h 12 min

    Pourquoi ne pas acheter HMD et fabriquer leurs propres produits? Personne n’est sans savoir que les gens de Nokia son plein aux ass. Céder ce rôle a une autre entité c’est vraiment pas Nokia a la fin. Mais, bon retour Nokia.

    • EmmanuelM

      18 mai 2016 at 12 h 57 min

      Ca permet de gérer les risques et aussi peut être certains soucis contractuels avec MS :-)

      Et aussi la petite structure HMD sera plus rapide et agile que la grosse entreprise NOKIA.. C’est aussi cela que l’on a payé dans le passé …

      • E.

        18 mai 2016 at 14 h 58 min

        Oui je pense que c’est pour la gestion du risque mais pas que… Il faudrait savoir qui sont les actionnaires de cette société, mais il y a de grandes chance que Nokia soit actionnaire majoritaire ou presque avec Foxconn qui aurait une grande partie aussi.
        Je pense que c’est un peu le même système qu’avec Euro Disney qui n’appartient pas à 100% à The Walt Disney Company. Aujourd’hui à 82% mais au début de à 49%.
        Cela permet en plus de diversifier le risque en amenant du cash d’autres entités (Foxconn, grandes banques, investisseurs) d’avoir d’autres partenaires industriels qui amèneront aussi leurs expertises en étant directement intéressé par la réussite de l’entité.

  3. sme

    18 mai 2016 at 12 h 23 min

    Euh bizarre comme annonce. Surtout que Microsoft annonce aussi la revente de sa division feature phone à Foxconn à 350 millions de dollars.

    • PYM

      18 mai 2016 at 15 h 22 min

      A priori, HMD fabriquera tous les téléphones Nokia, y compris les features phones. Selon le site de HMD :

      « The remainder of Microsoft’s feature phone business assets, including its Hanoi manufacturing facility, and global distribution, fulfilment and supply chain networks, will conditionally be acquired by FIH Mobile Limited (“FIH”), a subsidiary of Hon Hai Precision Industries (trading as Foxconn Technology Group). HMD has signed an agreement with FIH and Nokia Technologies to establish, on closing of the Microsoft transactions, a collaboration framework to support the building of a global business for Nokia-branded mobile phones and tablets. This agreement will give HMD full operational control over sales, marketing and distribution of its Nokia-branded devices, with exclusive access to the pre-eminent global sales and distribution network to be acquired by FIH from Microsoft, as well as access to FIH’s world-leading device manufacturing and engineering capabilities, and its growing suite of proprietary mobile technologies and components. »

  4. Lumia1020

    18 mai 2016 at 12 h 24 min

    C’est une bonne nouvelle, bye bye Lumia c’est le système Android de Nokia sera sécurisé :) et de bonne qualité bien sûr

    • hinsolite

      18 mai 2016 at 12 h 46 min

      Tu as des infos que personne n’ a toi..

  5. EmmanuelM

    18 mai 2016 at 12 h 46 min

    Ho la la .. Peut être mon prochain téléphone mais il va falloir faire vite car mes deux Samsung commencent a dater et je suis très tenté par le A5 …

    • Julie

      18 mai 2016 at 12 h 50 min

      A mon avis il ne faudra pas être trop pressé… avec Nokia ça n’a jamais été rapide (et Jolla, les anciens Nokia non plus :-/ )

  6. serge

    18 mai 2016 at 12 h 48 min

    Autant se diriger vers les huawei,lenovo,xiaomi etc…ces chinois qui n’ont plus rien à prouver.nokia c’est maintenant un énième chinois.ils vont se noyer dans la masse

  7. EmmanuelM

    18 mai 2016 at 12 h 55 min

    je ne vois rien sur HMD sur Internet ? Un site WEB ? qui sont les créateurs de cette société ? avec quels investisseurs ?

    • Nicolas

      18 mai 2016 at 14 h 09 min

      D’après ce que j’ai lu, c’est une nouvelle société créée par des ex directeurs de Nokia.

    • Pierre

      18 mai 2016 at 14 h 12 min

      HMD a un site web squelettique : http://hmdglobal.com

  8. Samuel

    18 mai 2016 at 13 h 11 min

    J’attends un Nokia sous Windows phone 10

  9. blackwolf742

    18 mai 2016 at 13 h 12 min

    J’adore car depuis que Nokia a été racheté, tout le monde attends leur retour… Maintenant qu’ils l’annoncent, tout le monde se plaint!

    Moi ça me fait plaisir, je vous rappelle que quasiment tous les smartphones sont construits/ assemblés en asie (même les iPhone ou autres HdG) donc je vois pas pourquoi Nokia ne ferait pas pareil…

    De plus mon Asus Zenfone n’a que 6 mois donc je peux attendre un peu sans problème :)

  10. willis

    18 mai 2016 at 13 h 13 min

    en esperant qu’ils liront et prendront en compte les attentes des utilisateurs .. par ce que si c’est pour pondre encore un phone sans interet comme ce qu’ils ont fait sous l’aire WP … ca vaut pas la peine ..en ce moment chez android ya suffisament de bons choix quelque soit le prix … a mon avis NOKIA devarait remiser egalement sur WP si d’ici la Microsoft n’a pas officiellement jetté l’éponge par ce lq news on l’attend avec beaucoup d’impatience … pas de mise a jour, pas de phones, pas de communication au sujet de l’OS … en fait tout pour faire un vrai carton avec leur OS :)

  11. afreeman

    18 mai 2016 at 13 h 24 min

    C est moins pire que prévu, mais ca reste pas glop. C est assez proche de jolla en fait. Les mecs viré de chez ms, vont monter leur structure et tenter de faire revivre le phoenix. C est quand même plus sympa qu un chinois rebadgé. A voir si cela marche. Il serait intéressant de voir d ou vient l argent. Pas de nokia, peut être de ms (prime de licenciement?)

  12. y0tta

    18 mai 2016 at 14 h 04 min

    Yes j’ai cru à un poisson de mai 😀
    Je dirais enfin on passe aux choses sérieuses, c’est pas trop tôt….
    Pour moi, WP c’est une mauvaise plaisanterie qui dure depuis trop longtemps, désolé les fans de M$. Ceci-dit rien ne vous empêche d’attendre la future version qui va tout déchirer car au fond c’est bien WP et M$ qui vous intéressent.
    Ensuite il va falloir pour Nokia trouver un moyen de se différencier et aujourd’hui je vois deux critères qui deviennent important, la photo (on va dire que là ils maîtrisent 8) ) et bientôt l’autonomie (ils maîtrisaient aussi sous symbian et s40). Evidemment tout ceci dépend s’ils ont encore les ingé qui déchirent (ou s’il veulent revenir). Pour le reste il leur suffira de coller aux specs du marché avec un Android stock (quoique une bonne couche sécurité et gestion de process serait pas du luxe).
    Et autre bonne nouvelle pour les impatients, ils peuvent acheter un bon mdg (sony ?) tranquils, ils retrouveront leur applis et autres quand Nokia sera prêt.
    You made my day

  13. Morgan

    18 mai 2016 at 14 h 06 min

    Ca serait chouette si Nicolas et Julie nous donnaient leurs impressions et leurs attentes sur ce retour de Nokia dans un billet d’humeur 😉

    • Julie

      18 mai 2016 at 17 h 07 min

      Pourquoi pas ! :) C’est une bonne idée !

  14. guerin

    18 mai 2016 at 14 h 17 min

    En même temps, en se liant avec foxconn pour le hard et avec android pour le soft, ils ne leur reste plus que le design à gérer à Nokia…Et en parlant de design, un smartphone ca reste un rectangle….. (je simplifie)… Pour aller plus loin dans ma reflexion, je trouve même dommage qu’ils s’allient avec le robot vert car meme si c’est l’OS qui a le plus de PdM, c’est aussi le plus concurrentiel avec toutes les marques existantes. Donc à moins d’avoir une technologie unique (un ecran pliable,un assistant perso, une batterie de 2mm qui tient 4 jours,….) je ne vois pas comment sortir « son epingle du jeu » pour cette marque….

    • Vader_MIB

      18 mai 2016 at 14 h 26 min

      Simple : un N-Gage 3 sous Android

    • E.

      18 mai 2016 at 15 h 08 min

      Il ne faut pas croire au père Noël, personne ne révolutionnera le mobile au sens propre. Par contre des petites évolutions sont possibles avec un bon design original est possible. Tous les modèles qui sortent se ressemblent avec des coques alus, alors que Nokia a montré toutes son expertise en design sur beaucoup d’autres matières. On peut innover aussi avec une surcouche Android original ou des applications exclusives…

    • PYM

      18 mai 2016 at 15 h 24 min

      En anglais, le mot « design » signifie « conception ». Nokia définira le cahier des charges.

  15. Chloée

    18 mai 2016 at 14 h 38 min

    Ce qu’il faut retenir c’est que Nokia ne fera pas d’investissement financier et ne détiendra pas de part. On ne connait pas le nom des investisseurs.Nokia met à disposition les droits sur sa marque et les brevets à la Sté finlandaise nouvellement créée HMD Global. La marque Nokia prendrait un tournant un ralliant la plateforme Android.
    Attendons et laissons arriver la suite. J’ai bien peur que le Nokia que le connaissions soit définitivement mort. Il s’agit purement et simplement de la vente de la marque et brevets !!!

    • E.

      18 mai 2016 at 15 h 05 min

      On n’en sait rien sur l’actionnariat, et je suis persuadé que Nokia a un minimum de part dans cette société (cf mon message plus haut)

    • Morgan

      18 mai 2016 at 15 h 13 min

      Le Nokia que l’on connaissait est mort après la sortie du 808 pureview. Une nouvelle page se tourne pour Nokia dans le mobile et j’ai hâte de voir ce qu’ils vont nous proposer.

  16. deckard

    18 mai 2016 at 14 h 38 min

    Moi je trouve que c’est une bonne nouvelle. Ensuite, à Nokia de trouver le concept qui va leur permettre de sortir du lot.

  17. Kaelvin

    18 mai 2016 at 14 h 39 min

    A voir. Mais Windows 10 mobile n’est pas encore mort.
    Si Nokia fait en sorte que ces fabrications générique sortent du lot avec par exemple des bons capteurs photos comme les Lumias, alors la il y’aura surement un réel intérêt du public.

  18. Aehis68

    18 mai 2016 at 14 h 48 min

    Eh ben ça va être la guerre sur ce site entre Android et MS 😀 ! La question se pose même: Les article MS disparaitront du coup pour ne parler que de l’actu Nokia une fois revenu sur la marché? Question très sérieuse car le blog s’est un peu égaré dans les produits MS depuis la mort de Nokia en mobile (sans critiquer, ça m’a pas dérangé).

    • E.

      18 mai 2016 at 15 h 10 min

      Il y a des rubriques, en haut, ça sert à cela. Par contre la rubrique Lumia va surement disparait, au profite d’une rubrique Objets connectés? :)

  19. Klydde

    18 mai 2016 at 14 h 53 min

    Fan de Nokia, de WM ?
    Mais qui suis-je … arghhhh je me dédouble 😉

    • PYM

      18 mai 2016 at 15 h 28 min

      Je sens bien des nokia sous WM perso. Selon le site de HMD :

      « About HMD global

      Registered and headquartered in Helsinki, Finland, HMD is a new private venture founded to create a new generation of Nokia-branded mobile devices. HMD will be run by a group of experienced industry leaders, including CEO-designate Arto Nummela, who previously held senior roles at Nokia and is currently the head of Microsoft’s Mobile Devices business for Greater Asia, Middle East and Africa as well as Microsoft’s global Feature Phones business, and president-designate Florian Seiche, who is currently Senior Vice President for Europe Sales and Marketing at Microsoft Mobile, and previously held key roles at Nokia, HTC and other global brands. http://www.hmdglobal.com »

      ça fait quand même pas mal de monde de chez MS…

      • Morgan

        18 mai 2016 at 15 h 51 min

        Qui étaient pour la plupart des ex-Nokia lors du rachat par Microsoft j’imagine ^^

        Mais franchement, ne comptez pas revoir Nokia chez WP. Ils ont assez donné comme ça pour pas grand chose en retour :/

  20. Chloée

    18 mai 2016 at 15 h 13 min

    Et non Nokia ne prend pas de part donc il ne sera pas actionnaire et ne fera aucun investissement financier. Nokia met à disposition les droits sur sa marque et ses brevets à la nouvelle Sté finlandaise fraichement créée HLM Global. C’est encore du bisness mais pas malheureusement le retour de Nokia comme nous le connaissions

    • Morgan

      18 mai 2016 at 15 h 19 min

      J’imagine que tu as eu les contrats sous les yeux pour t’avancer là dessus ?

    • Afreeman

      18 mai 2016 at 15 h 55 min

      bof, ils ont pas compris grand chose au echos. Il mélange un peu 2 sujets totalement differents.

  21. dan

    18 mai 2016 at 15 h 41 min

    Excellente nouvelle! Je vais donc pourvoir remplacer mon Nokia Lumia 830…par un Nokia. Avec tout ce que ça implique comme gage de qualité et design! Youpi!

  22. PYM

    18 mai 2016 at 15 h 49 min

    En tout cas, que ce soit des téléphones HMD brandés Nokia ou de vrais téléphones Nokia, c’est une bonne nouvelle : il restera un constructeur européen sur le marché !

  23. Fred

    18 mai 2016 at 16 h 52 min

    Très bonne nouvelle et en plus le blog n’a pas besoin de changer de non.

    Dommage pour Windows 10 mobile qui est en train de suivre le chemin « burning platform » post-discours Elop.

  24. A.D

    18 mai 2016 at 16 h 55 min

    J’ai lu le communiqué de presse et ceux qui se plaignent ici ne l’ont certainement pas lu.
    On y apprend que HMD est une entreprise basée en Finlande dirigée par des anciens de Nokia et de Microsoft, que la maison-mère Nokia aura un droit de regard sur la conception des produits, et qu’elle siègera au conseil d’administration de HMD.
    Le système de licences permet à la marque Nokia de continuer à exister sans faire prendre un risque financier à l’entreprise Nokia, et les appareils seront fabriqués par Foxconn, déjà en charge de la production des téléphones Sony, Apple et autres… Il y a pire!
    Bref, je me réjouis à l’idée de pouvoir à nouveau acheter Nokia!

    • PYM

      18 mai 2016 at 17 h 08 min

      C’est sûr pour le droit de regard sur la conception des produits ?

      • Julie

        18 mai 2016 at 18 h 00 min

        Oui c’est sur :)

        • PYM

          18 mai 2016 at 19 h 24 min

          Cool ! Merci Julie :)

  25. MAROKIANS

    18 mai 2016 at 16 h 56 min

    Avec w10 j’ achète mais Android jamais de la vie!!!

  26. Afreeman

    18 mai 2016 at 17 h 35 min

    en tout cas la bourse prend cela positivement. +2% pour nokia, +1% pour MS.
    Tout le monde est content au final

    • lytec

      18 mai 2016 at 18 h 10 min

      En ne m’enlevera pas de l’esprit qu’il y’a quand même des magouilles derrière cette histoire. Microsoft rachète la division mobile de Nokia, qui lui même se relance dans le mobile dès que ça lui est possible contractuellement, avec un partenaire qui rachète l’ex branche feature phones de Nokia à Microsoft (qui au passage a procédé à de nombreux licenciements) au même moment. Il y’a des choses que nous, simples consommateurs, ne sauront jamais

  27. Pingback: [Nokia] Qui est derrière HMD global et FIH Mobile ? – Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

  28. Arkanila

    18 mai 2016 at 19 h 26 min

    Du coup on va avoir des smartphones sous marque Nokia fabriqués par HMD et des features phone sous marque Nokia fabriqués par Microsoft voir si les rumeurs de revente sont vrai par foxcon (microsoft ayant le droit d exploitation du nom Nokia sur feature phone jusqu en 2024 si je dis pas de bêtises….)
    Sacré bordel;P

  29. afreeman

    18 mai 2016 at 19 h 37 min

    Non arkalina, ms cedes le nom nokia a foxconn. Donc c est fini pour ms et nokia. D ailleurs sur le site nokia, il est précisé que les futurs tel seront des androïd.
    Perso je trouve ca un peu bancale comme histoire. Soit nokia sort un truc rapidement et cela sera un foxconn, soit ils développent vraiment un truc et on verra rien avant 2ans. les mecs de hdm sont a priori des vendeurs. La première solution va sûrement couler de source.

  30. Chloée

    18 mai 2016 at 20 h 03 min

    Nokia devient tout simplement un label Foxconn devient le propriétaire de ce label ainsi que des breveté

  31. Chloée

    18 mai 2016 at 20 h 04 min

    Nokia devient tout simplement un label Foxconn devient le propriétaire de ce label ainsi que des brevetés

    • Morgan

      19 mai 2016 at 0 h 33 min

      Mais… Les brevets ont toujours appartenu à Nokia même après la vente de la branche mobile à Microsoft ! Renseigne toi un peu avant de balancer des âneries … :/

  32. manuparis

    18 mai 2016 at 20 h 24 min

    Yes….j aimerais tant avoir un Nokia de nouveau, bien que j ai toujours mon 830.
    Qu’ importe qui il soit fait en chine, c était déjà je cas avant… Sauf mon vieux n 8 fait en finlande

  33. Godobé

    18 mai 2016 at 20 h 33 min

    De toute façon c’est terminé les smartphones dans 5 ans.
    Tu feras tes messages via Cortana, l’écran sera tes lunettes, le micro incorporé dans la monture et les écouteurs dans les branches. Tu monteras dans ta voiture et automatiquement via LiFi ou autre techno tu auras l’affichage tête haute sur le pare-brise, tu rentreras chez toi et pareil automatiquement ton affichage sera sur ton moniteur ou sur ta télé. Bref le smartphone en tant qu’écran va disparaître.

    • PYM

      18 mai 2016 at 20 h 53 min

      Oui, les smartphones seront remplacés par les objets connectés Nokia 😉

  34. Pingback: [Nokia] L’avis des rédacteurs concernant le grand retour de Nokia sur le marché des smartphones et tablettes – Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

  35. thierry

    18 mai 2016 at 23 h 30 min

    Manuparis > Le 950 est fait au Vietnam dans l’ancienne usine Nokia.

  36. francois

    19 mai 2016 at 11 h 34 min

    J ai que des nokia et j ai encore le 3310 et le N95 et la le 830 heureux de leur retour

  37. OEIL

    22 mai 2016 at 1 h 16 min

    J ‘espère que ces NOKIA vont arriver vite sur le marché .
    Ils attendent probablement que Win Mobile soit complétement mort .
    Pour le moment , c’est  » Burning Plateform  » comme disait S Elop …
    De mois en mois , c ‘est la dégringolade ….même en France , le dernier bastion soutenu par l’ingénue Julie . :
    Le déclin de Windows se confirme sur les ventes de smartphones en France:
    http://www.generation-nt.com/kantar-comtech-smartphone-android-windows-ios-actualite-1928643.html
    France 2.88% du park :
    http://gs.statcounter.com/#mobile_os-FR-monthly-201604-201605-bar
    et sur le plan mondiale , le park passe à 1.88% :
    http://gs.statcounter.com/#mobile_os-ww-monthly-201604-201605-bar
    L absence de nouveaux modéles MS au MWC de Barcelone 2016 a sonné le GLAS !
    Depuis 2010 , avec WPhone 7 et son OS Silverlight il était déjà mort-né !
    Dans 3 mois on ne trouvera plus que des WPhones ou WinMobiles d’ occasion ….. Les opérateurs bradent à tour de bras !
    Faudra que Julie trouve un autre employeur que MS .

  38. Pingback: [Fuite] Un téléphone mobile estampillé Microsoft apparaît en Chine – Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

  39. Godobé

    22 mai 2016 at 17 h 50 min

    @diffeow
    Il s’agit bien d’un blog de fans de Nokia.
    Mais on ne pouvait pas parler ici de Nokia sans parler de leur OS, qui se trouve être Windows Phone. Quand Nokia a arrêté la téléphonie avec ses deux gammes Asha / Lumia, le blog a continué de parler de ces deux séries, qui sont passées dans le giron de Microsoft mais qui étaient bien Nokia avant.
    Tout le problème tient au fait que nombre de fans / clients de Nokia l’étaient aussi de l’OS, et n’hésitaient pas à débiner Android et iOs (dont les fans rendaient la pareille à WP d’ailleurs).
    Et je veux bien que Microsoft ont fait beaucoup d’erreurs, sur leurs décisions, leur com, leur secteur publicité qui ne vaut pas un clou et ne sait pas mettre en avant leurs produits, mais ça ne date pas d’hier, avant Microsoft c’étaient les meilleurs pour les Nokians. Maintenant les mêmes fans ne vont pas être crédibles de suivre Nokia sous Android et de débiner Microsoft.
    Pour ma part je dois attendre novembre, et même si je me demande de plus en plus si je vais reprendre du WP, ce sera vraiment sans envie si je dois reprendre un Android.

    • diffeow

      22 mai 2016 at 21 h 00 min

      Ah mais je n’ai jamais défendu le partenariat avec Microsoft et dénigré gratuitement Android. Au contraire j’ai toujours été en opposition par rapport aux fans qui ont supporté Windows Phone et pensé que Microsoft était les meilleurs parce que c’était le choix de Nokia.

      D’abord pour des raisons stratégiques : passer intégralement à un OS qui n’avait qu’1% de part de marché à l’époque du partenariat et qui n’était qu’un embryon n’offrant pas la moitié des fonctionnalités des autres OS (dont ceux de Nokia) quelle folie ! Ce qui a fait que durant tout le long du partenariat jusqu’au rachat Nokia a dû faire avec les retards de WP et courait pour rattraper ses concurrents. Si Nokia devait adopter un OS tiers à l’époque le choix le plus judicieux était bien Android, je l’ai toujours affirmé.

      Et aussi d’un point de vue philosophie : avant WP Nokia produisait des smartphones sous des OS ouverts et personnalisables (Symbian, Maemo, Meego). Or Windows Phone était tout le contraire (par exemple l’obligation de passer par Zune pour des transferts avec le PC comme iTunes pour Apple et j’en passe) ! Il a fallu attendre 8.1 et surtout Windows 10 pour avoir un OS plus ouvert (et encore). Je peux donc te dire que les fans qui du jour au lendemain ont été pro WP tout en crachant sur Android qui lui était ouvert et plus proche de Symbian/Maemo/Meego que WP m’ont fait bien rire. Je suis donc totalement d’accord avec toi à propos des fans qui changent d’avis comme de chemise.

      Sinon je n’ai pas critiqué Nokians pour avoir majoritairement publié des articles autour de Windows après le rachat, c’était seulement en réponse à Pyram qui accusait le blog d’être anti Microsoft. Et pour dire qu’en tant que blog Nokia on peut critiquer Microsoft tout comme on peut critiquer Google ou même Nokia, à condition d’être constructif bien sûr. 😉

  40. Pingback: Qu’attendez-vous des prochains terminaux Nokia ? – Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

  41. Pingback: [Fuite] Rendu presse du Nokia P1 sous Android ?! – Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 × trois =