A la une !, Le blog, Nokia

[Nokia] L’avis des rédacteurs concernant le grand retour de Nokia sur le marché des smartphones et tablettes

7818 views 66 Comments

Ça y est, Nokia revient, c’est officiel ! La marque finlandaise vient d’annoncer son retour sur le marché des smartphones et tablettes, via l’entreprise HMD, fondée par des anciens Nokia. Les mobiles et tablettes seront sous Android, et nous n’avons pas encore de date de sortie… mais c’est déjà une belle promesse de savoir qu’ils seront bientôt de retour, non ?

Vous êtes nombreux à vous demander ce que Nico et moi pensons de ce retour en force… et c’est vrai que c’est une bonne question puisque nous suivons, Nicolas et moi, la marque depuis un bon moment maintenant. Nous faisons partie des fans de la première heure, avec le Nokia 3310, et nous sommes allés jusqu’à lancer un blog au nom de la marque.

L’avis de Julie sur la question

J’ai sorti pour l’occasion l’une des premières photos que Nico a faite de moi. C’était en 2011, au Nokia World à Londres. C’était notre premier événement, et également la première fois que Nico et moi nous rencontrions dans la vraie vie. C’est également à cette occasion que Stephen Elop a annoncé le Lumia 800 le premier mobile Nokia sous Windows Phone.

Nokia a beaucoup évolué depuis. Les Lumia ont plus ou moins bien marché, Symbian s’est effondré, mais nous avons tout de même vu des mobiles d’exception comme le Lumia 1020. La belle époque de Nokia s’est terminée quand Microsoft a racheté la branche téléphonie il y a deux ans. Nous avons continué à parler de Windows Phone à défaut d’avoir mieux à se mettre sous la dent, Nokia avait clairement quitté le secteur grand public, suite à un accord avec le géant américain lui interdisant de commercialiser le moindre smartphone avant fin 2016… et nous y voilà !

Les Lumia by Microsoft

Les Lumia by Microsoft vous les connaissez, il y a eu les Lumia 535, 640, les Lumia 650, 950, 950 XL. Peu à peu, les variations se sont faites plus rares, mais dans l’ensemble l’esprit Nokia est resté grâce à des mobiles avec de belles capacités photo, et des coques interchangeables assez colorées (via Mozo pour les derniers). Il est vrai que les Lumia 950 et 950 XL ne proposent pas 41mpx comme le Lumia 1020, mais il faut avouer qu’ils font de belles photos.

Dans l’ensemble, je trouve que Microsoft a fait un beau boulot avec ses derniers mobiles. Il est certain que reprendre la branche téléphonie de Nokia n’a pas été facile, même si la plupart des effectifs ont suivi le mouvement. J’ai apprécié voir que Microsoft a fait des efforts entre les annonces et les disponibilités des produits, ce qui était un énorme problème chez Nokia par le passé. J’ai également apprécié le fait qu’ils ont pris la plupart des demandes des utilisateurs en compte ;comme par exemple proposer un slot micro-SD sur les modèles haut de gamme ; ce que Nokia refusait catégoriquement (prétextant des problèmes de performances).

Malheureusement, plus le temps passe, et plus Windows Phone, Windows 10 Mobile, semble s’essouffler. Vous êtes nombreux sur le blog à avoir opté pour un autre système, car les mobiles de Microsoft sont parfois chers comparé à la concurrence, et ont manqué de stabilité avec la sortie de Windows 10. Nombreux d’entre vous ont également été découragés de ne voir aucun mobile haut de gamme sortir pendant un long moment, et je vous comprends !

Le retour de Nokia à travers des mobiles sous Android, un bon choix ? 

Nokia n’avait pas beaucoup d’options pour son grand retour sur le marché des smartphones :

  • Windows 10 Mobile
    Ce choix était clairement impossible, vu la relation tumultueuse entre Nokia et Microsoft aujourd’hui… sans compter les faibles parts de marché de l’OS qui le rendent peu attrayant si la marque veut frapper fort (désolée Thib, il faut se faire une raison).
  • Un OS maison 
    Cela prend énormément de temps, et c’est très risqué car il est fort probable que les utilisateurs reprochent ensuite à Nokia le manque d’applications. Et Symbian ? Pour avoir bossé chez Nokia, j’ai pu constater que le système était devenu une véritable usine à gaz, la moindre modification donnait naissance à de nombreux bugs… les développeurs à l’époque du 808 Pureview s’en mordaient les doigts.
  • Un OS un peu exotique 
    Sailfish OS aurait pu être une option pour la marque, d’autant plus que ce sont des anciens Nokia qui ont développé le système… mais entre nous Sailfish OS est loin d’être à la hauteur au niveau des fonctionnalités et même de l’ergonomie de manière générale (désolée Nico, mais je sais que tu es d’accord avec moi au fond de toi).
  • Android
    C’est clairement le choix le plus simple pour la marque. Android, avec une petite surcouche maison est facile à mettre en place et relativement rapide pour la mise en production ; d’autant plus que Nokia propose déjà son Z-Launcher depuis un bon moment.

Nicolas et moi sommes passé sous Android il y a plusieurs mois déjà, pour des raisons professionnelles principalement, et je dois avouer que pour ma part je suis agréablement surprise. Le système Android a beaucoup de qualités, il n’a rien à voir avec ce que j’avais connu il y a 3-4 ans. J’utilise toujours mon Lumia, mais j’aime aussi beaucoup mon Moto G que j’utilise quotidiennement dans le cadre de mon métier de designer d’applications mobiles.

Nokia à travers un autre fabriquant, ça va donner quoi ? 

Clairement, si vous voulez voir arriver Nokia avant la prochaine décennie, ils sont plus ou moins obligé de sous-traiter la production. Toutes les chaines de production ont été revendues, Nokia n’a plus rien. De plus, HMD est une société finlandaise montée par des anciens Nokia. En gros, c’est un peu comme si Jolla fabriquait les nouveaux Nokia, pour moi ça reste assez cohérent. Nokia aura la main sur la conception, et donnera sa validation quant à la qualité des produits. Je pense qu’il faut attendre de voir ce que ça donne avant de critiquer ! :)

J’espère cependant qu’ils ont appris de leurs erreurs, et que HMD n’annoncera pas un téléphone pour ne le sortir que plusieurs mois après. Le gros défaut de Nokia a toujours été le délai entre les annonces et les sorties. Il fallait souvent attendre plusieurs mois après l’annonce d’un produit pour le voir finalement arriver, et souvent c’était bien 1 mois en retard par rapport à la date annoncée… d’ailleurs on en faisait quelques private jokes avec Nico :)

Est-ce que j’achèterai le nouveau Nokia by HMD ? 

Je ne sais pas encore. Je suis fan de Nokia, mais je n’ai pas l’intention d’acheter un mobile qui ne me correspond pas. Je n’ai pas acheté de Jolla, car je trouvais qu’au niveau des spécifications ils n’étaient pas à la hauteur. J’espère que les mobiles Nokia by HMD seront au top niveau performances, au top niveau photo et au top niveau design. Si c’est le cas, je me laisserai certainement tenter !

L’avis de Nico sur la question

Quand j’ai trouvé mon premier emploi en tant que technicien télécom, ma société utilisait des HP iPaq sous Windows Mobile 5.0 avec clavier physique AZERTY. Ça fut ma première expérience qui me poussa à acheter un Asus P320 sous Windows Mobile 6.1 Pro. À l’époque, les terminaux n’avaient pas beaucoup de mémoire, un écran tactile résistif et l’interface utilisateur de Windows Mobile n’était vraiment pas pratique à utiliser avec les doigts.

Face à plusieurs retours en SAV puis une mort définitive de mon Asus P320 juste après sa garantie, il me restait deux choix : un terminal sous Android ou un petit nouveau qui me faisait de l’oeil : le Nokia N900 et son super clavier physique coulissant ! Mon choix s’est donc porté sur le Nokia N900, marquant mon grand retour chez Nokia (après avoir eu en premier téléphone un Nokia 1100).

Julie fan de Nokia de la première heure est à cette époque à fond pour Symbian et le Nokia N8 et moi à fond sur le Nokia N900 et Maemo, c’est en publiant sur la page Facebook Nokia France que l’on s’est connu et que l’on a fondé Nokians. La suite, vous la connaissez, l’arrivée de Windows Phone 7, le passage à Windows Phone 8 avec l’annonce que les premiers Lumia ne seraient pas compatibles avec cette version puis Windows 10 Mobile.

Pour moi, dès le début, je me suis dit que Windows Phone 7 aurait du mal à convaincre : une interface sombre, carrée, peu de personnalisation et d’applications alors que le Lumia 800, successeur du Nokia N9 était superbe. L’arrivée de Windows Phone 8 m’a rassuré, plus personnalisable, stable… pour moi, Microsoft était sur la bonne voie. Quand les premières build de Windows 10 Mobile ont été déployées, grande surprise ! Enfin une interface à la hauteur des autres systèmes d’exploitation et de grands projets comme Astoria et Islanwood… Malheureusement, l’espoir d’avoir plus d’applications grâce à Astoria a disparu et Islanwood ne fait pas trop parler de lui.

Bref, comme pour Jolla avec Sailfish OS, j’ai beaucoup espéré en Microsoft avec Windows Phone et Windows 10 Mobile. Mais entre mes besoins personnels et professionnels, je suis passé de Windows Phone à Android tout en douceur, avec le temps.. Android m’offre plus d’outils que Windows Phone pour être productif bien que je n’apprécie pas la politique globale de Google.

Le retour de Nokia dans le domaine des téléphones, smartphones et tablettes m’a réellement fait plaisir. Conscient que Nokia a revendu toutes ses usines et qu’ils font appels à plusieurs sociétés, je reste persuadé que la qualité sera au rendez-vous. Nokia se doit de renouer avec le passé : design, innovation et « Connecting People ». Le marché des terminaux sous Android est saturé, mais la marque « Nokia » est connu de tous en plus d’avoir une bonne réputation.

Pour l’instant, j’utilise un Oneplus One qui commence à vieillir, je ne sais pas si je passerai chez Nokia… Tout dépendra des innovation et surtout du rapport qualité / prix. Et oui, je ne vie plus chez papa, maman.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? :)

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

66 Comments
  1. serge

    18 mai 2016 at 20 h 45 min

    Très bon article et espérons surtout une réactivité de nokia quant à la disponibilité des produits qui fut c’est vrai une plaie par le passé

  2. Samuel

    18 mai 2016 at 21 h 05 min

    Moi j’ai toujours mon 1020 en perso et pourtant j’ai a coté un 535 625 635 et testé 520 630 640 640xl 735 830 930 et 950.je reviens toujours sur mon 1020.
    Moi aussi je suis technicien en Telecom et pour le travail j’ai un Samsung Galaxy S4 et je peux vous dire que si c’était le mien il passerai par la fenêtre du fourgon tout les jours.c’est insupportable Android de la vraie daube.tel perso et Samsung tout les deux Orange et pourtant je suis tout le temps obligé de passer mes appels professionnel avec mon Nokia car chez Android ça ne capte jamais! Sans parler du système pour moi c’est très mal fait que ce soit pour les appels ou les messages ou les favoris dans internet…en gros j’ai peur! Si mon 1020 claque je ne sais vraiment pas comment je vais faire!?

    • Morgan

      18 mai 2016 at 21 h 32 min

      En même temps, pour avoir une expérience optimal, il faut éviter les smartphones avec surcouche (Samsung, HTC etc) et privilégier l’android stock. J’étais parti d’Android en 2013 car je n’aimais pas le system le trouvé bordélique. Mais depuis Lollipop et maintenant Marshmallow, Android est devenu un system simple et très agréable à utiliser. Et puis si l’interface de ton mobile ne te convient pas, il y a une multitude de Launcher différents sur le Play store 😉

  3. Samuel

    18 mai 2016 at 21 h 09 min

    Ah j’ai oublié moi j’ai commencé en premier téléphone avec un 5110.
    J’ai toujours mon N8 et 808PV.
    j’utilise tout les jours mon N8 au taf pour prendre les photos en basse résolution car rapide précis surtout les références écrites en tout petit sur le matos et rapide a transférer sur l’ordi.

  4. EmmanuelM

    18 mai 2016 at 21 h 20 min

    « J’ai sorti pour l’occasion l’une des premières photos que Nico a faite de moi »
    Rhooooo… C’est romantique de dire cela… J’adore :-)

  5. Chloée

    18 mai 2016 at 21 h 22 min

    Retour relatif, pas d’investissement = pas de recherche et développement !!
    Nokia devient un label, une page se tourne. MS continue l’aventure et tourne aussi la page Nokia puisqu’il arrête Lumia pour passer à Surface Phone (avril 2017-2018) mais pas sûr que ce soit avec Windows-phone. Ce recule est nécessaire après le fiasco W10M. La suite n’est pas pour demain l’aventure continue

    • Julie

      18 mai 2016 at 23 h 53 min

      Rien n’est officiel en ce qui concerne les Surface Phones

  6. Morgan

    18 mai 2016 at 21 h 26 min

    Aaah ! Un billet qui fait bien plaisir ! :)

    Le retour de Nokia me fait énormément plaisir et à vrai dire, je n’attendais que ça depuis la revente de la branche mobile à Microsoft. D’ailleurs, je me souviens que lorsque le MS avait annoncé le rachat de la branche mobile de Nokia, j’étais juste dégouté. A l’époque, les Nokia X et XL venaient tout juste de sortir et j’espérais un investissement plus grand de la part de Nokia sur Android mais avec ce rachat, c’était clairement foutu.

    Quelques mois plus tard, j’ai craqué pour un Nokia XL cyan, installé le play store et je me suis rendu compte à quel point les applications WP étaient à la ramasse. Du coup, j’ai complètement lâché mon Lumia 625 pour le Nokia XL ! Bon je dois avouer que ses limites techniques ont vite eu raison de ma patience et je me suis vite rabattu sur un Moto G (2éme gen 4G). J’en suis très satisfait et en attendant le retour de Nokia, j’utilise quotidiennement le Nokia Z Launcher depuis un peu plus d’un an maintenant. Je dois avouer que je n’imagine plus Android sans ce Launcher.

    Bref, pour moi, ce retour est une excellente nouvelle et j’ai vraiment hâte de voir ce qu’ils vont nous proposer ! D’ailleurs, voilà une petite liste de souhait que j’aimerais voir sur les futurs smartphones Nokia :
    – Une autonomie au top (C’est vraiment LE gros défaut des smartphones)
    – Un suivi des MAJ à la manière de Motorola et BlackBerry (avec le PRIV)
    – Un excellent photophone et pourquoi pas, avoir un digne successeur au 808 Pureview

    C’est tout… Pour le moment :)

    • Julie

      18 mai 2016 at 23 h 55 min

      Espérons que Nokia ne sorte pas un Nokia X / Nokia XL bis. Perso je ne les ai pas beaucoup aimé… mais c’est vrai qu’en les craquant un peu il y avait moyen d’en tirer quelque chose ^^
      Merci pour ta liste ! Elle est cool, espérons que Nokia s’inspire de cela !!

      • Morgan

        19 mai 2016 at 10 h 36 min

        Merci ! 😉

        Il est très peu probable que Nokia nous propose du Nokia X bis. D’ailleurs, je me demande si le projet Nokia X serait sorti sous cette forme si Microsoft n’était pas déjà à la barre…

  7. gaenion

    18 mai 2016 at 21 h 26 min

    J’aime Nokia, mais un retour en utilisant Android ne me fera malheureusement pas acheter leur futur mobile. Je ne doute pas de la qualité de leur futur appareils, mais je reste un fervent défenseur de Windows phone, ce qui m’avait plus à l’époque.

  8. Alyster_972

    18 mai 2016 at 21 h 28 min

    Petite pincement au coeur de mon côté….
    Dire que je viens de m’acheter un Samsung Galaxy A5 2016 ! Comme quoi c’était un signe, fallait que je passe sous Android !
    Je l’ai pris pour attendre les SurfacePhone, parce que mon 1020 bat de l’aille et que je commençais a en avoir marre d’être le dindon de la farce !
    Et pour le moment je suis assez content, mais pas comblé !
    Bref le débat estg ailleurs !

    La nouvelle ici est en fait un très bonne nouvelle…
    Quand je regarde comment Google fait avec ses Nexus en utilisant un constructeur pour fabriquer son téléphone « ultime android » et ce que ça donne je me dis que Nokia pourra faire pareil, avec la qualité Nokia, les brevets (et donc un hardWare de bon niveau) et le tout tournant sous Android (l’Os majoritaire avec plein d’app et très user friendly !)
    Je ne peux que valider…
    affaire à suivre…

    Je m’enflamme pas, mais je suis carrément content !
    Whouhou…. longue vie au Nokians ! Tremble Samsuuuung, TREMBLE !!! XD

    • Julie

      18 mai 2016 at 23 h 57 min

      Ahahah j’adore ta conclusion « Tremble Samsuuuung, TREMBLE !!! XD » 😀

      • Alyster_972

        19 mai 2016 at 8 h 13 min

        :)
        on croise les doigts pour se retrouver tous Nokians avec un Nokia HdG qui déchire dans la poche… et la chute des 2 autres !

  9. Sebastien

    18 mai 2016 at 21 h 32 min

    Je viens de tout lire. Sans omettre de vous remercier pour vos différents articles. Mon sentiment peut se résumer en une phrase » Tout ça pour ça » . Il ne reste plus à espérer que la qualité et les tarifs soient au RDV…. To be continued…

    • OEIL

      22 mai 2016 at 2 h 09 min

      Oui ! « tout ça pour ça  » ….
      –Elop à cassé la baraque Nokia Mobile !
      –Julie nous a vanté les mérites d’un OS MS qui n’ avait pas d’avenir et qui était mort -né . ( la naïveté n’ est pas un péché )
      — W10 Mobile est à la ramasse , même en France . ( Chronique d ‘une mort annoncée …. )
      Et on apprend que nos deux rédacteurs en chef sont passés sous Android !
      Un bon point que je partage avec ma tablette Nexus 7 DEPUIS 2013 …Et mon inséparable 808 PV .

      • bandix400

        28 mai 2016 at 1 h 34 min

        > Chronique d ‘une mort annoncée ….
        Ça y est, c’est tout à fait officiel officiel : M$ trouvait ça plus drôle quand c’était seulement Nokia qui assumait son OS « encore jeune mais qui déchireras dans une prochaine update » : il vient de jeter l’éponge.

  10. Kaelvin

    18 mai 2016 at 21 h 42 min

    A moins d’ une mise a jour exceptionnelle, windows 10 mobile est abouti selon moi. Les applications universelles arrivent pas en masse mais elles arrivent.
    Quand a revenir sous Android je préfère nettement HTC comme support. A moins que Nokia nous étonne dans les mois a venir, je garde mon Lumia 930 qui fonctionne parfaitement pour une utilisation professionnelle.

  11. abu' bakr.

    18 mai 2016 at 21 h 47 min

    J’y crois dur comme fer en leur réussite!!!

    Après le marché est blindée, mais le l’exigence de Nokia en terme de qualité nous fera succombé.

    L’avantage c’est que la pression des date de sortie ne sera pas sur eux étant donné qu’il ont des partenaires qui s’occuperont surement de ça!!!

  12. la buche

    18 mai 2016 at 22 h 05 min

    Très belle votre histoire « d’Amour » pour cette belle marque NOKIA.

  13. zboul

    18 mai 2016 at 22 h 12 min

    Toujours allergique au robot vert pour le moment… Qu’il ait une étiquette Nokia ou non…

  14. Chloée

    18 mai 2016 at 22 h 25 min

    Je n’ai eu que des Nokia 3310- 3500- C7 – Lumia 520- Lumia 735 des téléphones fait pour durer.
    La suite sera avec Sony, je vais commander dans la nouvelle gamme le Xperia XA qui sort en juin.
    Personnellement, Windows 8.1 mobile est bon, dommage que MS n’est pas décidé de l’upgradé. Je pense que MS a fait cette erreur en attendant que WM10 soit au point et le déployer une fois abouti.

  15. Arnaud

    18 mai 2016 at 22 h 26 min

    Etant passé sous bannière Android, j’attends de voir… ce qu’il me faudrait pour passer sur un Nokia Android : les qualités des anciens Nokia (solides, fortiches en photo, bonne batterie, design original..). si c’est pour nous sortir une copie d’un samsung ou une copie d’un iPhone, je suis trés bien avec mon Xiaomi…

  16. Alffir

    18 mai 2016 at 22 h 28 min

    J’ai commencé les « smartphones » un peu par hasard, en récupérant un Xpresmusic 5800 en 2012 lors d’un échange (contre un truc à moins de 20€).

    Ayant vite adopté Ovi maps, j’ai évolué naturellement vers WP avec un HTC 8X (jaune) en 2013 puis à la mort de celui-ci à un Nokia 520 (cyan) puis un 735 (vert), excellent téléphone (écran OLED, autonomie) que j’utilise toujours.

    J’ai cependant acheté hier un Nexus 5 (rouge, on ne se refait pas des couleurs :D) pour tester Android stock (j’ai utilisé du LG et Sony pour le boulot, l’expérience n’est pas du tout positive comparé à des petits Lumia). Les applications du store (snapchat … non je plaisante, mais plein de petites, comme blablacar) et notamment en photos (accès au DNG) et vidéo (réglage saturation et contraste) m’intéressent

    J’aime beaucoup de vieux Nokia, pour la qualité de fabrication et les avancées sur la photos, j’avais à certains moments failli prendre un N8 (finition, appareil photo, transmetteur FM) ou un 1020 (photos en RAW). Si ces nouveaux Nokia ne sortent pas du lot, il ne m’intéresseront pas, s’ils intègrent des innovations sympa, pourquoi pas mais j’ai peu d’espoirs.

    • Julie

      19 mai 2016 at 0 h 00 min

      Ma soeur aussi avait le 5800 Xpress Music, c’était un chouette téléphone !
      Attendons de voir ce qu’ils proposeront, et croisons les doigts pour que ce soit une meilleure surprise que Jolla :p

      • Sthocs

        20 mai 2016 at 9 h 55 min

        Méchante ! :) Honnêtement Jolla a été une très bonne surprise, beaucoup de fonctions qui sont apparues au fur et à mesure des années dans WP7 puis 8 était sur SailfishOS dès sa sortie, ou peu de temps après (je me souviens encore de la liste des 101 pour WP7)

        Le problème qu’ils ont eu c’est que personne n’a suivi, (vous avez préféré engraisser les ricains ! :P) mais surtout qu’ils n’ont pas réussi à investir assez pour peaufiner cette très bonne base et avoir rapidement un OS au top sur des hardware HdG (et oui ils n’ont pas les milliards de M$).
        Mais ils ne sont pas morts, donc on y croit encore :)

  17. ron

    18 mai 2016 at 22 h 58 min

    J’utilise mon Nokia Lumia 820 au quotidien et un peu moins souvent un Jolla car trop pauvre en fonctions aujourd’hui. Sinon j’ai toujours un Nokia N9 que je rallume par moments pour me dire qu’est-ce que c’était bien. La qualité de fabrication est clairement un différentiateur des téléphones Nokia et Windows Mobile reste très ergonomique vis à vis d’Android. Un Nokia sous Android cela a déjà existé, les Nokia X. Il ne me semble pas que se fut une grande réussite. Je pense qu’Android, même dans une version plus récente, reste toujours un pb.

    • Julie

      19 mai 2016 at 0 h 01 min

      Les Nokia X n’étaient pas vraiment sous Android puisque le Play Store n’était pas accessible. C’était bel et bien du Android, mais seulement la partie open source. Tout l’intérêt d’Android aujourd’hui est de pouvoir profiter des services de Google (Play Store, entre autres). Pour moi, sans les applications, le Nokia X n’avait aucune chance :(

  18. Manoël

    18 mai 2016 at 23 h 10 min

    Ce qui serait bien cest qui revienne sur Android puis ensuite en plus sur Windows 10 prcque j’aime bien Windows phone meme si j’y ai pas le droit (a windows 10) avec mon Lumia 920…

    • Julie

      19 mai 2016 at 0 h 02 min

      Ce qui serait génial c’est un Dual Boot où tu peux choisir quel OS tu veux 😀

  19. brain974

    18 mai 2016 at 23 h 24 min

    Bonsoir à tous. Moi bizarrement cette annonce ne me fait ni chaud ni froid. J’aime beaucoup Nokia (aaaahhh mon Nokia 3310) e j’ai surtout bavé sur le Nokia N900. Mon premier Nokia sous l’ère Windows était le 1520 et aujourd’hui encore je regrette de l’avoir vendu. Bref. Cependant je ne pense pas que ça va marcher, le marché est beaucoup trop saturé sur Android. Je n’aime pas trop Android et il faut avouer que windows 10 mobile, même si il s’est amélioré, est plus proche de la fin que de l’embellie.

    • Julie

      19 mai 2016 at 0 h 02 min

      Il ne faut jamais dire jamais ! :)

  20. BaffTech

    18 mai 2016 at 23 h 40 min

    J’en pense pas grand chose personnellement.
    Sauf s’ils apportent une surcouche qui innove un tant soi peu, je pense que le retour de Nokia risque de n’être qu’un feu de paille. Même la si chouette tablette Nokia N1 a fait un flop, sans doute en partie à cause de son volume de production sous-dimensionné mais la concurrence est tellement rude… Je ne crois pas que le simple nom « Nokia » suffira à les propulser sur le devant de la scène s’il n’y a rien d’autre..
    Donc j’espère, sans dire un nouvel OS, mais au moins une version révisée d’Android avec des gestures par exemple… Pour moi le bon exemple c’est FlymeOS. Tout le monde n’aime pas mais au moins c’est un peu différent…

  21. Mithrill

    19 mai 2016 at 0 h 03 min

    WAHOU ! Voilà le mot qui m’est venu aujourd’hui quant à cette annonce, vivement de voir les premiers smartphones et tablettes ! Bravo pour votre billet de blog qui fait vibrer le Nokia fan que je suis ! J’ai quitté à regret Symbian pour Android il y a 2 ans pour un excellent Z1 Compact de chez Sony et j’ai un peu pesté contre ses manques au début (pas de coup d’œil, pas de réveil smartphone éteint) mais globalement Android permet de faire un maximum de choses et c’est vraiment un excellent choix… Sony en ce moment ne fait plus de smartphones qui m’attirent et j’attendais de voir l’iPhone 7 et les futurs Blackberry (qui sont aussi bien suivis en sécurité que les Google Nexus). Et bien maintenant avec Nokia de retour dans la course j’avoue que ça donne très envie !

    Go Nokia, GO ! \o/

  22. rickfire

    19 mai 2016 at 0 h 06 min

    Bonsoir a vous,
    Comme beaucoup nokia et moi une histoire de longue date. Oui je regrette mon nokia N8 et la perte de vitesse de nokia sur le smartphone. Mais depuis mon premier 920 et aujourd’hui mon 930 je me suis attacher a Windows phone même si nokia refait de beau phone le plus important pour moi aujourd’hui c’est cette écosystème sauf si nokia sort sous windows phone

  23. Guy

    19 mai 2016 at 0 h 32 min

    0 Recherche 0 développement. Un coup de within et autres… Avec Android…..Non merci. En quoi vont ils être différents. De wiko et autres….. ? si ce n’est en marketing.

    • Julie

      19 mai 2016 at 9 h 49 min

      L’esprit finlandais 😀
      En réalité on ne sait pas encore en quoi ils seront différents des autres, mais s’ils nous sortent un Nokia Morph, ça déchire !

  24. sakina

    19 mai 2016 at 1 h 00 min

    Peut-être que ma question est hors sujet.mais j’aimerais bien savoir qu’elle es le meilleur lumia.je m’apprête a acheter le 930

    • Julie

      19 mai 2016 at 9 h 48 min

      Le 930 est très bien. Quel est ton budget?

      • BaffTech

        19 mai 2016 at 10 h 25 min

        A vrai dire je me pose la même question. J’envisage un windows phone et le 930 me paraît un bon choix comparé aux 650 etc (le 950 est définitivement trop gros pour moi) mais je me pose 3 questions dessus:
        – Les 32 Go ne sont pas un peu juste, combien reste-t-il de place en vérité?
        – L’écran bombé n’est-t-il pas trop fragile? Il doit être difficile à protéger…
        – L’ergonomie du téléphone est-elle bonne? Difficile d’en croiser un en magasin. Il me paraît épais, lourd et large (même si la hauteur est plutôt contenue) mais ce n’est peut-être pas si gênant?

        • Julie

          19 mai 2016 at 10 h 28 min

          Les 32 Go suffisent, mais bien sûr ça dépend de ce que tu fais et pour ma part vu que je tourne pas mal de vidéos et que je prends beaucoup de photos… j’arrive vite à saturation quand même.
          L’écran bombé n’est pas fragile. Min 930 est tombé plusieurs fois mais il n’a rien :)
          L’ergonomie du téléphone est pas mal, mais c’est vrai qu’il est lourd et épais comparé à un 650 par exemple !

  25. blackwolf742

    19 mai 2016 at 7 h 43 min

    Personnellement j’ai eu des Motorola, Samsung, HTC… je suis arrivé très tard sur Nokia avec le Lumia 800!
    A l’époque je voulais acheter un iPhone 4S à tout prix, puis les choses ont fait que je me suis « rabattu » sur le Nokia. Mais quelle claque!

    J’ai été tout de suite séduit par WP qui se démarquait, mais aussi par le design intemporel, les photos, la solidité.

    J’ai changé au bout de 2 ans et demi pour un Lumia 1320, que j’ai revendu un an plus tard pour reprendre mon Lumia 800 que j’ai gardé jusqu’en novembre dernier ^^

    Mais avoir WP7 fin 2015 était devenu vraiment insupportable… je me suis donc tourné vers Asus, et je me suis fait à Android.

    Bref j’attend de voir avec impatience, mais mon tél actuel n’ayant que 6 mois j’ai le temps de voir venir 😉

  26. lepistolero04

    19 mai 2016 at 8 h 03 min

    Chez WP j ai eu le 800, le 900, le 625 un htc 8s et mon 830 que j utilises quotidiennement et est très agréable et réactif comparé a mes wiko sous droid ou mon galaxy s6, je ne supportes pas android heureusement il y a z launcher et arrow… Sinon a l époque j avais mon 3310 incassable passait 2 fois par la fenêtre de la voiture a l époque! Et avant ca mon sagem arnette premier telephone pour ma part qui avait fait fureur avec son t9 français 😉 et sa batterie inusable

  27. iMe

    19 mai 2016 at 8 h 19 min

    C’est clair que rien que le mot NOKIA ravive des passions! Revenons sur terre pour dire que le marché est très concurrentiel, surtout pour le monde android. Ajoutons que ceux qui espèrent des téléphones aussi solides et robustes que le 3310 risquent être déçus. En effet, les ingénieurs ne sont plus les mêmes.

    Que deviendra « Les Nojians? »

    • Julie

      19 mai 2016 at 9 h 47 min

      Les Nojians ? Tu parles des Tortues Nojians ?

  28. anthony

    19 mai 2016 at 8 h 29 min

    Cela me fait ni chaud ni froid.
    De toute manière je suis allergique à android que ce soit avec nokia ou autres marques.
    Le 640 fait très bien le job que ce soit du point de vue pro, perso ou pour les enfants (avec le monde des enfants).

    Les apps universelles sortent, pas en masse mais ils y en a régulièrement. J ai découvert foobar sur le store hier.

    Une application wherigo sort d ici 1 mois ou 2 sur le store aussi. Il y a eu qd même 700 beta testeurs ^^
    Me concernant je n ai pas envie d aller voir ailleurs car je n en ressens pas le besoin.
    Le prochain tel sera un surface phone qd mon lumia sera mort

  29. y0tta

    19 mai 2016 at 11 h 32 min

    Quand j’ai lu la news j’ai cru à une blague mais maintenant je peux lâcher mon WOOHOOO :)
    Etant utilisateur de Nokia depuis un moment
    (attention longue liste: 6320i, e52, e61 :), c3 <3, e75, 808, 500, N800, N810, 303 <3<3, re-808, N8, XL,503… ouf)
    Pour moi ce que j'apprécie dans les Nokia c'est le contrôle de tout, la personnalisation, la qualité de fabrication, l'autonomie, les photos.
    J'ai toujours pensé qu'Android était ce qui se rapprochait le plus de Nokia (au niveau de l'accès des fonctions et la personnalisation et la culture java (aaah developper.nokia :') ) le choix WP était pour moi aberrant et uniquement justifiable du fait de Elop.. bref passons.
    Cependant tout est loin d'être rose sur Android aussi, comme j'ai pu en faire l'expérience
    (re liste: Archos 47it, Alcatel Idol mini, Galaxy Ace, Huawei Y1, Alcatel Pixi, motorla defy pro, xperia mini pro, xperia mini, xperia ray, moto E <3, Galaxy XCover 3, xperia z1c… re-ouf)
    Par rapport à mes Nokia je dirais que mes soucis sur Android sont l'autonomie (2 jrs même en gsm no datas) qui est liée à la gestion de processes et donc la gestion de processes (les bons ptits services qui tournent en fond 😀 ) qui entraînent aussi un ralentissement.
    Résultat pour moi l'étape obligatoire aprés achat c'est le root et le blocage des processes qui servent à rien (oh le android.media.process qui monte à +50%).
    Pour le reste pour la personnalisation il n'y a pas mieux.
    Sinon je suis super content de ce retour de Nokia sous android mais le marché est archi-saturé, donc ce ne sera pas facile. Ils ont racheté Within donc je me dis qu'il y a une stratégie derrière.
    Peut-être qu'ils attendaient aussi que la "sélection naturelle" se fasse pour avoir moins de concurrents.
    Ce qui est sûr s'ils veulent retrouver leur place de leader il va falloir révolutionner le modèle du smartphone (le nouveau partageur de datas pour objets connectés?). Il est trop tard pour revendiquer face à l'iPhone et Samsung car leur image (statut) s'est déjà imprimée dans la consience collective. La longue absence de Nokia a fait disparaître son image de leader.
    La prochaine bataille sera peut-être le réseau d'objets connectés justement.
    Gardons espoir mais super news tout de même :).

  30. GoodRastaMan

    19 mai 2016 at 12 h 12 min

    Super content de cette nouvelle !

    Pour ma part je suis ancien utilisateur de N8 (x3) et de 920. Déçu par wp, pour les gros manques qu’il a, pour son retard, et son interface dégueulasse, je suis passé l’été dernier sur Android (Sony z1c). Je suis maintenant comblé chez le robot vert, et si Nokia y vient c’est avec plaisir que je regarderai ça de plus près.

    Revoir du Nokia, mais sur une plate-forme aboutie, ça serai le top !

    Ps: petit papa Nokia si tu le lis, je souhaiterai un tel 5p Android de bonne gamme, avec obligatoirement mhl et une bonne autonomie ! Et si tu peut nous remettre un émetteur fm, ça serai top top !

    Je finirai en rajoutant qu’un retour de Nokia chez la concurrence affaiblira forcément wp. J’imagine qu’une partie de la communauté Nokia voudra revenir à leur marque fétiche. Et cette communauté à été, de force, la base de wp. Donc perte de clientèle wp, après reste à savoir combien.

  31. WilliamG

    19 mai 2016 at 12 h 15 min

    Chaque Os a ses avantages et ses inconvénients. C’est bien de vouloir ressortir la « marque » nokia mais le cœur du système sera du Androïd donc completement similaire à des HTC, Samsung, Huawei ou autres… La différence peux se faire sur les spécs et le design… MAis qui va investir des millions de $$ pour une gamme de téléphone…… Si ils veulent sortir des smartphones rapidement (début 2017), j’ai peur qu’ils ayent « pecher » des smartphones chez les chinois (je crois que l’on appelle cela les marques « grises » et qu’ils rajoutent leur petit logo…..N’oublions pas aussi que nous (les trentenaires et +), Nokia ça nous parle mais on ne change pas de tél tout les 6 mois alors que les plus jeunes (- de 30 ans) pour eux Nokia, c’est une marque un peu « has been » (je ne veux froisser personne!!!) mais ce sont eux les « consommateurs » de tél…….Perso, je ne suis pas rattaché à une « marque » mais plutôt à un OS… J’avoue avoir découvert Win10M cet hiver (sortant de Ios) et ça me plait énormément et je suis relativement confiant sur l’évolution de Win 10 Universel….. On fait le point dans 1 an pour voir comment sera Nokia!!! 😉

  32. Ivanovic

    19 mai 2016 at 12 h 51 min

    Je suis très content. J’ attend avec impatience !

  33. joulz38

    19 mai 2016 at 18 h 25 min

    Ba moi j’ai commencé avec le nokia B415 coque interchangeable monobande 1800Mhz

    • Nicolas

      19 mai 2016 at 18 h 26 min

      Ah ! Le premier mobile de la famille avec la coque bleue et la grise :)

  34. joulz38

    19 mai 2016 at 18 h 36 min

    Non jaune et rouge pour le 1800Mhz de bouygue, le bleu et gris c’était le 900 Mhz de sfr. Il capté même sans un bomkeur .

  35. joulz38

    19 mai 2016 at 18 h 40 min

    Que de souvenir.
    ras le bole de wp, sa ma transformé mon L925 en bouzin.
    J’allai passer chez ios mais avec cette annonce sa va attendre. Quitte à prendre androïde autant que ca soit du nokia.

  36. EmmanuelM

    20 mai 2016 at 23 h 32 min

    Mes nokias en 20 ans : 2010i, 3210, 6310i, E61i, N73, 6300, N8, E7, 635
    J’attend déjà le prochain avec impatience :-)

  37. redge73

    22 mai 2016 at 13 h 01 min

    ex utilisateur de Nokia N8-00 symbian Belle (gestion téléphonie et photo au top à l’époque) et Jolla Phone JP-1301 (très réactif), maintenant avec Nokia 909 Lumia 1020 qui meurt gentillement pour cause de Skype !
    Si retour au Nokia, Morph pour se différencier ou rien, une batterie qui dure longtemps en usage quotidien pour 1 semaine et 1 mois en veille et toujours de superbe qualité photo/video

  38. Mohamedia21

    23 mai 2016 at 14 h 38 min

    Est ce que ça signifie qu’on pourra avoir une appli nokians sur Android? 😉 Je suis votre site depuis quelques années maintenant mais depuis que je suis passé sous Android en octobre je suis obligé de passer par chrome ce qui est dommage car je suis toujours l’actualité Nokia et windows :)

    • Julie

      23 mai 2016 at 15 h 00 min

      C’est en cours de réflexion avec un dev ! On vous tient au courant si on le fait ! :)
      En attendant tu peux t’abonner à notre flux RSS, c’est mieux que de passer par Chrome peut-être :)

      • Mohamedia21

        23 mai 2016 at 19 h 06 min

        D’accord, ce serait génial, en attendant, merci pour l’astuce 😉

  39. Pharaon

    25 mai 2016 at 11 h 11 min

    Je suis un grand fan de Nokia. J’ai eu tout les hdg de chez nokia. Mon histoire d’amour a commencé avec le 3310 ! Quand je repense à snake, j’ai des frisson. J’ai également eu tout les lumias hdg ! Faut dire que j’y ai mis tout un budget. Je garde jalousement mon 808PV et le lumia 1020. Oui, j’espère en coulisse voir un émetteur fm sur mon lumia.
    J’ai vraiment du mal à comprendre : je me suis acheté le lumia 950 xl, Rien à dire! Il est parfait. L’os tend vers sa maturité et les gens quittent le navire ? Les applications universelles sont plus que prometteuses et personne ne le voit ?!? Je suis même prêt à m’acheter un deuxième 950 xl si je perdais celui-ci! Je l’ai depuis plus de 4 mois et aucun bug.

    Je déteste le robot vert! Qu’il soit estampillé Nokia ou pas, ce sera sans moi! désolé ! et je trouve mal opportun de nous annoncer ici que le blog que je suis depuis des années est tenu par des personnes qui, nous ayant tant vanté les mérites de WP ou W10M utilisent des androids. Tant qu’à choisir un android, autant prendre le meilleur Samsung au lieu de se jeter dans l’inconnu avec un « Nokia » plus chinois que finlandais. C’est vraiment triste de le dire mais je me suis attaché à crosoft.

  40. Christophe

    28 mai 2016 at 9 h 38 min

    Android avec une surcouche maison …. mouais mais surtout beurk en fait. Moi je suis juste un utilisateur des fonctions basiques : téléphone, mail, SMS. Je veux un appareil qui me laisse le choix de l’OS, pas envie du tout de m’enquiquiner à « découvrir » Android alors que je suis sous environnement W10 ou OS X. Je veux du continu pur et dur. Le store ? M’en fiche, j’ai autre chose à faire que de télécharger des jeux et des applis. Bref, si pas de W10 possible, je ne serai pas client. Pour finir une petite question quelle a été l’ampleur du succès des séries X ?

  41. Patrick PALACIOS

    31 décembre 2016 at 17 h 16 min

    Je suis sceptique sur ce nouvel engouement d’autant que l’article du 25 mai et l’arrêt de la production des smartphone par Microsoft semblait signer la deuxième arrêt de mort de NOKIA !?
    Je ne suis pas un fan des premiers jours, ni même des derniers d’ailleurs, pas plus que je ne suis un fan de toutes les nouveautés, quelles qu’elles soient…
    Tout le monde devrait être gavé de ces pseudos évolutions que nous vendent les constructeurs dans le seul but de commercialiser un nouveau produit qui, au fond, n’apporte souvent rien de plus que les précédents, si ce n’est un coloris, une appli tendance, un gadget ou que sais-je…
    Mon premier smartphone que j’ai acheté, c’était en 2010, était le NOKIA N8. A cette époque déjà, tout le monde ne jurait que par l’iPhone, à tel point que le nom propre était presque devenu commun… Et à l’instar de ce que prétendait une pub à cette époque « lorsque tu manges un yaourt, tu le compares à un Danone », ça n’a rien à voir mais ça rime, j’ai donc pris un NOKIA en le comparant à un iPhone ! Et je n’ai jamais été déçu de mon choix… enfin, jusqu’au jour où les mises à jour ont été arrêtées et où mon smartphone est entré au panthéon des objets insolites !
    Je n’attends rien d’un objet high-tech, si ce n’est qu’il m’apporte tout ce qu’il promet avec un maximum de fiabilité, de pérennité et de sérieux. En d’autres termes, exit les gadgets, exit les pseudo fonctionnalités, exit l’à peu près technologique…
    J’utilise mon smartphone pour téléphoner, pour son GPS et pour la photographie. L’internet y est tellement lent, tout comme la TV, la musique si peu audible, que j’ai renoncé à les utiliser…
    Toutefois, lorsque je reçois certains appels, j’ai l’impression de basculer dans un caisson d’enregistrement audio, tant la qualité est volumétrique. De même, lorsque je regarde des images ou des vidéos sur d’autres phablettes, la qualité et la définition sont telles que l’espace d’un instant je ferais bien des infidélités à mon N8,00…
    Tout ceci pour dire qu’il me faudra bien, tôt ou tard, mettre mon smartphone au rebut mais que je ne sais vraiment pas vers quoi d’aussi fiable me diriger.
    Sera-ce pour l’année prochaine que l’on verra venir un successeur digne de ce nom, genre N8.X7 ?

    • Julie

      2 janvier 2017 at 10 h 02 min

      L’article date du mois de mai :)

      • OEIL

        4 janvier 2017 at 1 h 04 min

        Bonne année Julie . As tu fait de belle rencontre cher MEETIC ?

        • Julie

          4 janvier 2017 at 11 h 10 min

          Bonne année à toi aussi

    • OEIL

      4 janvier 2017 at 0 h 59 min

      Achète toi un bon NEXUS 5 sous Android et tu auras quelque chose de fiable ; Ou si tes besoin en application sont limités , un bon 808 PV , pour d’ excellentes photos ,un super N8 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− quatre = 0