Microsoft, Nokia

[Lumia] Microsoft arrête la production et la fabrication de smartphones… mais tout n’est pas fini ?

8285 views 108 Comments

C’est confirmé par un journal finlandais et leurs sources sont sures : Microsoft arrête la production de smartphones. Cette triste nouvelle a également été relayée sur le blog officiel de Microsoft. 

boutique-microsoft-a-new-york-le-6-octobre-2015_5573815

Après la vente de la licence des features phones Nokia, c’est désormais au niveau des Lumia que c’est terminé. En effet, ce matin, tous les employés R&D de Microsoft Mobile ont été transportés en bus sur le site d’Espoo, pour que la nouvelle leur soit annoncée : cessation d’activité, la production et la fabrication de smartphones est arrêtée. Ils parlent d’un retour avec de nouveaux produits dès 2017, mais tout cela reste très flou.

De nombreux emplois sont touchés par cette arrêt d’activité. Microsoft a transféré une partie des employés vers la division Surface. Terry Myerson, de Microsoft, déclare « rationaliser leur branche Mobile Hardware » :

« Team,

Last week we announced the sale of our feature phone business. Today I want to share that we are taking the additional step of streamlining our smartphone hardware business, and we anticipate this will impact up to 1,850 jobs worldwide, up to 1,350 of which are in Finland. These changes are incredibly difficult because of the impact on good people who have contributed greatly to Microsoft. Speaking on behalf of Satya and the entire Senior Leadership Team, we are committed to help each individual impacted with our support, resources, and respect. »

Les Lumia, c’est fini. Si vous aimez Windows Phone, vous pourrez cependant acheter des mobiles fabriqués par les constructeurs tiers comme ceux de HP par exemple.

Que pensez-vous de cette nouvelle ? Êtes vous déçu ? En colère ?

via

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

108 Comments
  1. Jindermann

    25 mai 2016 at 11 h 37 min

    Et m…. Peut-être que Microsoft va s’aligner sur le modèle économique de Google en confiant à d’autres la fabrication de leur « Nexus » (alors même que Google entre dans la course au hardware). Qui sait, un jour verrons-nous des Nokias sous Windows ;P

  2. Alex

    25 mai 2016 at 11 h 39 min

    Des fabricants tiers, mouais, encore faudrait-il qu’il y en ait un peu plus, et que les gens en achète. Perso je ne crois plus tellement en l’avenir de windows sur le marché des mobiles. Juste envie de dire, quel gâchis…

  3. aemond

    25 mai 2016 at 11 h 45 min

    Hello Julie :)
    Attention : Microsoft n’arrête pas la production de smartphones. Ils poursuivent simplement leur stratégie de retrenchment / optimisation des coûts, et pour ce faire se focalisent sur un seul segment – celui des entreprises et de la productivité/sécurité.
    En clair, les prochains smartphones de MS seront bien des Surface Phones.

    • mousse04

      25 mai 2016 at 11 h 47 min

      Un peu comme BlackBerry …

    • Julie

      25 mai 2016 at 12 h 02 min

      Ouais, pour l’instant ils n’ont pas parlé de Surface Phones… et ils liquident pas mal de personnel. Je sais plus trop où ils vont.

      • Nicolas

        25 mai 2016 at 12 h 07 min

        Dans le mur. Quoique… C’est déjà fait :/

      • Frederic

        25 mai 2016 at 12 h 10 min

        On peut aisément lire dans l’intégralité du mémo que Microsoft continuera de 1. supporter les Lumia actuels et 2. qu’il ont déjà des plans pour des téléphones futurs.

        Team,

        Last week we announced the sale of our feature phone business. Today I want to share that we are taking the additional step of streamlining our smartphone hardware business, and we anticipate this will impact up to 1,850 jobs worldwide, up to 1,350 of which are in Finland. These changes are incredibly difficult because of the impact on good people who have contributed greatly to Microsoft. Speaking on behalf of Satya and the entire Senior Leadership Team, we are committed to help each individual impacted with our support, resources, and respect.

        For context, Windows 10 recently crossed 300 million monthly active devices, our Surface and Xbox customer satisfaction is at record levels, and HoloLens enthusiasts are developing incredible new experiences. Yet our phone success has been limited to companies valuing our commitment to security, manageability, and Continuum, and with consumers who value the same. Thus, we need to be more focused in our phone hardware efforts.

        With this focus, our Windows strategy remains unchanged: 1. Universal apps. We have built an amazing platform, with a rich innovation roadmap ahead. Expanding the devices we reach and the capabilities for developers is our top priority. 2. We always take care of our customers, Windows phones are no exception. We will continue to update and support our current Lumia and OEM partner phones, and develop great new devices. 3. We remain steadfast in our pursuit of innovation across our Windows devices and our services to create new and delightful experiences. Our best work for customers comes from our device, platform, and service combination.

        At the same time, our company will be pragmatic and embrace other mobile platforms with our productivity services, device management services, and development tools — regardless of a person’s phone choice, we want everyone to be able to experience what Microsoft has to offer them.

        With that all said… I used the words « be more focused » above. This in fact describes what we are doing (we’re scaling back, but we’re not out!), but at the same time I don’t love it because it lacks the emotional impact of this decision. When I look back on our journey in mobility, we’ve done hard work and had great ideas, but have not always had the alignment needed across the company to make an impact. At the same time, Ars Technica recently published a long story documenting our journey to create the universal platform for our developers. The story shows the real challenges we faced, and the grit required to get it done. The story closes with this:

        « And as long as it has taken the company, Microsoft has still arguably achieved something that its competitors have not… It took more than two decades to get there, but Microsoft still somehow got there first. » For me, that’s what focus can deliver for us, and now we get to build on that foundation to build amazing products.

        Terry

        • Julie

          25 mai 2016 at 12 h 59 min

          Oui, mais tout cela reste très flou comme je le dis. On ne sait pas s’il va y avoir un ou plusieurs téléphones, on ne sait même pas si ce sera des téléphones. On sait juste que Microsoft va bosser sur d’autres produits… Quant au support, ça veut juste dire que le SAV va fonctionner encore 2 ans, et pour les mises à jour il ne devrait pas y avoir trop de problèmes vu que le système W10 n’est pas encore abandonné.

          • BaffTech

            25 mai 2016 at 13 h 41 min

            Oui, comme pour Blackberry comme dit plus haut.
            Franchement j’ai switché sur Android parce que je sentais mal le devenir de Windows Mobile… Je suis dégoûté qu’on n’ait de moins en moins de choix… Android ça fonctionne mais l’ergonomie est tellement bâclée. l’optimisation tellement poussive… Je ne comprends pas comment ils ont pu phagocyter le marché comme ça…

          • Henri

            25 mai 2016 at 13 h 50 min

            Microsoft décide de faire table rase. Quand ils vont revenir sur le hardware dans 1 an qui va les écouter et leur faire confiance ? Misent-ils sur une réussite des partenaires ?

            En avril 2017 (en supopsant que ce que l’on soupçonne se passe), qui va avoir assez confiance en eux pour acheter le produit ?

            J’ai un 950. S’ils me lâchent (bon, déjà, je le mets en vitrine, il ira au musée), je passe sous Android?

        • Joel

          25 mai 2016 at 13 h 24 min

          Merci d’avoir mis le texte en entier.

          • Frederic

            25 mai 2016 at 22 h 20 min

            Celà étais de mise Joel et merci 😉
            Je trouvais important de le partager afin que chacun puisse mieux comprendre les décisions de Microsoft et ne pas tomber dans le panneau des ouï-dires.

      • Joel

        25 mai 2016 at 13 h 28 min

        ils n’ont pas « encore » parlé de surface phones… en effet.

    • messhugoth

      25 mai 2016 at 13 h 14 min

      Et feront le même flop…

  4. mousse04

    25 mai 2016 at 11 h 46 min

    Ben voilà, il était temps.
    Fini Lumia et bientot fini WindowsMobile.
    Je ne vois pas comment ils vont pouvoir continuer : pourquoi mettre des gens sur un système qui va générer 0 argent.
    Donc Adieu WindowsMobile.

  5. Tom

    25 mai 2016 at 11 h 47 min

    On le savait plus ou moins mais cette fois ci c’est confirmé, c’est bien dommage pour les emploi.

    Bon il est indiqué qu’une partie des effectifs a été transféré dans la section surface, donc une bonne nouvelle pour la venu d’un surface phone.

    J’espère en attendant que les partenaires vont enfin profiter de l’occasion pour nous sortir des modèles sérieux sur windows 10 mobiles.

    • Bruno

      25 mai 2016 at 19 h 45 min

      Surface Phone, ou n’importe comment tu puisses nommer ce nouveau produit, n’a aucune chance de faire mieux que les Lumia ont fait en 2012.

      Microsoft n’a jamais eu 0.7% de PDM comme actuellement.

      Au temps de Windows Mobile 6.5, avant l’arrivée de Windows Phone 7, l’OS de Microsoft avait ~12% de PDM.

      D’ici la fin de l’année, Windows Mobile 10 aura surement autant de PDM que Blackberry = 0.2%.

      Et il n’y aura pas plus d’apps universelle.

      Et les fameux partenaires représentent moins de 100.000 ventes par trimestre, insignifiant, dans tous les sens.
      Lumia c’est 97% des smartphones sous Windows Phone/Mobile, la part n’a jamais bougé depuis, elle a même augmenté.

      HP prévoit de sortir son modèle sous Windows Mobile 10 que via sa boutique en ligne, à destination des pros, c’est loin de toucher le grand public.

      • OEIL

        28 mai 2016 at 2 h 30 min

        C ‘était mort depuis la sortie de WPHONE 7 en 2010 !
        MS , Elop et consorts se sont foutu des amateurs de smartphone .
        Et c’est un ancien client de Pocket PC Win Mobile 5 qui le dit .

      • Christophe

        28 mai 2016 at 8 h 09 min

        A mon avis :

        – Androïd a envahi le marché grâce à des produits peu chers et un système ouvert ; c’est aussi comme ça que Microsoft à damé le pion à Apple dans les PC, on pouvait installer MS sur des PC d’assembleurs bien moins chers que les produits Apple, et y installer des logiciels de sources différentes ;

        – Apple semble en perte de vitesse, pas d’innovation disruptive, une présentation de l’OS qui date franchement, un système ultrafermé qui fait hésiter à l’adopter, des prix exorbitants, bref l’élu et le verre c’est sympa mais ça ne fait plus tout;

        – le pb de Microsoft c’est une arrivée très tardive, des applis peu nombreuses, le coup de génie serait de créer un OS windows phone que l’on pourrait installer sur un OS Androïd, voire sur un OS Apple, une Custom Rom (c’est ça, non ?)… il paraît que ça arrive doucement de Chine où ils sont fans de ces Custom Rom. Là MS réitèrerait ce qui lui a permis d’envahir le marché PC : un hardware pas cher, un choix large, et un OS de qualité.

  6. watitou

    25 mai 2016 at 11 h 57 min

    Stop aux titre racoleurs
    Microsoft vend sont outil de fabrication, principalement l’usine du Vietnam et sont droit exploitation du nom Nokia pour les mobiles simple. Microsoft va sous-traiter la fabrication de la gamme smartphone comme Apple et bien d’autre. Oui les mobiles n’ont que pour but de promouvoir l’écosystème W10 et démontrer la direction à prendre pour ces partenaires. Exemple la surface toutes les marques ont imité le concept. Il y aura encore des lumia jusqu’à la fin d’année et sûrement des surprises pour après.

    • messhugoth

      25 mai 2016 at 13 h 16 min

      ouais, les surprises qui seront à des années lumières des Galaxy S7, LG 5, Z style… et que personne ne voudra… Surface phone, personne n’en voudra

      • aemond

        25 mai 2016 at 14 h 10 min

        Peut être les entreprises ? Tu serais surpris…

  7. Fred

    25 mai 2016 at 11 h 59 min

    Moi qui était prêt à faire l’effort de prendre un Lumia 950 pour remplacer le Lumia 920 de madame qui vient de rendre l’âme….
    Et bien comme ça, plus besoin de tergiverser, ça sera Moto G4 en précommande et n8 en attendant.

    • Lulu

      25 mai 2016 at 12 h 46 min

      Pareil : j’attendais une offre promo ou une baisse du prix pour passer du 920 au 950
      bah maintenant je suis comme un con, je ne sais pas du tout quoi prendre
      et comme je ne suis pas super fan d’Android, ça va pas être simple

  8. Vinceth0711

    25 mai 2016 at 12 h 06 min

    Triste et en colère… Incompréhension aussi… Win10 Mobile a un potentiel énorme. Ils ont géré ça comme des clenches! :'( Je ne me vois pas passer sur Android ni revenir chez Apple après toutes ces années WP/WM. Alors je croise les doigts pour que cela soit juste la fin des Lumia et que nous aurons qd même droit au Surface/Panos Phone… Quelle merde!

  9. Jindermann

    25 mai 2016 at 12 h 10 min

    Perso, le seul avenir que je vois pour W10M, c’est que Microsoft arrive à le placer en dual boot (puisqu’il est gratuit) sur un maximum de marques et de modèles. W10M a surtout une carte à jouer dans le monde de l’entreprise et l’intérêt pour le système pourrais venir de là et se réétendre doucement au grand public. Ou alors mourir.
    Un éventuel Surface Phone pourrait aussi repopulariser le système en gomant les frontières avec la Surface (qui rappelons-nous, a eu des débuts difficiles !)

    • thierry

      25 mai 2016 at 12 h 31 min

      L’image des téléphones sous Windows est ternie à jamais.
      Nokia a chuté en passant à Windows Phone. Impossible de passer les terminaux WP7 vers WP8. Le rachat par Microsoft n’a pas stoppé la chute des ventes. Seuls 20% du parc peut migrer vers W10M. Les Lumia 550 et 950 sortis trop vite (et trop cher pour le 950) se sont fait descendre en flamme.
      Renommer les « Lumia » en « Surface Phone » ça ne changera rien : les terminaux sous Windows auront toujours ces casseroles aux fesses.

      • Christophe

        28 mai 2016 at 8 h 12 min

        Nokia a surtout chuté en loupant la marche du tactile, idem pour Blackberry.

  10. lehulk

    25 mai 2016 at 12 h 14 min

    Au début de l ère j y croyait maintenant et au fur a mesure je ne suis en rien surpris

  11. y0tta

    25 mai 2016 at 12 h 19 min

    Bon ben voilà. Même quand ils disent que c’est fini c’est pas clair…
    Ce qui est sûr c’est qu’ils ont bien liquidé l’ancien Nokia, le gâchis (emplois, savoir faire) et la perte de temps (c’est Samsung qui avait dû applaudir le jour où ils ont choisi WP).
    Pour ceux qui attendent aprés un Surface Phone s’il sort un jour ce sera forcément un gadget limité. Qui portera les apps pour un public encore plus restreint? La magie des applis universelles sera forcément limitée car pas de compatibilité binaire, rappelez-vous le retrait de intel du marché des smartphones… La création d’applis passera par la compilation au niveau de VStudio avec Xamarin mais cela implique du développement c# (donc pas la majorité des développeurs mobiles). C’est bien pour cela que M$ dit se recentrer sur le marché pro qui nécessitera moins d’applis.
    Bon remarquez perso ça m’est égal puisque Nokia revient avec Android.

  12. grandfroid

    25 mai 2016 at 12 h 20 min

    Bon bah j’ai presque moins honte d’avoir acheté un LG G5 finalement ….

  13. EmmanuelM

    25 mai 2016 at 12 h 29 min

    Vive Nokia ! Vive Android !

    • thierry

      25 mai 2016 at 12 h 32 min

      Android n’est pas forcément un sauveur, hein. Des marques qui ont choisi ce système ont échoué.

    • bandix400

      27 mai 2016 at 3 h 05 min

      Vive Jolla, Vive SailfishOS !
      pask’eux, aux moins, ils s’accrochent !

  14. Joejoe

    25 mai 2016 at 12 h 43 min

    J’y vois surtout un aveu de la fin programmée de windows 10 Mobile… Qui pourrait (je dis bien « pourrait ») mener vers un windows 10 universel, apte à être installé sur des smartphones. On aurait bouclé la boucle.
    Problème: Pour cela il faut que les applications universelles soient prépondérantes (et c’est loin d’être le cas) ou que microsoft fasse un effort énorme pour permettre de gérer une archi ARM sur un windows de bureau (je veux dire, en dehors des applications universelles).
    Je vois mal un constructeur se lancer autrement que timidement dans windows 10 mobile avec une pareille annonce…
    Comme quoi, même avec les moyens financiers de microsoft, faire de l’ombre à apple et google devient bien difficile.

  15. Joel

    25 mai 2016 at 12 h 53 min

    Moi ce que je retiens, c’est :
    « We will continue to update and support our current Lumia and OEM partner phones, and develop great new devices. »
    New devices, donc surement surface phones…
    On verra…
    Dans tous les cas, j’attends 2017… d’ici là on y verra plus clair avec d’autres annonces…

    • Julie

      25 mai 2016 at 12 h 58 min

      Oui ben attends 😀

      • Joel

        25 mai 2016 at 13 h 19 min

        lol

      • Joel

        25 mai 2016 at 13 h 29 min

        Toute façon, je ne peux pas faire autrement… 😉

    • Bruno

      25 mai 2016 at 19 h 38 min

      Non, New devices ne veut pas forcément dire Surface Phone.

      D’ailleurs, devices est trop large comme terme.

  16. serge

    25 mai 2016 at 12 h 56 min

    Le vrai nokia va supprimer quant à lui 15000 emplois,c’est bien de taper sur microsoft hein!

  17. Serge

    25 mai 2016 at 12 h 58 min

    En résumé : on arrête les Lumia. Et on continue pour le moment sur le mobile sur tous les OS *ET* on sortira de nouveaux produits (ce qui ressemble gros à un annonce de Surface Phone). Bref, je crois que je vais garder mon L1520 encore un chti bout de temps :)

    • Joel

      25 mai 2016 at 13 h 25 min

      Je pense la même chose…

  18. Dimihendrix

    25 mai 2016 at 13 h 01 min

    Lourd en licenciement cette arrêt mais malheureusement nécessaire… Ballmer n’aurai jamais du faire ce rachat de Nokia, ils ont tué la marque et perdu énormément d’argent…. Maintenant il faut revenir à leur métier, celui du système d’exploitation : Windows 10 et Windows 10 mobile et laisser la place au fabricant de Smartphone.

  19. Pharaon

    25 mai 2016 at 13 h 09 min

    Mon prochain phone sera un iPhone. C’est décidé et on n’a plus le choix. C’est Android ou apple ! Au moins c’est clair dorénavant ! ! ! Comme quoi Dieu n’a pas donné la même dose d’iode à chacun… pfff

  20. E.

    25 mai 2016 at 13 h 10 min

    En gros Microsoft avec ce rachat aura donné de l’argent pour se faire pardonner d’avoir être choisi comme OS exclusif, et surtout Microsoft aura géré le plan social de Nokia. Maintenant Nokia peut reprendre tous les salariés qu’ils veulent pour lancer leurs nouveaux smartphones sur Android vu que 95% auront été virés :-(
    On aura jamais vu un rachat d’entreprise aussi mal préparé et aussi bizarre à la fin.

    • bandix400

      27 mai 2016 at 3 h 19 min

      désolé, mais le plan social de Nokia, c’est l’Europe qui l’a payé … un peu Nokia, un peu Ms, un peu la Finlande et beaucoup les fonds européens …

      • OEIL

        28 mai 2016 at 2 h 38 min

        EXACT , on en avait parlé à l’ époque ; Elop avait en plus garder les subventions Européennes pour soutenir …. Symbian !

  21. MS les branquignols

    25 mai 2016 at 13 h 13 min

    Ce n’est pas une nouvelle étonnante… On se doutait bien que MS abandonnerait les Lumia vu qu’ils n’ont plus rien sorti depuis le début de cette année. Quand à ceux qui croient que les Lumia actuels vont encore être supportés longtemps ils rêvent! MS, qui n’est plus à un fistage de ses clients près, va rapidement abandonner les màj des Lumia, au minimum sur la génération précédente (les séries x30 et x40), j’en met ma main à couper! Ces téléphones recevront peut être la prochaine maj majeure de W10m, et encore j’ai de gros doutes… Pour la serie x50 ils seront obligé d’avoir un support plus long au niveau des maj, et encore… Bref, malgré tout ce que les fanboys peuvent dire pour essayer de se rassurer, W10m est mort, et on va en avoir confirmation très bientôt.

    • thierry

      25 mai 2016 at 19 h 55 min

      Les anciens produits ne seront bientôt plus supportés ? Merci Captain Obvious 😀
      Microsoft va livrer une dernière version de la 1151 (Threshold) pour clore le débat sur les anciennes générations. Les x50 auront droit à 1607 (Redstone) jusqu’à ce qu’arrive Redstone 2 qui ne sera pas compatible.

      A moins que Microsoft ne fasse comme Nokia : « On supportera Symbian jusqu’en 2016 », qu’ils disaient.

  22. Cologne

    25 mai 2016 at 13 h 21 min

    Bonne nouvelle. Les employés de Nokia étaient mauvais pour créer des smartphones puissants et pas cher. Il suffit de voir les ventes de lumia actuellement : mauvais rapport qualité/prix. La solution passe par des petites équipes pour concevoir des produits et faire produire en Inde/Chine. Alors le prix de vente des smartphone saura être comme les Android.
    Ces 2000 personnes n’ont même pas été capable de faire quelque chose pour que la majorité des Lumia sous Windows 8 soient capable de passer sous windows 10.
    Ils ont continué à fabriquer/vendre des lumia avec 512MB de ram en sachant bien que cela ne passerait pas avec Windows 10. Les victimes sont parties chez Android/Apple

  23. Kaelvin

    25 mai 2016 at 13 h 26 min

    Comment peut on été en colère contre des nuls en marketing ? Ils sont mauvais c’est tout. Je complimente tous ces codeurs qui ont fait évoluer windows 10 mobile mais malheureusement occulté une fois de plus par les mauvais de chez MS.

  24. Joel

    25 mai 2016 at 13 h 39 min

    Déçu et en colère oui… car pas de comm ni pub Microsoft (pourtant ils auraient pu mettre les moyens) qui aurait pu faire connaitre beaucoup plus (ou donner plus envie d’acheter) les lumia, et donc faire venir les développeurs… L’experience d’un OS multi plateforme arrivant trop tard.
    Je pense (mais ce n’est que mon avis) qu’il faut plus y voir la fin de l’expérience et de l’héritage Nokia, c’est tout. Pas forcément la fin des smartphones, comme on les a connus jusqu’à maintenant sous Microsoft…

    • Lulu

      25 mai 2016 at 13 h 42 min

      totalement d’accord
      je n’ai jamais compris pourquoi Microsoft, avec toute la force qu’ils ont, n’a pas été capable de mettre en avant les Lumia, quitte à jouer sur leur manque (faiblesse du store, même si ça n’a jamais été un très bon argument non plus de dire qu’on a le plus gros store, si c’est pour avoir 100 fois la même appli)

  25. Greg

    25 mai 2016 at 13 h 44 min

    Bah c’est genial tout ca. La recherche d’un remplaçant a mon L925 va se compliquer. Faire confiance a M$ encore deux ans apres moult fistage, S’étrangler avec la pomme, ou rejoindre le boxon android ?
    J’hesitais encore un peu entre L950xl ou LG G4 mais ce communiqué a fait pencher la balance en faveur du LG.

  26. phil

    25 mai 2016 at 13 h 59 min

    Peut-être un « XBOX Phone » ? :-)

  27. Chloée

    25 mai 2016 at 14 h 01 min

    Communication à la langue de bois. Déçue je le suis, MS parle maintenant de fabricants tiers, faudrait il encore qu’ils lui fassent confiance. W10M a été déployé trop tôt os non abouti car immature. L’erreur c’est de n’avoir pas upgradé WM8.1 en attendant que WM10 soit au point. Le consommateur est en droit d’attendre lors de son achat d’avoir un produit abouti et stable ce qui n’a pas été le cas.
    Pourtant Windows Mobile a tous les atouts pour se positionner sur le marché des Smartphones. Innovant intuitif agréable on en devient même addicte. En conclusion MS n’a pris le temps de sa réussite, IOs Android sont là depuis longtemps pour arriver à les concurrencer il faut être à la hauteur de ses ambitions

  28. aemond

    25 mai 2016 at 14 h 16 min

    La surprise pour moi c’est que c’est en ligne avec ce que Microsoft annonce depuis des mois, mais que ça semble surprendre et est sujet à interprétations. Ils limitent la casse (chaque vente de feature phone ou Lumia leur faisait perdre de l’argent, oui oui même les feature phones) et vont dans le futur se focaliser sur le segment de la productivité. Redstone 2 aura un gros focus sur W10 Mobile… et regardez toutes les récentes updates d’apps pour W10M.. Microsoft n’abandonne pas le marché, mais met un gros coup de frein temporaire pour arrêter l’hémorragie financière et mieux préparer sa contre attaque focalisée sur un marché plus petit mais potentiellement très rentable.

    (sans dévoiler de secrets, Microsoft n’avait pas besoin de feu Nokia pour produire des smartphones… je le sais de première main)

    • PL3M

      25 mai 2016 at 15 h 24 min

      Tout à fait d’accord avec toi !
      Le rachat de Nokia mobility par Microsoft n’avait pour seul but que d’occuper le terrain le temps un OS et une plateforme de développement d’applications à la hauteur pour séduire les entreprises et les OEM qui ont toujours été la cible principale de la marque.
      Cependant, les entreprises ayant fini par se tourner vers Android et iOS, j’ai bien peur que le retour de Microsoft avec Windows 10 (et sa déclinaison mobile) soit difficile. Les applications universelles et solution de portage ont intérêt à être vraiment efficace et attractive pour les développeurs passé sur les OS concurrents et ceux qui développent encore pour la plateforme Win32.
      L’attente avant la sortie du Surface Phone (en théorie prévu pour début 2017) risque d’être longue, surtout si les OEM restent aussi timide. HP, avec son X3 et Acer ne feront pas le poids s’ils sont les seul sur le marché ; ces marques n’étant pas vraiment des références en terme de qualité.

  29. serge

    25 mai 2016 at 15 h 15 min

    15 000 suppressions dmplois chez Nokia ?
    En savoir plus sur http://www.silicon.fr/15-000-suppressions-demplois-chez-nokia-148234.html#200861QBE0lIdksi.99 pour répondre à julie concernant l’avenir de NOKIA.

  30. gaenion

    25 mai 2016 at 15 h 51 min

    Question peut être déjà posé. Du coup va t-il y avoir des baisses de prix ou des offres sur les 950 ?

  31. deckard

    25 mai 2016 at 15 h 54 min

    « Nous sommes de retour dans le mobile et pour longtemps » (©®™ Ballmer fin 2010).

    Merci pour tout………

    • aemond

      25 mai 2016 at 16 h 02 min

      Ils y sont en fait plus que jamais. :) non seulement W10M n’est pas mort (cf. ci-dessus), mais en outre Microsoft est probablement la boite qui a la plus grosse présence cross-plateforme côté mobiles/

      • deckard

        26 mai 2016 at 18 h 00 min

        Je ne pense pas que c’ést ce à quoi pensait ballmer à l’époque.

    • thierry

      25 mai 2016 at 19 h 57 min

      @deckard > Mais il n’avait pas précisé comment. Maintenant on le sait : ils sont présents avec des applis Android et iOS 😉

      • deckard

        26 mai 2016 at 17 h 59 min

        C’est tout à fait ça en fait…. :)

  32. deckard

    25 mai 2016 at 16 h 00 min

  33. Greg_781

    25 mai 2016 at 16 h 04 min

    @gaenion, j’ai eu mon 950 pour 350€ neuf il y a 1 mois de ça, pas besoin de cette annonce pour une éventuelle baisse. Pour ma part, pas déçu, juste l’impression de revivre ce que j’ai vécu avec BlackBerry 10 mais je m’en fou. Mon lumia a 32go de memoire, le chargement sans fil, un bel écran, un bon appareil photo, il est fluide et agréable a utiliser. Le côté applicatif, je m’en moque un peu : beaucoup de fonctions sont natives à l’OS et je n’ai que très peu d’applis (utile à mon utilisation). Petit HS, la saisie du texte sur l’appli Nokians n’est vraiment pas fluide, suis je le seul?

  34. mikl

    25 mai 2016 at 16 h 10 min

    Bon apres mon 1320 je pensais prendre un 640xl, je vais passer par le case android et on verra avec la prochaine génération, ceci dit WP reste mon interface préféré

  35. ov4n

    25 mai 2016 at 16 h 20 min

    dommage et prévisible … Bien fait de changé d’OS au mois de Mars en tout cas. On retournera sur WP quand ça tiendra la route.

  36. ludo

    25 mai 2016 at 17 h 29 min

    à part Android et Ibidules y’a encore un peu d’espoir pour Ubuntu…Nokia devrait sinon s’en inspirer au moins lier des contact car BQ, fait grace à Ubuntu ,son petit bonhomme de chemin
    y’a pas beaucoup d’appli pour cet OS mobile mais la « convergence » ainsi qu’une communauté grandissante pourrait etre un bon plan pour Nokia… un nokiabuntu et vite!

  37. 4DEL

    25 mai 2016 at 19 h 03 min

    Dommage pour les 1850 personnes touchées…
    Mais il n’y a rien de surprenant. ça faisait un petit moment qu’il disent vouloir centraliser et rationnaliser leur division hardware.
    Cela veut dire ne plus sortir que 2 smartphones par génération (à la Apple). Un modèle standard et un modèle XL.
    (Windows 10 reste quand même un OS nouveau (Kernel) et assez gourmand en ressources. A l’heure actuelle, seuls les Lumia 950 et 950 XL offrent une expérience décente des capacité de ce nouvel OS)
    Ces modèles seront gérés, partie design, par leur division Surface mais de là à les appeler des Surface Phone….ce sera une décision marketing.

  38. Salomons

    25 mai 2016 at 19 h 49 min

    Avant c’était Nokia qui vous pendait la carotte pour vous faire attendre l’iPhone Killer puis vint Microsoft avec son Windows Phone et là une autre belle carotte le retour de Nokia en 2017? Ce blog devrait se nomer HOPIANS

  39. afreeman

    25 mai 2016 at 19 h 57 min

    Bruno, tu peux pas comparer les pdm de maintenant et celle de 2007. Le smartphone représentait rien a l’époque. C est comme expliquer que peugeot avait 100% du marché auto en 1890.
    Il y a sûrement plus de w10 en fonctionnement qu il n y a jamais eu de w6. Bon je fais cela a la règle de 3. Si t as une source pour tes chiffres, je prends.
    Perso ce qui me surprend c est que les gens tombent de l armoire. La news d aujourd’hui est la suite logique du discours de nadella l an passé. Tout était prévu. Peut-être pas dans tous les détails, mais un deal comme celui avec foxconn ne se prépare en 2semaines.

    • Bruno

      25 mai 2016 at 20 h 24 min

      Si, je pense que l’on peut comparer.

      En 2007, 12 acheteurs sur 100 de smartphones, avaient fait le choix de Windows Mobile 6.5, que le marché des smartphones représente 10 millions d’unités ou 500 millions.

      En 2016, 1 acheteur sur 100 de smartphones fait le choix de Windows 10 Mobile.

      La taille du marché n’est pas le même, c’est certain, mais sans savoir la taille réelle du marché en 2007, ou en 2016, on voit que leur présence est devenu inexistante.

  40. MAROKIANS

    25 mai 2016 at 20 h 00 min

    Quel gâchis!!!!

  41. JMT

    25 mai 2016 at 20 h 12 min

    TOUT CA POUR CA…

  42. sweeck

    25 mai 2016 at 20 h 38 min

    Alors là on est vraiment dans le grand n’importe quoi.
    Nokia vend toutes ses activités mobiles en 2014 pour annoncer deux ans après qu’il revient sur le marché du mobile.
    Microsoft débourse 6 milliards en 2014 pour acheter les lumias et annonce deux ans après qu’il les abandonne (et W10 mobile avec sans doute parce que je ne vois pas bien comment le système déjà moribond pourrait se relever cette fois ci).
    Le pompon serait que Nokia annonce demain que pour se différencier sur le marché encombré des smartphones sur lequel il revient il choisit un système en marge : windows.

  43. afreeman

    25 mai 2016 at 20 h 55 min

    Ok bruno, mais c est fallacieux comme décompte (j’aime bien le mo fallacieux). Les mecs qui achetait un windows avant 2007 ne sont vraiment pas les mêmes que ceux qui achètent un android today. Le marché est très déformer. Pour revenir a la paranthese automobile cela me fait penser au marché du 4×4. Les ventes ont exploser mais 90% des suv d aujourd’hui n ont que le look baroudeurs et ne voient jamais un gramme de boue.
    Aujourd’hui ont mélanges quand même des choux et des carottes et bcp d androphne ne valent guère plus que des asha.
    Alors oui ms a raté le passage aux smartphones, mais sa base de pocket pc user existe tjs je pense. Enfin c est ce que pense nadella et son staff.

  44. Godobé

    25 mai 2016 at 21 h 44 min

    J’ai envie de dire que MS avait prévu sa stratégie depuis bien longtemps avant le rachat de Nokia.
    Ils nous ont pris pour des jambons depuis deux ans.
    Voici ce que je crois.
    MS est parti du constat qu’aucun constructeur seul ne peut survivre sous OS propriétaire.
    A part Apple évidemment, mais c’est parce qu’ils étaient les premiers à sortir des smartphones avec un store d’applications. Et leur stratégie est simple à Apple. Ils étaient les premiers, et comme ils ne font pas de low coast ni d’EDG, et qu’il y a beaucoup de m’as-tu vu pour qui c’est important de montrer quelques signes extérieurs de richesse, que leur clientèle est déjà toute faite à Apple. C’est vrai, quoi. La plupart du temps, quand je vois quelqu’un avec un iPhone, les autres autour, qui ont du Wiko, du Alcatel, du Acer, sont un peu envieux. C »est con à dire, mais c’est presque devenu un signe de réussite d’avoir un iPhone.
    Donc, au début d’Android, tout le monde disait que c’était trop tard, qu’Android ne rattraperait jamais Apple. On sait qu’aujourd’hui Android pèse +/- 80% et Apple +/- 17% des PDM.
    Pourquoi ? Parce qu’il y a une multitude de constructeurs qui sont sous Android, il n’y en a qu’un sous Apple. Donc, Nokia partait dès le départ perdant seul sous Windows. Je ne compte pas les 8X, AtivS et Omnia7 ou les quelques autres modèles, qui ne pèsent rien face aux Lumia. En face, Android c’est 600 modèles qui sont sortis rien qu’en 2015. Et sans oublier aussi, facteur important, que le plus gros des utilisateurs sont en Asie (1,3 milliards de clients potentiels rien qu’en Chine), qui utilisent presqu’exclusivement de l’Android. Et il ne faut pas oublier que Samsung, qui a été et reste pour l’instant toujours number one, a été incapable de pérenniser SON OS propriétaire, Bada puis Bada 2. Je sais de quoi je parle, j’ai eu le Wave 3.
    Et Samsung n’arrive toujours pas à faire percer leur autre OS « maison », Tizen, qu’ils essaient de sortir depuis plusieurs années. Et pourtant ils sont number one.
    Mais revenons à nos moutons. Fort de ce constat, Microsoft donc, a commencé par se débarrasser de Nokia, ils nous ont mis un peu l’eau à la bouche avec W10M et les X50. Malheureusement W10M est sorti trop tôt, non abouti et buggé.
    Puis viennent les partenariats avec les autres marques. On a du Acer, du HP, du Viao, du Xiaomi, et j’ai entendu parler aussi de Htc et Sony.
    Donc, à moins que je ne me trompe, MS souhaite attirer un maximum de constructeurs, c’est pour ça qu’ils développent à tour de bras pour Android et iOS, en espérant que le nombre de constructeurs attire la clientèle et incite les développeurs à porter leurs applis sur W10M.
    Dans le même temps, ils espèrent d’aboutir avec Islanwood et un maximum d’applications universelles.
    Et à terme, ils appliqueront la même stratégie qu’Android, à savoir les constructeurs sous Windows, avec peut-être des surcouches, que sais-je ? Et les Surface phone qui seront l’équivalent des Nexus de Google. Mais je ne pense pas pour 2017, il faudra attendre, il ne faudrait pas qu’ils se plantent avec le Surface phone comme ils se sont plantés avec W10M.
    Et puis quoi, si je me trompe et que c’est définitivement RIP pour WP, eh bien tant pis, ce sera le robot vert avec le Huavei P9 ou peut-être le Honor V8, ou peut-être le Xperia X. Ou peut-être un Motorola, genre Moto X ou Moto Z.
    Après tout, comme j’ai dit plusieurs fois, il y a une vie après Microsoft, non ?

    • Bruno

      25 mai 2016 at 22 h 46 min

      « Donc, au début d’Android, tout le monde disait que c’était trop tard, qu’Android ne rattraperait jamais Apple »

      Je ne sais pas ou tu as pu lire ce genre de propos, mais au vu du positionnement « haut de gamme » de l’iPhone, c’était couru d’avance qu’Android allait être ultra-majoritaire. Le business model d’Apple n’est pas d’avoir le plus de parts de marché, mais d’avoir les plus lucratives.

      Ce que tu cites au niveau d’Android, c’est juste ce qu’a toujours fait Microsoft avec sa license Windows, et ce qu’ils essayent de reproduire depuis 2010 avec Windows Phone/Mobile !

      C’était en 2013, au Mobile World Congress que Microsoft a annoncé une douzaine de constructeurs, on les attend depuis :-)

  45. afreeman

    25 mai 2016 at 22 h 28 min

    Tu as bien résumé la situation godobe. Sauf peut-être pour le début. Pense que balmer a vraiment tenter un modèle all ms comme apple. Que l idée du partenariat avec nokia était dans l optique d un rachat pour faire de ms un constructeur du pc au téléphone. C est ce plan qui a totalement échoué. C est aussi ce plan agressif qui a fait échoué RT. Globalement MS a fait peur a ses clients et au lieu de monter sur le bateau ils l ont saborder.
    Ce que fait Nadella depuis un an, c est juste de revenir au basic de ms :Le logiciel unique installé sur des machines diverse. La gamme surface restant comme tête de pont pour faire rêver et tester des trucs.

  46. diffeow

    26 mai 2016 at 0 h 20 min

    Tel est donc pris celui qui croyait prendre.

    • OEIL

      28 mai 2016 at 2 h 22 min

      Exact , Bien fait pour leur gueule !
      Mais dommage pour les employés , les Dindons de la farce !

  47. korrigan

    26 mai 2016 at 7 h 11 min

    C’est dommage mais pas si grave. Dommage car tout le monde reconnaît que cet OS est très bon. Que le hardware est de très bon niveau (parfois même précurseur au niveau photo par exemple). Mais WP crée beaucoup de frustration avec beaucoup de manque sur les applis disponibles sur cette plateforme. Pas grave car MS va peut être se consacrer sur ce qu’il sait faire de mieux… Les logiciels. La solution passera peut être par Android… Surcouche Windows!!

    • GoodRastaMan

      26 mai 2016 at 11 h 40 min

      Précurseur pour la photo c’était l’époque Nokia, pas l’époque Microsoft.

      L’époque lumia pure ms n’a fait que de se reposer sur ce qui était déjà existant, et en se limitant au basic. Ni plus ni moins.

  48. Vader_MIB

    26 mai 2016 at 11 h 35 min

    Vivement un bon smartphone avec Jolla.

    • EmmanuelM

      26 mai 2016 at 22 h 07 min

      Pour avoir testé Jolla .. Je n’ai pas du tout aimé ..

  49. Jo97400

    26 mai 2016 at 19 h 55 min

    Tristesse, frustration et un peu de colère. Je suis sous Windows Phone depuis l’excellent Nokia Lumia 800. Aujourd’hui heureux possesseur d’un Lumia 930 et convaincu par les qualités de cette gamme je me sens perdu à l’idée de devoir envisager de quitter cet univers…
    L’inexistence et/ou l’incompétence de Microsoft en matière de marketing et de communication n’a pas permit la révélation au grand public de la réelle qualité des Lumias.

  50. CCoim

    26 mai 2016 at 23 h 24 min

    Cc les nokians
    J’ai quand même du mal á comprendre ceux qui ne sont pas content que leur 920 ne passe pas á w10 !!
    Mais!! combien de temps vous gardez vos tel ??

  51. thierry

    27 mai 2016 at 11 h 56 min

    @CCoim > j’ai acheté le 920 le mois suivant sa sortie. Je l’ai remplacé par un 950 il y a 2 mois.

    J’aurais pu le garder plus longtemps mais il a pris la flotte rendant les connexions 3G et 4G impossibles. N’avoir que du EDGE sur un smartphone c’est insupportable 😉

    Pour faire simple je change de mobile par nécessité et non par envie.

  52. OEIL

    28 mai 2016 at 2 h 14 min

    Si on est déçu ? Oui déçu pour les employés qui vont se retrouver au chaum du ! !
    Elop avait déjà commencer son sale boulot de charrettes de licenciements …
    Plus de 60000 Milles je crois .
    En attendant , je me réjoui d ‘avoir participé à la chute et WPhone et de sa suite bancale , car comme 95 % des vrais fans Nokia , j’ ai fui cet OS et bonjour Android .(en gardant le précieux 808 PV et mes Nokia HG )
    J ‘ai toujours juré de ne jamais donner UN SEUL Kopeck à Elop et sa mafia qui ont torpillé NOKIA encore fleuron Européen en 2009 / 2010 .
    Je me réjoui aussi de ne pas avoir succombé aux conseils de Julie pour l’ achat d’ un WPhone ! !
    Maintenant , Julie va pouvoir s’ occuper des Dump Phones , Série 40 et ASHA que Nokia vendra sous sa bannière par le biais d ‘une société Finlandais et FOXCOM .
    OUF ! C ‘est fini WPhone / WinMob10 et ses innombrables mises à jour et milliers de Bugs !
    Mais c ‘est la fin d’ un scandale !
    Ou Microsoft passe , les OS Mobiles trépassent ! :
    Windows Mobile 6.5 , Symbian , Maemo , Meego , Nokia X , WPhone , Win Mobile10 ……
    Il est temps que MS retourne à son coeur de métier : Le PC pour les pro ET le soft bureautique et coté serveur .

  53. jon1138

    28 mai 2016 at 21 h 19 min

    Suite à ces derniers développements, j’avoue que je suis perdu. Leur comm’ n’est pas assez clair sur ce qu’ils comptent faire réellement.

    La question en tant que possesseur d’un Lumia 830 que j’apprécie beaucoup, c’est que faire maintenant ? On attend plusieurs mois dans le flou complet pour voir si, peut-être, MS arrive à étoffer son Store pour l’arrivée du Surface Phone ou d’appareils OEM intéressants ? Et encore, s’il s’agissait seulement d’étoffer…Il y a des tonnes d’applis qui ne sont plus mises à jour, sans compter les éditeurs qui ont balancé des webapps pour dire d’être là (Fnac, Priceminister etc)…

    On passe à Android ou iOS, même si l’on n’est pas très amateur de Google et d’Apple ? Dans ce cas, quel smartphone ? Mon côté sensible aux questions sociales et environnementales me pousserait à me contenter de mon 830 ou à prendre un Fairphone mais mon intérêt pour la high tech me donnerait plutot envie d’acheter un truc avec un bon appareil photo, une bonne sortie son et une autonomie correcte (le Fairphone n’étant visiblement pas ouf sur ces points).

    Mon frère, lui, après avoir eu un Lumia 520 et son 735 actuel, ne s’est pas posé 150 questions et n’a pas attendu très longtemps : il a vu une offre de remboursement Sony de 100€ sur le Xperia Z5 donc il a sauté dessus ! Il pense que MS n’a jamais été capable de redresser la barre niveau appli depuis WP7 et il ne voit pas pourquoi ça changerait d’un coup, même avec un Surface Phone. Il n’a peut-être pas tort. Je suis peut-être trop optimiste ou trop naïf.

    Et j’avoue que le Z5 semble sympa. L’offre m’attire aussi. Mais je ne sais pas quoi faire. Mon côté écolo me dit de ne pas faire comme les autres à changer de téléphone sans arrêt (ou alors de prendre un Fairphone) mais mon côté amateur de technologies me dit que je vais encore m’énerver avec des applis pas à jour sur W10M et qu’il serait temps d’arrêter les frais avec ce système (en tout cas, pour l’instant) et d’opter pour un truc sous android…quitte à garder éventuellement mon 830 pour suivre l’évolution de W10M et remonter des bugs…

    • OEIL

      29 mai 2016 at 11 h 15 min

      il est temps de te barré de la !
      A moins que tu veuilles servir de cobaye pour des expériences sans avenir .
      Comme je l ‘ écrivais dans un autre billet , c ‘est la «  »chronique d ‘une mort annoncée «  » .
      Même Joe Bellfiore s’ est barré en GRANDES VACANCES !
      MS n ‘a rien a voir avec la philosophie qu’ avait NOKIA avant l’ arrivée de la TAUPE !
      Maintenant c ‘est du «  » Déconnecting People «  » .
      Quand le bateau coule ……. tu connais la devise …! !
      Perso je n’ ai jamais mis les pieds sur Le bateau MS Mobile depuis Ballmer , bien que la version 6.5 avait des mérites , mais tout était trop lourd et lent ,

  54. Godobé

    10 juin 2016 at 7 h 09 min

    Bonjour Julie,
    Les gens ne viennent pas sur Windows parce qu’il n’y a pas assez d’applications, et les développeurs non plus parce qu’il n’y a pas assez de clients potentiels.
    Paradoxalement, à part les quelques « gros » titres, les gens ne téléchargent plus.
    Voir le lien ci-dessous.
    Ce serait peut-être le moment pour Microsoft de prendre modèle sur la start-up taïwanaise Fiiser (même lien), ou de créer un partenariat avec eux.
    Ou peut-être d’embaucher des développeurs, quitte à leur payer une blinde, capables de créer des applications « génériques » qui soutiennent la comparaison avec les cadors du marché. Et surtout capables de suivre les applications, de les maintenir à jour.
    http://www.latribune.fr/technos-medias/gros-embouteillage-sur-le-marche-des-applications-577879.html

    • Julie

      10 juin 2016 at 11 h 04 min

      Ils font déjà plus ou moins ça, en fait ils subventionnent les boites pour qu’elles développent leurs applications Windows.

  55. redge73

    13 juillet 2016 at 22 h 53 min

    Microsoft revient à son coeur de métier Windows et apps universel pour s’installer sur les futurs téléphones OEM comme les licences Windows OEM, copier Apple n’est pas une bonne chose du tout et Google avec leur immondices de bannière de publicité polluantes de partout à vomir, Google, le pollueur numéro 1 du réseau Internet avec leur Youtube et ces publicités !
    Au final, je préfère Microsoft ou Jolla pour dépanner ! Discret et efficace !

  56. redge73

    13 juillet 2016 at 23 h 07 min

    interessant la vidéo à 1:30 qui pourrait être un futur Surface phone plausible !
    http://betanews.com/2016/07/12/microsoft-windows-10-and-surface-subscriptions/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− deux = 1