Microsoft

Le communiqué de Presse de Microsoft France concernant l’arrêt de la production des smartphones Lumia

2899 views 44 Comments

Suite à l’annonce d’hier, Microsoft France a souhaité réagir à travers un Communiqué de Presse pour expliquer plus clairement la situation. Qu’est ce que ce changement va représenter pour la marque ? Quels sont les impacts en termes d’emplois, et également quel est le futur de la division mobile… je vous propose de découvrir leurs explications ci-dessous :

microsoft france

Statement

Microsoft a annoncé le 25 mai la réorganisation de son activité hardware pour les smartphones afin de continuer à investir dans les domaines où Microsoft apporte une différentiation, notamment auprès des entreprises et des consommateurs qui valorisent nos engagements en matière de sécurité et des fonctionnalités innovantes comme Continuum.

 Microsoft va continuer le support et la mise à jour des smartphones de la gamme Lumia et des partenaires OEM, ainsi que le développement de nouveaux devices. Microsoft continuera également d’adapter Windows 10 pour les écrans de petites tailles.

En France, Microsoft continuera de commercialiser la gamme Lumia actuelle sous Windows 10 Mobile avec le Lumia 550, Lumia 650 et Lumia 950 et 950XL auprès de ses partenaires habituels distributeurs et opérateurs.


Qu’avez-vous annoncé le 25/5 ?
Nous avons annoncé la réorganisation de notre production de smartphones, dans le but d’investir là où nous avons le plus de succès. Cela concerne notamment les entreprises intéressées par notre engagement sur la sécurité, le management et par le potentiel qu’apporte Continuum en termes de productivité, tout comme cela concerne les consommateurs attirés par les mêmes problématiques.

Microsoft prévoit-il de licencier ?
Cette décision devrait avoir des conséquences sur 1850 emplois liés à la production de smartphones. Plus précisément, cela concerne 1350 emplois chez Microsoft Mobile Oy (Finlande), et 500 autres dans le monde.

Continuez-vous dans le mobile ? Ou vous retirez-vous totalement ? Quelle est votre stratégie ?

  • Nous allons continuer à développer et mettre à jour Windows 10 Mobile pour les téléphones Lumia ainsi que ceux de nos partenaires OEM, tout comme nous avons prévu de développer de nouveaux devices.
  • Nous allons continuer également d’adapter Windows 10 aux écrans mobiles (par exemple, Lumia 650, Lumia 950, et Lumia 950 XL, ainsi que les mobiles de nos partenaires OEM comme Acer, Alcatel, HP, Trinity and VAIO).

Les Windows Phone vont-ils être produits par d’autres OEM, ou bien quittez-vous totalement le marché ?

  • Nous allons continuer à développer et mettre à jour Windows 10 mobile pour les téléphones Lumia ainsi que ceux de nos partenaires OEM, tout comme il est prévu de développer de nouveaux devices.
  • Nous allons continuer également d’adapter Windows 10 aux écrans mobiles (par exemple, Lumia 650, Lumia 950, et Lumia 950 XL, ainsi que les mobiles de nos partenaires OEM comme Acer, Alcatel, HP, Trinity and VAIO).
  • Depuis le lancement de Windows 10 Mobile, de nombreux partenaires se sont engagés à concevoir des smartphones adaptés, et certains sont déjà disponibles à la vente.
  • Nous n’avons pas plus d’informations à partager avec vous pour le moment.

Il parait que vous travaillez sur un Surface Phone ou un Continuum Phone. Avez-vous quelque chose à annoncer à ce sujet ?
Nous n’avons rien à annoncer à ce sujet.

________

Voilà, voilà, tout cela n’est guère plus clair, mais au moins ils ont communiqué sur le sujet. Vos Lumias ne sont pas morts, Microsoft va continuer de les mettre régulièrement à jour… et ils deviennent en même temps un peu collector ! Pour ce qui est du Surface Phone, il faudra attendre un petit moment avant d’avoir des nouvelles officielles je pense.

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

44 Comments
  1. Chloée

    26 mai 2016 at 16 h 50 min

    Rien de neuf, MS apporte une mauvaise nouvelle pas de Surface Phone prévu pour l’instant et pour un bout de temps encore. Seul point positif W10M sera upgradé, je pense qu’ils n’ont pas trop le choix ils ne peuvent pas laisser tomber du jour au lendemain leurs partenaires
    Faut il comprendre comme je l’ai toujours pensée qu’ils laisseront leurs partenaires produire de nouveaux modèles et se contenteront de vendre seulement les licences !!

    • PL3M

      26 mai 2016 at 17 h 21 min

      Microsoft n’a pas dit qu’ils n’avaient pas de Surface Phone de prévu mais qu’il n’avaient rien à annoncer, ce qui est totalement différent. D’après les sources de Windows Central, trois modèles/variantes du Surface Phone devraient sortir début 2017 en même temps que les Surface Pro 5, Surface Book 2, Microsoft Band 3 (?), Surface 4 (?)…
      En parallèle, si Redstone 1 alias Anniversary update se concentre sur le desktop, Redstone 2 devrait mettre davantage l’accent sur le mobile avec Continuum, entre autre, et arriverait en même temps que ces nouveaux appareils.
      Finalement, Microsoft va suivre la même stratégie sur Mobile et sur PC, c’est à dire proposer des produits « vitrine » mettant l’accent sur les éléments différenciateur de Windows 10, comme peu le faire gamme Surface. Je penses même que Xbox va suivre cette tendance au vu des rumeur qui courent en ce moment. Je ne dis pas que la gamme va viser les professionnels et devenir élitiste en terme de tarif, attention ! 😉

      • deckard

        26 mai 2016 at 17 h 54 min

        Franchement, je vois mal comment ils pourraient décider de sortir ce surface phone, pas avant l’année prochaine donc, alors que les devs quittent le bateau en courant. Il aura quoi comme appli ce surface phone ? un navigateur web et un logiciel de courrier ?

        • sweeck

          26 mai 2016 at 20 h 43 min

          En fait ils laissent la place aux OEM pour le grand public. Mais franchement je ne crois pas au succès de cette nouvelle stratégie : des poids lourds comme Nokia ou Microsoft n’ont réussi à faire de faibles parts de marchés sous windows mobile qu’en bradant les appareils, et des grands noms comme HTC ou Samsung s’y sont cassé les dents. Pour imaginer que les clients vont se jeter sur du Acer ou du Blu win avec aujourd’hui un sérieux doute sur l’avenir de l’OS, il faut une belle dose d’optimisme… Je prend le pari que windows mobile c’est bel et bien fini à relativement court terme.

  2. Faint 77340

    26 mai 2016 at 17 h 15 min

    Le surface phone avait été mentionné dans je ne sais plus quel émission avec l’autre gars de Microsoft France, je ne sais plus comment il s’appelle, c’est celui qui est assez fort…

  3. serge

    26 mai 2016 at 17 h 23 min

    Ils vont pas tout dévoiler maintenant.je leur fait confiance(jusqu’à ce que mon 1520 rende l’âme).le surface book n’avait jamais été évoqué pourtant le résultat est là.à votre avis les futurs devices c’est quoi?tout va être lié à w10

  4. manios

    26 mai 2016 at 17 h 40 min

    Cool au moins j hésite plus des que 640xl auras deux ans je le change et bye bye WP jusqu a qu il y ai vraiment du nouveau

  5. lehulk

    26 mai 2016 at 17 h 42 min

    moi je retiens qu ils continuent de s occuper de W10 sur les 650 et 950 simple et xl (quid du 550) donc j ai bien l impression que les x3x et x4x vont se retrouver comme les x2x au moment de redstone

  6. Kaelvin

    26 mai 2016 at 17 h 43 min

    Plusieurs son de cloches … Qui a raison, qui a tord ?

    • Julie

      26 mai 2016 at 17 h 49 min

      C’est quoi l’autre son de cloche ? Là c’est un communiqué de presse officiel :)

  7. Yves

    26 mai 2016 at 19 h 19 min

    Sérieusement, ils parlent de « devices » au lieu de :
    – appareils
    – telephones
    Et à la limite :
    – dispositifs
    – machines
    – outils

    La langue française est si riche, c’est vraiment triste de voir tant d’anglicismes (alors que le jour révise en français) dans des communiqués officiels et des articles (journaux, sites blogs…)
    [/coup de gueule]

  8. hinsolite

    26 mai 2016 at 20 h 02 min

    Putain, ils ont même pas un stagiaire pour pondre un communiqué de 3 lignes correcte ?
    Deux paragraphes copier / collé, avec un mot même pas traduit au milieu :
    « Nous allons continuer également d’adapter Windows 10 aux écrans mobiles (par exemple, Lumia 650, Lumia 950, et Lumia 950 XL, ainsi que les mobiles de nos partenaires OEM comme Acer, Alcatel, HP, Trinity and VAIO). »

    Lamentable

  9. y0tta

    26 mai 2016 at 20 h 10 min

    Et donc si je comprends bien, ils comptent sur leurs « partenaires » pour vendre un os que ni Nokia ni eux-mêmes n’ont réussi à vendre?

    • Bruno

      26 mai 2016 at 22 h 36 min

      C’est exactement ça :-)

      Mais bon, on nous dit que cela va fonctionner, c’est la meilleure tactique…

      • bandix400

        27 mai 2016 at 2 h 54 min

        W10M : Ça va mieux !

  10. EmmanuelM

    26 mai 2016 at 22 h 07 min

    Des nouvelles des anciens de NOKIA France transférés chez MS ?

  11. MS les branquignols

    27 mai 2016 at 1 h 13 min

    Ce communiqué pue la langue de bois et le foutage de gueule… Mais bon on a l’habitude avec MS.
    Ce qui me fait sourire, et je dois avouer que je bois du petit lait quand je lis les réactions sur MWP ces derniers temps, c’est que tout cela ça fait des années que je l’ai annoncé, et pour avoir dit cela à l’époque je me prenais des volées de bois vert et je me suis fait bannir 20 fois sous prétexte que je trollais et que je perturbais le forum en annonçant cela, bah oui j’étais pas dans la ligne du parti donc comme à l’époque communiste les hérétiques sont chassés… Ne croyez pas que ça me fasse plaisir d’avoir raison, à dire vrai je suis même plutôt triste que l’aventure Lumia se termine et dans pas longtemps il en sera de même pour WM malgré ce que les fanboys abrutis racontent (ceux-là, on aura beau leur mettre une merde sous le nez ils continueront à nier que ça en est et ils affirmeront que c’est du chocolat! Ils comprennent vraiment rien à rien!). Bref, je suis triste car j’aime beaucoup cet OS et son design, et ça me fait vraiment chier de penser qu’à la mort de mon 830 (ou bien le jour où y’aura plus d’applis, au choix) je devrais retourner chez Apple (je déteste Android) avec ses icones toutes tristes! Et tout ça à cause de ces enfoirés de c….ards arrogants et incompétents de chez MS, qui ne seraient même pas bons à tenir une épicerie! Que cette boite crève, et vite! Ou sinon, que Nutella l’incompétent juste bon à être DRH pour virer les gens se casse, il est en train de détruire tout ce qu’à été MS et détruit aussi la boite. J’en regrette Balmer… C’était un taré à sauter partout lors des conférences, mais au moins lui il se battait pour faire réussir MS sur des marchés où ils étaient faibles (la XBOX en est un excellent exemple), et à son époque MS se foutait beaucoup moins de ses clients que sous l’ère Nutella. Mais bon, Balmer à commencé à MS à l’époque de Bilou, puis à pris sa suite, il était donc dans la continuité de Bilou et ceci explique cela…. Nutella lui est le Stephen Elop de Nokia: tout détruire de l’intérieur pour mettre la boite à terre et pour la faire racheter par des rapaces, et en cela c’est une réussite depuis qu’il est là!

    • PL3M

      27 mai 2016 at 8 h 32 min

      Je ne sais pas quels arguments tu avais à l’époque mais si tu a mis autant de coeur qu’aujourd’hui à insulter tout le monde, chez Microsoft du moins, je comprends pourquoi tu t’es fais bannir. C’est pas comme ça que l’on se comporte en société. Tu peux le faire avec tes proches mais pas en place publique comme ici. Ce n’est pas de la censure, c’est du respect. Les insultes sont puni par la loi, je te le rappel !
      Conquerir le marché du grand publique comme le souhaitait Balmer était une bonne idée mais malgré tous ses effort, cela n’a pas marché. Nadela n’est pas débile, il le sait que Microsoft perd de l’argent à vendre des mobiles, pourquoi continuer comme ça ? Pourtant il leur est indispensable d’avoir une stratégie mobile car le PC est en forte récession, surtout dans le grand public. Solution ? Faire un OS qui fonctionne sur tout les support sans avoir à dépenser trop d’argent en développement et viser les marché qui en vaille encore la peine et sur lesquels Microsoft a encore quelques cartes à jouer. Si ça marche, Microsoft, avec l’aide des OEM pourra peut-être espérer revenir dans le coeur du grand public. S’ils échouent, il les faudra espérer qu’Hololens et Xbox suffiront à rester dans la course ou sinon, faire comme IBM et se concentrer sur le cloud et les solutions pro.
      Je sais pas toi, mais je préfère rester optimiste, tout en gardant en tête que le pire peut toujours arriver.
      Tu vois, on peut commenter, argumenter et même critiquer sans insulter personne. 😉

    • Godobé

      27 mai 2016 at 18 h 00 min

      Mais non, mais non, c’est pas Satya qui est Nutella, c’est Google Android 7 °_°

  12. MS les branquignols

    27 mai 2016 at 3 h 10 min

    Par contre, dans ses communiqués MS dit qu’ils continueront à fournir des màj pour les 950/XL, 650 et 550… ça sent vraiment mauvais pour les « anciens » Lumia qui sont passés à W10m…

    • PL3M

      27 mai 2016 at 8 h 59 min

      En même temps, la série x40 à déjà plus de 12 mois d’existence et les x20 et x30 ont largement dépassé les 24 mois. Microsoft s’est engagé sur le supportd’une version de l’OS, pas sur l’upgrade. Celui de Windows Phone 8.1 va jusqu’au 11 jullet 2017, après cela, plus de correction de bug ni de mise à jour de sécurité. En tout cas, Microsoft n’y est plus tenu.
      C’est déjà bien qu’ils ai fait l’effort de proposer l’upgrade sur du matériel relativement « ancien », même si c’est une stratégie nécessaire et que l’effort reste insuffisant au regard des parts de marché, je suis d’accord. Ceux passé sous Windows 10 Mobile auront très probablement droit à l’anniversary update (Redstone 1) mais j »ai de gros doutes pour Redstone 2. Est-ce une mauvaise chose ? En terme de fonctionnalité, peut-être, en terme de performance, c’est moins sur. Windows 10 Mobile est plus lourd que ne l’était Windows Phone 8.1, d’où les modèles laissé sur le carreau. Alors oui, ils auraient pu faire comme Apple qui founis des mise-à-jour jusqu’à ce que les mobiles deviennent quasi inutilisable, mais, au final je préfère la stratégie de Microsoft qui offrent le meilleur support logiciels du marché du mobile. Les seuls équivalent dans le monde Android ce sont les Nexus.

  13. Guy

    27 mai 2016 at 7 h 18 min

    @Yves, Merci de faire cette remarque. C’est devenu une mode de placer des mot anglais partout. Que n’ ai-je pas entendu ou lu. « Streamliner » pour parler de « Rationaliser » ou même « Outer » pour parler de « révéler ».

    • Godobé

      27 mai 2016 at 18 h 49 min

      @Yves et @Guy
      Moi ça ne me gêne pas les anglicismes.
      Et vous-mêmes je vous fiche mon billet que vous en utilisez tous les jours, je vous défie de me dire le contraire. Tiens, Yves, toi-même dans ta phrase « …le jour révise en français) dans des communiqués officiels et des articles (journaux, sites blogs…) » tu parles de blogs. C’est quoi un blog, c’est français comme terme ?
      Allez, une petite liste, je suppose que vous utilisez les versions françaises plutôt que les anglicismes ? Allez c’est parti :
      Un prime-time
      ou une heure de grande écoute.
      Un airbag
      ou un coussin gonflable de sécurité.
      Un after-work
      ou un petit pot entre amis après le travail.
      Un one-man-show
      ou un spectacle en solo.
      Un remake
      ou une nouvelle adaptation.
      Un squatteur
      ou un occupant illégal.
      Un best-seller
      ou un succès en librairie.
      Une guarden-party
      ou un sauterie en plein air.
      Un briefing
      ou un qu’une réunion préparatoire.
      Un debriefing
      ou une réunion bilan.
      Un sitcom
      ou un comédie de situation.
      Un scoop
      ou une exclusivité
      Un carjacking
      ou une piraterie routière.
      Un hit-parade
      ou un palmarès des chansons.
      Un disc-jockey
      ou un animateur dans une boîte de nuit.
      Un brunch
      ou un buffet matinal.
      Un racket
      ou un extorsion de fonds.
      Un pacemaker
      ou un stimulateur cardiaque.
      Un lobby
      ou un groupe de pression.
      Un boycott
      ou une mise à l’index.
      Du bluff
      ou une esbroufe.
      Une banana split
      ou une banane chantilly.
      Un audit
      ou une vérification.
      Un cutter
      ou un tranchet.
      Attends, attends, j’en ai d’autres. Quand tu fais du sport, tu joues
      Au basket
      ou au jeu de balle au panier.
      Au football
      ou au jeu de la balle au pied.
      Et au football, moi je tire un penalty, ou un corner
      toi tu tires sans doute un coup de pied de réparation, ou un coup de pied en coin
      Alors je suis français, francophone et j’aime les mots. Mais bon sang, pourquoi est-ce que ça m’empêcherait de prendre ce qui est mieux ailleurs que chez nous ? Le monde se porterait tellement mieux si chacun, chaque nation, chaque pouvoir politique, chaque décideur, prenait ce qu’il y a de mieux chez les autres et rejetait ce qu’il y a de moins bon chez eux.

      • PL3M

        27 mai 2016 at 19 h 02 min

        I love it!
        J’adore…

      • Sthocs

        30 mai 2016 at 10 h 48 min

        Mouais, il y a une quand même différence entre un anglicisme et un mot tout simplement non traduit comme c’est le cas ici.

        • Godobé

          30 mai 2016 at 13 h 08 min

          Pourquoi non traduit ? Device se traduit par appareil. On est sur un site de téléphonie ici, si je parle de mon appareil, ce n’est pas de ma tondeuse à gazon que je parle. C’est de mon téléphone. Si j’étais sur un site de tondeuse à gazon, parler de mon appareil se rapporterait à ma tondeuse à gazon.
          Et puis si vous visitez régulièrement les sites de téléphonie, ce n’est quand même pas la première fois que vous voyez ce mot ? Si vous refusez de dire device (mis pour appareil, pas pour téléphone) il n’y a pas de raison de dire penalty, mais coup de pied de réparation comme je dis plus haut.
          Eh bé, ça doit être quelque chose, les conversations avec vous !
          Mais en même temps, ça anime un peu le sujet, comme bientôt il ne va plus beaucoup y avoir d’actualité Windows phone ici.

          • Sthocs

            30 mai 2016 at 17 h 32 min

            Si, il y a une raison : penalty a été adopté dans la langue française (comme la plupart des trucs de ta liste), pas device.

          • Godobé

            30 mai 2016 at 20 h 36 min

            Ah ouais ? Et « flagship », « iPhone killer », ça a été adopté par la langue française ? C’est dans le dictionnaire ? Pourtant, je suis certain que tu as déjà utilisé ces termes et que tu les utiliseras encore.
            Et ce ne sont que des exemples, il y en a bien d’autres termes qui n’y sont pas dans le dico, que tu utilises, peut-être sans t’en rendre compte d’ailleurs, et surtout sans te poser la question est-ce que je vais consulter le dico pour savoir si je vais l’utiliser ou non. Allez, regarde-moi dans les yeux *_* et jure-moi que tu dis porte-étendard au lieu de flagship.

          • Sthocs

            30 mai 2016 at 21 h 10 min

            Mais pourquoi tu ramènes ça à moi ou à Yves ?
            On te parle de l’utilisation du mot « device » dans un communiqué de presse officiel, c’est tout.
            (Et honnêtement, je ne crois pas avoir déjà utilisé le mot flagship. Ah, c’est fait ^^)

          • Julie

            31 mai 2016 at 9 h 47 min

            Nan mais stop avec votre guerre de l’utilisation du mot « device ». Vous n’avez qu’à ouvrir une pétition si c’est si important pour vous 😀

  14. Eric

    27 mai 2016 at 8 h 29 min

    Et voilà c’était plié dés le rachat de la téléphonie Nokia. Il n’y a que les fanboys aveuglent qui y croyaient…

    • Vader_MIB

      27 mai 2016 at 13 h 59 min

      Depuis le rahcta de Nokia, ils ont quand même dépensé de la thune avec pas mal de zéros, développé WM10 avec un système d’apps universelles, sortis des téléphones pas mal (j’aimerais bien un 950 sous Android)…
      Mais ces jours-ci, on va les passer à voir ressurgir de partout les analystes en herbe avec leurs « je l’avais bien dit… », c’est la vie.

    • EmmanuelM

      27 mai 2016 at 15 h 18 min

      Hé oui malheureusement tu avais raison et moi aussi .. Bah on aura bientot de l’Android sur NOKIA …

  15. Chloée

    27 mai 2016 at 9 h 34 min

    Par contre les Lumia sous 8.1 qui ne sont pas éligibles à W10M ne sont plus upgradés et à court terme il faudra envisager de les changer et aller à la concurrence ou rester sous WM10 qui a un avenir incertain et peu de modèles.
    Avril 2017 un hypothétique Surface Phone sûrement écran 6″?? Pour moi l’aventure MS s’arrête ici et vous qu’envisagez vous ????

    • Godobé

      27 mai 2016 at 19 h 01 min

      J’hésite entre le Huawei P9, le LG G4 et le Xperia X.
      Mais en même temps, je voudrais un téléphone étanche et au moins de 5,5 pouces. Je crois que Les seuls qui remplissent ces critères, ce sont les S6 Edge+ et S7 Edge+, mais ils coûtent un bras. Alors je me rabattrai peut-être vers le Xperia Z5, mais je me contenterai quand même d’un Z3, même s’ils ne font « que » 5,2 pouces.
      Si vous avez d’autres pistes ou d’autres idées ?

  16. Godobé

    27 mai 2016 at 19 h 08 min

    Ah oui, Julie, Nico, quand on se trompe au captcha, ou quand on perd la connexion (déplacements en bus…) on perd son post, on est obligés de revenir en arrière et le billet a disparu.
    Je sais que d’autres sites conservent le post, je pense que ça doit être sur le paramétrage, un critère à ajouter ou une case à cocher. C’est pénible de tout devoir refaire quand on fait un long commentaire :-(

  17. 4DEL

    27 mai 2016 at 21 h 53 min

    En fait, tout est dans « Microsoft continuera également d’adapter Windows 10 pour les écrans de petites tailles »

  18. iMe

    28 mai 2016 at 17 h 42 min

    Ca ressemble bcoup à BlackBerry avec son os bb10!

  19. Chloée

    29 mai 2016 at 11 h 37 min

    Godobé
    « Les anglicismes ne me dérangent pas » mais souvent j’ai un peu de mal avec et vais vérifier sur un traducteur. Je maitrise mal l’anglais, d’ou la gêne de certains

    • Godobé

      29 mai 2016 at 12 h 44 min

      On a coutume de dire « je pars en week-end et j’en profiterai pour faire un barbecue s’il fait beau ».
      Tu n’as pas besoin de dictionnaire pour savoir que c’est en fin de semaine (samedi et dimanche) que tu vas faire griller de la viande sur une grille au-dessus d’un feu de bois ou de charbon de bois.
      C’est juste une question d’usage, ces mots sont dans le dictionnaire de la langue française, il n’y a pas besoin de traducteur.
      Après, ici, nous parlons tous de « smartphones », de « flagships », d’ « OS (pour operating systèm) » -je vois rarement le terme « système d’exploitation »- et jusqu’ici ça n’a jamais dérangé personne. C’est juste pour ça que je relève les commentaires de Yves et de Guy parce que je ne comprends pas pourquoi ils râlent après un seul anglicisme alors que comme nous tous ils en utilisent dans leur vie de tous les jours y compris ici même.

  20. Christophe

    29 mai 2016 at 15 h 18 min

    Deux questions de quelqu’un qui veut changer de téléphone :
    – est-il encore raisonnable d’achat un windows phone (iPhone…trop cher; Androidophobe) ?
    – comment comptent ils écouler leurs stocks maintenant ?

    • Godobé

      29 mai 2016 at 16 h 29 min

      Pour écouler leurs stocks, je ne sais pas.
      Sans iPhone ni Android, tu n’as guère de solutions : soit tu prends un Nokia 3310, soit tu prends un feature phone, c’est à dire un téléphone avec OS propriétaire : Jolla, Samsung Jet, LG Arena… Ou tu tentes l’expérience Linux.
      Mais qu’est-ce qui te rebute chez Android ? Certes ce n’est pas Windows, mais ça a énormément progressé depuis les versions Eclair jusqu’à Gingerbread. Depuis KitKat, c’est carrément autre chose. Auparavant il fallait un très haut de gamme pour que ça fonctionne correctement, ça coutait un bras, mais maintenant les Moyen de gamme, voire les Bas de gamme sont suffisamment puissants pour tout faire tourner sans problème.
      Seulement il faut choisir ses marques, en éviter certaines.
      Pour ma part, je privilégierais les marques « historiques » (Sony, Samsung, LG, HTC, Motorola (maintenant Lenovo)).
      Et les quelques marques chinoises (Xiaomi, Huawei/Honor, Meizu, Lenovo) Taïwanaise (Asus), qui ont fait leurs preuves et qui n’ont pas ou peu de mauvais retours utilisateurs.
      Et il faut savoir ne pas céder au miroir aux alouettes de certaines marques chinoises, qui promettent du haut de gamme à petit prix, mais qui ont trop de mauvais retours dus à une fiabilité qui laisse à désirer et un SAV exécrable. Après par expérience personnelle et des connaissances qui gravitent autour de moi, je déconseillerais aussi Wiko, Acer, Archos, QiLive, Yezz, marques qui sont apparement bonnes sur le papier, mais là pareil après quelques mois, il y a toujours quelque chose qui déconne : la batterie qui ne tient plus, les messages qui arrivent 3 jours après, le tactile qui ne va pas, les antennes qui ne captent plus, le wifi ou le GPS, etc.
      J’ai un acer Jade Z qui se dérègle souvent (au moins une fois tous les deux jours), son horloge se dérègle et se met au 1er janvier 2010. Si bien que j’ai un wagon de messages que j’ai reçus depuis quelques mois que je dois aller chercher dans mes conversations au 01/01/10.
      le SAV n’a pas trouvé de panne au 1er renvoi, et au deuxième, j’avais joint des captures écran et des photos qui montraient le problème, ils ont convenu de la panne et changé la carte mère, mais ça n’a pas résolu le problème.
      Il faut savoir que chez Acer, il faut que le SAV intervienne 4 fois sur la même panne avant qu’ils acceptent de changer le téléphone. Ce qui revient à dire qu’il faut que je le renvoie encore 3 fois (la 1ère ne compte pas, pour eux il n’y avait pas de problème) avant qu’ils me le changent. Donc je laisse tomber, je le garde comme ça quelques mois et puis je changerai.
      Je pense qu’on peut avoir quelque chose d’intéressant qui fonctionne bien et fiable dans la durée dans les prix entre le Honor 5X (215€) et le Xperia X (599€) en passant par le Honor 7 (275€), P9 lite (299€), Xperia M5 (340€), Galaxy S6 (430€), Huawei P9 (549€).
      Listes non exhaustives, bien sûr chacun voit midi sa porte et est libre d’être de mon avis ou pas.
      Après dans les marques fiables, à toi de voir en fonction de la surcouche qui te convient le mieux. Ou sans surcouche du tout, les nexus (Android stock) sont fiables également.
      Qu’est-ce que tu détestes tant chez Android ?

  21. Sthocs

    30 mai 2016 at 10 h 35 min

    « Nous allons continuer à développer et mettre à jour Windows 10 mobile pour les téléphones Lumia »

    C’est honteux d’écrire des choses comme ça. Lumia 635 acheté fin 2014, dernière MàJ le 5 décembre 2014 !!! Je peux presque dire : aucune MàJ depuis l’achat, et c’est quasiment sûr qu’il n’y aura rien d’autre. Quel foutage de gueule ! 😡

    Et en plus vous en rajoutez une couche, sympa :( « Vos Lumias ne sont pas morts, Microsoft va continuer de les mettre régulièrement à jour… »

    Quand je lis des trucs comme ça je suis bien content qu’ils meurent ! Il est clair que je ne conseillerai plus jamais un WP à un proche. Vivement que Nokia revienne, en attendant que les alternatives Européennes deviennent grand public.

  22. Godobé

    2 juin 2016 at 19 h 54 min

    Juste pour en rajouter une couche.
    Wiko sort un modèle bleen, contraction de blue et de green (si, si, c’est vrai). les anti anglicismes pur et dur, il va falloir vous mettre à la page ou ne pas vous intéresser aux smartphones.
    http://www.top-for-phone.fr/wiko-presente-sa-nouvelle-gamme-y#comment-171047
    OK, je sors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× sept = 56