Tests

J’ai testé Hololens chez @InfiniteSquare à Paris !

3485 views 7 Comments

Comme vous le savez, Hololens est disponible depuis peu aux développeurs et il est possible pour ces derniers de se faire livrer le précieux casque de réalité holographique pour la modique somme de 3 000$, au Canada et aux Etats-Unis.

Infinite Square, une société spécialisée dans le développement d’applications logicielles pour les entreprises, s’en est procuré un, et m’a proposé de le tester pour partager avec vous mon ressenti !

Le confort

13250412_10207915199892829_2004646657_n

Je ne sais pas si certains d’entre vous ont déjà eu l’occasion de tester Hololens. Le casque se pose sur le nez un peu comme des lunettes, et il est possible de serrer les différents arceaux afin de le maintenir au niveau de la tête. Cela permet de soulager le nez, mais dans l’ensemble le casque reste assez lourd.

J’ai trouvé que le casque était assez agréable, bien qu’un peu lourd. On notera que Hololens permet de voir son environnement contrairement aux casques de réalité augmentée. Cela ajoute, selon moi, des points au niveau du confort. On ne se sent pas déstabilisé, on ne perd pas l’équilibre.

L’expérienceWP_20160519_18_52_33_Rich (2)

J’ai testé Hololens et vous vous demandez certainement si l’expérience est aussi waouh que ce que vous imaginez… et la réponse est non :)

Je fais peut-être ma blasée, mais j’ai trouvé que l’expérience manquait encore d’ajustements au niveau de l’interactivité : les gestures sont encore très limitées, et les hologrammes ne sont visibles que dans un petit rectangle, ces derniers sont donc souvent coupés et cassent l’impression d’immersion.

Sur les différentes vidéos de présentation on voit des hologrammes partout sur les murs et l’expérience semble vraiment être immersive. Dans la réalité, seule une petite portion de ces hologrammes sont affichés :

hololens are

Sur cet exemple, les hologrammes qui ne sont pas dans la zone sont grisées. Dans la réalité, ils ne sont simplement pas affichés, la zone est coupée.

J’ai testé différentes applications, dont le fameux jeu de tir qui a été montré en démo de nombreuses fois :

Alors je dois avouer que le jeu est bien fun, même si on ne voit les hologrammes que dans une petite fenêtre ! En revanche, cliquer pour tirer ce n’est pas super intuitif. Microsoft va encore faire quelques ajustements à ce niveau et c’est une bonne nouvelle. On notera que l’immersion est fantastique au niveau sonore, car le son semble vraiment provenir de tous les côtés :)

Les hologrammes eux-même sont très bien réalisés et s’intègrent parfaitement dans la pièce dans laquelle on se trouve. Le scan de la pièce semble assez puissant, et la luminosité utilisée pour les hologrammes est très bonne car le résultat est assez naturel, conforme en tous cas à ce qu’on peut attendre !

Pour résumer, le test d’Hololens était une belle expérience mais le produit peut encore être largement amélioré (d’un point de vue confort, vision et gestures). Un grand merci à Aurélie et Jonathan de Infinite Square de m’avoir permis de tester ça ! Je vous invite à consulter leur blog pour plus d’informations sur Hololens et je tiens à préciser qu’en ce moment ils recrutent un designer 3D et des développeurs pour travailler sur Hololens !

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

7 Comments
  1. Kaelvin

    22 mai 2016 at 18 h 54 min

    En somme c’est encore loin d’être au point niveau immersion. Merci pour ton test.

  2. ggun

    22 mai 2016 at 20 h 34 min

    Intéressant, il ressort le même défaut remonté par les critiques, a savoir un angle de vision trop restreint. L’exemple pour illustrer ce défaut est une bonne idée. En tout cas vu vos retours sur le rendu de la partie visible, et des autres que j’ai pu lire, oui vous faites votre blasée au debut de cet article. Mais merci néanmoins pour ce test. Attention aux fautes de frappes et surtout de langage: « En comparaison aux casque de réalité VIRTUELLE », répétition du fait que le casque est lourd … 😉

  3. jujulm72130

    22 mai 2016 at 20 h 45 min

    Merci pour ce test Julie.
    Effectivement l’image pour illustrer l’angle de vision est vraiment bien réalisé ! 😉
    Mais malgré tout ça semble quand même être l’avenir de l’informatique non ?

    • Julie

      22 mai 2016 at 23 h 17 min

      Pas sous cet aspect en tous cas, je ne vois pas les gens de balader avec un casque sur la tête. Peut-être dans quelques années avec des lentilles?

  4. Faint 77340

    23 mai 2016 at 0 h 39 min

    Même des lunettes qui recouvrent bien les yeux avec des écouteurs aux branches des lunettes seraient déjà plus léger et probablement plus esthétique. Après concernant le processeur et la carte graphique, avec la miniaturisation des composants , ok dort pouvoir intégré dans les écouteurs ou les branches.

  5. Florentin

    23 mai 2016 at 1 h 20 min

    « On notera que Hololens permet de voir son environnement contrairement aux casques de réalité augmentée » plutôt contrairement aux casques de réalité virtuelle

  6. Hazuki Sensei

    24 mai 2016 at 11 h 51 min

    @Florentin +1 (ne pas confondre Réalité Virtuelle et Réalité augmenté)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois × = 24