Les mobiles en général

[Impôts] Les tablettes et smartphones bientôt soumis à la redevance TV ?

2324 views 37 Comments

On en avait déjà entendu parler il y a quelques temps, et je pensais que cette loi était déjà en vigueur : les possesseurs de tablette ou de smartphone se verront bientôt obligés de payer la redevance TV.

e3318_taxe_750_560

Audrey Azoulay, la nouvelle ministre de la Culture et de la Communication, a évoqué son intérêt concernant la proposition de redevance TV. En effet, selon elle il est possible de profiter des chaînes de télévision sur son téléphone ou sa tablette, ce qui « justifie » la taxe.

La ministre a donc signalé que, « aujourd’hui, la redevance repos[ait] uniquement sur la détention d’un poste, alors qu’on [pouvait] regarder la télévision sur Internet, les tablettes, les smartphones. Il faudra[it], (dit-elle), réfléchir à la manière d’intégrer ces nouveaux modes de diffusion dans la redevance » L’Etat français s’inquiète de l’abandon progressif des postes de télévision pour les smartphones/tablettes, ce qui ferait forcément baisser ce revenu.

Pour ma part, je suis déjà outrée de payer cette taxe alors que je ne regarde jamais les chaines publiques de la TV. Je regarde de temps en temps M6 (chaîne privée) pour Top Chef ou L’Amour est dans le Pré, mais la plupart du temps je regarde Netflix. Obliger les détenteurs de smartphones de payer, c’est clairement de l’abus. Pour rappel, cette taxe est de 137€/an… que vous regardiez ou non les chaines publiques.

Qu’en pensez-vous ?

via

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

37 Comments
  1. aemond

    23 mai 2016 at 10 h 33 min

    Le scandale est aussi que le coût de la collecte de cet impôt est supérieur au montant collecté. C’est connu de longue date mais rien n’est fait car c’est bien connu, plus on a de fonctionnaires meilleur est le service public (et moins bon est le déficit public de la France, mais who cares).

  2. afreeman

    23 mai 2016 at 10 h 45 min

    La taxe ce n est pas que pour france télévision. Cela finance aussi radio france ainsi que les infrastructures.

  3. blackwolf742

    23 mai 2016 at 10 h 45 min

    Moi je préfère me dire que je paye pour la radio plutôt que pour la télé ^^

    • Julie

      23 mai 2016 at 10 h 51 min

      Je n’écoute pas à la radio, à Paris ça capte mal… toutes les fréquences se mélangent et dans le métro c’est mort :(

  4. mrdiez44

    23 mai 2016 at 10 h 46 min

    Faites comme nous, aucun poste de télé à la maison et tout est ok! 😉

    • Julie

      23 mai 2016 at 10 h 51 min

      SI tu as un smartphone tu vas devoir payer :)

  5. Yves

    23 mai 2016 at 10 h 51 min

    Je ne regarde pas les chaînes publiques et mon smartphone, ma tablette et mon ordi ne me servent pas pour ça…

  6. Chloée

    23 mai 2016 at 10 h 51 min

    Cette redevance est déjà une aberration. Il faudrait qu’ils apprennent à se gérer, la publicité leur rapporte déjà beaucoup mais ça devient irregardable et en plus ils ne sans sortent pas. Le gouvernement dit vouloir baisser les impôts il reprend se qu’il a donné de l’autre côté. La coupe est pleine, eux même la paye t’ils ?? Qu’ils commencent par balayer devant leur porte et apprennent à moins dépenser avant de faire payer toujours les mêmes

  7. cris

    23 mai 2016 at 11 h 45 min

    C’est complètement idiot. Il suffit de faire payer tout le monde, retirer la case à cocher sur la déclaration, au lieu de se poser la question de qui doit payer et qui est exonéré.

  8. E.

    23 mai 2016 at 11 h 45 min

    Quand on voit que la premier souhait de la nouvelle président de France TV, avant de définir une nouvelle stratégie était d’augmenter la redevance même si elle est une des plus chères d’Europe.
    Le problème est qu’il faudrait réformer France TV et Radio France avant de vouloir lever de l’argent… Combien de personnes payés dans des placards dans ces chaines ?
    Au lieu de rajouter de la pub, il faudrait la supprimer (quite à supprimer des chaines) ou isolé des chaines comme France 2 pour qu’elle tourne à minima de subvention.
    Ok pour payer si la qualité suit… Mais pour des chaines qui font attention à l’argent public.
    Il me semble qu’Arte reçoit de l’argent de celle-ci ? En tout cas Arte devrait être le modèle des chaines publics.

  9. Nicolas

    23 mai 2016 at 12 h 21 min

    Je vais finir par changer de métier : cas social :/

  10. @byKepler

    23 mai 2016 at 13 h 21 min

    Il faut pas être alarmiste sur les 137€ /an car c’est le principe qui reste le meme mais « la redevance numérique » ne sera pas le même coût, on avance sur la politique comme celle de l’eco-participation lors de l’achat d’un appareil.

  11. Greg

    23 mai 2016 at 14 h 26 min

    Je pense aussi que ca sera calqué sur le model de l’eco-participation.
    Ce qui me chiffonne ce n’est pas le montant mais le principe: Ceux qui s’acquittent la redevance annuelle pourquoi iraient-ils en payer une supplémentaire ?

  12. manu

    23 mai 2016 at 14 h 30 min

    Je trouve cela honteux et scandaleux. Car pour regarder la tv sur smartphone ou tablette on paie déjà un abonnement internet. Puis led chaînes publiques diffusent quand même de la pub. C’est une taxe qui ne devrait pas exister

  13. Fabifab

    23 mai 2016 at 14 h 55 min

    Ben oui…supprimons la! Comme ca plus de chaine régionale et publique!

    Uniquement des chaînes privées et/ou cryptées.

    Comme ca on nous diffusera « touche pas a mon poste » à longueur de journée.

  14. Khoi

    23 mai 2016 at 17 h 17 min

    Et que dire de la taxe sur les supports de stockage … Surtout quand c’est réellement utilisé pour faire des sauvegardes professionnelles … Mais je m’égare.

    • Julie

      24 mai 2016 at 9 h 59 min

      Et de la taxe sur les sodas ahahah

  15. Joejoe

    23 mai 2016 at 17 h 55 min

    Avant de crier au scandale, il faudrait déjà savoir à quoi sert cette redevance.
    Globalement elle finance les radios et télévisions publiques, mais certainement pas en intégralité. Cette taxe permet au final de financer certaines émissions qui n’auraient pas l’audience nécessaire à leur réalisation, quand bien même leur intérêt est réel.
    Le budget de france télévision n’est certainement pas plus élevé que celui de TF1. Personnellement, je trouve que cela donne une idée à quelle point la publicité rapporte de l’argent aux chaines de TV. Rien que pour ça, je me méfierai de ces placements de produit que l’on peut avoir dans les émissions des chaines privées (du genre, pubs sur des produits sponsorisés par un chef dans top chef, qui passent évidemment pendant l’émission).
    La radio et la télévision publique se financent aussi grâce (ou à cause) de la publicité mais la redevance leur permet de garder un ligne éditoriale un peu moins racoleuse (pas ou peu de télé réalité) des choix de programmation moins axés sur le « tout pour l’audience », mais qui au final n’apportent pas grand chose d’un point de vue culturel.
    Loin de moi de vouloir à tout prix défendre la redevance TV telle qu’elle est pratiquée, mais allouer un budget à cela ne me semble pas idiot en soi. Après, plutôt que de rajouter une énième taxe sur des appareils, on pourrait imaginer l’étendre dans un impôt largement payé par tous (la TVA, par exemple), en allouant une somme fixée par le nombre d’habitants. Bref, lisser le tout plutôt que de collecter de manière séparée (c’est cette démarche qui coûte cher).
    Quant à l’argumentation « je ne regarde que les chaines privées et netflix », libre à toi de le faire. Il n’est pas ici de justifier une quantité de consommation vis à vis d’un impôt; une redevance, ce n’est pas un abonnement. Il y a bien des domaines culturels qui n’intéressent pas grand monde, non pas par manque d’intérêt (opéra, cinéma, danse, arts graphiques etc…) qui sont financés par nos impôts. Si on se limite aux usages les plus abondants (et donc les plus lucratifs) on appauvrit notre culture. Et là, l’état est dans son rôle lorsqu’il s’agit d’aider tout un savoir, une culture qui a des répercutions elles financières difficilement jaugeables mais bien réelles.
    Mais ne t’inquiète pas: L’EU souhaite que les opérateurs over the top financent à raison de 20% de leur chiffre d’affaire des productions locales. Lorsqu’il s’agit de vendre des biens culturels de masse, le débat dépasse le choix de tout un chacun de choisir une émission, il est stratégique. Derrière, il y a des emplois, mais aussi là encore un point de vue culturel à défendre. (et les éventuels abus qu’il peut y avoir, hélas).
    On peut aussi rappeler que bien des maillons des chaines privées sont LARGEMENT financées par des aides de l’état (le statut des intermittents du spectacle par exemple) qui sont trop souvent utilisées par des entreprises privées et coûtent certainement aussi très cher à l’état (et là encore, je ne remets pas en cause l’existence d’un tel statut, mais bien de la pratique de certaines productions à ce sujet). Bref, taper sur les chaines publiques, c’est rabaisser le débat.

    On peut s’insurger sur la manière de procéder (une nouvelle taxe), mais faut pas non plus aller dans le sens opposé et sortir des arguments pas plus profonds que des brèves de comptoir.

    Quant à la taxe sur la copie privée, elle est bien plus discutable… Car la copie à usage privée n’est pas autorisée dès lors qu’il y a un système de protection qui l’empêche. Autant dire qu’on paie pour un droit qu’on ne peut légalement exercer.

    Voilà, désolé pour le long message, mais le sujet est vaste, et les raccourcis ont trop souvent tendance à modifier la réalité des choses.

  16. pierro451

    23 mai 2016 at 18 h 02 min

    Ma tele est reliée uniquement a internet pour netflix et youtube, donc les chaînes je les reçois pas et regarde pas et pas non plus sur mon telephone, n’importe quoi

  17. Michaël Polla

    23 mai 2016 at 20 h 21 min

    En suisse, ça fait longtemps que l’on doit payer la redevance TV/radio, en l’occurrence dès que l’on a un appareil offrant un accès à internet. Et comme on aime payer cher, c’est 370€/an 😀

    • deckard

      24 mai 2016 at 7 h 57 min

      ouais, mais en suisse vous êtes tous riches, c’est bien connu :)

  18. Godobé

    23 mai 2016 at 20 h 40 min

    La loi dit qu’en France on paye la redevance TV pour sa télévision. Si on en a deux, ou douze, on ne paye qu’une fois. Si on en a une chez soi + une dans sa résidence secondaire (ou dans son mobile-home, sa caravane, sa tente, sa grotte…), on paye deux redevances. Si on n’a pas de télé, on paye pour la radio, et si on n’a pas de radio, eh bien c’est simple, on ne paye pas.
    Alors, peut-être que je me trompe, mais mon avis est que cette loi va se faire retoquer par le conseil constitutionnel, car on ne peut pas nous faire payer plusieurs fois la redevance télé.
    Ou bien quoi ? On va payer pour son PC de bureau, son PC portable, sa tablette, son téléphone, celui de sa femme et ceux de ses gosses, le PC pour les études de ses gosses ?

  19. Sleipne

    23 mai 2016 at 21 h 01 min

    Attention tout de même de ne pas oublier que la redevance audiovisuelle, ce n’est pas que les chaînes France Télévisions.
    C’est aussi les radios (France Culture, FIP, France Infos,…).
    C’est aussi des chaînes internationales Arte, France24, Euronews,… qui permet au français de rester une langue importante dans le monde.
    C’est aussi des sites internet que tu peux consulter sur ton smartphone (France24, FranceTV info remontent très souvent dans l’application Actualité de Microsoft ou via Cortana ;).
    C’est aussi des films au cinéma que tu as peut-être vu : La famille Bélier, La Vie d’Adèle, De Rouille et d’Os, pour citer les plus connus.

    Par ailleurs, ce sont souvent des émissions et magazines d’information de qualité que les autres chaînes ne font ensuite que récupérer (le récent scandale Panama Papers réalisé de concert par les journalistes de France Télévisions & Le Monde en est l’exemple parfait).
    Enfin on pourra encore regarder en clair Roland Garros et les JO cet été grâce à eux :)

    Pour toutes ces raisons, il me paraît normal de participer via cette redevance à la pérennité de ces offres.

    • cris

      24 mai 2016 at 9 h 33 min

      Dans le fond, tu as raison. La redevance c’est aussi les radios, par contre il n’y a que ceux qui ont une TV qui la payent, va comprendre. D’où le fait qu’il faille faire payer tout le monde sans distinction.
      Ensuite que ça finance france24: je ne vois pas pourquoi moi je devrais financer un truc que seuls des expats ou étrangers regardent, et eux bien sûr ne la payent pas.
      Pour finir, peut-être que ça finance La famille Bélier etc, mais ce qui est certain, c’est qu’en tant que producteur contribuable, on n’a aucun retour sur investissement. Donc, quelque part, y’en a qui s’en mettent plein les poches avec notre argent, mais il n’y a rien là de bien nouveau.
      Pour finir, soit on fait payer tout le monde, soit on fait payer personne, mais comme d’hab, on a la solution la plus pourrie et la moins logique.

    • Julie

      24 mai 2016 at 9 h 48 min

      Personellement je ne regarde ni les chaines publiques, ni les chaines internationales, et je n’écoute pas la radio. Je n’ai pas vu La famille Bélier, La Vie d’Adèle, De Rouille et d’Os. Je ne regarde pas Roland Garros, ni les JO. Je regarde très peu la TV, je lis beaucoup les news sur le net… voilà pourquoi, pour aucune de ces raisons, il me paraît normal de participer à hauteur de 137€/an. Quand on ramène le prix de cette taxe par mois, c’est plus cher que Netflix ^^ Et dire qu’il y en a qui trouvent que Netflix est cher !!

  20. Godobé

    23 mai 2016 at 23 h 04 min

    Le vrai problème n’est pas là.
    Le vrai problème, c’est que les finances de l’état sont exsangues. On est taxés sur tout. Aemond parle du salaire des fonctionnaires qui est supérieur aux recettes de la redevance TV, il a bien raison. C’est pareil pour collecter les impôts, il y a plus de salaires que de recettes. Mais s’il n’y avait que ça. Prenez l’exemple de la TVA : Sur un produit, jusqu’à l’utilisateur final, la TVA est payée plusieurs fois, à chaque étape de sa fabrication. Par exemple, un cultivateur la paiera sur le blé qu’il achète pour semer. Ensuite, le blé sera acheté par un spéculateur, là aussi TVA. Le spéculateur va le revendre à des grossistes, re-TVA. le grossiste va le redistribuer à une grosse chaîne, Intermarché, Super U, etc, re-TVA. Qui va nous le revendre, et bien sûr on va payer la TVA. Mais à chaque fois qu’elle est payée par des entreprises avant le consommateur final, la TVA leur sera remboursée l’année d’après. Qui s’occupe de ça ? Des fonctionnaires du Trésor public qui passent tout leur temps de travail à ça et qui sont payés bien sûr pour ça. Où est-elle la logique économique là-dedans ?
    Et tous les exemples de l’argent jetés par les fenêtres par l’état. Quand on voit le nombre de fonctionnaires qui disposent d’un véhicule de service qui n’est utilisé que pour leur trajet domicile-travail, c’est scandaleux. A côté de ça, des travailleurs sociaux mais néanmoins fonctionnaires également (je pense aux agents des départements par exemple) sont obligés de faire leur travail dans les banlieues avec leur véhicule perso. Et je pourrais en dire des exemples. Et à côté de ça, le gouvernement ne sait plus où chercher de l’argent pour payer tout ça au bout du compte. Je me demande s’ils ne vont pas en venir à nous taxer pour l’air qu’on respire. Bien sûr, ils ne pourront pas nous le couper, comme l’eau où l’électricité, mais ils finiraient toujours par nous faire payer, vous en doutez ?

    • Krusty

      24 mai 2016 at 19 h 01 min

      La logique c’est qu’à une période (mais c’est peut être encore vrai aujourd’hui), la TVA est l’impôt qui rapporte le plus. A une époque elle rapportait même plus que l’impôt sur le revenu.

  21. Divric

    23 mai 2016 at 23 h 26 min

    Comme me disait un italien : Nous en Italie ça va! On fait de l’ argent et l’ état reste Pauvre… Vous en France …c’est difficile de gagner de l’argent mais au moins votre état est riche ! CQFD

  22. lepistolero04

    24 mai 2016 at 7 h 42 min

    C est une supercherie de croire que cette taxe va pour la tv, croyez vous vraiment que la taxe tv va au budget tv, la taxe ordure pour le budget ordures locale etcetera???? Non, tous les budgets sont votés, ces taxes dont la taxe tv est largement compensé par la taxe cigarette et celle sur l essence, juste un exemple….. J aimes bien l écran de fumée qu on fait croire aux gens…… Enfin, les inconnus avec leur sketche sur ce cas là ont tout à fait raison et nous autres pauvres Français (oui tous il n y a pas de connotation quand on parle de Français on paie tous pareil quoique vous en disiez selon ce que l on gagne sauf les passes droits de politique élu(e)s) payont des taxes sur les taxes… Ca fait partir la consommation?? Pas vraiment mais la société actuelle s en charge toute seule, preuve tout le monde a un smartphone deja taxé qui va être taxé sur un service qu il propose ahah.. Comme votre tv… Vive les taxes

  23. deckard

    24 mai 2016 at 8 h 01 min

    fallait pas voter socialistes les gars…. Quand je pense à tout ce que s’est pris Sarkozy dans la gueule pendant 5 ans… Depuis 1981 on sait que la gauche c’est le ramassis de connards les plus infâmes de la planète. Regardez au venezuela, ils avaient du pognon à chier partout grâce au pétrole, résultat ils tuent les chiens et les chats pour bouffer maintenant. Le peuple est vraiment con…..

  24. Guy

    24 mai 2016 at 9 h 27 min

    Cette taxe a toute sa raison d’ être. Mais son utilisation laisse un peu perplexe. Pour les soirées chics de Mathieu Gallet et les frais de taxi…Non merci…Mais pour la qualité des émissions de France Inter Oui. Oui oui.
    Bonne journée à toutes et à tous. Vive NOKIANS.

  25. windowsXXL

    24 mai 2016 at 11 h 58 min

    Si j’ai un smartphone ou une tablette et que je décide de pas payer… Il se passera quoi? Question préventif, just pour savoir je pourrai finir en tôle. Jaja

    • Julie

      24 mai 2016 at 11 h 59 min

      Il faudra certainement que tu prouves que tu n’as pas internet chez toi, et que ton forfait téléphonique ne permet pas d’avoir de la DATA 😀 Good luck :p

  26. Brigitte

    24 mai 2016 at 13 h 46 min

    Privatiser les chaînes publiques et les radios.

  27. pierre

    24 mai 2016 at 16 h 28 min

    France 5, Arte, Fip, le Mouv, France Inter, France 24 je suis Ok pour que la tv et radio de qualité soient rendus pérennes par une taxe

    • Godobé

      24 mai 2016 at 17 h 48 min

      Oui, je suis d’accord pour la payer, mais comme je dis plus haut, je la paye déjà pour la télé. Pas normal de la payer plusieurs fois. Si je regarde la télé sur mon téléphone, c’est que je ne suis pas chez moi. Dans ce cas le téléphone devient une extension de ma télé, ou une deuxième télé.
      C’est comme si MS nous faisait payer 3 licences pour l’OS, une pour le PC, une pour la tablette et une pour le téléphone.

  28. Krusty

    24 mai 2016 at 19 h 13 min

    Si les smartphones sont assujettis à la redevance alors pourquoi pas les PC. On peut regarder la télé sur un PC. Et pourtant, rappelez-vous, à une époque il était question que les PC soient assujettis à la redevance TV puiqu’on peut regarder la télé dessus. Espérons que les smartphones n’y soient jamais assujettis.
    Pour ceux qui s’en souviennent, il y a quelques années de ça on payait une redevance pour la télé, et une seconde pour le magnétoscope ! Oui, car à l’époque c’était les tuners qui étaient taxés et comme un magnétoscope dispose d’un tuner. Jusqu’à je-ne-sais-plus-qui décide que quelque soit le dispositif qui faisait déclencher le paiement de la redevance, elle était due qu’une seule fois quelque soit le nombre d’appareils détenus par le foyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = onze