Microsoft, Surface

Bilan du concours Surface chez les agences de pubs #PassezEnModeUltime

2337 views 4 Comments

Microsoft surfe sur la vague créative depuis un bon moment avec la Surface, et pour appuyer cette démarche la marque a organisé un concours auprès des plus grandes agences de pub parisiennes. L’idée était de leur proposer un concours qui leur permettrait de découvrir la Surface, car ils sont généralement plus habitués aux Macs et n’ont pas forcement la possibilité de voir ce que fait la concurrence ou n’en ont pas vraiment l’idée.

ClubAD-BETC-012

Le concours

10 agences, 2 teams par agences, 20 créatifs. 1 mois pour réaliser avec le surface Book une campagne répondant au brief.

Les équipes de Microsoft France, accompagnées de celles de Adobe, sont allées à la rencontre des agences BETC, FullSix, W&Cie, Windsor, Publicis Conseil, Marcel, McCann, DDB Paris et Sid Lee pour dévoiler les innovations et le champ des possibles créatifs offerts par Surface Book.

WP_20160509_19_28_54_Rich

Au-delà de la découverte de cet ordinateur hors normes, l’objectif affiché pour Microsoft France et le Club des Directeurs Artistiques était d’organiser un concours entre les créatifs de ces agences fondé sur un brief intégrant Surface Book et délivré par le Club. Du 30 mars au 30 avril, les créatifs ont ainsi planché sur l’une des deux thématiques proposées : Surface Book, ou le programme YouthSpark/DigiGirlz de Microsoft.

Lundi soir, les participants ont été invités à l’Explorer chez Microsoft pour l’annonce des gagnants… et je me suis incrustée :)

REMISE PRIX SURFACE-025

Les créations

Les différentes créations des agences sont disponibles sur le site passezenmodeultime.com ! Toutes les équipes ont joué le jeu et le moins qu’on puisse dire c’est que les créations sont très diverses. Campagnes print, gifs animés, concepts, vidéos, …etc. Je vous invite à les consulter et à me dire quelle est celle que vous avez aimé le plus !

Les gagnants

Rémi Dias Das Almas, concepteur rédacteur et Michael Jacquemin, Directeur artistique, en team depuis le mois d’octobre chez DDB Paris ont remporté le concours avec leur création « imaginée pour créer »

4_1_Rémi & Mickaël

4_Rémi & Mickaël_DDB_01

REMISE PRIX SURFACE-070

Ils ont été choisis par le jury pour la simple et bonne raison que leur création met réellement en avant l’atout de la Surface par rapport à n’importe quel autre ordinateur habituellement utilisé en agence (iMac / MacBook). Parfois, la réalisation la plus simple est la plus compliquée à imaginer. C’est conceptuel mais c’est tout de même clair : on utilise les mains pour créer, on met les doigts sur l’écran, on prend le stylet… etc. L’idée a séduit le jury qui a choisi leur création à l’unanimité !

Les nominés pour le second et troisième prix

Inès Lockert et Mélissa De Vincenzo, sous la direction de création de Julien Chiopolini, Directeur de création de l’agence McCann Paris ainsi que Guillaume Palmantier et Romain Ducos pour BETC, coachés par Guillaume Rebbot et Olivier Apers ont été shortlistés.

L’idée de Inès Lockert et Mélissa De Vincenzo était de diffuser en live la création avec Surface sur des panneaux publicitaires, puis d’utiliser les créations pour une campagne print. C’est tout à fait dans l’esprit #CreatedWithSurface !

9_print graphiquant

L’idée de Julien et Guillaume est de montrer que tout est plus simple avec Surface :

Capture d’écran 2016-05-10 à 10.39.35

Pour ma part j’ai adoré toutes les créations mais il est vrai que ma favorite est celle qui a gagné ! J’aime l’idée de montrer qu’on peut penser et créer différemment de ce qu’on a l’habitude de faire. Pour être dans le métier, d’habitude on crie « touche pas mon écran!! » et avec la Surface tout est différent. On a envie de toucher, de glisser les doigts sur l’écran, d’utiliser à la fois le clavier, la souris, le stylet et les doigts ! La création de Rémi et Michael montre bien ce changement d’état d’esprit !

Que pensez-vous des différentes créations des agences ? Laquelle est votre préférée ?

Merci au Club des DA et à Microsoft pour l’invitation !

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

4 Comments
  1. Divric

    10 mai 2016 at 14 h 34 min

    Beau concours, bonne idée! C’est juste bizarre de ce rendre compte que dans la pub, qui doit être ouvert à toutes les nouveautés, qu’ ils ne connaissent pas la créa sur une surface?! Ah mais oui c’est bien sûr! C’est pas assez bling bling ! Je comprends….. Ok facile ….
    Good job pour les gagnant!

  2. Serge

    10 mai 2016 at 20 h 49 min

    Bon, je dois pas être réceptif, et je suis sûr que le sujet était compliqué, mais aucune n’a ce petit coup de génie qui m’aurait fait tilter.

    J’aime quand même bien le travail d’Inès et de Melissa, même si les premières phrase de la video m’on fait glousser en imaginant les pontes de MS la regarder (elles traitent « Maïcrosoft » limite de ringards, quand même :)). Mais le concept général était sympa.

    En revanche, mention spéciale pour avoir cédé à la facilité de l’anglicisme pseudo in avec « whatever the idea ». A la limite du vomitif (à peu près au même niveau que « digital » à tout crin, et que « faire sens »).

  3. BaffTech

    11 mai 2016 at 11 h 46 min

    Je ne peux pas dire qu’une m’ait vraiment étonné ou embarqué non plus.
    Mais si j’avais été jury, autant j’aime bien la créa de Remi et Mickael en tant que joli fond d’écran, autant je trouve que la créa de Les Teams (FullSix) est plus probante dans l’esprit « être créatif avec une Surface », on y voit plusieurs façons d’utiliser la tablette et la rythmique et sympa (même si le côté « on est d’jeuns, on écoute du hip hop t’as vu » est un peu facile…)

  4. Pingback: [Interview] À la rencontre d’Adeline et Guenaelle pour parler du Surface Book – Nokians – La parole aux fans de Nokia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 − = deux