Lumia, Windows Phone

Résultats financiers de Microsoft : La branche mobile en déclin

3101 views 44 Comments

Lumia-950-features-Imaging

Microsoft a annoncé ses résultats financiers pour les trois derniers mois et comme nous pouvions nous en douter, les résultats de la branche mobile ne sont pas très bons.

Ce premier trimestre aura marqué une baisse de 46% des revenus du côté des Windows Phone contre 49% au trimestre dernier. Microsoft a donc vendu 2,3 millions de Lumia et 15,7 millions de téléphones. À savoir que les 2,3 millions de Lumia vendus représentent une baisse de 73% des ventes mais avec seulement 43% de chute des revenus. Ce phénomène peut s’expliquer sur le fait que Microsoft a vendu plus de hauts de gamme.

Ces chiffres du premier trimestre 2016 donnent environ 0,5% / 0,6% de parts de marché à Windows Phone.

Via / Source

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

44 Comments
  1. Bruno

    21 avril 2016 at 23 h 32 min

    Au premier trimestre 2016, Windows Phone/Mobile a une part de marché de 0.65% (350 millions de smartphones vendus)….

    Le captcha devient bizarre 8 X _ = soixante-dix deux

  2. thierry

    21 avril 2016 at 23 h 40 min

    L’offre est simple (3 modèles) mais déséquilibrée avec 2 bas de gamme et 1 haut de gamme. Il manque un 850 pour être cohérent.
    Windows 10 Mobile sorti à la hâte et qui a eu mauvaise presse (justifiée à l’époque)
    Et surtout les clients qui attendaient une mise à jour vers W10M qui n’est jamais arrivée. Communication exécrable, attente trop longue, les clients sont partis.

    L’Histoire est remplie de bons produits mal marketés, Windows Phone/Mobile en fait parti.

    • Bruno

      22 avril 2016 at 0 h 16 min

      « Et surtout les clients qui attendaient une mise à jour vers W10M qui n’est jamais arrivée.  »

      Cela ne fait pas des ventes nouvelles.

      J’ai quand même du mal à justifier la chute des ventes, passer de 8.6 millions au même trimestre l’an dernier, à 2.3 millions, c’est dur.

      Et au vu des nombreux reboots de Windows Phone/Mobile, pas certain que les gens suivront, même dans un an, ou deux.

      • Antinoüs

        22 avril 2016 at 1 h 53 min

        « J’ai quand même du mal à justifier la chute des ventes »
        Déjà, en étant focalisé sur le bas de gamme (et/ou les marchés comme l’Inde), on s’est adressé à une tranche de population qui ne renouvelle pas son appareil aussi souvent que d’autres.
        Ensuite il y a les déçus (qui retournent ailleurs parce qu’ils n’ont pas aimé, ou que leurs copains ne regardent pas avec envie parce qu’ils n’ont pas l’appareil à la mode), les patients (qui attendaient W10M, puis qui attendent la nouvelle génération d’appareils: autres marques, surface phone…), les inquiets (qui attendent de voir ce que va donner la suite, si les chiffres repartent à la hausse, parce qu’ils n’ont pas envie de parier sur un cheval en bout de course), et enfin les agacés (qui en ont marre d’attendre et/ou de se faire raconter des histoire de plateforme unifiée et de « ce coup-ci, promis, c’est la bonne »).
        Bref, que des bonnes raisons d’attendre ou de partir, donc de ne pas acheter.

        « Et au vu des nombreux reboots /…/ pas certain que les gens suivront, même dans un an, ou deux. »
        On est clairement d’accord. Ce qu’il faut à Microsoft, c’est un gros haut de gamme, savamment marketté, qui ringardise les autres flagships (pour attirer des geeks prescripteurs), épaulé par d’autres appareils pour que le plus grand nombre y trouve son compte.

        Après, personnellement je suis très partagé, car j’aime bien la philosophie de l’OS, j’apprécie assez le côté outsider (ok, pas à moins d’1% de PdM non plus), mais surtout j’ai horreur de ces cadres en métal que les gens aiment tellement avoir sur leurs mobiles premium…

      • Vader_MIB

        22 avril 2016 at 8 h 42 min

        zéro pub (ou même en dessous de zéro), aucun partenariat avec les opérateurs = zéro vente. Personne ne connaît Windows Mobile.

      • manuparis

        22 avril 2016 at 9 h 16 min

        Cette nouvelle a dégouté beaucoup d utilisateurs et les a poussé à partir sur Android. Rien n est pire que des espoirs déçus. Surtout deux fois de suite avec wp 8.

        Tu me diras Qu avec Android c est idem. Et bien pas du tout. Des le départ on sait que c est os est fragmenté, des le départ on a toute les applications possibles. Certes on doit être déçu de n avoir pad la dernière mise à jour. Rien à voir avec les lumias ou la on perd tout espoir d avoir enfin des applications su on attendaient vainement.
        Et puis quoi acheter un autre wp pour apprendre dans 5 mois que l os des surfaces phone ne sera pas compatible?
        Ils ont réussi à me dégoûter fan de nokia toujours. utilisateurs de lumia depuis le 800.

  3. Moi

    21 avril 2016 at 23 h 49 min

    Cyanogen voyait juste: ils ont dépassé windows phone o/

    En vrai, y a pas lieu de s’étonner, Microsoft l’a bien cherché ! Heureusement qu’il y a le reste pour remonter cette pente !

  4. Aehis68

    21 avril 2016 at 23 h 52 min

    Y a rien de compliqué à ces baisses. Un windows 10 sortit n’importe comment avec une mauvaise communication constante autour, du marketing inexistant lui aussi, très peu de modèles sortis avec un haut de gamme qui n’en a pas l’allure (j’ai le 950, les gens le remarque maintenant que j’ai la coque mozo avant ils le voyaient pas, 5 mois que je l’ai pourtant…).
    Le problème est profond en fait, pour le moment ils ne donnent pas les moyens à la branche de décoller. En attendant version stable et surface phone?

    • Axel42

      22 avril 2016 at 0 h 33 min

      Le problème c’est que quand le Surface Phone sortira, tout le monde aura migré vers Android ou iOS. La seule solution c’est que le Surface Phone soit vraiment révolutionnaire, apporte un nouvel usage, sans bug, sans compromis, le tout sans remplacer complètement un PC.

  5. jamel

    22 avril 2016 at 0 h 16 min

    Problème de marketing!

  6. Tom

    22 avril 2016 at 0 h 56 min

    Ça ne m’étonne pas, Microsoft a prévenu que Windows 10 mobile n’était pas la priorité cette année et qu’il fallait avant tout que les applications nourrissent le store. Il serait bien aussi que Snapchat se décide de s’intéresser à la plateforme parce que honnêtement je ne vois pas comment Windows 10 mobile pourrait décoller sans cette appli qui prend de plus en plus d’ampleur.

  7. Antinoüs

    22 avril 2016 at 1 h 31 min

    @Aehis68 « Le problème est profond en fait, pour le moment ils ne donnent pas les moyens à la branche de décoller. En attendant version stable et surface phone? »

    Je ne veux pas jouer les Cassandre, mais on peut toujours couper la branche.
    Ils font clairement un pari très risqué, et même s’ils sont obligés d’être présents sur le marché du mobile (il suffit de voir comment Intel envisage l’avenir du PC fixe), même s’il y aura toujours des curieux pour quitter iOS ou Android, la pente est raide.

    @Tom « Il serait bien aussi que Snapchat se décide de s’intéresser à la plateforme parce que honnêtement je ne vois pas comment Windows 10 mobile pourrait décoller sans cette appli qui prend de plus en plus d’ampleur. »

    Deux choses:
    * Evan Spiegel a fait son choix il y a assez longtemps, et, au vu des chiffres, je suis bien obligé de dire qu’il a eu raison de ne pas se faire violence sur WP8 (je suis plus réservé concernant la fermeture des APIs, mais bon..)
    * Pour autant que je sache, cette application a *déjà* pris de l’ampleur (et en plus, je dis ça alors que je ne suis ni dans la cible, ni en lien avec des utilisateurs acharnés), sinon elle serait facilement détrônable par un clone multi-plateforme. Je vous trouve par contre audacieux de conditionner le décollage de W10M à la présence de Snapchat: je vous rappelle que le succès d’une plateforme se fait sur les applications et les usages qui sont à la mode, et que l’évolution de cette mode est plutôt imprévisible..

    • Tom

      22 avril 2016 at 2 h 00 min

      En fait si je dis que l’appli prend de plus en plus d’ampleur c’est plutôt un ressenti, je pensais à la base que c’était une appli qui concernait en grande majorité les ados, hors j’ai remarqué que finalement beaucoup de gens de la tranche 25-30 ans commence aussi à utiliser ce service. Sinon oui à moins que Snapchat ne soit plus à la mode windows 10 mobile aura du mal à décoller mais j’espère me tromper.

  8. Dimihendrix

    22 avril 2016 at 6 h 09 min

    Quand on regarde bien le bilan complet de Microsoft, c’est pas top…. Il perde encore de l’argent, et la division mobile n’en parlons pas, c’est un fiasco… Mais en même temps au vu des résultats je me demande : S’ils avaient fait un gros coup de marketing et une belle annonce de Windows 10, n’aurait ils pas perdu encore plus d’argent ? De toute façon vu les PDM, les actionnaires ne doivent pas être bien chaud pour continuer cette branche mobile…. Absorber Nokia pour se résultat, c’est tout simplement lamentable…. Ballmer a vraiment fait n’importe quoi chez Microsoft….

    • blackwolf742

      22 avril 2016 at 23 h 32 min

      Je ne suis pas d’accord, Ballmer avait un plan a plus long terme qui (pour moi) était en bonne voie : multiplier les modèles entrées de gamme pour faire du volume et des PdM, ce qui avait l’air de marcher à son époque puisque WP était alors à plus de 10% de PdM en France (presque 15% si mes souvenirs sont bons).
      Quand il s’est fait remercier ils ont complètement changé de ligne directrice, ils ont épuré les gammes pour que ça soit plus clair (et pour laisser de la place aux autres aussi je pense) mais a priori c’était une erreur (en tout cas c’en est une pour l’instant).

  9. manu

    22 avril 2016 at 8 h 07 min

    Aujourd’hui je reçois mon nouveau téléphone, un Android ! Après plusieurs années je quitte WP sans aucun regrets, je ne peux plus le voir mon 830 qui bug tout le temps sous WP10 et je vais ENFIN avoir des applications sur mon store.
    WP c’est mort de chez mort maintenant.

    • manuparis

      22 avril 2016 at 8 h 53 min

      Je vais peut être prendre ton chemin. Moi 830 sur wp10 bug tout le temps plus de gps here. Carte détestable qui m a fait perdre beaucoup de temps en voiture et pour couronner le tout batterie en berne. J ai dû revenir sur wp8.1
      Vraiment triste.

      En fait plus le temps passe plus je me dit que si Nokia avait voulu continuer le mobile et fait les réformes nécessaires ils auraient fait beaucoup mieux. Nous aurions eu peut être des descendants du Nokia 900 totalement fashion. Tant pis on ne peut pas refaire l histoire.
      Ms dans son obsession de convergence des outils oublie de savoir faire un bon os et que derrière chaque acheteur il n y a pas un beta testeur en puissance

      • y0tta

        22 avril 2016 at 10 h 18 min

        Nokia avait tout ce qu’il fallait pour réussir sauf la bonne image (vieillissante). Apple l’avait bien compris ce ne sont PAS les SPECS QUI FONT VENDRE (il faut un minimum tout de même) ce qui fait vendre c’est le wahoo la magie.
        Pour moi Nokia c’était un peu comme un « vieux disquaire » ça peut apparaître comme un gros bordel mais il contenait des perles si on prenait la peine de bien regarder. Mais le progrés c’était plutôt le magasin de disques design et hyper organisé (ce qui n’était pas faux). La solution c’était pas forcément de tout fermer et refaire des magasins mais plutôt de ranger et de repeindre rapidos, bref.
        Je ne suis pas fan de M$ du tout mais il faut reconnaître qu’ils font le choix de la raison exister au travers des applis et services de qualité sur une plateforme à haute visibilité (philosophie Facebook: utilise ce que tu veux mais utilise Facebook).
        Aller pour finir le dicton (ou troll comme vous préférez) du vendredi:
        Vous pouvez toujours faire croire qu’une locomotive est un avion il suffit juste de pousser trés trés fort derrière… gare à la chute.

  10. Vader_MIB

    22 avril 2016 at 8 h 50 min

    Je sais pas. J’ai comme une vague intuition que ça pourrait rebondir.
    Ils sont en train de miser sur Continuum et sur les app universelles. Je me demande si doucement mais sûrement ça ne va pas payer.
    Continuum avec le Wireless Adapter, c’est quand même excellent. Y a du potentiel pour un truc que personne d’autre ne fait.
    On verra.

    • Bruno

      22 avril 2016 at 18 h 38 min

      Microsoft est bien parti pour vendre moins de 10 Millions de smartphones en 2016.

      J’ai du mal à comprendre/envisager/imaginer comment en vendant si peu, des developpeurs puissent soudainement s’intêresser à Windows Mobile !

      Apple vend plus de 200 Millions de smartphones par an.

      Android pas loin de 900 Millions par an.

      A 0.5% de part de marché, il n’y a plus de rebond possible.

      En 2010, les sites de fan Windows parlaient de rebond, de progression, idem, en 2011, puis en 2012, ainsi qu’en 2013, puis en 2014, et en 2015, on attendait le messie, à savoir Windows Mobile 10, nous sommes quasiment mi-2016, et c’est la catastrophe, 0.5% de part de marché.

      Ah oui, j’ai oublié, le Surface Phone va tout changer ! RDV en 2017

      • deckard

        22 avril 2016 at 19 h 00 min

        Mais qui va vouloir du surface phone avec la réputation que MS va se traîner ? les gens vont se dire : MS ? pfff c’est tout pourri, ça a jamais marché.

        • Bruno

          22 avril 2016 at 21 h 17 min

          C’est juste un espoir trouvé par les blogueurs Microsoft pour tenter de retenir les derniers fans dans le giron Microsoft en mobilité.

          A part attendre..

          Regardes le blog, il est passé de fans de Nokia, à fans de Windows Phone/Mobile, et sous couvert des apps Windows dites Universelles, on parle X-Box, Office etc…

  11. Godobé

    22 avril 2016 at 8 h 58 min

    Pour moi le plus gros souci de MS c’est son manque de communication. Encore sur cet article, ils ne disent pas comment ils pensent redresser la barre.
    Mais surtout, là où ils se sont plantés, c’est de sortir les 950 – 950XL – 650 – 550 sous W10M alors que l’OS n’était pas abouti. Ils auraient mieux fait de sortir un EDG (550) MDG (750 ou 850) et HDG (950) mais surtout sous WP8.1, quitte à les upgrader aujourd’hui sans bug, et à sortir une nouvelle gamme X60 directement sous W10M non buggé.
    Par contre, ceux qui râlent parce que leur téléphone de 2 ou 3 ans n’est pas upgradable devraient peut-être penser à changer pour un téléphone d’aujourd’hui (Mi4, Primo, Idol 4 pro) en informatique c’est quasi tous les mois que les choses évoluent. Par contre, ils ont raison de dire que MS avait promis de les upgrader et disent que maintenant ce n’est as possible, c’est une énorme erreur de communication. Et sans vouloir mettre de l’huile sur le feu, je rejoins un peu dans ce sens Bandix et MS les Branquignols, mais je n’insulterai pas les internautes pour autant -c’est une faute de com ça aussi 😉

  12. Greg_781

    22 avril 2016 at 9 h 16 min

    Les applications ne font pas tout non plus à part pour les kevin (je plaisante). J’ai passé quelques temps sur android, j’avais plein d’applications installées et aujourd’hui je m’aperçois qu’avec mon lumia 950 j’utilise exactement les mêmes. WM10 me convient parfaitement et je me fous royalement qu’il y est moins de 1% de part de marché, mon 950 ne va pas s’arrêter pour autant 😉

  13. EmmanuelM

    22 avril 2016 at 9 h 38 min

    « 0,5% / 0,6% de parts de marché à Windows Phone » Et sinon vous avez des nouvelles du NOKIA sous Android ? Je l’attend … Mais ma patience ne sera pas infinie …

  14. manuparis

    22 avril 2016 at 9 h 48 min

    Sorry pour toute les fautes de frappes de mon dernier message. Juste pour compléter celui ci. J avais acheté un Samsung s 2 il y a bien longtemps. Ce s2 m a confirmé que je n aimais pas Android. Le récupérant parfois je suis toujours sidéré de ce que je peux faire avec… Il bug parfois en peu lent souvent mais pour les Apps par rapport au tout dernier wp il n y a pas photo… Et pourtant il a au moins 4 ans. J ai dû faire au moins 3 grosses mise à jour Android dessus sans problèmes

  15. manuparis

    22 avril 2016 at 10 h 19 min

    Intéressant l article sur aawp.
    Le problème est Qu en téléphonie le futur c est maintenant. Le choix de wp par Nokia donnait plus ou moins les même raison. Même si la convergence n était pas faite l idée était là..wp7 et Windows 7..c était il y a 5 ans… Un siècle dans le monde de la téléphonie

  16. manuparis

    22 avril 2016 at 10 h 33 min

    A Greg je suis d accord avec toi. Si tu c peux l utiliser normalement. Utiliser le mode piéton gps écouter de la musique et prendre plein de photos parce ce que justement tu c es en vacances… Et puis tu te dis que tu dois aller au restau le soir dans une ville inconnue.. Vite le gps et puis surprise plus de batterie… Moi sur mon 830 c était un désastre même en mode avion… Donc si tu n as pas ces problèmes c est vraiment top… Sinon bien sûr la plupart des Apps ne sont pas indispensables. Mais quand tu rentres dans un musée par exempte tu vois les autres touristes suivre les explications va leurs Smartphones et toi tu fais la queue pour avoir un audiophone payant …c est juste rageanth

  17. vathi

    22 avril 2016 at 10 h 37 min

    Logique puisque microsoft n a rien fait pour que sa marche . Je dirais même plus que s été surement voulu car pas la priorité du moment ….
    Mais bon j aimerai bien connaître le fond de leur stratégie?!

    • Tom

      22 avril 2016 at 11 h 14 min

      Pour la stratégie j’ai ma petite idée, continuer le développement de la plateforme de windows 10 en mettant l’accent sur les services Microsoft et la version PC, éviter les dépenses inutile sur la version mobile (marketing, lumia etc) et attendre que le store se remplisse. Enfin en 2017 windows 10 mobile et la confiance du public sera au plus bas mais avec un OS mature et bien évolué alors pour retrouver un public il faudra un électrochoc, un produit qui crée l’évènement, qui attire la curiosité : le Surface phone (et il a intérêt à être révolutionnaire).

      • Antinoüs

        22 avril 2016 at 11 h 29 min

        L’accent est mis sur Azure et les services MS. Depuis Nadella, l’OS Windows est clairement passé en second plan: ce n’est qu’un moyen d’accéder aux services.
        À part ce détail, je suis du même avis que vous. Reste à voir si les développeurs vont vraiment adopter le store W10 (d’où intérêt d’avoir les bridges), et faire les efforts pour une portabilité Continuum et/ou mobile (ce qui faciliterait la percée de nouveaux devices).

  18. dan

    22 avril 2016 at 11 h 09 min

    Le problème c’est la disparition de la marque Nokia. On pourra dire ce que l’on veut, beaucoup de gens achetaient des Lumias parce c’était des Nokia er qu’ils aimaient cette marque. Peut importe l’Os. Là Microsoft part presque de zéro. Sans oublier le manque de marketing sur les rares téléphones proposés. Je garde espoir que Nokia sorte un tel sous Android en fin d’année

  19. GoodRastaMan

    22 avril 2016 at 11 h 21 min

    Les stratégies Microsoft, peut importe les branches, sont devenues globalement incompréhensible.

    La branche wp qui paraît délaissée, ils ne semblent pas vouloir faire l’effort suffisant pour intéresser l’utilisateur lambda.

    La branche W10, 1 pas en avant 3 pas en arrière.. Même avec la maj gratuite les gens lui préfèrent w7. La aussi on ne sais pas où veut aller Microsoft, ça fait brouillon et c’est dégueulasse.

    La branche xbox, le summum. Après leur annonce atroce sur le tout dématérialisé, leur première volonté (ratée) d’imposer kinect, et leur stratégie hardware quu semble mal réfléchie..

    On a l’impression qu’il n’y a aucune logique pérenne chez ms ces dernières années.

    Et pour en revenir au sujet sur wp, je ne voit pas en quoi ça peut finir par décoller. Ça continuera à plonger, jusqu’à ce que Ms finisse par jeter l’éponge. La seule question, c’est quand ?

    • Antinoüs

      22 avril 2016 at 12 h 19 min

      « La branche W10, 1 pas en avant 3 pas en arrière.. Même avec la maj gratuite les gens lui préfèrent w7. La aussi on ne sais pas où veut aller Microsoft, ça fait brouillon et c’est dégueulasse. »

      Alors oui.. mais non.
      Tout d’abord, les derniers chiffres du sondage hardware de Steam (http://store.steampowered.com/hwsurvey) montrent une forte défection de W7 pour W10 (et W7 n’est devant W10 — d’une courte tête — que grâce à la réserve de W7x86). Donc, ok, je sais que les gamers ne sont pas représentatifs de la population, mais ils font franchement une grande part des changeurs d’OS et des prescripteurs.
      Ensuite, la stratégie est « brouillon » pour une raison toute simple: Microsoft s’est fait allumer comme c’est pas permis par quelques zigotos qui n’ont pas voulu accrocher aux tuiles et à l’interface Metro (la faute aussi à l’absence fréquente de dalle tactile). Ils ont donc dû hâter leurs travaux sur la nouvelle version de l’OS, qui initiait la stratégie officielle du « tout service » (souscription faible, mis à jour à vie, toujours connecté, etc.). Pour être sûrs de rattraper les réfractaires restés sous 7, ils ont proposé gratuitement cette nouvelle version à presque tout le monde; pour être sûrs que l’OS soit bien accepté, ils ont répondu favorablement aux uservoices. Mais, manque de bol, à cause de développeurs des années 90 n’ayant pas suivi les recommandations de l’époque, impossible d’appeler leur OS « Windows 9 »; il a donc fallu utiliser la technique du « Wow, tellement révolution qu’on passe de 8 à 10 », alors que l’OS n’était pas assez robuste pour partir en production.
      Bref, c’est pas « brouillon », c’est un « plan Orsec »: ils avaient une stratégie, et elle a été hyper-accélérée à cause du bad buzz des bloggeurs de tout poil contre W8 (« je veux mon menu démarrer comme avant »). Mais si l’usage de machines desktop survit à notre époque, on peut presque déjà dire que Microsoft (v)a réussi(r) son pari.

  20. MAROKIANS

    22 avril 2016 at 12 h 19 min

    Pas de pub pas de part de marché! Même un gamin de 10ans le comprendrais.

  21. Jesadaa

    22 avril 2016 at 13 h 20 min

    Tant que Microsoft supporte WP je resterai fidèle a Lumia. Mon 830 passé sous W10m est stable et n’a aucun bug, je n’ai pas besoin de snap chat. Il y a quelques mois j’ai acheté un tablette asus sous androïde. Au moment de l’achat la tablette était sous Kitkat 4.4.4. Depuis la migration vers Marshmallow j’ai que des problèmes: Bugs, lags et google chrome se bloque tout le temps (un comble pour un web browser qui est édité par la même boîte qui possède le système d’exploitation). Je changerai vraiment en dernier recours.

  22. Chloée

    22 avril 2016 at 15 h 00 min

    MS a lancé W10M beaucoup trop tôt Os non abouti, MS aurait mieux fait de faire évoluer WM8.1 et travailler parallèlement à mettre au point W10M avant de le lancer. MS a brûlé les étapes, résultat il c’est planté. Quand on met 600€ dans un portable on est en droit d’attendre qu’il fonctionne correctement.
    Maintenant mieux vaut prendre une année sabbatique (ça vous rappelle pas quelqu’un!) et revenir avec un Os abouti et avec des terminaux qui donnent envie et qui fonctionnent bien. C’est mon point de vue.

  23. bastien

    22 avril 2016 at 19 h 08 min

    À l’époque, quand je sortais mon l900, la concurrence était liphone 4s, le lumia impressionné tout le monde!!!
    Plus maintenant mais je reste fan de cet OS… je ne peux pas l’expliquer c’est comme ça, pourtant cette année j’ai eu un lg g5 et un iphone 5 au boulot, franchement beurk, après c’est mon avis :D:D:D:D

  24. MS les branquignols

    22 avril 2016 at 20 h 40 min

    ces chiffres ne sont pas étonnants…. et démontrent clairement que chez MS, il n’y a QUE des branquignols et des bras cassés.

    Quelqu’un disait que Ballmer avait fait une énorme connerie en rachetant Nokia, je suis pas d’accord avec ça! Ca aurait pu marché si MS s’en était réellement donné les moyens. Mais Nadella le branquignol qui fait n’importe quoi et qui enfile les clients de MS a décidé de laisser mourir à petit feu la branche mobile et à tout fait pour que les Lumia ne se vendent pas (vous avez vu des pubs pour le 950 vous? moi pas), donc faut pas s’étonner de ces chiffres!

    MS a fait n’importe quoi en ne sortant pas de VRAI mdg, le 650 est une pure escroquerie qui ne vaut pas beaucoup + que le 550 et est au moins 80€ trop cher.

    Si on veut acheter un tél W10m actuellement on a quoi? 550/650, mais ces téléphones sont trop bas de gamme si on veut faire de belles photos et avoir un minimum de puissance. Les 950/XL? trop chers et buggés jusqu’à la moelle malgré ce que les fanboys racontent (mais eux vivent dans le monde des bisounours MS où tout va toujours bien). les autres constructeurs? Pas dispo ou alors que le bas de gamme, pas de réel mdg à prix intéressant…. Bref à l’heure actuelle pour le péquin lambda qui avait déjà un WP et qui veut en changer, RIEN n’est attirant. Honnêtement, moi-même si je devais changer mon 830, je ne saurais même pas par quoi le remplacer dans les nouveaux téléphones! je serais sûrement obligé de racheter le même d’occase ou un 930 d’occase.

    MS n’a que ce qu’il mérite, et ne croyez pas que le fameux Surface Phone qui fait bander les fanboys va miraculeusement régler le problème! Ce téléphone sera cher, comme ça sera la première version il va y avoir des gros défauts (comme à chaque première génération de matos chez MS) et il ne sera acheté que par les fanboys abrutis qui seront prêt à vendre leur rein pour acheter ce tél, les mêmes qui critiquent les fans d’Apple qui font la même chose, voyez! Bref, W10m est mort à court terme, et Nadella doit jubiler: il n’attend que ça pour enfin se débarrasser de la division mobile et de l’OS! A moins que l’OS reste encore un peu en vivotant vu qu’il fait partie de W10, et qu’il sera relégué au dernier plan (mais ça on en a l’habitude avec MS…).

    C’est vraiment dommage parce que la prochaine grosse version de W10m est vraiment prometteuse et apporte des choses intéressante. Mais vu que MS ne fait rien pour vendre ses propres téléphones, vous pensez que les constructeurs tiers vont se fatiguer à dépenser des sous dans le marketing de leurs téls W10m? évidemment que non! Et je suis même prêt à parier que les modèles que vont sortir Acer et HP (et quelques autres) dans les mois qui viennent (ou qui sont déjà sortis) seront les uniques modèles que ces marques sortiront sous W10m et qu’ils seront peu marketés et vite abandonnés, comme à l’époque de WP7/WP8! Aucun fabricant ne va se fatiguer pour un OS ayant 0,5% de pdm mondiales, ne rêvez pas!

    Et quand je vois des fanboys venir nous expliquer que c’est surtout pas la faute de MS mais la faute aux autres, non mais LOL quoi… Affligeant un tel niveau de connerie et d’aveuglément!

    • Bruno

      22 avril 2016 at 21 h 15 min

      Vu la trajectoire prise par les ventes de smartphones chez Microsoft, il est plus que probable que les ventes passent en dessous de 1.5 Million par trimestre, à ce niveau, même avec l’argument des UWP, ce n’est plus viable.

  25. iMe

    22 avril 2016 at 20 h 45 min

    @bastien Vraiment un lg g5? Étonnant!

  26. cal2eso

    23 avril 2016 at 21 h 22 min

    En parlant de ventes de mobiles windows 10, des vendeurs de chez Orange m’ont dit qu’ils en ont marre de vendre des windwsphones car les windows 10 mobile mettent 50 piges à démarrer avec l’insatallation des appli natives. Une perte de temps pour eux car ils ne travaillent pas pour microsoft.

    • MS les branquignols

      25 avril 2016 at 20 h 07 min

      @Cal2so: par contre ça les dérange pas de vendre du Samsung/wiko/etc bas de gamme qui rame sous Android et qui met lui aussi 50 plombes à démarrer! Là y’a pas de soucis! Quelle bande de branleurs ces vendeurs…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois × 2 =