Nokia

Nokia lance une solution de réseau local optique passif pour les entreprises

1160 views 5 Comments

nokia-ourbusinesses

Nokia a annoncé aujourd’hui sa solution de réseau local optique passif (POL) qui offre aux opérateurs et aux entreprises un moyen plus rapide et économique de déployer les réseaux locaux (LAN, local area networks), à un moment où les services gigabit, la technologie Wi-Fi, le cloud et les applications haut débit comme la vidéo en mode streaming et le partage de fichiers redéfinissent les besoins en matière de réseau. 

La solution POL de Nokia relève ces défis en offrant une alternative évolutive et à haute capacité qui requiert moins d’investissement que les réseaux locaux traditionnels sur lignes de cuivre, et dont les coûts d’exploitation sont également moins élevés. S’appuyant sur une technologie de fibre GPON (Gigabit Passive Optical Network) éprouvée et déjà utilisée par des millions de personnes à travers le monde, cette nouvelle solution consomme en moyenne moitié moins d’espace et d’énergie que les réseaux locaux Ethernet classiques. Forte d’une capacité de données quasi illimitée, elle répond en outre à tous les besoins en vidéos, communications vocales et données sur un seul câble de fibre optique. 

Avec ce lancement, Nokia s’adresse aux opérateurs, aux entreprises, aux gouvernements, aux établissements de santé et hôteliers, ainsi qu’aux institutions d’enseignement supérieur, qui cherchent tous une solution de réseau local plus rentable. Ces avantages ont joué un rôle déterminant dans le secteur hôtelier au Japon, par exemple, où Nokia et l’intégrateur système KDDI ont récemment déployé la solution POL pour faire face à des besoins de communication croissants.

Pour mieux servir ses clients dans le monde entier, Nokia a lancé sa solution en collaboration avec des intégrateurs système, des revendeurs et des distributeurs internationaux, parmi lesquels IBM et KDDI. 

La solution POL de Nokia en quelques mots :

  • La solution POL de Nokia repose sur une technologie GPON incluant :
    • la plateforme 7360 ISAM FX fibre à haute capacité ;
    • le terminal de réseau optique 7368 ISAM ONT fibre ;
    • le système de gestion intuitif 5571 PCC (POL Command Center).

Federico Guillen, président de la division Réseaux fixes de Nokia, a déclaré : « Les entreprises ont besoin de nouvelles solutions de réseaux locaux pour faire face à l’augmentation des besoins de capacité, à la complexité de la gestion, à la maintenance des réseaux et à des coûts de mise à jour très élevés. La solution POL propose une alternative viable, simple et économique, qui pourra s’adapter à l’évolution actuelle et future des besoins de connectivité des entreprises. » 

Le saviez-vous ?

  • La technologie GPON offre une sécurité de niveau militaire et une fiabilité de niveau opérateur.
  • Elle peut fournir un débit de 1 Gbit/s à chaque utilisateur.
  • Il s’agit d’une technologie mature et bien établie, utilisée par des millions de personnes à travers le monde. 
  • La solution POL de Nokia peut passer au 10 Gbit/s à moindre coût, en réutilisant le même câblage et le même noeud d’accès centralisé.
  • À peine plus épaisse qu’un cheveu humain, la fibre optique offre une capacité quasi illimitée.

 Nokia ne revient pas encore sur le marché grand public, mais développe clairement son offre. On ne parle pas uniquement de 4G ou 5G, mais réellement d’installations réseaux dans les entreprises !

via

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

5 Comments
  1. windowsXXl

    14 avril 2016 at 15 h 58 min

    A chaque fois que je vois Nokia dans l’entête d’une de vos annonces, je m’imagine la suite: Nokia viens de lancer un smartphone sous Android :’)

    • Julie

      14 avril 2016 at 16 h 27 min

      Courage, ça finira par arriver… en espérant que ça ne soit pas uniquement pour le marché Chinois par contre :(

  2. okians

    15 avril 2016 at 5 h 07 min

    sa fait plaisir de lire du Nokia

  3. Mithrill

    15 avril 2016 at 16 h 07 min

    Nokia, toujours à la pointe de l’innovation ! C’est le genre de news qui me fait plaisir. 😀

  4. Kaelvin

    16 avril 2016 at 10 h 25 min

    Gpon c’est pas la techno qui partage le débit d’une fibre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux + = 5