Applications, Les mobiles en général

[Fun] Les emojis : différents visuellement selon les OS et différents aussi dans leur signification

2834 views 11 Comments

Je viens de tomber sur un article de LaReclame.fr qui m’a fait sourire ! Leur article parle des emojis, ces petites emoticons que nous utilisons dans nos messages pour donner un peu le ton de nos propos (« Petit con » passe toujours mieux avec un :-) ).

emoji-top2

L’article explique que la perception de l’émotion est différente selon l’OS, car les emojis sont un peu différents graphiquement. Ainsi, un emoji heureux Apple aura l’air neutre, voire négatif, alors qu’il est extrêmement positif chez Google :

emoji-2

Le petit problème c’est que quand j’envoie un sourire avec mon Lumia, je ne sais pas si mon destinataire verra un bel emoji Microsoft, Google, ou un emoji qui semble avoir envie de péter un coup… et visiblement je ne suis pas la seule à trouver cet emoji Apple étrange :

emoji1

Pensez-vous que les marques doivent s’aligner graphiquement sur les emojis ? Pensez-vous que ces emojis peuvent poser des problèmes de compréhension ? Quels sont vos sets d’emojis préférés ? Plutôt en relief ou flat ?
emoji3

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

11 Comments
  1. ymeunier

    12 avril 2016 at 15 h 44 min

    Il me semble que normalement, la liste des emojis / emoticones est normalisée. Nous devrions donc recevoir plus ou moins la meme chose (hors apsect graphique). Hors lordque je communique avec d’autres personnes qui ne sont pas en environement windows (oui je sais c’est mal) ceux ci recoivent un bo carré. J’ai souvenir sur symbian que lorsque l’on envoyait une emoticones (les symboles txtes) ceux ci etaient covnverti a la volee a l’affichage mais restait tel quel (texte). J’ai l’impression que maintenant cette conversion va plu loin.

  2. io_import

    12 avril 2016 at 15 h 46 min

    Oui, je pense qu’ils devraient tous s’aligner.
    La preuve chez Microsoft Lumia, l’heureux n’est pas celui (il s’appelle large sourire) donné dans l’enquête, mais plutôt celui-ci :D.

  3. RW

    12 avril 2016 at 16 h 05 min

    La grammaire emoji d’Apple n’est pas très compréhensible… Mon plus grand étonnement : chez Microsoft, le caca est simple et bien fait (sic) ; chez Apple il a deux yeux (et même un sourire il me semble). Ce que je trouve TRES perturbant! 😀

    • Vader_MIB

      13 avril 2016 at 10 h 02 min

      Docteur Slump

  4. pierro451

    12 avril 2016 at 16 h 18 min

    Moi c’est les gens avec un iphone qui comprennent jamais le smiley que propose le clavier microsoft avec le mot « ok » ^^

  5. Enji

    12 avril 2016 at 22 h 07 min

    Bien que je sois sur un Lumia, les émojis de Google sont clairement plus beaux (désolé ^^).
    Ca serait bien de pouvoir choisir son set d’émoticônes comme on peut le faire sur Messenger.

  6. François

    12 avril 2016 at 23 h 01 min

    Je suis vraiment ennuyé d’ apprendre que :-)) veut dire petit con. Je vais relire tous mes messages, j’ai un doute.
    Il y en a d’ autres comme ça?

  7. zboul

    13 avril 2016 at 0 h 03 min

    Il y en a un autre sur Lumia qui ressemble à un sourire/heureux et qui se transforme en smiley en colère sur Apple (avec la fumée qui sort du nez) :-/

  8. Skills4all

    13 avril 2016 at 8 h 59 min

    Excellent !

  9. Vader_MIB

    13 avril 2016 at 10 h 02 min

    C’est marrant je me suis souvent posé la question sans jamais prendre le temps d’aller voir. Très intéressant, et pas étonnant.

  10. Kadeus

    15 avril 2016 at 12 h 28 min

    Il faut croire que la nouvelle build de Windows 10 Mobile tombe à pic avec cette news. Les emojis ont été revus et sont bien plus jolis et expressifs qu’avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 × quatre =