Nokia

[Fuite] Un Nokia A1 sous Android 6.0 Marshmallow fait surface

1939 views 36 Comments

Nous le savons, Nokia pourrait bien revenir dans la course aux smartphones d’ici la fin de l’année. D’après le PDG de Nokia, il manquerait juste un partenaire capable de produire, vendre, assurer le SAV…

Nokia A1

Pendant ce temps là, les rumeurs vont bon train avec cette fois-ci l’apparition d’un Nokia A1 tournant sous Android 6.0 Marshmallow. D’après les informations qui circulent, le Nokia A1 serait un milieu de gamme équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 652, un écran full HD de 5,5 pouces et tournerait sous Android 6.0 Marshmallow avec le lanceur d’application maison Nokia Z Launcher.

Les autres caractéristiques du supposé smartphone n’ont pas encore fuitées ni le prix, mais Nokia devra faire ses preuves s’ils veut revenir dans la course avec une marque que tout le monde connait.

EDIT : il semblerait que cette news était un poisson d’avril :(

Via

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

36 Comments
  1. Kaelvin

    4 avril 2016 at 19 h 45 min

    Le retour.

  2. manu

    4 avril 2016 at 19 h 54 min

    Direct j’y vais !

  3. iMe

    4 avril 2016 at 20 h 00 min

    Manu Dibango?
    Beaucoup de patience! C’est la n ieme fois! On entendra encore beaucoup de ces anonces sans concrétisation.

    • Nicolas

      4 avril 2016 at 20 h 15 min

      Il faut donner le temps au temps. C’est un énorme boulot de tout remettre en place même si Nokia passe par un partenaire. Après, reste à voir si ça sera disponible officiellement en Europe parce que la Nokia N1 se fait toujours attendre :/

      • hinsolite

        4 avril 2016 at 21 h 01 min

        Faut pas deconner non plus, c’est plus long de faire le contrat avec le partenaire que de faire le téléphone… Ils sous traitent absolument tout. Ni l’os, ni l’hardware ne les concerne. Ils vont juste coller leur autocollant sur un téléphone de marque blanche. Par contre, niveau timing c’est parfait pour un retour vu comme M$ est au fond du trou avec son hardware et Os « beta »

        • Tom

          4 avril 2016 at 21 h 18 min

          Bon timing et en plus sur la planète Android ? honnêtement c’est laisser un nouveau né au milieu des edg/milieu de gamme chinois de plus en plus à la mode et l’empereur Samsung.. Sa durée de vie risque d’être très limitée.

  4. BaffTech

    4 avril 2016 at 21 h 07 min

    J’espère qu’il ne ressemblera pas à l’illustration…
    De toutes façons, 5,5 pouces je passe..

    • Nicolas

      4 avril 2016 at 21 h 17 min

      Je trouve qu’il a une petite bouille sympa. Épuré, discret, rien de kitsch. Si le prix en vaut la peine entre le rapport puissance / prix, je serai prêt à partir la dessus au lieu d’un Oneplus 3.

    • Godobé

      8 avril 2016 at 10 h 59 min

      Nico, je te déconseille les One, d’autres testeurs en disaient du bien et le conseillaient à leur sortie, j’en connais même qui l’ont pris comme téléphone perso, et maintenant ils déchantent.
      Et ce testeur nous fait des live parfois, et il va nous faire un retour sur ses déceptions de cette marque. Enfin, ce que j’en dis…

  5. @byKepler

    4 avril 2016 at 21 h 24 min

    Je vois le design pas top!

  6. natureman

    4 avril 2016 at 21 h 56 min

    Quel intérêt ? Il est quelconque ! Et sous androïd …
    Super bad. On veut un surface phone qui déchire ! Pas un nokia androïd sans saveurs. C’est triste.

  7. Fred

    4 avril 2016 at 22 h 22 min

    Moi, je voudrais un dual boot ou un truc facilement flashable avec un autre os.
    J’ai appris (sans trop d’efforts) à apprécier windows phone mais là, le manque ou l’abandon/retrait des applications commence à être rédhibitoire. Du coup, même à 400€, je trouve que le 950 n’est pas un bon plan, et pourtant techniquement il est au top.

  8. noox

    4 avril 2016 at 22 h 46 min

    On a plus de chance de voir un Nokia sous Android qu’un Surface Phone, et d’ailleurs à quoi ca servirait un Surface Phone alors que Windows 10 Phone est mort ? Ce qui n’est pas du tout le cas d’Android

    • Tom

      5 avril 2016 at 0 h 20 min

      Je ne vois pas de quoi tu parles ? Celui qui est mort ne serait ce pas Nokia mobile? Il y a une chose que certaine personne ont du mal à comprendre c’est que tant que l’écosystème windows 10 existera, wm10 ne mourra pas aussi facilement.

      • noox

        5 avril 2016 at 7 h 51 min

        Alors MS abandonne petit à petit WM10, les parts de marché baissent donc oui WM10 va mourir

  9. noox

    4 avril 2016 at 23 h 12 min

    Bon Nokians, faudra vous préparer à lancer votre application sur Android

  10. Marin

    4 avril 2016 at 23 h 27 min

    Dude, it is april fools joke

  11. Grandpop

    4 avril 2016 at 23 h 40 min

    C’est un fake, poisson d’avril >> presse citron

  12. Fred

    5 avril 2016 at 0 h 43 min

    En attendant wp8, wp8.1 et leurs stores incompatible avec windows 10 sont morts à très court terme. Pas certain que les plus où moins 40% d’utilisateurs laissés de côté en redemandent. 😉

    • thierry

      5 avril 2016 at 8 h 07 min

      @Fred > combien d’utilisateurs Android sont sur le bord de la route parce que leur telephone n’a pas de mise à jour ? Les applis du store qui, elles, se mettent à jour ne sont plus compatibles. Obligeant le client à racheter un telephone tous les ans.
      L’herbe n’est pas plus verte chez Android.

      • Fred

        5 avril 2016 at 9 h 37 min

        @thierry J’ai une vieille tablette Lenovo qui n’est même pas sous kitkat et je t’assure que toutes les applications sont mises à jour et fonctionnent dessus dans leurs dernières versions. Je ne parle évidement pas d’applications nécessitant un hardware particulier type scanner d’iris, détecteur d’empruntes ou gros jeux 3D.

      • MS les branquignols

        5 avril 2016 at 12 h 13 min

        @Thierry: arrête de raconter des conneries! Oui beaucoup d’utilisateurs Android sont laissés de côté pour les mise à jour de l’OS, mais en revanche les API du store elles sont toujours mis à jour, ce qui fait que quelqu’un avec un Android v4 peut toujours installer les nouvelles applis qui sortent même si l’OS est obsolète.

        Par contre, un utilisateur WP/WM ne peut pas en dire autant! 3 reboot complet de l’OS en 5 ans, store incompatibles entre les différentes versions, nouvelles applis qui ne seront pas sur le store de WP8.1 et qui obligeront les gens qui possèdent un « vieux » Lumia bloqué sur cette version à racheter un W10m…. C’est sûr que chez MS c’est beaucoup mieux! J’ai beau détester Android, on ne peut quand même pas leur retirer le fait que même quelqu’un qui possède encore un GS3 de 2012 par exemple peut encore installer les nouvelles applis qui sortent même si l’OS n’est pas à jour! Un possesseur de Lumia 920/925 n’a plus que ses yeux pour pleurer car son tel est bloqué sur WP8.1 dont le store est incompatible avec celui de W10m. Voilà la réalité! Pas tes délires de fanboy abruti qui crache sur la concurrence sans la connaitre!

      • Sthocs

        5 avril 2016 at 13 h 07 min

        « Obligeant le client à racheter un telephone tous les ans. »

        LoL ! Tu vas finir par devenir le roi de la désinformation.
        Même si en retombant sur une Galaxy Tab 2, je me suis rendu compte qu’effectivement, je n’ai pas pu mettre à jour le Store et que je n’avais plus accès à de nombreuses applications, il suffit de prendre 1 min pour installer Amazon ou Aptoide et c’est reparti.

        Et puis au niveau fonctionnalités, mêmes les vieux Android sont plus aboutis que les récents WP, donc inutile de racheter non.
        Alors qu’un Lumia 635 fin 2014 et son OS en retard n’a jamais été mis à jours depuis, et ne le sera probablement jamais… :(

  13. natureman

    5 avril 2016 at 1 h 22 min

    Microsoft travaille
    Windows 10 mobile est une réussite
    Les applis, crosoft fait le taff, il faut encore du temps, pas de précipitation
    Perso, j’ai déjà assez d’applis en fait.
    Le reste, c’est du bonus qui va arriver tranquillement.

    • MS les branquignols

      5 avril 2016 at 12 h 16 min

      W10m une réussite? C’est une blague??? Cet OS est buggé jusqu’à la moelle, moins rapide que WP8.1 et je ne parle même pas de son instabilité quand il est sorti sur les 950! Cet OS est pourri jusqu’à la moelle, et MS ne sont que des branquignols incapables pour avoir mis autant de temps à sortir ça pour ce résultat aussi médiocre!

  14. Jon

    5 avril 2016 at 8 h 29 min

    Super nokia sera de retour :)

  15. natureman

    5 avril 2016 at 8 h 30 min

    noox : Ton postulat de départ est erroné : Crosoft n’abandonne en rien WM10. Il vient de sortir !
    Pause sur WM10 pour faire avancer les autres « produits » de la marque. Il faut le voir comme un ensemble et WM10 en fait bien partie.

    • MS les branquignols

      5 avril 2016 at 12 h 23 min

      vous êtes vraiment dans votre monde les fanboys! Bien sûr que si MS va abandonner W10m! Vous croyez que c’est l’abbé Pierre et qu’il va continuer à se faire chier à dépenser du fric dans un OS avec 2% de pdm? Nadella c’est pas Balmer qui s’entêtait à pousser un produit jusqu’à ce qu’il marche, Nadella est sans pitié et va pas s’emmerder avec le boulet WM qui est un héritage de Balmer et qui en + coûte des sous pour un retour inxistant, faut pas rêver!

      W10m n’est pas encore commun complètement à W10, le socle commun n’est encore pas prêt et pour l’instant oui il partage du code avec W10 mais ça reste un OS à part qui nécéssite un développement spécifique et donc qui coûte du pognon à MS pour quasi aucun résultat. Je met ma main à couper que dans les 2 ans qui viennent MS annonce la mort de son OS mobile et de la division Lumia.

  16. ov4n

    5 avril 2016 at 8 h 31 min

    Et oui Fred je me suis dit la même … Ca y est j ai passé le chemin pour retourner chez android aussi. Chercher mon G4 dans quelques minutes.

  17. ov4n

    5 avril 2016 at 8 h 34 min

    Quand tout sera opérationnel sur w10 je reviendrai. Retour pendant 2 ans c sur chez android

  18. ov4n

    5 avril 2016 at 9 h 38 min

    T’imagines pas la frustration de mettre en standby pour le moment w10m … Si encore il fonctionnait bien … Mais c loin d’être le cas …
    Back dans quelques minutes vers le petit robot pour 2 ans, on verra par la suite.

  19. serge

    5 avril 2016 at 9 h 46 min

    Certains sont contents pour rien.c’était un poisson d’avril!

  20. Solon

    5 avril 2016 at 14 h 17 min

    OMG ! c’est Nokians qui a récupéré LGIB enfin… MsLB maintenant …. je vous plains les zamis … ^^

  21. marokians

    5 avril 2016 at 14 h 20 min

    De toute façon Nokia c’est plus ce que c’était (made in china + Android) non merci!!! je suis tellement bien avec mon l950 sous Windows 10 😉

  22. Chloée

    6 avril 2016 at 21 h 33 min

    Nicolas tu t’ai laissé piégé !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept × 9 =