Les mobiles en général

Des feux de circulation spéciaux pour les accros du smartphone en Allemagne

942 views 5 Comments

unnamed-3

Il fallait que ça arrive ! Avec le nombre grandissant d’accidents de piétons distraits, la municipalité d’Augsburg, en Allemagne, a installé des feux de circulation au sol. Pour le moment, ce dispositif a été installé à deux arrêts de tramway particulièrement fréquentés par les étudiants. Les feux se mettent à clignoter au rouge à l’approche d’un véhicule et restent au vert quand la voie est libre.

Cette initiative fait suite au décès d’une fille de 15 ans renversée par un tramway, début mars à Munich. En plus de consulter son téléphone, son casque audio l’a empêchée d’entendre l’arrivée du véhicule.

Les feux pour piétons installés sur des poteaux à hauteur d’homme ne seraient plus adaptés, selon les initiateurs du projet. «Nous avons compris que de nos jours, les feux de croisement habituels n’entraient plus dans le champ de vision de bien des piétons», rapporte un responsable de la municipalité au quotidien Augsburger Allgemeine.

En Chine, la ville de Chongqing, peuplée de 28 millions d’habitants, a aménagé des voies piétonnes réservées aux utilisateurs de smartphones. Les constructeurs automobiles s’intéressent aussi au phénomène: Volvo, qui dote depuis 2012 ses V40 d’un airbag pour piétons, veut généraliser ce dispositif d’ici à 2020.

Capture d’écran 2016-04-28 à 16.06.19

Mon conseil : gardez le smartphone pour les moments dans le métro (pas dans les couloirs, hein !). Cela vous sauvera peut-être la vie, et vous évitera de vous faire percuter par une automobile, par un lampadaire au mauvais endroit au mauvais moment, ou simplement un autre usager aussi distrait que vous.

Que pensez-vous des initiatives allemandes et chinoises ? Faut-il simplifier la vie des personnes distraites ou au contraire faire comme dans certaines villes aux Etats-Unis et mettre des amandes à ces derniers ?

via

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

5 Comments
  1. pierre-alex

    28 avril 2016 at 17 h 40 min

    Ce n’est pas ce que l’on appelle la selection naturelle ?

    Franchement je me suis toujours baladé en ville (Lyon) avec mon casque et mon Nokia version Xpressmusic, je n’ai jamais eu de soucis et pourtant jen ai fait des km à pied.
    Je pense qu’il faut arrêter de trop en faire et de continuer d’abrutir les gens

  2. Djo830

    28 avril 2016 at 18 h 27 min

    @pierre Alex : je suis d’accord, faut faire gaffe et pas être con c’est tout…

  3. manios

    29 avril 2016 at 4 h 07 min

    L homme et sa connerie

  4. François

    29 avril 2016 at 16 h 57 min

    Je vous rejoins mais si la solution peut remplacer l’ ancienne et sauver des vies ?

  5. Rayane

    3 mai 2016 at 20 h 57 min

    Très bon commentaire de pierre alex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept + 3 =