Un an après l’annonce et trois mois après l’absorption officielle d’Alcatel-Lucent par Nokia, un plan social tombe : il y aura des suppressions d’emplois, un peu partout dans le monde, y compris en France :
« Nokia a annoncé aujourd’hui qu’il allait commencer à prendre des mesure pour réduire les effectifs au niveau mondial, dans le cadre de son plan de transformation et de synergies. Comme annoncé précédemment, Nokia a pour objectif de réaliser 900 millions d’euros de synergies de coûts d’exploitation d’ici à 2018 en lien avec son acquisition d’Alcatel-Lucent. »
Aucune précision pour le moment sur le nombre total de suppressions d’emploi, parmi les 104 000 salariés. Des chiffres énormes circulent cependant : entre 10 000 et 15 000 postes supprimés? En France, il y aurait un peu plus de 400 emplois touchés, selon plusieurs sources syndicales.
Frédéric Aussedat, délégué syndical central CFE-CGC de l’ex-Alcatel-Lucent France, explique :
« On s’attendait à des suppressions d’emploi, de l’ordre de 400, comme il faut bien trouver les 900 millions d’économies. Il n’y a pas de licenciements mais des reconversions en R&D. C’est conforme aux engagements de Rajeev Suri. »
Il n’y a donc pas réellement 400 suppressions d’emploi en France car à priori il y aura 337 nouveaux postes créés en France d’ici à la fin de l’année prochaine. Le bilan risque de ne pas être le même partout ; la Finlande risque notamment d’être très touchée (on parle de plus de 1300 postes).
serge
6 avril 2016 at 17 h 48 min
Ah bon!
eric
6 avril 2016 at 19 h 32 min
Cela est évident lorsqu’on fusionne 2 entreprises qui sont redondantes.
Nicolas
6 avril 2016 at 19 h 38 min
Et dire que la Finlande c’est la deuxième Silicon Valley… Sont mals depuis quelques années :/
Bruno
6 avril 2016 at 19 h 48 min
Euh, depuis quelques années les entreprises dans la Silicon Valley se battent pour éviter les débauchagges, en versant des primes à tout va, avec un plein emploi etc….
Depuis la fin de Nokia en 2011, je ne lis que des nouvelles de licenciement concernant la Finlande.
Divric
6 avril 2016 at 20 h 18 min
Le retour de Nokia ! C’est normal!
Ils ne le font pas sous leur marque, ils vendent la société avant, ou ils utilisent la nouvelle marque achetée pour virer du monde! Normal! C’est du Nokia!
Un gestionnaire d’ actions !
Pyram
6 avril 2016 at 22 h 01 min
Tiens, c’est curieux, quand c’était Microsoft qui licenciait, il y avait des dizaines et des dizaines de commentaires. Business is business…
Mithrill
6 avril 2016 at 23 h 29 min
Je suis surpris qu’ils aient mis autant de temps avant de faire ça, il était temps ! Mais du moment que c’est bien fait… Espérons que ça les rendent plus compétitifs sur le long terme !
Godobé
8 avril 2016 at 11 h 31 min
Eh les fans de Nokia, on ne vit pas chez les bisounours, là.
Nokia ne bosse pas pour nous, mais pour eux, ce ne sont pas des philanthropes.
A l’origine en 1865, c’était une usine de pâte à papier, puis elle s’est lancée dans le câble et dans le caoutchouc. C’est une entreprise touche à tout, qui coupera sans états d’âme les branches mortes de son industrie.
Comme elle a vendu sa branche mobile Nokia Lumia à MS, ce n’était plus rentable (si ça l’a jamais été), comme elle a vendu aussi Here au conglomérat automobile allemand. Maintenant ils veulent se lancer sur Android, et si ça ne marche pas, vous croyez qu’elle va y rester pour ses fans ?
Nokia touche à tout, dans les voitures connectées, l’intelligence artificielle et le langage naturel, la fibre, etc, le jour où une de ses branches ira mal ils vendront et point barre.
Oui Nokia était très bon en smartphones, mais maintenant c’est fini, ils sont passés à autre chose, alors passons à autre chose nous aussi, ouin-ouin…
Chloée
8 avril 2016 at 11 h 33 min
10 000 personnes qui n’achèteront plus de produits Nokia
Chloée
8 avril 2016 at 11 h 44 min
Je suis d’accord avec Godobé. Les gds gpes ne font pas de sentiments ils sont là pour faire du fric. MS et les autres c’est pareil…