A la une !, Surface

[Test] L’avis du designer, du développeur et du gamer sur le Surface Book

2489 views 32 Comments

Le Surface Book est un ordinateur surpuissant doté d’un sublime écran de 13,5 pouces. Il est sensé être polyvalent, et optimisé pour allier à la fois performances et mobilité. Microsoft met en avant l’aspect création sur le Surface Book, à travers un certain nombre de pubs et propose même le stylet dans le coffret. Microsoft veut nous proposer un ordinateur à la pointe de la technologie, et veut séduire tout le monde : les développeurs, les designers, les gamers, mais également les architectes 3D, les monteurs vidéo, …etc.

WP_20160319_16_46_17_Pro

Pour mon test du Surface Book, je me suis permise de le mettre entre les mains de mes collègues et amis, afin de voir ce qu’ils en pensaient.

Plusieurs avis valent mieux qu’un, vous ne pensez pas ? :)

Le modèle testé est le Surface Book 512 Go / Core Intel i7 – 16 Go / dGPU (2 919,00 € TTC)… le haut de gamme vendu en France donc.

Régis, le designer

Surface-Book-Régis

Régis est Directeur Artistique iOS depuis près de 15 ans. C’est un grand fan de Apple, mais aussi un passionné de dessin. Il possède un iPad Pro depuis peu, mais il a eu en main une panoplie de tablettes (dont certaines Wacom) et plusieurs dizaines de stylets. Il aime emmener sa tablette en vadrouille pour faire des petits croquis dans les transports ou lorsqu’une idée lui vient. Pour moi, c’était la meilleure personne à qui je pouvais demander l’avis concernant l’aspect dessin du Surface Book. L’écran est-il suffisamment optimisé pour l’utilisation avec un stylet ? Les 1024 points de pression mis en avant par Microsoft sont-ils réellement utiles et performants ? Le Surface Book est-il à la hauteur des utilisateurs les plus exigeants ? Voici son ressenti :

« J’aime le fait que le stylet est aimanté, on n’a pas besoin de le chercher partout, il est toujours à disposition. Le stylet de la Surface possède une gomme et un bouton pour cliquer, ce qui est un plus. En revanche, je trouve le stylet un peu déséquilibré au niveau du poids, du fait qu’il n’est pas tout à fait cylindrique et j’ai l’impression qu’il gère mal certaines inclinaisons. A voir avec d’autres mines…

Les 1024 points de pression mis en avant sont moins bien que ce que propose Wacom ; que ce soit avec une Cintiq Companion ou une Cintiq classique… qui elles sont à 2048.

L’écran est lumineux, vraiment très beau. Les applications comme One Note gèrent vraiment bien la paume de la main.

De manière générale, c’est un bon outil pour la prise de note et un très bel objet… et le Surface Book a l’avantage d’être utilisable au quotidien avec de vraies applications dans un processus de production (suite Adobe CC) contrairement à l’iPad Pro (versions light). La seule chose qui me rebute, c’est que le Surface Book soit sous Windows ^^

A prix équivalent, je choisis une Cintiq car elle est plus performante pour le graphisme… en attendant qu’Apple propose un produit comme le Surface Book. »

Thomas, le développeur

Surface-Book-Thomas

Thomas est développeur. Pour lui, le point essentiel d’un ordinateur c’est le confort du clavier, pour taper le code, et la vitesse avec laquelle le code va compiler. Les performances sont très importantes, et devoir attendre 10 ou 20 secondes que le code compile fait une réelle différence. Le Surface Book est-il suffisamment performant pour remplacer un ordinateur fixe ?

« Contrairement à la Surface Pro 3, je trouve que le Surface Book a une bonne stabilité grâce à sa charnière un peu particulière. Il est confortable pour travailler, écrire du code.

Pour moi, au niveau du confort c’est équivalent à un Mac Book Pro, excepté au niveau du trackpad qui est un peu plus dur. Je me suis même surpris à essayer de faire des commandes Mac sur le Surface Book. Je me suis vraiment vite habitué !

Au niveau des performances, rien à dire… ça tourne très bien et le Surface Book peut facilement remplacer un ordinateur fixe. »

Anthony, le gamer

Surface-Book-Anthony

Anthony est développeur, mais il a une réelle passion pour les jeux vidéo… que ce soit sur Xbox ou PC. Pour ce test, je lui ai demandé de faire quelques parties de League Of Legends et de me dire ce qu’il pensait du Surface Book en termes de performances (vitesse, et graphimes).

« N‘ayant pas réussi à mettre à jour les drivers constructeur, j’ai été obligé de lancer le jeu en mode compatibilité Windows 8.

Le jeu tourne parfaitement au maximum (tout en très élevé, avec les ombres, particules et anticrénelage). Il reste cependant figé à 60 fps, je n’ai pas réussi à monter plus haut et je ne sais pas pourquoi. J’ai trouvé les couleurs de l’écran assez belles et le son stéréo convenable.

Etant à la fois développeur et gamer, j’y trouve mon compte et le Surface Book me conviendrait parfaitement. »

En conclusion

Tout le monde s’accorde sur le fait que le Surface Book est très puissant, agréable à prendre en main, et qu’il est remarquable par son écran détachable. Le design et la qualité de l’écran bluffent Régis, Thomas et Anthony, mais l’aspect créatif mis en avant par Microsoft n’est peut-être pas le point qui fait réellement la différence… c’est plutôt sa polyvalence qui fait tout. Le Surface Book peut convenir à tout le monde.

Régis, le designer, m’a expliqué qu’une belle tablette Cintiq peut être moins chère tout en étant plus appropriée à l’utilisation d’un designer / dessinateur. Le Surface Book est puissant, mais cette puissance ne fait pas tout et certains concurrents sont bien mieux équipés quand on parle de points de pression sur le stylet ou d’effets par exemple… il m’a d’ailleurs fait une démo remarquable sur son iPad Pro qui, pour le coup, imite très bien le crayon et prend en compte l’inclinaison du stylet (à voir avec d’autres mines sur le stylet de la Surface).

Pour résumer ce test, le Surface Book est un ordinateur polyvalent surpuissant, permettant à la fois de travailler confortablement, de jouer dans de bonnes conditions ou de laisser libre cours à son imagination. Les applications Adobe sont bien adaptées pour l’usage avec un stylet, bien qu’il existe des outils plus adaptés aux dessinateurs.

Avez vous eu l’occasion de tester le Surface Book ? Qu’en avez-vous pensé par rapport à votre utilisation  ?

surface-book-surfacebook

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

32 Comments
  1. Godobé

    22 mars 2016 at 17 h 22 min

    En fait, si, ce comparo a un intérêt : il amène les utilisateurs à donner leurs avis et à démontrer l’intérêt de choisir l’un ou l’autre en fonction de ses besoins :)

  2. Kevin

    22 mars 2016 at 18 h 29 min

    Excellente idée Julie de confronter ces 3 acteurs :)

  3. daniel

    22 mars 2016 at 18 h 50 min

    Je pense que tu devrais télécharger et installer « Vindictus » puis mettre les paramètres au max. Si tu peux jouer sans problème c est qu il est vraiment surpuissant. Parce que league of legend… C est bof pout tester la performance d une machine.
    Ps : Avec un pc portable asus équipé de 16go de ram et un processeur i7 je ne me rappelle plus de sa reference cadencé à plus de 3 ghz je peux jouer au maxi sur « high » dans Vindictus.
    Mais personnellement je ne jouerai pas si j ai un surface book parce que j ai besoin au minimum 17 pouces pour jouer confortablement.

    • Julie

      22 mars 2016 at 20 h 32 min

      Malheureusement j’ai déjà dû rendre le Surface Book.. Je n’ai pas vraiment pu tester à fond à ce niveau.

  4. Hazuki Sensei

    22 mars 2016 at 21 h 19 min

    C’est vrai que lol ne demande pas une config de malade…

    • Julie

      22 mars 2016 at 21 h 52 min

      C’est vrai mais je n’avais que ça sous la main le peu de temps du prêt :(

  5. daniel

    22 mars 2016 at 21 h 24 min

    Dommage :p parce que je ne crois pas à l existence d un pc capable de tourner Vindictus à fond xD

  6. Ananas

    22 mars 2016 at 22 h 23 min

    Je comprend pas comment on peut acheter un ipad pro, vrmt … Ces gens là me dépassent 😐

    • Julie

      22 mars 2016 at 22 h 29 min

      Ça dépend de ton utilisation :) pour les gens qui sont accros aux tablettes c’est un super produit. Pour les petits jeux, le dessin… Mais c’est moins polyvalent qu’une surface. Pas la même utilisation…

      • Ananas

        22 mars 2016 at 22 h 55 min

        Mais mais mais, tu vas pas dépenser 900€ sur une tablette pure (très limitée) ! Un smartphone, ça peut se comprendre, mais ça !
        M’enfin, si ça fait plaisir aux gens.

        • Julie

          23 mars 2016 at 0 h 07 min

          Perso je suis comme toi, je ne depenserai pas autant dans une tablette..

        • cool active

          23 mars 2016 at 17 h 54 min

          Et mettre le prix actuel de la surface pro ?
          Complètement ridicule…
          De plus, beaucoup de critiques sur des sites plus objectifs.
          Donc produit bien trop cher.

          • pierre

            24 mars 2016 at 14 h 34 min

            Produit trop cher au regard de ce qui existe en ultrabook, ok. Mais si on tient absolument au stylet et à l’usage hybride, c’est le prix du marché. Les équivalents chez lenovo, samsung, huawei sont au même prix, et le cintiq companion est plus cher. Mais c’est clair qu’il manque une alternative bon marché.

      • Bruno

        23 mars 2016 at 16 h 43 min

        En démménageant il y a peu, ma compagnie a fait appel a 3 entreprises pour établir un devis, 1 commercial est venu avec une Surface Pro 3, son logiciel semblait très mal adapté à la résolution de l’écran, il a eut toutes les peines du monde à entrer tout ce qu’il y avait à emballer.
        2 autres commerciaux sont venus avec des iPads, leur logiciel était parfaitement adapté au tactile, en 10 minutes il avait rentré tous les paramètres.

        Quand les employés avaient tout emballé, le commercial avec son iPad a scanné tous les codes barres des cartons, pris les photos de tout ce qui était fragile avec assurance spéciale etc…

        Le dépanneur pour mon lave-vaisselle avait aussi un iPad, qui lui servait de base de données pour commander les pièces nécessaires.

        Conclusion : la Surface Pro 3 est certainement plus polyvalente, mais pour certaines taches je me rends compte que l’iPad suffit.

        • Serge

          23 mars 2016 at 21 h 59 min

          C’est quand même un peu comparer les carottes et les concombres : une appli bien pensée fait toute la différence. Sur l’iPad, le soft est nécessairement adapté à l’appareil. Sur la Surface, le soft de l’exemple c’était peut-être du Win32 (et donc mal fagotté pour du tactile)

          Conclusion : une 2 en 1 sous Windows 10 est probablement plus polyvalente, mais pour certaines tâches, une appli native, simple et adaptée à son ergonomie, pour un device quel qu’il soit, peut suffire. :)

          (ça n’enlève rien à l’intérêt de votre commentaire, Bruno)

  7. Sthocs

    23 mars 2016 at 0 h 53 min

    15 ans sur iOS ? Je croyais que ça datait de 2007 :)

    Pour le jeu, je rejoins les autres, LoL est encore jouable sur mon vieux Asus de 2009 avec processeur low voltage et GeForce 210M. Par contre c’est étonnant de ne pas avoir pu mettre à jour les drivers, je me demande quelle type de carte est embarquée. Microsoft affiche juste « GeForce », c’est vague, mais c’est clairement fait pour des jeux comme LoL ou CS, de quoi contenter un bon nombre déjà !

    Sinon pour la limite à 60fps, c’était peut être du à la synchronisation verticale activée (dans les paramètres généraux ou dans le jeu)

    • Julie

      23 mars 2016 at 10 h 55 min

      15 ans qu’il est designer dans cette boite et aujourd’hui il s’occupe de iOS. Je ne sais pas depuis quand il est sur cette plateforme.

    • pierre

      24 mars 2016 at 14 h 30 min

      Si je ne me trompe pas, c’est une geforce 940m… Pas beaucoup plus puissante que le gpu intel intégré à l’écran. Au passage, il convient de rappeler que l’intel HD4400 est aussi puissant qu’une geforce 8800GT. Donc tous les jeux de la génération world of warcraft, counter strike source, left 4 dead… doivent tourner à fond. C’est déjà pas mal pour le joueur occasionnel.

  8. Chloée

    23 mars 2016 at 10 h 52 min

    @Julie Régis « la seule chose qui me rebute c’est que le surface book soit sous Windows ^^ »
    Peux tu développer davantage les propos de Régis ?

    • Julie

      23 mars 2016 at 10 h 53 min

      C’est un fanboy Apple donc pour lui c’est inconcevable de passer à Windows :)
      Il a même essayé de me faire croire que tous les matins il fait sa prière devant une statuette de Steve jobs ^^

      • cool active

        23 mars 2016 at 17 h 56 min

        Ici c’est plutôt fan boy Windows.
        J’inverse le discours donc 😉
        On remplace Jobs par Gates.

  9. makja32

    23 mars 2016 at 14 h 32 min

    Magnifique, le rêve des ordinateurs portables…

  10. ceriboo

    23 mars 2016 at 16 h 48 min

    C’était quoi la config dz la surface book de pret?

    • Julie

      23 mars 2016 at 16 h 50 min

      C’est écrit au début de l’article. C’est la configuration haut de gamme.

  11. Edward

    23 mars 2016 at 17 h 20 min

    @Bruno c’est peut-être juste une questions de logiciel / App à revoir sur windows, l’ipad ce vends bien c’est apple, on se plaint assez sur windows de pas avoir des apps moins bien mis à jour.

  12. cool active

    24 mars 2016 at 8 h 40 min

    @Bruno c’est peut-être juste une questions de logiciel / App à revoir sur windows

    Ben oui, il en est ainsi depuis le début.

    Perso, marre d’avoir des appareils qui s’avèrent frustrants à l’utilisation.
    Donc, j’ai switché sur iphone (1 an) et imac (1 mois) depuis peu.

    Depuis, je me rends compte que j’aurai dû changer il y a bien longtemps.
    Ici, tout est VRAIMENT pensé pour l’utilisateur.

  13. pierre

    24 mars 2016 at 13 h 34 min

    Utilisateur régulier d’une wacom cintiq, je nuancerais l’avis du designer. Tous les graphistes n’ont pas un usage de l’inclinaison du stylet (technologie qui n’est pas présente sur les stylets surface, contrairement à wacom. Changer de mine n’arrangera pas les choses). L’usage de l’inclinaison dépend du style de dessin et des outils utilisés dans photoshop. Chez moi elle n’est pas utile. La différence entre 1024 et 2048 points de pression est absolument imperceptible, c’est un argument marketing.
    La surface a un avantage énorme sur les produits cintiq : la portabilité. La tablette wacom est lourde et encombrante. Je me vois plus volontiers trimbaler une surface pro ou book en usage mobile. En revanche il manque quelque chose sur la surface ; des boutons paramétrables, pour attribuer des raccourcis (zoom, taille de la plume…). C’est la grande force de cintiq.

    • Julie

      24 mars 2016 at 13 h 56 min

      Merci pour ce retour ! Ne penses tu pas que les outils de Photoshop permettent de palier au manque de boutons paramétrables ?

      • pierre

        24 mars 2016 at 14 h 25 min

        Justement : l’interface de photoshop est à mon avis pas très adaptée pour cela. Pour changer la taille du pinceau, il faut cliquer sur l’outil pour ouvrir un volet et ensuite déplacer une minuscule glissière… On laisse vite ça de côté pour les raccourcis clavier. Or quand on dessine, on ne veut pas d’un clavier entre soi et la tablette, pour retrouver une ergonomie proche du papier. Pour dessiner sur un surface book, à priori il faudrait détacher l’écran ou le mettre en position retournée sur le clavier… et on perd l’accès aux touches de commande.
        Ou alors il faut passer sur de nouveaux logiciels, comme sketchbook, qui sont bien adaptés à l’ergonomie tablette. Mais photoshop reste un incontournable pour un usage pro.. Le jour où adobe proposera une interface dédiée, la donne changera. Le problème est effectivement surtout logiciel.

        • Julie

          24 mars 2016 at 14 h 38 min

          Ok je vois ce que tu veux dire !

  14. Pingback: Test du Surface Book, le 2 en 1 ultra puissant ! – Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

  15. Pingback: Build 2016 : Microsoft va travailler avec Wacom pour créer le « stylet ultime » – Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq − = 0