Evènement, Microsoft

Microsoft organise les Colos Digigirlz pour la #JournéeDeLaFemme

681 views 9 Comments

DIGIG-0060

Vous ne le savez peut-être pas, mais le 8 mars est un jour spécial : c’est la journée de la femme. Chaque année, des initiatives sont saluées, et certaines entreprises mettent les moyens pour mettre les femmes à l’honneur en ce jour un peu spécial. Cette année encore, Microsoft France va accueillir des collégiennes dans son siège à Issy Les Moulineaux pour faire découvrir les métiers du numériques à ces étudiantes… des métiers encore beaucoup représentés par les Hommes mais qui se féminisent au fur et à mesure des années.

Qu’est-ce que l’initiative Digigirlz ?

Digigirlz est un évènement co-organisé pour la 3ème année consécutive avec l’association ZUPdeCO sur le Campus de Microsoft. Il rassemble 300 jeunes filles de collèges REP sur une journée, pour leur faire découvrir le monde du numérique, ses métiers, et encourager la parité dans ce secteur. Cette année aussi, se tiendra la signature de la Charte ONU Femme France à Microsoft, puis s’enchaineront des ateliers Coding, Forum e-métiers, Jeux Numériques et Démo Technologiques le tout animé par 30 Microsoftees mobilisés pour la journée et par la Web@cadémie.

Voici le programme de cette journée :

image005

Les Colos

Afin de permettre à celles que le souhaitent d’approfondir leurs connaissances du numérique, Microsoft propose des Colos Digigirlz sur une semaine à chaque vacance scolaire. Visites d’entreprises technologiques (Parrot, Schneider, TF1, France Tv…), de lieux culturels numériques (Gaîté Lyrique, Cité des Sciences), initiation au coding avec la Web@cadémie, ateliers de coaching pour faire ses premiers pas dans le monde professionnel et dépasser les préjugés hommes-femmes.

En complément du programme Digigirlz, des sessions de découverte des métiers du numérique sont proposés plus largement aux filles et aux garçons, à travers le programme « Skype métier du numérique » qui s’adresse aux classes de 3ème. Ce programme donne la possibilité à une classe de rencontrer via Skype un professionnel du numérique et de découvrir de manière ludique son parcours. Rythmé par les questions-réponses des élèves et du salarié, l’échange s’organise sur une heure et se déroule exclusivement par visio-conférence.

Digigirlz en tournée ! Nouveauté cette année, plusieurs partenaires, pôles de la French Tech, acteurs du numérique ou ayant fait du numérique une priorité, organisent parallèlement des évènements dans leurs locaux pour 100 à 150 collégiennes. Parmi les villes pressenties : Montpellier, Grenoble, Lille, Bordeaux.

Que pensez-vous de cette initiative ? Pensez-vous qu’effectivement les femmes sont sous-représentées dans l’Informatique et les métiers du numérique de façon générale ?

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

9 Comments
  1. lacten_free

    8 mars 2016 at 8 h 04 min

    En 4 ans, j ai formé environ 80 admin rx et sys. Parmi cet effectif, j ai eu la chance de former 2 femmes.
    Le monde du dev attire plus les femmes, en tout cas, mon collègue en a toujours 1/2 dans chaque session.
    Donc oui, ce serait bien un peu de disparité.

    Ah si j ai eu à formé 12 femmes sur le rx et la toip. Ct une demande d orange qui avoir plus de disparité dans ses equipes

  2. MLDO

    8 mars 2016 at 8 h 45 min

    Un peu HS mais j’ai la sensation que la condition de la femme dans nos société régresse dans l’indifférence générale.

  3. ifred

    8 mars 2016 at 8 h 54 min

    Alors Julie c’est la journée de la femme et tu mets une majuscule à Homme et une minuscule à femme. Mal réveillée dans doute. Sinon bonne initiative de la part de Microsoft mais pas besoin d’ attendre 1 an pour recommencer.

  4. halim

    8 mars 2016 at 10 h 06 min

    Hors sujet : Mix radio re-fonctionne !

  5. jon1138

    8 mars 2016 at 10 h 36 min

    C’est plutot la journée DES DROITS des femmes. Ou au pire, la journée des femmes mais pas « de la femme ». On dirait qu’on parle d’un rideau ou d’une cafetière….

  6. R1

    8 mars 2016 at 12 h 29 min

    Ce serait pas plutôt 8 mars que 8 avril?

    • Julie

      8 mars 2016 at 16 h 11 min

      Toutes mes excuses c’est effectivement aujourd’hui, le 8 mars :)

  7. lanfest

    8 mars 2016 at 13 h 00 min

    Sur le même sujet, il y a un article sur le site UberGizmo intitulé : C’est confirmé : les femmes codent mieux que les hommes !
    http://fr.ubergizmo.com/2016/02/16/femmes-codent-mieux-hommes.html

  8. Bruno

    8 mars 2016 at 16 h 12 min

    Pourquoi personne ne fête les 364 jours de l’homme ?

    Julie est vraiment narcissique, incroyable, au lieu de mettre la date de la journée des femmes, elle préfère mettre la date de sa fête, jamais vu ça !!! :-)

    La journée des femmes, c’est aujourd’hui, le 8 Mars 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× deux = 12