MicrosoftWindows 10

Microsoft s’excuse pour les propos racistes et misogynes de Tay

On vous en avait parlé il y a quelques jours, et Microsoft présente ses excuses. Tay, l’intelligence artificielle de Microsoft a pété les plombs à peine 24h après sa sortie et a partagé sur les réseaux sociaux des propos racistes, misogynes, et j’en passe…

2d77d_tay_750_560

Peter Lee le vice-président du labo Microsoft Research, assume la responsabilité des dérapages du chatbot, qui s’est laissé aller à publier des « mots et images inappropriés et répréhensibles ».

Il donne aussi une explication à la mauvaise tournure prise par les événements : des utilisateurs humains ont utilisé une « vulnérabilité » dans la cuirasse du robot qui l’a transformé en la créature haineuse en moins d’une journée. Lee ne donne pas beaucoup plus de précision sur cette faille, mais il semble qu’un groupe de 4chan ait abusé de la fonction « répète après moi » de Tay pour l’abreuver de propos dépassant la ligne rouge. Ce n’est donc pas ce qu’on pensait au départ, elle n’a pas appris à devenir aussi mauvaise que les utilisateurs mais elle a simplement répété des phrases qu’on lui a donné.

Microsoft va à présent mettre à jour son robot et le remettra peut-être bientôt en ligne.

via

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

2 réflexions sur “Microsoft s’excuse pour les propos racistes et misogynes de Tay

  • Chloée

    Restons maître de nous même, les robots seulement pour accomplir des taches ingrates et dangereuses N’acceptons pas de nous laisser guider aveuglément, l’humain doit rester le centre des décisions…

    Répondre
  • Mauvaises fréquentations, elle a mal tourné… 😀
    Sinon je suis d’accord l’humain doit rester le maître de la décision et la machine un outil.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.